Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Akasison : le concept global signé Nicoll pour optimiser la maîtrise des eaux pluviales

    nicoll

    Acteur incontournable dans la conception de produits de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, Nicoll déploie plus de 50 ans d'expertise dans des gammes sans cesse innovantes et d'une très haute technicité. En témoigne sa nouvelle offre, AKASISON, une solution globale d'évacuation des eaux pluviales pour les toitures des plus performantes. Fonctionnant par dépression, Akasison garantit une parfaite évacuation des eaux pluviales, un grand confort de pose, une optimisation des volumes par absence de pente et des économies réalisées sur les produits grâce à une diminution des linéaires et des diamètres de canalisation. Avec une gamme de naissances composées de matériaux très résistants, convenant à la plupart des revêtements d'étanchéité de toiture et pouvant maîtriser aisément les débits importants, Akasison se révèle vite un atout de prescription indispensable pour les bâtiments tertiaires, logistiques, industriels, ERP et autres bâtis aux architectures les plus contemporaines.

    La solution Akasison, qui s'appuie sur le CPT (cahier des prescriptions techniques) convient à de nombreux types de toitures ; qu'il s'agisse de couvertures par éléments discontinus (norme DTU série 40 avec chéneaux extérieurs) ou de toitures non accessibles avec revêtement d'étanchéité apparent ou protégé : toitures en pente nulle, plates, inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie, en tôle acier nervurée, toitures en éléments porteurs en bois et toitures par dalles en béton cellulaire.

    Grâce à une grande capacité et rapidité de débit, Akasison est particulièrement préconisé pour les bâtiments dotés d'importantes superficies de toitures comme les stades, les aéroports, les bâtiments logistiques, industriels ou tertiaires. D'autant qu'Akasison dispose d'un numéro ATEC (14+5/09-1336) et qu'il se décline en deux gammes de tubes et raccords permettant la réalisation des réseaux dans 2 matériaux différents : la gamme L conçue en TPHP et la gamme XL, en PEHD (Polyéthylène à Haute Densité).

    Enfin, Akasison s'avère un système respectueux des normes de qualité et de sécurité puisqu'il s'accompagne d'un engagement de Nicoll dans le suivi du projet du client, de l'étude préalable au suivi de la maintenance ultérieure du réseau. Fidèle à sa politique commerciale prônant le service client, Nicoll accompagne en effet chaque chantier dans l'étude du dimensionnement, la proposition de prescription avec enveloppe budgétaire, la mise en oeuvre, le contrôle et le suivi de maintenance. des aides et une sécurité optimales proposées par une équipe de 7 ingénieurs d'affaires spécialement dédiés ainsi qu'un service technique intégré.

    La flexibilité et le confort du système dépressionnaire

    Système par dépression, Akasison assure un confort de pose et une stabilité d'installation. Il permet également une évacuation optimale des eaux pluviales en cas de pluviométrie importante, sans risque de débordement. Grâce à un système d'autorégulation fiable, le débit augmente en effet en fonction de l'accumulation de la quantité d'eau sur la toiture.

    Nicoll a pensé à tout, y compris à une absence de pentes au niveau des collecteurs sous toiture et l'utilisation de tuyaux de petites sections, ce qui permet au système d'utiliser 100 % du volume disponible dans les canalisations. En outre, le flexible de raccordement et les solutions de façonnage Nicoll apportent une réponse adaptée aux courbes des bâtiments, respectant ainsi parfaitement l'esthétique de leur architecture.

    Autre avantage, et non des moindres, Akasison garantit aux clients une réduction des coûts « produit » grâce à la diminution des linéaires et des diamètres de canalisation ; une performance doublée par l'implantation rationnelle des chutes, qui limite encore le nombre de regards et de collecteurs enterrés.

    De la naissance au collecteur, une solution hautement performante

    Les naissances Akasison

    La gamme de naissances est commune aux deux familles de produits que sont Akasison L et Akasison XL. Grâce à leur conception hydrauliquement optimisée, les deux gammes de naissances Akasison minimisent les pertes de charges et optimisent les débits. Equipées de joints d'étanchéité en EPDM, d'un bol en inox ainsi que d'un dispositif anti-vortex en alliage aluminium, elles offrent une excellente résistance aux intempéries, aux UV et au gel. La majorité des composants de fixation en acier inox (écrou bride, écrou de serrage, platine et vis de serrage) leurs confèrent une durabilité maximale. Disposant d'une grande modularité, les naissances Akasison conviennent à la plupart des revêtements (PVC, bitume, asphalte, membrane synthétique.) de même qu'à la majorité des types de collecte des eaux pluviales (noue, chéneau, toiture terrasse.).

    Les naissances de type X62 à destination des toitures avec noue regroupent 4 références pour autant de possibilités d'installation : X62 (bride pour membrane synthétique), X62 B (étanchéité bitume à coller ou à souder) et X62 PVC (membrane PVC à coller ou à souder). Le raccordement de ces naissances s'effectue par emboîture à joint avec manchon MP.

    Les naissances métalliques s'appliquent, elles, aux toitures avec chéneau avec 3 références de diamètre de sortie : R63 (diamètre de 63 mm), R90 (90 mm) et R110 (110 mm). Elles se fixent sur les chéneaux par bride à joint et se raccordent au réseau par simple vissage d'un écrou laiton sur un raccord à coller en TPHP.

    Les pieds de chutes de chaque collecteurs sont munis d'un té de visite transparent très pratique pour visualiser le bon fonctionnement du système et en faciliter la maintenance.

    Avec un large choix de diamètres de 40 à 315 mm, la gamme de raccord Akasison offre une grande souplesse d'installation pour les professionnels. Ces 2 familles de produits sont composées de tubes et raccords permettant la réalisation des réseaux dans 2 matériaux distincts :

    La gamme L : des diamètres de 40 à 200 mm

    Conçue en TPHP (Thermo Plastique Haute Performance), la gamme Akasison L s'avère très robuste et offre une résistance accrue à la fumée et au feu grâce au classement BS2DO, (nouvelle réglementation Euroclasse : B : burn, S : smoke (fumée), D : drop (goutte).
    Alternative économique au matériau traditionnel, léger et bénéficiant d'un assemblage simple par collage, le TPHP assure aux chantiers confort de pose et gain de temps. Pour faciliter la différenciation et la sécurisation des réseaux, Nicoll a pourvu les produits composés de ce matériau d'une couleur verte (RAL 6007).

    Polyvalente, la gamme L est à même d'évacuer les eaux de nombreux types de bâtiments : tertiaire, public, logistique, industriel, plateforme de stockage, espace commercial.

    La gamme XL : des diamètres de 40 à 315 mm

    Grâce à la composition en PEHD (Polyéthylène à Haute Densité), matière de référence pour les systèmes siphoïdes, et aux grands diamètres proposés (jusqu'à 315 mm), la gamme XL se destine particulièrement aux grandes surfaces de toitures. Sa couleur noire assure une différenciation aisée et une sécurisation des réseaux et l'assemblage des raccords se réalise par électrofusion, pour un assemblage sécurisé de façon optimale.

    Tout le savoir-faire Nicoll dans le raccordement Akasison

    Fort d'une grande expérience dans l'évacuation des eaux pluviales, Nicoll offre une gamme de tubes et de raccords très fiables pour une installation sécurisée.

    Disposant d'un confort de pose en hauteur, le flexible de raccordement naissance/collecteur, d'une longueur de 1,5 ou de 2 mètres et d'un diamètre de 40, 50, 63, 75 ou 90 mm, permet une diminution des pertes de charges grâce au grand rayon de courbure avant le collecteur et une compensation de la dilatation des réseaux sans recours à un manchon. D'épaisseur optimisée, le tube offre un gain de poids conséquent tout en étant très résistant aux chocs.

    Une prestation globale pour une mise en oeuvre sécurisée

    A travers une étude fiable rendue possible par l'expertise de ses ingénieurs d'affaires, un service technique intégré et la performance du logiciel de dimensionnement Akacad®, Nicoll s'implique et accompagne le client à chaque étape de la mise en oeuvre pour offrir une solution sécurisée à tous niveaux. Très complète, cette étude comprend un schéma d'implantation des réseaux (position des naissances, des chutes et dimensionnement des diamètres), les tracés isométriques de chaque ligne d'écoulement, une note technique intégrant les paramètres de l'étude, un quantitatif chiffré du projet et une assistance technique assurée par les ingénieurs d'affaires et le service technico-commercial de Nicoll.

    En fin de chantier, un contrôle de conformité permet de vérifier le respect des tracés isométriques, des spécifications et des règles de mise en oeuvre de la gamme Akasison de Nicoll et de l'Avis Technique.

    Un certificat de conformité vient ensuite qualifié l'installation par rapport à l'étude de dimensionnement. Notons aussi que Nicoll adresse également un guide de maintenance - au maître d'ouvrage. Indissociable de la vie du bâtiment, ce dernier intègre une explication du fonctionnement d'un système siphoïde, un tracé isométrique du réseau siphoïde dans le bâtiment, les instructions de démontage pour l'entretien du réseau, les échéances d'entretien par année avec un tableau de rapport de chaque entretien et, enfin, les contacts de la société Nicoll en cas de modification ultérieure du réseau.

    Nicoll accompagne Akasison des compétences d'un service technique intégré et dédié qui suit chaque étape, de l'étude à la remise du certificat de conformité à la fin des travaux.

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l'industrie et les travaux publics, Nicoll occupe, depuis 50 ans, la place de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l'injection et l'extrusion, Nicoll double sa haute technicité d'une politique très avancée de créativité et d'innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 confirment l'engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l'environnement.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3425.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3425.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3425.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire