Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Onduline

    Couverture-bardage, Gros-oeuvre,­ aménagement extérieur, Isolation acoustique, Aménagement intérieur

    ZI BP 15 76480 Yainville France
    Contact
    Téléphone : 02 35 05 90 90 Fax : 02 35 05 91 11
    E-mail :
    info@onduline.fr
    Site web :
    http://www.onduline.fr

    ONDUTISS®, l’étanchéité à l’air des bâtiments

    ONDULINE ONDULINE

    Fort d’une expertise reconnue des Professionnels sur son métier originel de la couverture, membre du Syndicat National des Écrans de Sous-Toiture, Pare-Pluie et Pare-Vapeur, Onduline® propose depuis l’origine un éventail de solutions aux performances reconnues et attestées*.

     

     

     

    L’étanchéité à l’air, nouvelle donne incontournable des exigences de la RT 2012 et de l’efficacité énergétique des bâtiments, a amené Onduline® à repenser son offre d’écrans, qui se décline désormais comme suit :

     

    • les écrans de sous-toiture, avec les respirants, les bitumineux, les plastiques armés ;

     

    • les écrans pare-pluie ;

     

    • les écrans pare-vapeur.

     

    Les écrans de sous-toiture ONDUTISS® : une gamme aux avantages multiples

     

    Complément idéal aux fonctions des couvertures, les écrans de sous-toiture Onduline® s’utilisent en neuf comme en rénovation, sur des constructions dont l’altitude est inférieure à 900 mètres.

    La mise en œuvre d’un écran de sous-toiture (E.S.T.) s’avère une solution aux multiples avantages : ventilation de la toiture, amélioration de la performance thermique des isolants, réduction de la perméabilité à l’air, grâce à la pose directe sur isolant de l’écran (HPV).

    Autre fonctionnalité, les E.S.T. Onduline® recueillent et collectent les infiltrations d’eau accidentelles, résultant de la concomitance pluie et vent, d’une rupture ou du déplacement d’un élément de couverture, assurant par là-même une toiture saine et une protection durable des combles.

    Autre fonction importante, ils réduisent les phénomènes de pression/dépression de la toiture et évitent le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent.

    Les écrans de toiture Onduline® permettent également de réaliser des pentes minimales de couverture (conformément aux DTU) tout en évitant la pénétration d’animaux dans les combles.

    Autre protection non négligeable, ils assurent une barrière efficace des locaux contre les infiltrations de neige poudreuse, de poussières, sable et autres pollens...

    Enfin, ils participent activement à la mise hors d’eau provisoire des toitures, pour une parfaite préservation des bois de charpente.

     

    *Onduline avait certifié sa gamme dès 2009 avec l’obtention de 4 homologations CSTB.

     

    L’offre d’Écrans de sous-toiture Onduline® 2013, une solution à tous les types de pose

    Qu’il s’agisse de pose directe sur isolant écran ventilé en face supérieure, pose sur supports discontinus écran ventilé deux faces ou bien encore pose sur support continu écran ventilé en face supérieure uniquement : Onduline® propose la réponse adéquate à chaque configuration grâce à l’étendue de son offre 2013.

     

    Les ÉCRANS RESPIRANTS (hautement perméables à la vapeur d’eau) : une toiture plus saine, moins d’humidité et une meilleure isolation

    Ces écrans respirants assurent une évacuation permanente de l’humidité ambiante située à l’intérieur des locaux. L’isolation thermique du bâtiment s’en avère améliorée (suppression de la lame d’air entre isolant et écran). La pose en continu de l’écran au faîtage est rendue possible, assurant, là-encore, un gain de temps lors de la mise en œuvre et une meilleure protection de la toiture contre les infiltrations.

    Onduline® propose différentes solutions d’écrans respirants. Ainsi, les trois versions ONDUTISS HDV R1, R2 et R3 sont composées d’une feuille en polypropylène perméable à la vapeur d’eau prise en sandwich entre deux voiles en non-tissé polypropylène calandré. Présentés en rouleaux de 50  x 1,5 m, ces écrans créent une enveloppe extérieure étanche, sans risque de condensation. Ils s’avèrent conformes aux DTU 31.2 et 41.2 et répondent aux exigences du Cahier CSTB 3651.

    Onduline® propose ONDUTISS HDV R2 et R3 avec doubles bandes adhésives intégrées et les décline, en pose directe sur isolant, en ONDUTISS HDV R2 et R3 REFLEX, c’est-à-dire avec une barrière radiante (revêtement aluminisé) de sous-toiture, pour l’amélioration du confort d’été.

     

    Les ÉCRANS PLASTIQUES ARMÉS : compétitivité à l’honneur

    Grâce à leur transparence et leur légèreté, ces variantes garantissent un véritable confort lors de la pose, pour une sécurité et une compétitivité accrues.

    Les écrans plastiques armés d’Onduline® ONDUTISS PE R1, ONDUTISS PE R2 et ONDUTISS PE R3 protègent l’isolant thermique des entrées d’air et optimisent les performances thermiques des bâtiments. Composés d’une grille de polypropylène prise en sandwich entre deux feuilles de polyéthylène, ils s’avèrent conformes aux DTU séries 40.1 et 40.2.

     

    • Les deux ÉCRANS BITUMINEUX

    Reconnus et appréciés des professionnels depuis des années, ces écrans bitumineux affichent une densité importante, garante d’une bonne tenue au vent lors de la mise en œuvre, avant la pose des contre-lattes. Conçues pour une pose sur support continu avec lame d’air en sous-face du support, les propositions d’Onduline® se déclinent en :

    • ONDUTISS STD : avec armature en fibres organiques synthétiques, enduite de bitume (rouleaux de 50 x 1 m et 40 x 1,25 m) - pour un entraxe maximum entre pannes de 90 cm ;

    ONDUTISS CONFORT : armature en fibres organiques synthétiques, enduite de bitume et recouverte sur les deux faces d’un film polypropylène (rouleaux de 50 x 1 m, avec pose à entraxe maxi entre pannes de 60 cm).

     

    2013 : la famille Onduline® s’agrandit

    • Nouvelle gamme d’ÉCRANS PARE-PLUIE : pose rapide en couverture comme en bardage

    La version ONDUTISS Pare-pluie se compose d’une feuille en polypropylène perméable à la vapeur d’eau, prise en sandwich entre deux voiles en non-tissé polypropylène calandré. Les versions ONDUTISS Pare-pluie, Pare-pluie UV3 et UV5, sont réalisées en film polyester très résistant à la rupture et à l’abrasion, associé à une enduction acrylique.

    Le film pare-pluie protège les parois extérieures des structures bois (murs et toitures) des éventuelles pénétrations d’eau, renforce l’étanchéité à l’air (système de double adhésif intégré) et assure la protection provisoire des parois en attente de la pose du revêtement extérieur (bardage ou couverture).

    Proposées en grandes largeurs (1,5 m et 2,8 m) pour une mise en œuvre rapide, ces références s’avèrent idéales pour les maisons à ossature bois, mais aussi en pose pare-pluie derrière un bardage à joints ouverts ou à claire-voie (ONDUTISS Pare-pluie UV3 ajouration de 30 mm et UV5 ajouration de 50 mm).

     

    • Nouvelle gamme d’ÉCRANS PARE-VAPEUR

    Ces trois dernières gammes viennent judicieusement compléter l’offre riche et profonde des solutions Onduline®.

    Matériau imperméable en films (rouleau de 50 x 1,5 m pour STD et REFLEX et de 25 x 2,8 m pour ECO) dont la fonction est de limiter la transmission de vapeur d’eau au travers de la paroi pour éviter la formation du point de rosée à l’intérieur de l’isolant, ils s’avèrent totalement étanches à l’eau.

    Affichant une bonne résistance à la déchirure, ils participent également à la réflexion de la chaleur (Pare-vapeur REFLEX).

    Le Pare-vapeur STD est constitué d’une feuille imperméable à la vapeur d’eau couplée à un voile en non-tissé en polypropylène calandré. Le Pare-vapeur ECO est réalisé en polyéthylène 100 % avec colorant blanc et, enfin, le Pare-vapeur REFLEX est composé d’une grille associée à une feuille en polyéthylène aluminisé.

     

    Les écrans ONDUTISS® sont disponibles dans les négoces en matériaux et négoces spécialisés couvertures.

     

    Ces 60 dernières années, le Groupe International Onduline s’est développé dans le secteur de la construction pour devenir leader mondial dans la production et la commercialisation des plaques ondulées bitumées de toiture et de sous-toiture ainsi que leader européen des plaques d’éclairement et des bardeaux bitumés... Notons que les 11 sites de production du Groupe International Onduline détiennent une certification ISO 9001 (et certaines 14001) pour garantir la qualité des produits à chaque étape de leur fabrication. Onduline France propose des gammes complètes et compétitives de produits de couverture-bardage, Étanchéité & Protection, Aménagement Extérieur et Intérieur.

     

     

    Documentation et liste des points de vente sur demande à :

    Onduline France SAS

    ZI - BP 15 - 76480 Yainville

    Tél. 02 35 05 90 90 - Fax 02 35 05 91 11

    Courriel : info@onduline.fr

    www.onduline.fr

     

    Contact Presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier ( CP Ondutiss-0513.pdf)ONDULINE[ONDUTISS®, l’étanchéité à l’air des bâtiments]
    Voir tous les autres communiqués de Onduline

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire