Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Fluxol® : nouveau système de plancher chauffant régulé permettant de gagner 10 %* sur le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP**)

    Nicoll

    Nicoll

     

     

    Fabricant spécialiste de produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment, Nicoll propose aujourd’hui son système Fluxol®, une nouvelle génération de plancher chauffant/rafraîchissant multicouche qui se démarque par la bonification qu’il obtient dans le calcul RT2012.

     

     

     

    En effet, dans un logiciel de calcul RT2012, le coefficient de Variation Temporelle (VT) est renseigné par défaut à 1,8. Mais la régulation Fluxol® a été certifiée eu.bac par le CSTB pour un coefficient de 0,5. En remplaçant la valeur de 1,8 par 0,5, le thermicien obtient une baisse moyenne du CEP de 10 %.

    *Voir détails de létude.

     

    **Coefficient dÉnergie Primaire.

     

    Fluxol® : la solution pour gagner facilement jusquà 11,6 % de CEP !

    La RT2012 exige de respecter trois facteurs de performance énergétique : le Bbio, le TIC (confort d’été) et le CEP (Consommation d’Énergie Primaire ne devant pas dépasser, en moyenne, 50 kWh/m2.an).

    Dans les logiciels de calcul thermique validés par le CSTB, l’imprécision des moyens de régulation est déterminée par un Coefficient d’Adaptation (CA) aussi nommé Variation Temporelle (VT). Par défaut, ce CA (ou VT) est de 1,8. Cette valeur ne peut être modifiée par le Bureau d’Études thermiques que si le fabricant peut justifier d’un système de régulation certifié eu.bac (EUropean Building Automations Control association) par le CSTB. La régulation des PCRBT Fluxol est l’une des premières à avoir été certifiée pour un CA (ou VT) de 0,5.

    Nicoll a fait réaliser des simulations de l’incidence de ce VT certifié sur le CEP de maisons types. Tous autres critères (isolation, type de chaudière, etc.) inchangés par ailleurs, le seul fait de modifier le VT de 1,8 (valeur par défaut), à 0,5 (valeur certifiée eu.bac pour Fluxol®) permet un gain sur le CEP de 8,7 % à 11,6 % selon les zones climatiques :

    Un calcul comparatif de l’impact de la variation du VT sur le CEP, pour deux maisons individuelles “types” de 90 et 150 m2 suivant quatre types de générateurs, en PCBT et radiateurs, a été réalisé sur toutes les zones géographiques et altitudes répertoriées dans le calcul RT2012. Sans modifier aucune autre variable du dossier.

    Grâce à ce nouveau plancher chauffant multicouche avec âme aluminium piloté par régulation, Nicoll propose le choix d’un nouveau mode constructif particulièrement rentable par rapport à d’autres solutions dont le surcoût s’avère plus conséquent pour atteindre l’objectif de CEP de la RT2012.

    De quoi imposer bien vite Fluxol® auprès des prescripteurs, BET, constructeurs de maisons individuelles comme des professionnels installateurs, d’autant qu’au-delà de la rentabilité, le choix Fluxol® augmente la valeur du bien immobilier...

     

    Le plancher multicouche chauffant/ rafraîchissant basse température : le confort thermique en toute saison

    Issu, à la fois, de l’expertise de Nicoll dans la transformation et les applications des matériaux de synthèse et de son savoir-faire historique, Fluxol® répond aux principaux enjeux techniques et réglementaires liés au confort thermique de l’habitat avec :

    - un mode de chauffage considéré comme celui qui se rapproche le plus de la courbe idéale de chauffage ;

    - la garantie d’une performance de confort constante ;

    - des composants certifiés répondant aux exigences de qualité les plus élevées, le système lui-même étant labellisé Certitherm* ;

    - une efficacité énergétique assurée par le système de régulation intégré, conciliant efficience et réduction des émissions de CO2 ;

    - une simplicité de mise en œuvre source de gain de temps sur le chantier.

    Le principe : incorporer dans le sol des canalisations dans lesquelles circule de l’eau à basse température, afin de compenser les déperditions du local, ce qui permet ainsi de le chauffer confortablement.

     

    * Certitherm est la marque de qualité de COCHEBAT qui garantit la performance thermique d’un système donné selon la RT2012, la NF EN 1264 et selon l’application d’une suite de règles de bonnes pratiques, telles que définies dans le règlement d’usage. Certitherm permet :

    - de garantir la performance thermique du système ;

     

    - d’être gage de qualité ;

     

    - d’apporter la reconnaissance d’un système complet ;

     

    - d’anticiper les exigences futures.

     

    Fluxol®, lefficacité dun système complet et intégré

    Optimisant le temps de mise en œuvre, Fluxol® réunit l’ensemble des composants nécessaires à la réalisation d’un plancher chauffant. Cette conception intégrée garantit ainsi une parfaite exécution dans les règles de l’art et une haute qualité de résultat pour une longévité exemplaire.

     

    • Le tube multicouche Fluxo à âme aluminium qui offre :

    - un grand confort de pose : le tube est facile à dérouler et à cintrer, même en hiver grâce à l’absence d’effet ressort, et reste en place une fois mis en forme ;

    - une étanchéité optimale à l’oxygène et à la lumière, ce qui limite les risques d’embouage du réseau de chauffage ;

    - une grande résistance physique aux aléas liés au chantier (risques d’écrasement dus au passage de matériel ou d’homme).

    - une bonne conductivité thermique = 0,40 W/m.K. pour une transmission optimale de la chaleur.

    Le système se compose de collecteurs entièrement pré-montés, prêts à être raccordés, proposés au choix :

    - en matériau de synthèse modulable (design étudié pour réduire les pertes de charge) ;

    - en acier inox (haute résistance à la corrosion).

    Des plaques planes certifiées ACERMI offrant des caractéristiques efficaces : SC1a1Ch = classe maximale d'incompressibilité ; un marquage quadrillé qui facilite la pose et la découpe ; un très bon rapport épaisseur/résistance thermique ; un revêtement multicouche étanche sur les deux faces ; un conditionnement avec une protection optimale contre la pluie et les UV.

    Un système de régulation garantissant confort et économie d’énergie, associant facilité d’installation et gestion permanente des températures en fonction des niveaux souhaités (supprime les connexions filaires : composé d’un servomoteur thermique, d’un thermostat d’ambiance radio et d’un module récepteur radio) de coefficient VT = 0,5 certifié eu.bac.

    Un jeu complet d’accessoires pour assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art : agrafes (modèle innovant spécialement étudié pour un ancrage fermé dans les nouveaux isolants PU, favorisant une absence de fissurations), bande de pourtour à bavette d’étanchéité adhésive se dépliant par le dessus, pour une pose rapide assurant une étanchéité parfaite...

     

    Un accompagnement qui a lesprit de service

    À l’instar de ses autres références, Nicoll propose tout un bouquet de services et d’outils autour de son plancher chauffant :

     

    • Un conseil et un suivi personnalisés tout au long du chantier, de la pré-étude à la pose (études de dimensionnement, assistance technique sur le terrain...) ; selon la demande, ce service sur mesure est assuré par des commerciaux ou des technico-commerciaux.

    • Un guide de pose de 24 pages. Ce document complet détaille avec rigueur et précision le contexte normatif et réglementaire, les étapes préparatoires, le processus de mise en œuvre. Il contient également toutes les informations techniques relatives aux différents composants du système. La “check-list Fluxol®” intégrée au guide permet de fournir au service conseil Nicoll tous les renseignements préalables à l’établissement d’une étude sur mesure.

    • Une formation spécifique qui, au-delà des gestes techniques, donne aux prescripteurs comme aux installateurs toutes les clés de compréhension du produit : réglementations concernées (en particulier la RT2012), lois physiques, principes de fonctionnement, positionnement du produit sur le marché...

     

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll occupe, depuis plus de 50 ans, la place de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Visuel téléchargeable en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Nicoll Fluxol-0215.pdf)Communiqué de presse[Fluxol : nouveau système de plancher chauffant régulé permettant de gagner 10 % sur le Coefficient d’Énergie Primaire]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire