Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Nicoll

    Gestion des eaux pluviales, assainissement

    37 rue Pierre et Marie CURIE BP 966 49309 Cholet Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 41 63 73 83 Fax : 02 41 63 73 84
    E-mail :
    info@nicoll.fr
    Site web :
    http://www.nicoll.fr

    NICOLL accueille Éric BELLION - COMMEUNSEULHOMME - et Michel DESJOYEAUX

    nicoll

     

     

    Le 2 septembre dernier fait ainsi désormais partie des instants suspendus dans l’histoire collective des 1.200 collaborateurs de Nicoll, filiale française du groupe Aliaxis. Pour la première fois en 60 ans d’existence, le leader européen des produits en matériaux de synthèse pour la construction a en effet stoppé quelques heures l’ensemble de ses activités pour réunir son équipage au grand complet autour de son capitaine Benoît Hennaut. Le Directeur Général de l’entreprise choletaise était entouré d’Éric Bellion, skipper du bateau COMMEUNSEULHOMME dans le prochain Vendée Globe, et de l’un des marins les plus titrés de la planète et coach d’Éric Bellion, Michel Desjoyeaux.

    À 64 jours du prochain départ pour le Vendée Globe, Éric Bellion et Michel Desjoyeaux, qui ont respectivement fait de la différence et de la créativité leur carburant, ont apporté une résonnance particulière à l’ambitieux projet d’entreprise porté par Benoît Hennaut, pour Nicoll et le groupe Aliaxis auquel elle appartient. Les parallèles sont en effet aussi nombreux que puissants entre ces marins qui bâtissent les plus grands projets de course en solitaire sur un jeu totalement collectif et l’entreprise qui entend notamment prendre appui sur la différence pour réussir vers les nouveaux caps fixés. L’engagement de Nicoll depuis deux ans dans le soutien du projet COMMEUNSEULHOMME et de son skipper Éric Bellion a pris en cette journée exceptionnelle une nouvelle cohérence. Éric Bellion et son #appelpourladifférence comptent désormais de nouveaux signataires !

     

    À propos de...

    Benoît Hennaut. Directeur Général de Nicoll France, Belgique et Pays-Bas, Benoît Hennaut a rejoint le Groupe Aliaxis en 2013. Ingénieur en physique nucléaire de formation, il reçoit en 2010 le prestigieux Prix du meilleur entrepreneur de l’année décerné par l’Asia Pacific Entrepreneurship Award Association, après une carrière au sein d’Ariston Thermo Group puis du groupe Lafarge. Aujourd’hui, Benoît Hennaut s’attache au développement de Nicoll au Maroc et en Turquie notamment, et mobilise les équipes autour de l’accélération de l’innovation, l’éco-conception et la digitalisation. Depuis 2014, il est élu président du Syndicat National des Tubes et Raccords PVC et nommé administrateur de la Fédération Française de la Plasturgie.

    Éric Bellion. Le skipper de trois des plus belles aventures humaines à la voile ces dernières années - tour du monde de Kifouine - Défi Intégration et Team Jolokia - porte un message : nos différences sont une valeur ajoutée, la diversité est une force, handicap ne veut pas dire incapacité. Le nom de son projet et de son bateau pour le Vendée Globe 2016 : COMMEUNSEULHOMME - #appelpourladifférence 

    COMMEUNSEULHOMME. Le cri de ralliement lancé il y a 3 ans par Éric Bellion a été entendu par 14 entreprises devenues mécènes de son projet pour le Vendée Globe 2016. Unique ! C’est la première fois dans l’histoire de la course au large que des entreprises se rassemblent en effaçant leur marque au profit des valeurs qu’elles entendent défendre. C’est ainsi 80.000 personnes unies qui vont soutenir Éric Bellion dans sa course et qui peu à peu saisissent qu’ils peuvent être différents et agir ensemble comme un seul homme. Que sans leurs différences, pas d’innovation, pas de réussite durable. www.commeunseulhomme.com

    Michel Desjoyeaux. Avec plus de 25 victoires à son actif, Michel Desjoyeaux est l’un des navigateurs français en solitaire les plus titrés. Seul marin à avoir remporté deux fois le Vendée Globe, il a engagé son écurie de course au large, Mer Agitée, dans un soutien actif à la préparation de l’aventure COMMEUNSEULHOMME.

    Nicoll. Entreprise française fondée en 1956, Nicoll est une filiale du groupe Aliaxis. Leader européen des systèmes d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse, Nicoll conçoit, développe et fabrique en France la quasi-totalité de ses produits et apporte aux artisans prescripteurs et négoces, des solutions à forte valeur ajoutée qui contribuent à la qualité de leur travail. Nicoll compte plus de 1.200 collaborateurs. Respect des hommes dans leur diversité, sécurité des équipes, performance collective, innovation et ingéniosité des solutions pour atteindre un cap : ces piliers sont ceux sur lesquels Nicoll a construit son développement. À l’heure de son histoire où Nicoll engage une transformation, elle entend rester fidèle à sa culture et conserver son ADN. Son engagement dans COMMEUNSEULHOMME est un formidable fédérateur pour ses 1.200 collaborateurs. www.nicoll.fr ; www.nicoll-connection.com.

    Groupe Aliaxis. Fort de 16.200 collaborateurs répartis dans plus de 100 entités industrielles et commerciales implantées dans plus de 45 pays, le Groupe Aliaxis est leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de solutions pour le transport de fluides appliquées au bâtiment, aux infrastructures et à l’industrie.

     

    Journée Nicoll - COMMEUNSEULHOMME / 2 septembre 2016

    Extraits choisis dans la richesse de trois heures de témoignages et d’échanges

    « Nous ne réussirons dans ce monde qui veut tout, toujours plus vite et moins cher, nous ne gagnerons avec nos clients, que grâce aux hommes et aux femmes qui animent au quotidien la marque Nicoll. La composante humaine est essentielle, les valeurs d’équipes et managériales

    sont clés. Il y a tellement d’inspiration à prendre dans le projet COMMEUNSEULHOMME porté par Éric Bellion pour mener un changement en conservant notre âme », pose Benoît Hennaut comme préliminaire. « Nous avons en effet décidé de nous engager dans une transformation majeure pour répondre aux turbulences de nos métiers et en ressortir plus forts. Il s’agit de redéfinir notre “ADN” et de l’inscrire dans notre ambitieux programme Aliaxis DNA*. »

     

    Oser la différence et faire confiance, selon Éric Bellion

    « Avec les 14 entreprises mécènes à bord de COMMEUNSEULHOMME, en osant la différence au sein de nos équipes, nous pouvons contribuer à changer les consciences dans notre société. Il est vrai que nous sommes naturellement plus enclins à faire confiance à quelqu’un qui nous ressemble dans notre cercle de vie ou de travail, mais accepter de travailler avec l’autre, différent de nous, d’un autre pays ou d’une autre culture, fait naître les meilleures idées ou solutions. La différence est la clé de la performance. »

    « On se focalise souvent sur nos différences visibles alors que nos ressemblances invisibles sont souvent la clé des plus belles réussites : comment on partage le même projet, le même type d’engagement pour un objectif commun. Il est urgent qu’on apprenne à aller au-delà du visible, de l’apparent et du superficiel afin de toucher l’essentiel. »

    Des paroles fortes de sens pour les employés Nicoll travaillant au sein d’un groupe international de plus de 16.000 personnes amenées à collaborer au quotidien.

     

    Trouver dans les contraintes les germes de l’innovation, échanges entre Éric Bellion et Benoît Hennaut :

    « Souvent, la fragilité et les problèmes sont les meilleurs tremplins pour innover. Au cours d’un stage de formation avec la Marine Nationale, mon équipier invalide d’une main a permis à cette grande institution de réfléchir à la manière dont un pilote pouvait s’éjecter de son appareil s’il est blessé aux mains. Vous imaginez la satisfaction lorsque quelques mois plus tard, un amiral m’a expliqué comment un pilote avait eu la vie sauve grâce aux nouveaux modules de formations mis en place après notre passage. »

    « Les grandes entreprises innovantes sont celles qui décident que chaque contrainte ou problème est une opportunité pour innover. » (Éric Bellion)

    Confirmant le propos, Benoît Hennaut rappelle comment Nicoll est née d’une contrainte : des difficultés récurrentes rencontrées sur les chantiers de plomberie ont ainsi fait naître l’idée de raccords en plastiques dans l’esprit de Jean Ollivier. « Innovation dans les produits, dans les services aux clients, dans la digitalisation : certes, les nouveaux axes de développement que prend Nicoll sont d’une certaine façon dictés par des contraintes de marché, d’environnement ou de société, mais ce que l’on doit regarder ce sont d’abord les opportunités que ces contraintes ou ces menaces recèlent. »

     

    La créativité et le travail en équipe, selon Michel Desjoyeaux

    « Je préfère le terme de créativité au terme d’innovation, qui me fait plus penser au chercheur seul dans son coin. Il faut qu’on soit disponible pour créer. Et créer c’est avant tout répondre aux problèmes qui sont face à nous. » En mer comme en entreprise, ils sont nombreux : « Dans le Vendée Globe, c’est au moins un problème par jour. Il faut s’y préparer, s’entraîner beaucoup (...) Mais ce qui importe n’est pas de savoir régler tous les problèmes mais plutôt d’accepter qu’ils fassent partie du chemin : ils sont un fait de course. Les choses changent énormément quand on change ce regard sur les difficultés qui émaillent la vie en mer autant que celles des entreprises. Se souvenir aussi que celui qui gagne n’est pas le meilleur : c’est celui qui a fait le moins d’erreurs. Au même titre que le problème, l’erreur fait partie de l’aventure : on doit l’accepter. Sans commettre deux fois la même, bien sûr ! »

    C’est là où le travail d’équipe prend tout son sens. « Dans une équipe, les gens sont là pour être performants dans un domaine précis. Mais les plus efficaces sont souvent ceux capables de savoir ce qui se passe à droite et à gauche, en dehors de leur sphère de compétence. En regardant les autres, ils se nourrissent de la différence (...) Pour constituer une équipe, je ne recherche jamais des clônes : c’est chiant comme la pluie ! (...) Lorsqu’après quatre victoires au Vendée Globe portées par Mer Agitée, j’ai eu envie d’accompagner Éric dans son projet totalement atypique dans le petit monde de la course au large, mes équipes m’ont interrogé sur ce qu’allait nous apporter Éric ? Je leur ai simplement répondu : il va nous obliger à réfléchir différemment, il va nous tirer vers le haut en nous posant tout un tas de questions inhabituelles. Pour expliquer quelque-chose, il faut le comprendre et alors, on devient capable de l’exploiter encore mieux. »

    Autant de pistes partagées avec les managers de Nicoll, pleines de sources d’inspiration pour construire et mener les équipes de demain. 

     

    Quid de la passion et du bien-être au travail ?

    « La passion qui rassemble Éric et Michel, c’est aussi ce qui caractérise et ce qui fait avancer Nicoll depuis 60 ans. » précise Benoît Hennaut. « Elle va souvent de pair avec l’ambition, et nous en avons énormément. Mais on ne peut prétendre à l’ambition sans humilité. Il est important de s’inspirer, avec humilité, de ce qui se fait de mieux dans tous les domaines, même ceux très éloignés du nôtre. »

    « Qu’est-ce qu’on veut tous ? », interroge Éric Bellion avant de conclure : « On veut être heureux ! Au travail, on est fier quand on sait que chacun a mis le maximum pour atteindre un objectif commun. On exulte en tant qu’équipe. Et je suis convaincu que le bonheur collectif est un ingrédient du bonheur personnel. »

    Il n’est pas rare de croiser chez Nicoll des personnes avec 20, 30, 40 années de carrière au sein de l’entreprise, au milieu des jeunes générations. La preuve d’un attachement, d’un engagement et d’un certain bien-être ? Très certainement. Des valeurs que Nicoll et Aliaxis ont à cœur de faire vivre en multipliant les opportunités de développement et d’évolution des collaborateurs au sein du groupe, en France et à l’international.

     

    *Delivering the New Aliaxis

     

    Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, Nicoll est depuis plus de 60 ans l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO14001 et ISO9001 version 2000 ainsi que l'ISO50001, obtenue en avril 2015, confirment l’engagement qualitatif de Nicoll et son souci permanent de préserver l’environnement.

     

     

     

     

    Communiqué de presse et visuel téléchargeables en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Nicoll Commeunseulhomme hd.pdf)CP Nicoll Commeunseulhomme hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Nicoll

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire