Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Inauguration de la succursale Nicoll Maroc

    nicoll

     

     

    Active à Casablanca depuis juin 2015, la succursale Nicoll Maroc a été officiellement inaugurée le 27 Janvier dernier. Cette nouvelle implantation du N°1 européen de la conception et de la fabrication de produits en matériaux de synthèse destinés au bâtiment constitue une étape importante de son processus d’internationalisation.

     

    La dynamique internationale Nicoll

    Fort d’un parcours de dirigeant au sein des groupes Ariston Thermogroup et Lafarge, Benoît Hennaut a été appelé par le Groupe Aliaxis en 2014 pour diriger Nicoll et faire notamment bénéficier l’entreprise de sa haute expertise internationale. Après s’être attaché à consolider les atouts d’une marque qui a placé depuis des décennies l’innovation technologique, la qualité et les services au cœur de ses valeurs, Benoit Hennaut a sensiblement accéléré son internationalisation et sa digitalisation au cours des 18 derniers mois.

    En Europe, Nicoll s’est alors fortement développé sur le front Est avec l’ouverture d’une succursale à Prague fin 2014 et le renforcement de sa présence en Ukraine et en Russie. Le fabricant français de produits à forte valeur ajoutée pour le bâtiment a également intensifié son activité dans les pays d’Europe du Nord et ouvrira prochainement une filiale à Copenhague pour se rapprocher de l’ensemble des marchés nordiques. Sur le front oriental, Nicoll a considérablement développé ses activités en Turquie.

    L’ouverture de Nicoll Maroc augure pour sa part de la mise en place d’une organisation forte en Afrique du Nord et l’ouverture d’un bureau de liaison à Alger accompagnera la création de la succursale marocaine. Nourri des relations étroites avec des importateurs et distributeurs locaux déjà très impliqués, autant que des liens tissés avec les décideurs nationaux et acteurs de l’économie du bâtiment, le projet de Nicoll au Maroc est d’accompagner le pays dans sa croissance avec une offre complète et structurée de solutions constructives de qualité.

     

    La maturité marocaine

    Pays moderne et francophile, le Maroc bénéficie d’une stabilité économique et politique qui rend le pays particulièrement attractif aux entreprises françaises souhaitant s’impliquer dans des projets en Afrique du Nord et Centrale. En plein essor, le secteur marocain du bâtiment a par ailleurs adopté depuis plusieurs dizaines d’années la plupart des normes constructives françaises qui rendent propices la coopération technique. Déjà présentes sur le territoire par l’intermédiaire d’importateurs et de distributeurs locaux, les gammes de produits Nicoll dédiées au bâtiment et au sanitaire y bénéficient d’une bonne notoriété et d’une excellente réputation en terme d’innovation et de qualité. Enfin, qu’il s’agisse de projets résidentiels touristiques, de bâtiments destinés au secteur de la santé ou encore de l’habitat local, les exigences des donneurs d’ordre, architectes et bureaux d’études marocains sont de plus en plus élevées.

    C’est sur cette conjonction de facteurs particulièrement favorables qu’est née fin 2014 la volonté de Nicoll de structurer son activité au Maroc en y ouvrant une succursale. Et la fluidité avec laquelle s’est déroulée chaque étape dans la mise en place de cette nouvelle organisation confirme que le Maroc est un pays mature pour accueillir des entreprises à l’envergure internationale.

     

    Une équipe, une feuille de route

    Avec l’ambition de devenir dans son métier le partenaire de référence des projets de construction, Nicoll a ouvert en juin dernier à Casablanca sa succursale Nicoll Maroc.

    Managée par Issam Ghazi, l’équipe en place possède une solide expertise de la prescription et de la distribution. Issu de l’univers de la distribution de produits dédiés au sanitaire, Issam Ghazi a notamment été Responsable de Grohe au Maroc. Rachida Ghabbar, experte de l’ingénierie de la construction, sera pour sa part chargée de la prescription et du suivi des grands projets.

    Pour l’équipe fraîchement installée la feuille de route est claire. Dans un premier temps, elle mènera un travail de fond en vue, d’une part d’asseoir la marque Nicoll auprès des prescripteurs et, d’autre part, d’intensifier la collaboration avec les distributeurs pour permettre une présence plus diffuse et plus homogène des produits sur l’ensemble du territoire. Cette équipe qui a vocation à grandir affiche également sa volonté de répondre aux besoins de formation des installateurs aux produits et aux techniques de pose – essentiellement chez les plombiers et entreprises générales du bâtiment.

    Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,8 M€ en 2015, Nicoll Maroc vise une progression de l’ordre de 20 % l’année prochaine. Véritable tête de pont pour l’Afrique du Nord, elle ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 10 M€ sur l’ensemble des pays du Maghreb à un horizon de 5 ans.

     

    Une offre à forte valeur ajoutée

    Qu’il s’agisse des solutions couvertes par les différentes gammes de produits Nicoll ou des services supports, l’offre Nicoll possède de nombreux atouts pour devenir rapidement une référence au Maroc. Comme le souligne Patrice Ribul-Conte, Directeur Commercial de Nicoll France et Nicoll International, ‘l’ambition esthétique et qualitative des marocains dans leur façon de construire en font des interlocuteurs exigeants, demandeurs de solutions fiables et innovantes qui sont exactement le cœur du positionnement premium de notre marque’.

    Un certain nombre de produits tels que les solutions ‘caniveaux et siphons pour douche à l’italienne’ bénéficient déjà d’une position forte sur le marché. Dans ce domaine d’application du sanitaire visible, Nicoll possède une offre produits particulièrement complète et attractive avec notamment les bati-supports et broyeurs sanitaire. Les solutions à forte valeur ajoutée technologique pourl’alimentation d’eau et l’évacuation (acoustique, résistance au feu…) sont pour leur part à même de rencontrer un vif intérêt auprès des prescripteurs marocains. Par l’étendue des gammes et des configurations possibles, les caniveaux pour usage privé et public, les gouttières et solutions pour le traitement des fluides ont également de belles perspectives d’avenir. Enfin, les solutions spécifiques développées pour l’irrigation permettront d’accompagner le développement des zones agricoles.

    Concernant l’offre de produits, Patrice Ribul-Conte confie que ‘dans son sillage, Nicoll emmène avec elle de nombreux produits complémentaires issus d’autres entreprises du Groupe Aliaxis. Les marques Girpi, Jimten et Redi font ainsi intégralement partie de l’offre globale de Nicoll Maroc.

    Pour faciliter la préconisation et l’utilisation optimale des produits, Nicoll Maroc bénéficie de l’expertise de services supports qui on fait la preuve de leur efficacité en Europe. En charge des études préalables et de celles relatives à la mise en œuvre, mais aussi interlocuteur privilégié pour la réalisation des pièces spécifiques, le Service Technico-Commercial Nicoll possède une compétence et une réactivité qui contribuent amplement à la réputation de sérieux de la marque. Fortement engagé dans les solution B.I.M, ce département est notamment à même de fournir pour la plupart des pièces Nicoll des fichiers au format Revit. Les ingénieurs d’affaires internationaux de Nicoll apportent pour leur part leur expertise ‘grands comptes’ aux projets d’envergure et collaborent déjà activement avec l’équipe d’Issam Ghazi.

    Les nombreux moyens investis dans cette succursale naissante sont ainsi parfaitement à la hauteur de l’ambition de Nicoll de faire du Maroc la tête de pont de son implantation en Afrique du Nord puis en Afrique Centrale.

     

    Organisation Nicoll Maroc

    Président Directeur Général : Benoît Hennaut

    Responsable de la succursale, chargé des Relations Distributeurs : Issam Ghazi.

    Responsable de la Prescription et des Grands Projets : Rachida Ghabbar

    Responsable du développement Maghreb : Pierre-Yves Tallec

    Directeur Commercial : Patrice Ribul-Conte

    Responsable Assistance Technique : Christophe Vrignaud

     

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll est depuis plus de 50 ans l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO14001 et ISO9001 version 2000 confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.

     

     

     

    Communiqué de presse et visuel téléchargeables en haute définition

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Nicoll Maroc- 0216.doc)Communiqué de presse [Inauguration de la succursale Nicoll Maroc]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire