Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    Nicoll : une déferlante de solutions pour l’acoustique, le thermique, les PMR, le BIM...

    nicoll

     

    Développant des solutions reconnues pour leurs qualités, leurs performances, leur facilité de mise en œuvre et leur longévité, Nicoll, le leader européen des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment, présente une panoplie de réponses qu’il s’agisse du domaine de l’acoustique, de la thermique ou encore de l’accessibilité pour les PMR... L’opportunité de mettre également en lumière les services innovants de l’industriel comme l’application Help Plombier, son engagement digital dans le BIM ou bien encore son action de sensibilisation pour la lutte contre la prolifération des larves de moustiques. Tour d’horizon des actualités Nicoll...

     

    Lacoustique : les solutions dévacuation des eaux usées et eaux vannes Nicoll

    Chutaphone® et Chutunic®, les réponses performantes et innovantes de Nicoll pour l’évacuation des eaux usées et eaux vannes

    Avec Chutunic Acoustique® et Chutaphone®, Nicoll propose une gamme acoustique d’évacuation en unitaire et en séparatif : des solutions qui répondent parfaitement aux objectifs de performance et d’innovation dans la lutte contre les nuisances sonores exigés par la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique). Effective depuis janvier 2000, la NRA définit un niveau de pression acoustique normalisé (indice LnAT) maximum à respecter ; 35 dB(A) dans les cuisines, les salles d’eau et les toilettes et 30 dB(A) dans les salons, salles à manger et chambres. C’est dans sa recherche permanente d’innovation et en sa qualité de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, que Nicoll a conçu Chutaphone® et Chutunic Acoustique®. La redoutable efficacité de ces nouveaux systèmes d’évacuation résulte d’un système acoustique complet (tubes, colliers, brides, coudes et culottes) qui s’attaque directement aux sources des nuisances sonores faisant de Chutunic Acoustique® et Chutaphone® les meilleurs ennemis du bruit.

    • Chutaphone® : la solution acoustique en séparatif

    Ce système acoustique séparatif par excellence et sa panoplie d’accessoires complémentaires (colliers, brides...) répondent parfaitement aux exigences de la NRA et des DTU Plomberie. Le système Chutaphone® offre des performances sonores exemplaires quelle que soit la configuration du chantier (en chute droite, en dévoiement à 90 ° ou en dévoiement oblique double à 45 °). Les valeurs obtenues, issues des essais du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Grenoble, mettent en lumière de bien meilleurs résultats acoustiques que sur l’utilisation de tubes PVC classiques. Nicoll propose ainsi un système acoustique complet (sous ATEC n° 14/13-1934) garant d’une meilleure isolation au bruit : colliers, brides, coudes, culottes et modules de piquages (simples, doubles ou multiples orientables) et tampons.

    • Chutunic Acoustique® : la référence pour un système complet d’évacuation unitaire et acoustique

    Le système Chutunic®, permet l’évacuation des Eaux Usées (EU) et des Eaux Vannes (EV) sur une seule et même chute, et offre des performances hydrauliques et acoustiques exceptionnelles. Les tubes qui composent cette gamme ont été conçus avec une paroi intérieure formée de nervures hélicoïdales garantissant l’absence de désiphonnage et donc de mauvaises odeurs ainsi qu’une parfaite isolation sonore. Ce système bénéficie d’un ATEC 14/12-1746 certifiant sa fiabilité technique et acoustique.

    Philosophie de service oblige, les experts de Nicoll prennent en charge l’étude, la réalisation de cellules 3D, la création de pièces sur mesure si besoin, le suivi de chantier... Des produits complémentaires étoffent la gamme et confortent son statut de système d’évacuation acoustique performant et innovant.

    Les gammes Chutunic Acoustique® et Chutaphone®, titulaires de la marque de qualité feu NF Me, concernent tous les types de bâtiments : tertiaires, logements collectifs, hôtels, maisons de retraite, centres hospitaliers, cités universitaires, maisons individuelles... en neuf comme en rénovation, offrant aux occupants de ces habitats, des lieux de vie sains, calmes, confortables et harmonieux.

     

    PMR*, les solutions faibles hauteur Nicoll

    Avec une démographie française vieillissante, l’évolution des normes constructives depuis 2005 impacte la conception et la construction des bâtiments qu’il s’agisse de biens privés pour le maintien à domicile ou bien d’équipement de centres spécialisés comme les Ehpad ou les établissements de santé. Une nouvelle fois, Nicoll répond présent avec des solutions sanitaires et de balcons facilitant l’accessibilité.

     

    • Siphons et caniveaux de douche, l’alliance de la technique et de l’esthétique

    Nicoll développe des installations sanitaires spécialement adaptées aux préoccupations actuelles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : Docia® Systèmes, intègre une large palette de solutions pour les douches de plain-pied et douches à carreler avec des réponses exhaustives quel que soit le chantier (siphons, receveurs et caniveaux).

    Nicoll propose notamment un système innovant et astucieux d’évacuation de baignoire transformable en douche de plain-pied. Davantage qu’un produit, le constructeur recherchait en effet une solution évolutive sans toucher au gros œuvre et compatible avec toutes les configurations rencontrées sur ses différents chantiers. Parfait pour la construction de logements neufs, ce système d’avaloir pour baignoire disposé dans la dalle permet une valorisation du bien. Lorsque le besoin d’accessibilité se pose, il suffit alors de retirer la baignoire et de convertir le système d’évacuation en siphon afin de disposer d’une douche de plain-pied.

    Cette gamme de système d’évacuation offre plusieurs versions, permettant une adaptation parfaite aux chantiers avec ou sans chape, avec revêtements PVC ou carrelages, en sortie verticale ou horizontale. Cet équipement garantit également une parfaite étanchéité (connexion 100 % collage PVC en encastré conformément au DTU 60.33), ainsi qu’un haut débit d’évacuation, avec un diamètre de 50 mm (DTU 60.11 pour l’évacuation des baignoires). La gamme PMR Nicoll est conforme au Guide Accessibilité du CSTB.

     

    • Caniveau bas de balcon PMR : la réponse Nicoll pour les logements collectifs

    Nouvelle démonstration de l’esprit d’innovation Nicoll, le caniveau bas pour évacuation des eaux de balcons, est disponible en longueur de 4 mètres. D’une hauteur de seulement 5 cm, il permet de créer un balcon parfaitement conforme aux différentes réglementations en vigueur y compris PMR, tout en collectant efficacement les eaux de ruissellement. La réglementation accessibilité aux personnes handicapées impose un accès en toute autonomie au balcon, qui se traduit, entre autres, par des menuiseries à seuil réduit, des trous et fentes situés dans le sol du cheminement d’une largeur de moins de 2 cm, la préconisation d’une garde d’eau de 5 cm pour empêcher l’arrivée d’eau de pluie sur la pièce d’appui. Trois design de grilles parfaitement adaptés à l’environnement du balcon sont proposés. Avec cette solution Nicoll, les professionnels gèrent moins de points singuliers, au contraire des solutions standard en 50 cm de longueur... Le couvercle permet une fois déclipsé de créer une rainure pour gérer l’étanchéité au pourtour du caniveau avec un mastic MS polymère. Le couvercle protège le caniveau pendant la durée du chantier et assure le maintien de l’écartement pour la bonne intégration des grilles... Économisant temps de main d’œuvre par rapport à une solution béton, le caniveau bas de balcon Nicoll s’accompagne d’accessoires qui se posent par simple collage aussi pratiques que fonctionnels pour assurer compétitivité et sécurité sur chantier.

     

    Réglementation thermique / énergie : les solutions Fluxo et Fluxol

     Fluxol® : système de plancher chauffant régulé permettant de gagner 10 %* sur le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP)

    La RT2012 exige de respecter trois facteurs de performance énergétique : le Bbio, le TIC (confort d’été) et le CEP (Consommation d’Énergie Primaire ne devant pas dépasser, en moyenne, 50 kWh/m2.an). Dans les logiciels de calcul thermique validés par le CSTB, l’imprécision des moyens de régulation est déterminée par un Coefficient d’Adaptation (CA) aussi nommé Variation Temporelle (VT). Par défaut, ce CA (ou VT) est de 1,8. Cette valeur ne peut être modifiée par le Bureau d’Études thermiques que si le fabricant peut justifier d’un système de régulation certifié eu.bac (EUropean Building Automations Control association) par le CSTB. La régulation des PCRBT** Fluxol® est l’une des premières à avoir été certifiée pour un CA (ou VT) de 0,5. Nicoll a fait réaliser des simulations de l’incidence de ce VT certifié sur le CEP de maisons types. Tous autres critères (isolation, type de chaudière, etc.) inchangés par ailleurs, le seul fait de modifier le VT de 1,8 (valeur par défaut), à 0,5 (valeur certifiée eu.bac pour Fluxol®) permet un gain sur le CEP de 8,7 % à 11,6 % selon les zones climatiques .

    Un calcul comparatif de l’impact de la variation du VT sur le CEP, pour deux maisons individuelles “types” de 90 et 150 m2 suivant quatre types de générateurs, en PCBT et radiateurs, a été réalisé sur toutes les zones géographiques et altitudes répertoriées dans le calcul RT2012, sans modifier aucune autre variable du dossier. Grâce à ce nouveau plancher chauffant multicouche avec âme aluminium piloté par régulation, Nicoll propose le choix d’un nouveau mode constructif particulièrement rentable par rapport à d’autres solutions dont le surcoût s’avère plus conséquent pour atteindre l’objectif de CEP de la RT2012. De quoi imposer bien vite Fluxol® auprès des prescripteurs, BET, constructeurs de maisons individuelles comme des professionnels installateurs, d’autant qu’au-delà de la rentabilité, le choix Fluxol® augmente la valeur du bien immobilier...

    *Voir détails de létude. **PCRBT : plancher chauffant/rafraîchissant basse température.

     

    • Multicouche FLUXO® : la solution pour la rénovation

    Avec l’entrée en vigueur de la RT2012, le gouvernement en 2013 a mis en place un plan de rénovation énergétique. L’objectif étant de rénover 500.000 logements par an dont 1/3 de sociaux et 2/3 privés d’ici 2017 afin d’atteindre une diminution des consommations de l’ordre de 38 % à l’horizon 2020. Dans le cas des logements collectifs, cela se traduit régulièrement par le changement de type de chauffage de ces logements énergivores en remplaçant notamment les anciens radiateurs électriques par des radiateurs à eau. Cette modification intervient en logements habités et nécessite des travaux relativement lourds. En fonction des solutions choisies, l’impact financier, esthétique, et le dérangement du locataire seront différents. Ainsi, par exemple, le PER avec ces tubes rouge et bleu particulièrement inesthétiques en pose en apparent s’avère peu recommandé ; tout comme le cuivre à braser qui implique des risques de détérioration des peintures et tapisseries et nécessite à être peint ensuite) est à éviter.

    Nicoll apporte une solution globale à ces problématiques avec le système multicouche FLUXO accompagné de ses accessoires ESTHÉCLIP et COLLCLIP. FLUXO permet en effet de réaliser un circuit d’alimentation en apparent de manière rapide, sécurisé, esthétique et qualitative. FLUXO garantit une pose rapide grâce à son tube qui conserve la forme donnée immédiatement, mais aussi son système de jonction par sertissage (TH), tout comme les différents outils permettant de réaliser des cintrages très courts. Son tube blanc, rigide assure une finition particulièrement esthétique. Les systèmes ESTHÉCLIP permettent de rendre “invisibles” les raccordements et COLLCLIP permet de fixer différents diamètres de tubes avec une seule pièce adaptable. Avec la solution FLUXO, aucune intervention ultérieure d’un peintre n’est nécessaire !

     

    Équipement de la toiture : les solutions Nicoll de ventilation et dhabillage de débords de toiture

    • Nicoll Atemax® : une gamme de solutions complètes en chapeaux de ventilation

    Reconnu comme référence sur le marché, le chapeau de ventilation Nicoll évolue pour offrir une réponse adaptée à chaque configuration de chantier. La largeur et la profondeur de cette nouvelle gamme, baptisée Atemax®, couvre ainsi une mise en œuvre dédiée pour chaque toiture qu’il s’agisse de couvertures en tuiles, tuiles à douilles, ardoises ou encore toits plats. Bénéficiant d’un nouveau design alliant sobriété et discrétion, Atemax® se décline en 5 coloris (Anthracite, Marron, Sable et les nouveaux Terracotta et Rouge), et se complète d’une gamme d’accessoires adaptés à chaque application, pour s’intégrer parfaitement à la toiture, quelle que soit l’architecture régionale rencontrée. De plus, Atemax® se décline en 3 diamètres (100, 125 et 160), en version classique ou en version aéraulique hautes performances afin d’apporter des solutions à chaque besoin de ventilation : de la ventilation de chute, à l’extraction de hotte de cuisine, en passant par l’extraction d’une VMC simple et double flux, ou encore celle d’un ballon thermodynamique...

     

    • Nouvelle chatière de ventilation Nicoll TACV : un concentré d’esthétisme et d’efficacité pour les toitures en ardoise

    Véritable concentré de performances et développée avec le concours de couvreurs, la discrète solution TACV de Nicoll garantit une mise en œuvre adaptée aux contraintes du métier tout en répondant aux exigences du secteur. Universalité de la solution, compatibilité avec les écrans de sous-toiture, souplesse de mise en œuvre grâce à sa connexion amovible, voici quelques-uns de ses avantages.

    Outre la mise en œuvre simplissime par clipsage, la chatière de ventilation TACV de Nicoll présente l’avantage d’être universelle, mettant ainsi fin au double stock de chatières 70 ou 140 ! En effet, la combinaison de la faible épaisseur et de la surface de ventilation équivalente à un diamètre de 125, permet de remplacer une chatière de 70 comme une chatière de 140 par cette solution Nicoll. Avec son accessoire de raccordement amovible (Ø 125 ADAVTV), la chatière peut d’abord être installée et ensuite connectée au réseau de ventilation, à l’endroit optimal par l’intérieur. Si nécessaire, la réduction (Ø 100 REAVTV) permet d’ajuster le passage. Une souplesse de mise en œuvre et une réponse aux besoins des professionnels que seul Nicoll est en mesure de proposer. La nouvelle chatière de ventilation TACV s’applique parfaitement aussi bien sur les ardoises naturelles, les ardoises fibrociment que sur les bardeaux bitumes. Grâce à son design intégré et son coloris anthracite fidèle à l’ardoise, elle s’intègre parfaitement à la toiture ardoise pour un rendu aussi discret qu’esthétique. Contrairement aux divers matériaux existants sur le marché, Nicoll a fait le choix d’un matériau reconnu pour ses qualités d’aspect, sa stabilité dimensionnelle, sa bonne tenue aux UV ainsi que son excellente résistance aux intempéries et variations de température. Son intelligence de conception empêche, les entrées d’eau, même en cas de vent violent (test CSTB réalisé sur vent fort et pluie).

     

    • Belriv® System - fixation par plaquettes : toitures neuves ou rénovées, la finition contemporaine résistante et facile à poser

    Premier système complet d’habillage du débord de toiture, Belriv® System de Nicoll se destine aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation, et apporte des solutions à toutes les architectures régionales grâce à sa palette de couleurs (blanc, sable, noir, gris clair, anthracite et marron). Sans entretien, résistant au gel, garanti 10 ans, ce système de débord de toit avec bandeau porteur s’avère sous avis technique. Il intègre la fixation de la gouttière et lui permet de supporter le dernier rang de tuiles (évitant ainsi la pose d’un linteau de basculement). Les bandeaux alvéolaires sont proposés en 17 et 21 cm de hauteur pour une longueur de 4 mètres. Comme toujours, le souci du détail cher à Nicoll se retrouve sur ces bandeaux et sous-face alvéolaires (contemporaine 3 lames - 4 mètres de long) de réhausse (hauteur 8 cm), plaquette universelle, plaquette métallique, plaquette pour corniche béton, jonctions doubles, angles, supports crochets, profilés de finition...

     

    No Moskito : les solutions Nicoll pour lutter contre la prolifération des larves de moustiques

     

    Responsable et citoyen engagé, Nicoll a récemment édité, en association avec l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, No Moskito, un livre blanc pour la lutte contre la prolifération des moustiques en zones tropicales. Un véritable guide des bonnes pratiques suggérant aux habitants comme aux professionnels de l’acte de construire, les actions souvent faciles à réaliser pour limiter ce fléau sanitaire et économique. À la lecture de ce livre blanc, l’on estime ainsi à près de 90 % le nombre de gîtes de reproduction des moustiques pouvant être éliminés mécaniquement, sans recourir à des traitements chimiques ou bien encore que la diminution des gites larvaires dépend principalement de deux critères : le bon choix des produits (gouttière, crapaudine, tuyaux descentes pluviales, regards, siphons, caniveaux, toitures-terrasses...) et la qualité de leur mise en œuvre... Nicoll dispense les réponses ad-hoc avec un système gouttière-regard-caniveau qui permet de lutter efficacement contre ce fléau en prévenant la stagnation des eaux dans tous les types d’habitations. Enfin, No Moskito délivre de précieux conseils pour l’entretien et le nettoyage, ainsi que les bons réflexes en matière de prévention, un ouvrage à consommer sans modération. Dans sa stratégie de sensibilisation, Nicoll a également développé un site internet dédié (www.no-moskito.com) synthétique et complet, qui donne les clés essentielles pour une lutte efficace contre l’ennemi n° 1. Il permet aussi de télécharger le Livre blanc et le livret pédagogique No Moskito ; un ouvrage conçu pour les 6-15 ans, comme un outil ludique et didactique pour enseigner toute la mesure du danger que représente le moustique et comment s’en prémunir.

     

    La digitalisation de Nicoll : BIM, PIM et relation client 3.0

     

    Chez l’industriel Nicoll, l’engagement dans le digital est un sujet de premier ordre, tant par le développement de nouveaux services, de sites dédiés ou bien encore d’applications. Pour preuve aujourd’hui encore, Nicoll anticipe les tendances et s’avère déjà opérationnel pour la prochaine révolution digitale imposée par le BIM (Building Information Modeling) ainsi que pour le PIM (Product Information Management).

    Dans le cadre du programme de réalisation d’un immeuble original de 14 logements rue d’Espagne, Nantes Métropole Habitat, le plus important bailleur social de la ville s’est en effet appuyé sur les expertises numériques du constructeur Idéfia et de Nicoll pour dépasser les multiples contraintes imposées par l’originalité du bâtiment et des méthodes constructives. Contexte urbain très dense, rue étroite, timing serré, logements modulaires en quinconce imposant de nombreux dévoiements, peu de gaines techniques... : le chantier nantais imposait une réponse particulière de conception que seule la méthode du BIM fut en mesure d’apporter.

    En synthétisant l’ensemble des informations sur un même outil, le BIM favorise en effet la collaboration entre les intervenants d’un chantier ainsi que la réduction des délais. « Permettant l’accès immédiat à l’information, une extrême précision des plans et un métré évoluant au fil de la conception, cette méthodologie a été décisive dans la réussite à la fois technique et économique du projet », souligne Stan Pirat, responsable technique du projet chez Nicoll. Idéfia a ainsi reçu de Nicoll le tracé complet, précis et chiffré de sa solution d’évacuation unitaire des eaux usées tout en l’adaptant au fur et à mesure de l’évolution globale du projet. La combinaison de la méthodologie BIM et de la gamme évacuation unitaire et acoustique Chutunic® a permis d’apporter un niveau de confort et d’usage optimal. Cette conception numérique facilitera par ailleurs l’évolution du bâtiment ainsi que sa maintenance.

     

    • Nicoll et le PIM : pour une information produit riche et actualisée

    Les artisans français du bâtiment affichent un taux d’équipement en terminaux connectés (ordi, tablette, etc.) largement supérieur à la moyenne nationale. Du point de vente jusque sur les chantiers, l’enjeu du PIM est de permettre une expérience-client fluide, homogène et ininterrompue pour un service optimal. En centralisant, gérant et diffusant l’ensemble des données (caractéristiques techniques, tarifs, visuels, informations logistiques, argumentaires et conseil actualisés en permanence), le PIM fait ainsi basculer la relation client dans l’ère du 3.0. Avec 15.000 produits disponibles sur cette nouvelle base de données enrichie, le projet porté par une équipe complète de collaborateurs mobilise chez Nicoll toutes les composantes de l’entreprise et contribue à diffuser une véritable culture numérique.

     

    • L’appli Help Nicoll

    Cette nouvelle application Nicoll s’inscrit logiquement dans l’ambitieux projet de digitalisation de l’industriel visant à transformer l’expérience client en simplifiant l’accès à l’information et aux services. Disponible gratuitement sur smartphone Apple Store (iOS) et Google Play (Android), Help Nicoll s’avère aussi intuitive que simple d’utilisation. Help Nicoll offre une palette d’outils facilitant la gestion de chaque chantier de plomberie sanitaire en prenant des photos, les annotant, y apposant des cotes, des commentaires écrits ou vocaux. Chantier par chantier, les professionnels de la plomberie peuvent ainsi archiver l’ensemble de leurs données ; un archivage qu’ils peuvent également partager par simple sms ou mail. Adossée au service d’assistance technique Nicoll, l’application Help Plombiers garantit un accès en temps réel à une plate-forme d’experts, organisée par spécialités (évacuation, réseaux, systèmes sanitaires, etc.). Via la messagerie intégrée ou par communication téléphonique, le professionnel dispose d’une réponse instantanée à toute question sur le choix d’un produit, sa configuration ou bien encore sur sa mise en œuvre. La prestation proposée permet également de requérir une étude ad hoc, allant même jusqu’à la fabrication de pièces spéciales ou sur mesure...

    {youtube}6MgbJT6z2dM{/youtube}

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll est depuis plus de 60 ans l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO14001 et ISO9001 version 2000 ainsi que l'ISO50001, obtenue en avril 2015, confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.

     

     

     

     

    Communiqué de presse et visuel téléchargeables en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Nicoll NDLR 2016 BD.pdf)Nicoll NDLR 2016 BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire