Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Nicoll invite au réveil des sens sur Batimat 2013

    NICOLL

    NICOLL

     

     

     

    Après une édition Batimat 2011, où Nicoll conviait à remonter à la source de sérénité, le stand Nicoll 2013 fait la part belle au réveil des sens. L’eau, l’air et le silence, Nicoll les maîtrise depuis plus de 50 ans avec la fabrication de ses produits de haute qualité en matériaux de synthèse. Un espace sensoriel plongera les visiteurs dans l’univers Nicoll synonyme de qualité, de savoir-faire et d’écoute en proposant les produits qu’il faut... mais aussi surtout, ceux qui manquent !

     

     

    Spécialisée dans l’injection et l’extrusion, la société choletaise assortit sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et de services pour satisfaire les négoces et les professionnels, jusqu’au client final. Nicoll profite de Batimat 2013, salon mondial du bâtiment, pour présenter tout un éventail de solutions récemment lancées sur le marché mais également de nouvelles “Solutions - Systèmes” dédiées au sanitaire, au génie climatique, à la couverture et à l’aménagement de la maison avant leur commercialisation officielle en 2014.

     

    Les nouveautés de la spécialité Bâtiment

     

    La Boîte à eau : la solution Nicoll pour l’évacuation des eaux pluviales en toit plat

    Conscient que les architectures à toiture plate se généralisent partout en France, Nicoll signe une solution brevetée, particulièrement design et performante, pour l’évacuation des eaux pluviales de ce type de toiture. Les dimensions de la Boîte à eau Nicoll, son design cubique épuré et sa large palette de 6 coloris (blanc, sable, gris clair, gris anthracite, noir et marron) s’adaptent particulièrement aux architectures contemporaines à toit plat. La nouvelle Boîte à eau Nicoll se décline en version pour descendant rond (diam 80 et 100 mm) et pour descendant ovoïde (90 x 56 et 105 x 76). Le réceptacle central de la nouvelle Boîte à eau Nicoll capte ainsi 50 % du flux et l’oriente directement dans le tube de descente sans création de turbulences dans la Boîte à eau. Ainsi, la Boîte à eau Nicoll dispose de performances supérieures aux boîtes à eau standard (à fond plat sans réceptacle) du marché, même de dimensions supérieures. Si les ouïes latérales permettent de capter le reste du flux, le réceptacle central a également un rôle de trop-plein de sécurité. La Boîte à eau Nicoll dispose de 3 ouvertures capables de capter l’eau, limitant ainsi les risques d’obstruction. Enfin, un trop-plein d’alerte peut également être réalisé dans la Boîte à eau Nicoll, en perçant le tube en attente.

     

    Dauphin : esthétique nouvelle génération pour descente de gouttières

    Arborant un esthétisme réussi, sobre et moderne, associé au descendant de gouttière Nicoll, le Dauphin Nicoll “nouvelle génération” affiche des performances hydrauliques élevées. Particulièrement résistant aux chocs domestiques (coups de ballon, outils de jardin...), le Dauphin Nicoll s’avère totalement insensible aux UV, à la corrosion ainsi qu’aux températures extrêmes (de – 40 à + 60 °C). Adaptable sur tous les systèmes de gouttières Nicoll équipés de descendants de diamètres 80 ou 100, le Dauphin Nicoll s’harmonise parfaitement au descendant grâce à un matériau et des coloris identiques (blanc, sable, gris, anthracite). L’emboîture intégrée assure également une esthétique préservée puisque le Dauphin est intégré au descendant. Notons enfin que la chambre de dilatation du tube est repérée par le trait horizontal sur l’emboîture de la femelle haute et qu’une version coudée, avec pied de chute, s’avère source d’une esthétique plus contemporaine.

     

    Un nouveau récupérateur d’eau de pluie Nicoll : esthétisme, grande capacité de récupération et prix attractif

    Pour contrer la banalité esthétique des récupérateurs d’eau de pluie présents sur le marché, Nicoll toujours à la recherche de solutions esthétiques et techniques, a conçu une gamme de récupérateurs d’eau de pluie en diamètres 80 et 100. Affichant une capacité de récupération très importante (rendement de plus de 90 % pour un écoulement de 1 m3/heure), loin devant les autres solutions du marché, le nouveau récupérateur Nicoll se décline en 7 coloris (PVC traité anti-UV : gris, blanc, sable, marron, ardoise, noir, cuivre), offrant une harmonie réussie avec les gouttières. Nicoll a apporté un soin tout particulier à l’intégration esthétique dans le tube de descente, tout comme l’optimisation de la mise en œuvre (rapide et sans collage). Un parti pris résolument compétitif, que l’on retrouve également dans la grande facilité de raccordement à la cuve de stockage, aussi simple que rapide (sortie 26 x 34 par raccord emboîtable pour les tuyaux d’arrosage ou par vanne à bille ou raccord laiton). Une facilité que l’on retrouve enfin au niveau de l’entretien et du maniement : Nicoll a en effet pourvu ce récupérateur d’un système d’ouverture-fermeture par simple rotation en un “quart de tour”.

     

     

    Nicoll signe un nouveau design pour les grilles de caniveau Connecto®

    Fort du succès rencontré depuis le lancement de sa gamme de caniveaux Connecto®, Nicoll récidive en 2013 avec 3 nouvelles grilles PVC (verrouillables avec le kit Fixcan), au design revisité, pour parfaitement s’intégrer à leur environnement. Un design moderne et réussi que Nicoll a soigné jusque dans les moindres détails grâce, entre autres, à une exclusivité : l’intégration de pattes de recouvrement, supprimant le jour disgracieux séparant deux grilles. Autre atout de cette nouvelle gamme de grilles, les pattes de positionnement que Nicoll a judicieusement placées afin d’intégrer correctement la grille au corps du caniveau, créant ainsi l’espace nécessaire à la bonne dilatation des grilles. Des réponses que les professionnels apprécient tout particulièrement grâce, entre autres, à la légèreté et la robustesse de ces solutions. Nicoll, qui milite fortement pour l’exigence du marquage de classification des grilles de caniveaux, décline ce nouveau design contemporain sur différentes références de grilles :

    • A15 - zones pour piétons et cyclistes comme les terrasses, allées de jardins, parcs, piscines, aires de jeux, balcons, équipements de douches collectives, complexes sportifs, vestiaires...).

    • B125 - applications d’entrées de garage, aires de stationnement privées, trottoirs, parkings à étages pour voitures, zones piétonnes accessibles aux véhicules légers.

     

    Nouvelles Grilles de ventilation Neolia® : marier design et conformité à la réglementation gaz

    Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de grilles de ventilation Neolia®, fruit d’un développement mené en partenariat avec Qualigaz et habitA+, Nicoll apporte une réponse parfaite à la demande de systèmes conformes à la réglementation gaz (soit 100 cm² de section de passage). Idéale pour le neuf comme en rénovation, la gamme Neolia® 100 % recyclable se compose de 6 références adaptées à l’intérieur comme à l’extérieur et se décline en 5 teintes (Blanc, Sable, Gris Anthracite, Inox Brossé et Chêne Liège). Elle associe des dimensions optimisées, un design réussi, une esthétique inédite et des performances techniques accrues, en une solution unique !

    Produit unique sur le marché, la grille GDT de Nicoll est la première à proposer une section de passage de 100 cm² dans un diamètre de 125 ! Cette innovation, dont la section de passage a été validée par un organisme indépendant (CETIM), ne nécessite plus l’utilisation de grilles de diamètre 160 qui étaient les seules en mesure de respecter les 100 cm² demandés par la réglementation gaz. Conforme à la législation, la grille GDT permet aussi de couvrir l’ensemble des appareils à combustible solide comme les cheminées, inserts et autres poêles à bois. La GDT est également disponible en diamètre 100 pour une section de passage de 50 cm².

    Autre innovation de la gamme, la nouvelle grille à fermeture permet à l’utilisateur de gérer lui-même l’ouverture de l’amenée d’air, par simple pression ou traction sur la partie centrale. La grille à fermeture Neolia® est disponible en diamètres 100 et 125 pour des sections de 50 et 70 cm². Sa forme et ses dimensions correspondant aux tubes PVC scellés classiques lui permettent d’être simplement clipsée à l’extrémité de ce tube.

    La gamme Neolia® est déclinable avec une version moustiquaire, conçue pour garantir une section d’air identique à celle de la grille (les moustiquaires présentes sur le marché réduisent de 50 % le passage d’air lorsqu’elles sont apposées sur une grille). Flexible et facilement maniable, cette moustiquaire permet d’empêcher l’intrusion d’insectes sans réduire la section de passage. Les moustiquaires Neolia® sont disponibles en diamètres 100 et 125 et respectent les mêmes sections que les grilles soit, respectivement, 50 et 100 cm².

     

    Nouvelle grille de ventilation intérieure GATM : discrétion et résistance mécanique au top

    Affichant une excellente résistance mécanique, la nouvelle grille de ventilation GATM (en diamètres 100, 110 et 125 mm), au design aussi discret que moderne, se destine à un usage durable à l’intérieur des bâtiments, afin de réaliser la ventilation naturelle d’une pièce, d’un garage, d’un vide-sanitaire. Elle permet également de se protéger de l’intrusion de nuisibles comme d’insectes (moustiquaire en acier inoxydable soudée à la grille), tout en assurant une aération suffisante et efficace. Les ailettes orientées contribuent également à l’esthétisme car permettant de mieux cacher l’intérieur du tube. Fournies avec agrafes de fixation en métal, garantes d’une accroche durable, elles peuvent être raccordées par simple clipsage au bon diamètre sur tubes PVC, tuyaux ou gaines.

     

    Belriv® : une nouvelle teinte anthracite contemporaine pour Belriv® Système

    Premier système complet d’habillage du débord de toiture, Belriv® Système de Nicoll se destine aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation pour apporter des solutions à toutes les architectures régionales grâce à sa palette de couleurs (blanc, sable, noir, gris clair, anthracite et marron). Sans entretien, résistant au gel et garanti 10 ans, ce système de débord de toit avec bandeau porteur s’avère sous avis technique, (intégrant la fixation de la gouttière) et lui permettant de supporter le dernier rang de tuiles (évitant ainsi la pose d’un linteau de basculement). Les bandeaux alvéolaires sont proposés en 17 et 21 cm de hauteur pour une longueur de 4 mètres. Comme toujours le souci du détail cher à Nicoll se retrouve sur ces bandeaux et sous-face alvéolaires (contemporaine 3 lames - 4 mètres de long) de réhausse (hauteur 8 cm), plaquette universelle, plaquette métallique, plaquette pour corniche béton, jonctions doubles, angles, supports crochets, profilés de finition...

     

    Les nouveautés de la spécialité Sanitaire

     

    Fluxo® : des tubes multicouches et raccords en diamètres 16 à 75 mm

    Fort du succès rencontré depuis le lancement en 2008 de son système multicouche Fluxo®, destiné à toutes les applications de plomberie, Nicoll complète judicieusement son offre en proposant désormais des tubes et raccords en diamètre 75 mm. Une solution couverte par un ATEC, qui possède un certificat CSTBat et une Attestation de Conformité Sanitaire, exigence de qualité Nicoll oblige... La gamme complète Fluxo® (tubes multicouches, raccords, coudes à sertir, manchons, tés...) de Nicoll se décline ainsi désormais du diamètre 16 au 75 mm, afin de permettre la réalisation de tous les types d’installations : eau chaude/eau froide sanitaire, réseaux pour la distribution intérieure ou colonnes montantes, installations complètes de chauffage central... Conçue dans une démarche d’optimisation des fonctionnalités, tout en conservant un profil de sertissage identique (profil TH), cette gamme de tubes et raccords 75 mm s’inscrit en droite ligne de la tradition Nicoll de facilité d’utilisation, d’efficacité et de sécurité (par l’intégration du système de fuite organisable).

     

    Nouvelle culotte Chutunic® Maxicompact

    Améliorant considérablement l’isolation phonique des évacuations d’effluents, le système Chutunic-A de Nicoll, lancé en 2005, s’applique à tous les bâtiments sans limite de hauteur répondant de facto au nouveau standard de construction neuve, tout en apportant des solutions particulièrement pertinentes en cas de réhabilitation (mise en œuvre simplifiée en sites occupés...). Fort du succès commercial rencontré sur cette gamme de tubes et raccords utilisés en chute unitaire pour l’évacuation des eaux usées, Nicoll innove encore et propose une nouvelle génération de culotte : la Chutunic® Acoustique Maxicompact. Grâce aux 3 orientations possibles du module (vers le haut, la droite ou la gauche avec un angle variable de 1 à 2,5 °) Nicoll répond à toutes les configurations et à presque tous les cas de figures. Garante d’une grande modularité, cette culotte revendique également une mise en œuvre aisée et en toute sécurité grâce, entre autres, à la réduction de son encombrement et à la surface d’encollage des modules, qui recouvre l’extérieur et l’intérieur des emboîtures femelles de la culotte (supérieure à celle d’une emboiture classique). Ainsi, le positionnement du module dans la partie femelle assure une répartition régulière et homogène de la colle, pour un collage et une sécurité optimums. Notons enfin que cette nouvelle culotte Chutunic® Acoustique Maxicompact est livrée avec 2 tampons à coller pour fermer les entrées occupées par le module et d’un module 2 ou 4 entrées de collecteurs (diam 50 et 40 mm), ainsi que les réductions 50/40 et les tampons à coller (50 mm).

     

     

    Innovations et design pour les douches à l’italienne Docia® : un nouveau caniveau de 40 cm de long, une version faible hauteur, ainsi qu’un siphon d’angle

    Démontrant une nouvelle fois toute sa créativité dans le domaine du sanitaire, Nicoll propose deux nouveaux caniveaux de douche avec grille réversible de sa gamme Docia®. Le premier est une nouvelle version faible hauteur (69 mm de décaissé et débit de 0,44 l/seconde) au système anti-remontées d’odeurs combinant une garde d’eau de 30 mm et un clapet anti-désiphonnage qui permet de résister aux pressions du réseau (norme NF 1253). La seconde nouveauté est une nouvelle longueur de 40 cm, pour positionnement mural ou central, affichant une garde d’eau de 50 mm et un grand débit d’évacuation (0,66 l/seconde). Grâce à son siphon totalement extractible, Nicoll garantit une hygiène irréprochable et une grande facilité d’entretien.

    Deux atouts qui concernent également la troisième innovation Docia® de Nicoll : en effet, Nicoll propose un nouveau siphon d’angle particulièrement design, qui se démarque des autres offres du marché. Équipée d’une grille triangulaire et d’un cache inox, cette nouvelle référence Nicoll joue résolument la carte de l’esthétique, de l’originalité et de la modernité. Garantie d’un cachet particulier, ce siphon d’angle triangulaire affiche toutes les performances reconnues de la gamme Docia®. En effet, Nicoll a conçu un système complet avec natte, bride de serrage garantissant une étanchéité parfaite. Faisant appel à la fiabilité du collage mural en angle, sa mise en œuvre s’avère aussi simple qu’efficace, grâce notamment à une platine de fixation murale réglable en hauteur ainsi qu’à une hauteur du cadre et des pieds également réglables. Conforme au DTU en vigueur avec une garde d’eau de 50 mm, cette nouvelle référence Nicoll affiche un grand débit d’évacuation : 0,66 l/seconde, soit 40 l/mn, (compatible avec les douches à hydro-massage par exemple).

     

     

    La nouveauté de la spécialité Environnement

     

    Grille polyamide pour caniveau Kenadrain® L100 C250 : légère et résistante

    Nicoll s’est imposé, depuis 2001, comme une référence pour résoudre le problème du ruissellement des eaux pluviales. En complément de sa gamme Kenadrain® (caniveaux hydrauliques pour l’évacuation des eaux en voirie et aménagement urbain), Nicoll innove avec une grille polyamide de largeur 100 mm, classe C250, offrant le meilleur rapport poids/robustesse existant du marché. À la fois résistante, légère (3 fois plus que la fonte), étanche et facile à poser, ses performances hydrauliques et sa polyvalence en font un atout de poids dans la gestion des eaux de ruissellement.

    Performante et 100 % recyclable, la nouvelle grille polyamide de Nicoll affiche une grande capacité d’absorption avec une surface d’avalement de 430 cm2/ml. Légère, avec des dimensions et un poids optimisés (905 g pour 500 mm (L) x 128 mm (l)), la nouvelle grille de synthèse L100 est facilement transportable. Très résistante, cette nouvelle génération de grille polyamide renforcée en fibres de verre est par nature anticorrosion. Elle affiche une exceptionnelle résistance à l’abrasion, aux UV, ainsi qu’aux principaux agents chimiques (sels de déneigement, chlore, eau de mer...). Elle s’avère particulièrement robuste, conforme à la norme NF EN 1433. Nicoll joue la carte de la discrétion avec l’esthétisme de la grille de synthèse qui s’intègre facilement aux aménagements existants, via un design sobre et fonctionnel. Antidérapante, cette nouvelle grille de synthèse est pourvue de picots pour éviter les glissements. Cette grille s’avère conforme à l’arrêté d’accessibilité PMR : un espace de 10,75 mm entre les barreaux, assure le passage des roues de fauteuils, sans effort ni blocage.

    Simple à mettre en œuvre, cette grille bénéficie des derniers développements techniques de la marque Nicoll. Légère et livrée déjà montée sur caniveau, en version clipsable ou verrouillable, cette solution réduit la pénibilité sur chantier. En effet, le caniveau DR102CN (C250 L100) équipé en grilles de synthèse ne pèse que 7,8 kg, vs 12,7 kg en grilles en fonte.

     

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll occupe, depuis 50 ans, la place de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et sa volonté permanente de préserver l’environnement.

     

     

    Pour toute information complémentaire :

    Nicoll

    37, rue Pierre-et-Marie-Curie - BP 10966 - 49309 Cholet Cedex

    Tél. 02 41 63 73 83 - Fax 02 41 63 73 84 - www.nicoll.fr

     

    Contact Presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-Nicoll-Batimat-1013.pdf)NICOLL[Nicoll invite au réveil des sens sur Batimat 2013]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire