Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Onduline

    Couverture-bardage, Gros-oeuvre,­ aménagement extérieur, Isolation acoustique, Aménagement intérieur

    ZI BP 15 76480 Yainville France
    Contact
    Téléphone : 02 35 05 90 90 Fax : 02 35 05 91 11
    E-mail :
    info@onduline.fr
    Site web :
    http://www.onduline.fr

    Onduline® : des nouveautés dédiées aux professionnels et au grand public

    ONDULINE ONDULINE

     

     

     

    Créée en France en 1950, Onduline® s’est rapidement imposée sur la scène internationale comme une référence dans les matériaux composites de toiture et de sous toiture. Misant sur des innovations et des investissements majeurs, Onduline® est aujourd’hui leader mondial sur le marché des toitures légères avec plus de 150 millions de m² de solutions toiture vendues par an, sur les cinq continents.

     

    Reconnue à travers le monde pour la performance et la fiabilité de ses produits, Onduline® conçoit et fabrique des solutions de qualité, fiables, faciles à installer. Dotée d’une solide expertise, Onduline® parvient parfaitement à conjuguer sa forte présence sur le marché mondial à une réelle proximité avec ses clients, en leur offrant une écoute attentive et une parfaite compréhension de leurs problématiques.

     

    Onduline® propose ainsi des réponses adaptées à chaque projet et à tous les besoins, grâce à des systèmes de toitures uniques, particulièrement respectueux de l’homme et de son environnement.

     

    Pour les professionnels, Onduline® a totalement revu sa gamme ONDUCLAIR®, pour permettre aux professionnels et spécialistes de la couverture et du bardage de répondre parfaitement à ces problématiques dans les domaines de l’industrie, du monde agricole ou encore des ERP (Établissements Recevant du Public), ainsi que sa gamme d’écrans ONDUTISS®, pour l’étanchéité à l’air des maisons individuelles.

     

    Côté bricoleurs, Onduline® propose un choix toujours plus large de solutions de toiture légère pour l’habitat de loisirs, avec ONDUVILLA®.

     

     

     

    Pour les Bâtiments industriels, une offre large de solutions pour la protection des biens et des personnes

     

    Bâtiments de stockage, entrepôts, bâtiments logistiques, usines, centres de production... à chaque bâti, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, ses exigences d’isolation, transmission lumineuse, résistance chimique, réaction feu ou encore résistance mécanique. Grâce à son expertise, Onduline® dispose d’une offre particulièrement aboutie de solutions couverture et bardage, reconnues fiables, efficaces et faciles à mettre en œuvre pour garantir le bien-être des personnes et la protection des installations. Si toute la gamme ONDUCLAIR® peut être utilisée dans les bâtiments industriels, certaines solutions répondent tout particulièrement aux exigences de ce secteur.

    Affichant d’excellentes qualités de transmission de la lumière naturelle, les solutions ONDUCLAIR® (PC, PLR, Thermo, PCMW) favorisent en effet le bien-être des équipes au travail et contribuent efficacement aux économies d’énergie. Des solutions particulièrement isolantes viennent également compléter l’offre afin de garantir un confort accru, véritable allié d’une productivité optimale. Ainsi, ONDUCLAIR® THERMO (Isoclair) s’adapte-t-il facilement aux panneaux-sandwich métalliques, en neuf et en rénovation. Outre l’apport de lumière naturelle et l’isolation thermique, ONDUCLAIR® THERMO (Isoclair) est disponible dans une large gamme pour un confort thermique accru, ou bien avec des renforts longitudinaux pour une pose simplifiée en rénovation.

    Pour la rénovation de toitures non isolées, le système de surtoiture isolante ONDUCLAIR® RENOV (Everisol) permet de rénover un toit en plaques fibres-ciment ou plaques métalliques nervurées) sans le démonter. Si la toiture à rénover (bac acier ou fibre-ciment) n’est pas isolée, ONDUCLAIR® RENOV (Everisol) s’imposera naturellement en pérennisant l’ouvrage grâce à l’apport d’une isolation complémentaire par l’extérieur. Dans le bâtiment, l’activité peut donc continuer pendant les travaux. Autre bénéfice de cette solution : la suppression de la condensation en sous-face des bâtiments à faible et moyenne hygrométrie.

    Si toute la gamme ONDUCLAIR® bénéficie d’une excellente résistance à la corrosion naturelle, ONDUCLAIR® PROTECT (Balithe) est formulé spécifiquement pour les environnements agressifs, répondant pleinement à l’ensemble des exigences de la réglementation feu des bâtiments industriels, sans restriction de catégorie. ONDUCLAIR® PROTECT (Balithe) résiste durablement à la corrosion et à une large gamme de produits chimiques. Il supporte d’importantes différences de températures. De plus, comme toute la gamme ONDUCLAIR®, il est robuste et léger : sa mise en œuvre sur le chantier est simple et optimisée.

     

     

    Quelques témoignages :

     

    Adrien, directeur d’usine

    « Année après année, je constate la bonne résistance à la corrosion de la solution ONDUCLAIR® PROTECT (Balithe) et dans une usine de retraitement, c’est une priorité n° 1 ! »

     

    Anne-Claire, négociante en vins et spiritueux

    « J’ai bénéficié d’une solution adaptée à mes contraintes lors de la rénovation de mon bâtiment de stockage : grâce au système ONDUCLAIR® RENOV (Everisol) permettant un temps d’installation réduit, la conservation de la toiture d’origine ainsi que le maintien de l’activité pendant les travaux, j’ai réalisé un gain financier important. »

     

    Vincent, responsable logistique

    « Je m’occupe d’une plate-forme logistique où les marchandises sont parfois immobilisées pendant plusieurs semaines. Grâce aux excellentes performances thermiques du système de couverture éclairante ONDUCLAIR® THERMO (Isoclair), ces dernières sont totalement préservées des variations de températures. »

     

     

    Pour les bâtiments agricoles, des toitures et bardages faciles à poser et à entretenir avec ONDUCLAIR®

     

    Favoriser la transmission de la lumière et la réflexion des UV, permettre de protéger personnes, animaux et biens contres les aléas climatiques, garantir une bonne isolation thermique des installations... Là-encore Onduline® propose avec ONDUCLAIR® des solutions adaptées à chaque serre, hangar/grange, bâtiment agricole, stockage d’engrais ou encore fosse à lisier ou stabulation...

    Pour les bâtiments d’élevage, de stabulation et autres écuries, ONDUCLAIR® COLOR offre une protection et une résistance durables : le Gelcoat sur 2 faces le protège contre l’érosion et la corrosion naturelle. Il résiste aussi à la grêle et aux chocs. Son installation est aisée et économique.

    Pour les serres ou les zones d’éclairement, ONDUCLAIR® PC (polycarbonate) ou ONDUCLAIR® PLR (Polyester) sont des solutions idéales. Ils associent transmission lumineuse et réaction au feu, facilité de mise en œuvre et résistance mécanique élevée. Ils sont résistants aux impacts et protègent les cultures ou les animaux des aléas climatiques, tout en étant légers et faciles à installer.

     

     

    Quelques témoignages :

     

    Frédéric, producteur de fleurs

    « Je vis dans une région où les variations climatiques peuvent être brutales. Depuis l’installation d’une serre en polycarbonate ONDUCLAIR® PC, ma production de fleurs est protégée contre tous les aléas. »

     

    Jean-François, agriculteur

    « Pour la stabulation, j’ai installé des plaques ONDUCLAIR® COLOR. Ces plaques sont légères et faciles à poser. Elles ne se corrodent pas et peuvent facilement être nettoyées. »

     

    Martin, agriculteur

    « Pour rénover mon bâtiment de stockage et d’entretien, je voulais faire des économies d’énergie. Sur les conseils du service technique d’Onduline®, j’ai donc opté pour ONDUCLAIR® PLR afin d’apporter un éclairage naturel et doux, limitant ma consommation d’électricité. »

     

     

    ONDUCLAIR® : les réponses bardage et couverture pour les ERP

     

    Favoriser la transmission de la lumière pour assurer le confort du personnel et des visiteurs, éviter les surchauffes des espaces intérieurs tout en garantissant une réaction feu adaptée et une bonne isolation thermique, les solutions ONDUCLAIR® répondent à différents besoins en bardage et couverture des écoles, hôpitaux, gymnases, salles de sports, magasins, palais des congrès, centres culturels, tribunes de stade, gares, aéroports...

    Pour s’y retrouver facilement, Onduline® segmente son offre en 4 grandes destinations (Sports/loisirs, Commerces, Institutionnels et Transports) pour sélectionner la bonne référence en fonction des performances attendues (transmission lumineuse, réaction feu, résistance mécanique, isolation...).

    ONDUCLAIR® PCMW, par exemple, optimise pour longtemps la diffusion de la lumière naturelle et filtre les UV. Il résiste aux conditions climatiques extrêmes, aux chocs et à la charge et offre de surcroît confort thermique et économies d’énergie.

     

     

    Quelques témoignages :

     

    Caroline, directrice d’établissement

    « Lorsqu’il a fallu rénover une partie de la toiture et du bardage du collège, la priorité était de perturber le moins possible les enseignants et leurs élèves. Grâce à ONDUCLAIR® PCMW, tout s’est déroulé aussi rapidement qu’efficacement. »

     

    Pierre, directeur de magasin

    « Notre garage a du être rénové en urgence. Grâce à ONDUCLAIR® RENOV, l’activité a pu se poursuivre pendant les travaux et le résultat dépasse nos espérances. »

     

    Jacques-Henri, maraîcher

    « Quand on est commerçant, il est fondamental de pouvoir assurer la bonne conservation des marchandises que l’on stocke. Pour cela, la règle d’or est de disposer d’un bâtiment correctement et durablement isolé. ONDUCLAIR® THERMO répond parfaitement à mes attentes. »

     

     

    Pour la maison individuelle, une nouvelle gamme ONDUTISS® pour létanchéité à lair

     

    L’étanchéité à l’air, nouvelle donne incontournable des exigences de la RT 2012 et de l’efficacité énergétique des bâtiments, a amené Onduline® à repenser son offre d’écrans, qui se décline désormais comme suit :

    • les écrans de sous-toiture, avec les respirants,  les bitumineux, les plastiques armés ;

    • les écrans pare-pluie ;

    • les écrans pare-vapeur.

    Complément idéal aux fonctions des couvertures, les écrans de sous-toiture Onduline® s’utilisent en neuf comme en rénovation, sur des constructions dont l’altitude est inférieure à 900 mètres. La mise en œuvre d’un écran de sous-toiture (E.S.T.) s’avère une solution aux multiples avantages : ventilation de la toiture, amélioration de la performance thermique des isolants, réduction de la perméabilité à l’air, grâce à la pose directe sur isolant de l’écran (HPV). Autre fonctionnalité, les E.S.T. Onduline® recueillent et collectent les infiltrations d’eau accidentelles, résultant de la concomitance pluie et vent, d’une rupture ou du déplacement d’un élément de couverture, assurant par là-même une toiture saine et une protection durable des combles.

    Autre fonction importante, ils réduisent les phénomènes de pression/dépression de la toiture et évitent le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent. Les écrans de toiture Onduline® permettent également de réaliser des pentes minimales de couverture (conformément aux DTU) tout en évitant la pénétration d’animaux dans les combles. Autre protection non négligeable, ils assurent une barrière efficace des locaux contre les infiltrations de neige poudreuse, de poussières, sable et autres pollens... Enfin, ils participent activement à la mise hors d’eau provisoire des toitures, pour une parfaite préservation des bois de charpente.

     

    ONDUTISS® pour protéger quel que soit le type de pose

     

    Qu’il s’agisse de pose directe sur isolant écran ventilé en face supérieure, pose sur supports discontinus écran ventilé deux faces ou bien encore pose sur support continu écran ventilé en face supérieure uniquement : Onduline® propose la réponse adéquate à chaque configuration grâce à l’étendue de son offre 2013.

     

    • Les ÉCRANS RESPIRANTS

    (hautement perméables à la vapeur d’eau) : une toiture plus saine, moins d’humidité et une meilleure isolation

    Ces écrans respirants assurent une évacuation permanente de l’humidité ambiante située à l’intérieur des locaux. L’isolation thermique du bâtiment s’en avère améliorée (suppression de la lame d’air entre isolant et écran). La pose en continu de l’écran au faîtage est rendue possible, assurant, là-encore, un gain de temps lors de la mise en œuvre et une meilleure protection de la toiture contre les infiltrations.

    Onduline® propose différentes solutions d’écrans respirants. Ainsi, les trois versions ONDUTISS® HDV R1, R2 et R3 sont composées d’une feuille en polypropylène perméable à la vapeur d’eau prise en sandwich entre deux voiles en non-tissé polypropylène calandré. Ces écrans créent une enveloppe extérieure étanche, sans risque de condensation. Ils s’avèrent conformes aux DTU 31.2 et 41.2 et répondent aux exigences du Cahier CSTB 3651. Onduline® propose ONDUTISS® HDV R2 et R3 avec doubles bandes adhésives intégrées pour une pose facilitée. Ils sont disponibles en versions ONDUTISS® HDV R2 et R3 REFLEX, c’est-à-dire avec une barrière radiante (revêtement aluminisé) de sous-toiture, pour l’amélioration du confort d’été et se posent directement sur l’isolant.

