Communiqué de notre partenaire : GSM

Production et distribution de granulats (sables et graviers).

Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    info@gsm-granulats.fr

Les vainqueurs français des Quarry Life Awards 2018 dévoilés

Le concours international Quarry Life Award, initié par HeidelbergCement dès 2011, récompense les actions novatrices en faveur de la biodiversité en carrière. Cette année, il s’articulait autour de deux axes : la recherche et les initiatives sociétales.

En France, 6 projets ont été menés et développés avec le soutien du Comité français de l’UICN(1) et des équipes Ciments Calcia et GSM. Le 14 novembre, le Jury composé de personnalités de l’Agence française pour la biodiversité, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’association Entreprises pour l’Environnement et de l’UNICEM, a décerné les prix du concours français.

Catégorie Recherche

Premier Prix : Une plongée dans la féérie des papillons de nuit. Porté par Marek Banasiak et Raphaël Bourigault, naturalistes bénévoles, le projet “Les papillons de nuit d’une carrière calcaire” a permis de réaliser un inventaire de ces macro-hétérocères dans la carrière de La Huellerie (72) (cimenterie de Villiers-au-Bouin). Plus de 300 espèces ont été observées (soit plus de la moitié des espèces connues dans la Sarthe) dont 6 jamais observées jusqu’alors dans ce département.

Mention Spéciale : projet porté par le Syndicat mixte du Clain Sud (86) sur l’aménagement du cours d’eau La Ménophe pour la création d’une frayère à brochets (espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN).

Catégorie Initiatives sociétales

Premier Prix : Un parcours pédagogique pour les petits et les grands. Marion Parisot, chargée de mission à l’association ROSELIÈRE, est récompensée pour le projet “Sensibiliser et impliquer les acteurs grâce au suivi standardisé de la biodiversité”. Elle a accompagné la création d’un parcours pédagogique destiné aux écoliers et aux salariés de la carrière de Bazoches-les-Bray (77). Il permet d’initier le public aux techniques d’échantillonnage et d’observation des espèces présentes sur la carrière.

Second Prix : Quand les écoliers deviennent écologues. Présenté par Patrick Lapouyade, directeur du CPIE Médoc, le projet “Sciences participatives et pouvoir d’agir” a amené des écoliers de 9 à 12 ans à la découverte du site de la carrière de Blanquefort (33) et de son potentiel écologique. Au programme : oiseaux, libellules, papillons, végétaux aquatiques et qualité de l’eau.

Mention Spéciale : projet porté par le CEN Aquitaine (33), réalisation d’une BD pour montrer la biodiversité dans les carrières.

(1)LUnion Internationale pour la Conservation de la Nature. (2)Centre Permanent dInitiatives pour lEnvironnement.

À propos de HeidelbergCement. HeidelbergCement est l’un des tous premiers producteurs mondiaux intégré dans le secteur des matériaux de construction. Il tient une position d’acteur majeur sur le marché des granulats, du ciment et du béton prêt à l’emploi. À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, l’entreprise, par sa démarche environnementale déployée depuis de nombreuses année est certifiée ISO 14001 et ISO 50001. De plus, son engagement en faveur de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a été reconnu par le MEDDE en 2012. À propos de GSM. Filiale du Group HeidelbergCement, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France avec plus de 90 sites. GSM a obtenu en 2016, la certification ISO 50001, et la certification “Engagement Biodiversité” par le Groupe Ecocert, renforçant sa démarche environnementale certifée ISO 14001 et la reconnaissance, en 2012, par le MEDDE dans le cadre de la SNB, de sa stratégie biodiversité.

Voir tous les autres communiqués de GSM