Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Éviter bruits, odeurs et désiphonages : Chutaphone® et Chutunic® les réponses performantes et innovantes de Nicoll pour l'évacuation des eaux usées et eaux vannes

    Nicoll Nicoll

     

     

     

    Spécialiste des systèmes d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse, Nicoll a toujours su avancer avec la motivation de proposer ce qu’il faut et surtout ce qu’il manque aux professionnels du bâtiment. De cette volonté farouche est née une philosophie : “Déboucher sur des produits qui ont toujours une idée d’avance”.

     

     

     

    L’année 2014 ne dérogera pas à la règle puisque Nicoll lance une nouvelle gamme acoustique d’évacuation en unitaire et en séparatif : Chutunic Acoustique® et Chutaphone®. Des nouveautés qui répondent parfaitement aux objectifs de performance et d’innovation dans la lutte contre les nuisances sonores et olfactives.

     

     

    Silence et performance avec Chutaphone® et Chutunic Acoustique®

    Placé devant l’insécurité, quand il s’agit de hiérarchiser les problèmes locaux les plus préoccupants, le bruit est considéré comme la première des nuisances. Il est devenu une pollution environnementale de premier ordre. Et en la matière, le bruit émanant des canalisations est un paramètre souvent négligé. Les installations sanitaires comprenant les appareils, les canalisations qui leur sont liées et les dispositifs de fixation qui les rendent solidaires de la structure du bâtiment sont trop souvent bruyantes. Face à ces problématiques, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) a fixé des niveaux de performance acoustique obligatoire à atteindre afin d’améliorer le confort sonore des habitations individuelles et collectives. Ces exigences acoustiques sont applicables à la construction des bâtiments nouveaux, aux surélévations et aux adjonctions de bâtiments anciens. Nicoll satisfait à la NRA en apportant deux solutions efficientes : Chutaphone® et Chutunic Acoustique® !

     

    Ainsi, depuis janvier 2000, la norme des maximas sonores prévoit un niveau d’isolement phonique (indice LnAT) inférieur à 35 dB(A) dans les cuisines, les salles d’eau et les toilettes. C’est dans sa recherche permanente d’innovation et en sa qualité de premier fabricant européen de produits et matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, que Nicoll a conçu Chutaphone® et Chutunic Acoustique®.

    La redoutable efficacité de ces nouveaux systèmes d’évacuation résulte dans un système acoustique (tubes, colliers, brides, coudes et culottes) qui s’attaque directement aux sources des vibrations sonores faisant de Chutunic Acoustique® et Chutaphone® les meilleurs ennemis du bruit.

     

    Chutaphone® : LA nouveauté pour l'acoustique en séparatif

    Système acoustique séparatif par excellence, cette toute nouvelle gamme qui est commercialisée depuis le mois de mars avec sa panoplie d’accessoires complémentaires (tubes, colliers, brides...) répond aux exigences de la NRA et des DTU plomberies. Le système Chutaphone® offre des performances sonores exemplaires quelle que soit la configuration chantier (en chute droite, en dévoiement à 90 ° ou en dévoiement oblique double à 45 °). Les valeurs obtenues, issues des essais du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Grenoble, mettent en lumière de bien meilleurs résultats acoustiques que l’utilisation de tubes PVC classiques.

    Nicoll lance un panel complet d’accessoires acoustiques garants d’une meilleure isolation au bruit : colliers, brides, coudes, culottes et ses modules de piquages (simples, doubles ou multiples orientables) et tampons : le système complet est sous ATEC n° 14/13-1934.

     

    Chutunic Acoustique® : LA référence nouvelle génération pour un système complet dévacuation unitaire et acoustique

    Le système Chutunic®, lancé en 2005, permet l’évacuation des Eaux Usées (EU) et des Eaux Vannes (EV) sur une seule et même chute qui bénéficie de performances hydrauliques et acoustiques exceptionnelles. Les tubes qui composent cette gamme ont été conçus avec une paroi intérieure formée de nervures hélicoïdales garantissant une parfaite isolation sonore.

    Un système d’évacuation unitaire doit bénéficier d’un avis technique, unique gage de la conformité et de la réussite du projet (notamment pour assurer l’absence de désiphonage et d’odeurs). Philosophie de service oblige, les experts de Nicoll prennent donc en charge l’étude, la réalisation de cellules 3D, la création de pièces sur-mesure si besoin, le suivi de chantier...

    La nouveauté réside entre autres dans la commercialisation de nouveaux produits complémentaires qui viennent étoffer la gamme en lui permettant de conforter son statut de système d’évacuation acoustique performant et innovant.

     

    Les compléments des gammes Chutaphone® et Chutunic Acoustique®

    Recherche, développement, innovation, services... toutes les références Nicoll sont conçues suivant une logique de “système”. Ainsi, en complément des systèmes Chutaphone® et Chutunic Acoustique®, des gammes Raccords évacuation et Sanitaire, indispensables à la réalisation d’un réseau d’évacuation, sont proposées aux professionnels du bâtiment. Chutaphone® et Chutunic Acoustique® bénéficient de ce fait d’un large choix de raccords permettant de répondre aux aléas des chantiers. Que ce soit pour les chutes verticales ou les collecteurs horizontaux, est référencé un ensemble de pièces qui, associées entre elles, apportent un traitement acoustique complet des réseaux d’évacuation avec des performances certifiées par le CSTB. Le système Chutunic Acoustique® et la compacité de sa nouvelle culotte concèdent un espace supplémentaire dans les gaines techniques (non négligeable quand on connaît le coût d’un mètre carré) et une rapidité d’installation avec deux fois moins de colonnes et de collecteurs à poser. La mise en œuvre est également facilitée par les nombreuses connexions possibles : installation de toilettes en batterie (jusqu’à 3 WC) ou pose de 2 cellules sanitaires sur une même chute. Le système auto-curant par centrifugation des fluides et désintégration des matières est quant à lui la clef d’une meilleure efficience hydraulique. Enfin, il est désormais possible de ventiler les colonnes de Chutaphone® et Chutunic Acoustique® avec les nouveaux Clapets Équilibreurs de Pressions (CEP) de Nicoll.

    Les gammes Chutunic Acoustique® et Chutaphone®, qui ont reçu la marque de qualité feu NF Me, concernent tous les types de bâtiments : tertiaires, logements collectifs, hôtels, maisons de retraites, centres hospitaliers, cités universitaires, maisons individuelles... en neuf comme en rénovation, offrant aux occupants de ses habitats des lieux de vie sains, confortables et harmonieux.

     

    Zoom sur 2 produits phares des gammes Chutunic® et Chutaphone®

    La nouvelle culotte Chutunic® Maxicompact

    Fort du succès commercial rencontré depuis 2005 avec les tubes et raccords du système Chutunic®, Nicoll innove encore et propose une nouvelle génération de culotte : la Maxicompact. Grâce aux 3 orientations possibles du module (vers le haut, la droite ou la gauche avec un angle variable de 1 à 2,5 °) Nicoll répond à toutes les configurations et à presque tous les cas de figures. Rationnalisant les stocks et garante d’une grande modularité, cette culotte revendique également une mise en œuvre aisée et en toute sécurité grâce, entre autres, à la réduction de son encombrement et à la surface d’encollage des modules, qui recouvre l’extérieur et l’intérieur des emboîtures femelles de la culotte (supérieure à celle d’une emboîture classique). Ainsi, le positionnement du module dans la partie femelle assure une répartition régulière et homogène de la colle, pour un collage et une sécurité optimums. Notons enfin que cette nouvelle culotte Chutunic® Maxicompact possède un piquage WC à 67 ° 30 et est livrée avec 2 tampons à coller et d’un module 2 ou 4 entrées de collecteurs (diamètres 50 et 40 mm), ainsi que les réductions 50/40 et les tampons à coller (50 mm).

     

    Le nouveau Clapet Équilibreur de Pression

    Anciennement appelé aérateur à membrane, le nouveau Clapet Équilibreur de Pression (CEP) conçu par Nicoll répond à un triple objectif : éviter le désamorçage des siphons, éliminer les remontées d’odeurs et améliorer l’écoulement dans le réseau d’évacuation. Sa forme novatrice permet de rééquilibrer durablement les pressions exercées à l’intérieur des canalisations. Ainsi, la garde d’eau n’est plus aspirée et l’air vicié ne remonte plus, éliminant de facto bruits et désagréables émanations olfactives. L’installation du CEP peut se faire à deux endroits du réseau : soit en amont des appareils sanitaires grâce à un clapet de diamètre 32, 40 et 50 mm qui concède un débit d’air de 11 litres par seconde, soit au sommet de la colonne de chute où un clapet de 100 à 110 mm de diamètre fournit un exceptionnel débit d’air de 43 litres par seconde. Positionnable dans les angles grâce à sa forme asymétrique, il peut également être installé sous le niveau de débordement d’un appareil sanitaire. Le Clapet Équilibreur de Pression, outre sa résistance au gel, s’avère totalement étanche et durable, grâce à une membrane en silicone souple antibactérien qui épouse parfaitement les contours du siège. Fidèle à ses valeurs de qualité, Nicoll a fabriqué et développé ce nouveau CEP dans le plus grand respect des normes : validé par un DTA (Document Technique d’Application) du CSTB, conformément à l’obligation du Règlement Sanitaire, et en conformité avec la norme européenne NF EN 12380, il offre à ses clients un produit 100 % fiable et 100 % confort.

     

     

     

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll occupe, depuis plus de 50 ans, la place de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.

     

    Pour toute information complémentaire :

    Nicoll

    37, rue Pierre-et-Marie-Curie - BP 10966 - 49309 Cholet Cedex

    Tél. 02 41 63 73 83 - Fax 02 41 63 73 84

    www.nicoll.fr

     

    Contact presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling -  www.facebook.com/agenceschilling

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Visuel téléchargeable en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Nicoll Chutaphone Chutanic-0814.pdf)CP Nicoll Chutaphone Chutanic-0814.pdf[Éviter bruits, odeurs et désiphonages : Chutaphone® et Chutunic® les réponses performantes et innovantes de Nicoll pour l'évacuation des eaux usées et eaux vannes]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire