Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Onduline

    Couverture-bardage, Gros-oeuvre,­ aménagement extérieur, Isolation acoustique, Aménagement intérieur

    ZI BP 15 76480 Yainville France
    Contact
    Téléphone : 02 35 05 90 90 Fax : 02 35 05 91 11
    E-mail :
    info@onduline.fr
    Site web :
    http://www.onduline.fr

    Membranes Fondaline d'Onduline : la garantie de hautes performances

    ONDULINE


    Ces 50 dernières années, le Groupe International Onduline s'est développé dans le secteur de la construction pour devenir leader mondial dans la production et la commercialisation des plaques ondulées bitumées de toiture et de sous-toiture (avec notamment la Flexoutuile, bien connue des couvreurs) ainsi que leader européen des plaques d'éclairement et des bardeaux bitumés.

    Aujourd'hui, le Groupe International Onduline a investi pour la fabrication de membranes de protection de fondation, en utilisant un procédé innovant et de grande capacité. Onduline propose ainsi, une membrane fabriquée par double extrusion, garantissant à la fois des hautes performances mécaniques mais aussi une fiabilité accrue. Notons que les 8 sites de production du Groupe International Onduline, affichent une certification ISO 9001 (et certaines 14001) pour garantir la qualité des produits à chaque étape de leur fabrication.

     

     

    FONDALINE : imperméable à tout sauf à l'innovation



    Parce que les fondations des bâtiments sont souvent soumises à l'action de l'eau d'infiltration ou de ruissellement, les traces d'humidité et d'infiltrations d'eau soumettent une problématique importante pour la longévité du bâti. Fort de ce constat et d'un pertinent savoir-faire en la matière, Onduline lance une nouvelle gamme de membranes de protection de fondations en polyéthylène à haute densité (PEHD), Fondaline. Imperméables, résistantes et durables, les membranes Fondaline garantissent des performances mécaniques élevées dans le temps. synonymes de vieillissement en beauté et en santé des ouvrages. Et parce que les caractéristiques de chaque ouvrage diffèrent (nature du terrain, du local, de la paroi, degré de sollicitation par l'eau.), Onduline propose en complément des membranes Fondaline une solution d'étanchéité complète avec les produits suivants : Primaire Bituline, Bituline SG4, bande Onduchape 40 TV et Rénoline Fondex.

    Objectif : combattre l'humidité



    Humidité et infiltrations d'eau concernent de nombreux bâtiments. Onduline apporte une solution à ces problèmes rémanents avec les membranes Fondaline destinées à créer une lame d'air entre l'étanchéité du mur enterré ainsi que la ventilation et l'assainissement des parois. Permettant de remplacer la couche de propreté traditionnelle en béton maigre sous les radiers, les membranes Fondaline offrent une protection contre les chocs éventuellement provoqués lors du remblayage, assurance d'un vieillissement optimal des ouvrages.

    Produites par le Groupe International Onduline, les membranes Fondaline sont fabriquées en polyéthylène à haute densité par double extrusion, ce qui leur garantit à la fois une fiabilité accrue dans le temps et des hautes performances mécaniques, prouvées par les tests de résistance à la compression et à la traction (NF EN).
    Offrant une résistance efficace contre les attaques de racines, champignons, bactéries, comme aux chocs et à la pression du remblai, les membranes Fondaline s'avèrent également insensibles aux fortes amplitudes thermiques (jusqu'à - 30° C et + 80°C) et aux agents chimiques éventuellement présents dans le sol.

    Pour optimiser sa réponse face au problème de l'humidité, Onduline propose une large gamme de membranes disponibles en 2 qualités pour répondre aux différents besoins : 500 g pour le marché grand public et 600 g pour les utilisations professionnelles (Travaux Publics et Génie Civil). Les membranes se déclinent en rouleaux de 20 m et en largeurs de 0,50 m à 4,00 m.



    Les performances mécaniques Fondaline, preuves à l'appui

    Les performances des membranes de protection des fondations Fondaline ont été mesurées en laboratoire, notamment par un test de résistance à l'arrachement au clou, essai qui mesure la force nécessaire pour arracher un échantillon percé d'un clou (exprimée en Newton). La résistance statique à la compression ou fluage (compression provoquée par une charge simulant le remblai) ainsi qu'à l'allongement à la rupture ont également fait l'objet de tests.. confirmant les hautes qualités techniques des membranes Onduline. preuves à l'appui.










    Quatre produits complémentaires pour une solution d'étanchéité complète



    Nature du local, des parois et du terrain, degré de sollicitation par l'eau. aux différentes problématiques rencontrées, Onduline répond par des solutions adaptées grâce à la mise en oeuvre de produits complémentaires apportant une réponse globale et fiable aux problèmes d'étanchéité.


    Enduit à froid à base de bitume et solvant, le Primaire Bituline assure l'imprégnation des supports (béton brut, acier, bois) avant la pose de la membrane d'étanchéité SG4 et de la membrane Fondaline.
    Conditionnement : pots de 5, 10 et 30 litres
    Consommation : 300 g à 350 g/m2



    A base de bitume modifié, avec armature en non-tissé polyester traitée anti-racines, la membrane Bituline SG4 se pose par soudure au chalumeau contre les murs de fondation préalablement enduits du Primaire Bituline. Cette solution globale d'étanchéité convient tout particulièrement pour les locaux (habitables ou non), même soumis à des fortes sollicitations par l'eau.
    Rouleaux de 10 m x 1 m en 4 mm d'épaisseur


    La bande de fondation Onduchape 40 TV est une chape souple d'étanchéité à base de bitume grésée des deux faces avec armature en tissu de verre qui permet d'éviter les remontées capillaires. Elle se pose à sec et à froid entre deux couches de mortier ciment.
    Rouleaux de 0,20 m x 10 m


    Emulsion de bitume non chargée le Rénoline Fondex s'applique en deux couches à froid à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau sur bois, métal ou parpaings enduits ou non. Mis en oeuvre avant la membrane Fondaline, Rénoline Fondex protège les fondations et assure l'imperméabilisation des murs enterrés, plus spécifiquement dans le cas de locaux non habitables soumis à une faible sollicitation par l'eau.
    Conditionnement en pots de 10 et 25 kg
    Consommation moyenne : 0,5 à 1,2 kg/m2 selon la porosité du support

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_1849.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_1849.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Onduline

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire