Communiqué de notre partenaire : KNAUF

Aménagement Intérieur et Isolation

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf optimise sa gamme de complexes de doublage polyplac pour toujours mieux servir le marché

1-KNAUF-POLYPLAC

2-KNAUF-POLYPLAC

Double bonne nouvelle en ce début d’année ! Knauf annonce l’optimisation de sa gamme de complexes de doublage Knauf Polyplac et l’évolution de son offre de panneaux thermo-acoustiques Polyplac Phonik.

Les complexes de doublage Polyplac sont constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant polystyrène expansé (PSE) ou polyuréthane (PU). Ils permettent de réaliser une isolation continue en intérieur en conjuguant performances et productivité lors de la pose.

La nouvelle offre Knauf Polyplac réduit de 60 % le nombre de références afin de prévilégier les solutions Knauf les plus performantes, tant en termes d’isolation thermique que d’exigences environnementales (RE2020). Knauf ne proposera ainsi plus de complexes de doublage avec PSE blanc, au profit des solutions PSE gris offrant un meilleur ratio résistance thermique/empreinte carbone. Cette nouvelle offre Polyplac se veut aussi complète, afin de garantir une réponse à tout type de projet. Cette rationalisation simplifie le choix des produits de doublage et facilite la constitution des dossiers d’appels d’offres. Côté distributeurs, ils bénéficieront dans la même logique, d’une gestion simplifiée de leurs stocks en points de vente.

Enfin, côté entreprises et artisans, les bénéfices s’incarneront plus particulièrement dans la nouvelle offre Polyplac Phonik. En effet, grâce au travail d’amélioration continue mené au sein de son unité de Recherche & Développement, Knauf a réduit jusqu’à 10 kg le poids de chaque panneau Polyplac Phonik (finition standard) par rapport à l’ancienne gamme (par exemple 39 kg pour un doublage d’épaisseur 13 + 120 mm et de longueur 3,00 m vs 49 kg auparavant), tout en préservant des performances permettant de répondre à chaque configuration prévue par le référentiel Qualitel Acoustique (catégorie de doublage Th-A ou Th-A+). Ces performances acoustiques ont d’ailleurs été testées et validées par le CSTB. Cette réduction de poids engendrant une plus grande facilité de manipulation, permet un plus grand confort de pose ainsi qu’une sécurité accrue sur chantier. Cette innovation affiche également un impact environnemental réduit puisque nécessitant moins de matière et d’énergie pour sa fabrication comme pour son transport.

Pour que la mise en œuvre s’effectue avec le même niveau d’exigence de qualité, l’industriel propose un système 100 % Knauf, comprenant un mortier adhésif (Knauf Mak 3) assurant fixation rapide et durable des complexes d’isolation. Cette offre se complète de bandes à joint ou encore des enduits destinés au jointoiement, à la finition et au surfaçage en poudre (Knauf Proplak Snow®) ou prêts à l’emploi (Knauf Proplak®).

Les autres avantages des solutions Polyplac :

• Plébiscités pour leurs performances et leur productivité à la pose, les complexes de doublage Knauf Polyplac constituent une solution permettant de réaliser une isolation continue en intérieur et de réduire les ponts thermiques des points singuliers (appuis de fenêtre, planchers bas en association avec un isolant sous chape).

• En plus de l’utilisation de moins de matériaux, les doublages sont une solution gain de place qui permettent l’augmentation de la « Shab », donc un gain de carbone ramené à la « surface habitable » totale des bâtiments.

• Ces doublages nécessitent également moins d’étapes de pose et moins de matériaux que les contre-cloisons, avec notamment l’absence d’ossatures métalliques.

Télécharger ce fichier (CP_KNAUF-POLYPLAC-JANV2024-BD.pdf)CP_KNAUF-POLYPLAC-JANV2024-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de KNAUF