     

    • Les ÉCRANS PLASTIQUES ARMÉS : compétitivité à l’honneur

    Grâce à leur transparence et leur légèreté, ces variantes garantissent un véritable confort lors de la pose, pour une sécurité et une compétitivité accrues. Les écrans plastiques armés Onduline® ONDUTISS® PE R1, ONDUTISS® PE R2 et ONDUTISS® PE R3 protègent l’isolant thermique des entrées d’air et optimisent les performances thermiques des bâtiments. Composés d’une grille de polypropylène prise en sandwich entre deux feuilles de polyéthylène, ils sont conformes aux DTU séries 40.1 et 40.2.

     

    • Les deux ÉCRANS BITUMINEUX, très résistants

    Reconnus et appréciés des professionnels depuis des années, ces écrans bitumineux affichent une densité importante, garante d’une bonne tenue au vent lors de la mise en œuvre, avant la pose des contre-lattes. Conçues pour une pose sur support continu avec lame d’air en sous-face du support, les propositions d’Onduline® se déclinent en :

    ONDUTISS® STD : avec armature en fibres organiques synthétiques, enduite de bitume, pour un entraxe maximum entre pannes de 90 cm ;

    • ONDUTISS® CONFORT : armature en fibres organiques synthétiques, enduite de bitume et recouverte sur les deux faces d’un film polypropylène.

     

    Nouveauté 2013 : la famille ONDUTISS® sagrandit

     

    • Nouvelle gamme d’ÉCRANS PARE-PLUIE : pose rapide en couverture comme en bardage

    La version ONDUTISS® Pare-pluie se compose d’une feuille en polypropylène perméable à la vapeur d’eau, prise en sandwich entre deux voiles en non-tissé polypropylène calandré. Les versions ONDUTISS® Pare-pluie, Pare-pluie UV3 et UV5, sont réalisées en film polyester très résistant à la rupture et à l’abrasion, associé à une enduction acrylique. Le film pare-pluie protège les parois extérieures des structures bois (murs et toitures) des éventuelles pénétrations d’eau, renforce l’étanchéité à l’air (système de double adhésif intégré) et assure la protection provisoire des parois en attente de la pose du revêtement extérieur (bardage ou couverture). Proposées en grandes largeurs pour une mise en œuvre rapide, ces références s’avèrent idéales pour les maisons à ossature bois, mais aussi en pose pare-pluie derrière un bardage à joints ouverts ou à claire-voie.

     

    • Nouvelle gamme d’ÉCRANS PARE-VAPEUR

    Les trois dernières gammes viennent judicieusement compléter l’offre des solutions Onduline®. Leur fonction est de limiter la transmission de vapeur d’eau au travers de la paroi pour éviter la formation du point de rosée à l’intérieur de l’isolant. Ils sont totalement étanches à l’eau. Affichant une bonne résistance à la déchirure, ils participent également à la réflexion de la chaleur (Pare-vapeur REFLEX). Le Pare-vapeur STD est constitué d’une feuille imperméable à la vapeur d’eau couplée à un voile en non-tissé en polypropylène calandré. Le Pare-vapeur ECO est réalisé en polyéthylène 100 % avec colorant blanc et, enfin, le Pare-vapeur REFLEX est composé d’une grille associée à une feuille en polyéthylène aluminisé.

     

    Onduline® et les bricoleurs : ONDUVILLA®, la toiture légère de lhabitat de loisir

     

     

    Le succès rencontré par l’offre ONDUVILLA®, traduit la philosophie du Groupe Onduline® : concevoir des solutions de toiture faciles à mettre en œuvre pour des constructions durables et économiques.

    Étanche, légère, extrêmement facile à poser, ONDUVILLA® propose aux bricoleurs un système complet pour la réalisation rapide et économique, en neuf comme en rénovation, de toitures d’abris de jardin, kiosques, cabanes de jardin, pergolas... Cette solution exclusive est plébiscitée par les bricoleurs à la recherche de solidité, de durabilité et de prix compétitif : ils apprécient sa mise en œuvre particulièrement simple et rapide. D’autant qu’Onduline® la décline dans divers coloris, tout en nuances, pour rehausser la toiture ou, au contraire, jouer la discrétion... La gamme complète de tuiles et accessoires compte déjà 3 teintes pour une intégration parfaitement réussie dans l’environnement : rouge ombré 3D, rouge classique 3D ou encore noir.

    Nouvelle démonstration de la créativité d’Onduline®, la gamme s’enrichit cette année d’un nouveau coloris, Fiorentino 3D. Grâce à son effet 3D, Fiorentino 3D reproduit l’aspect des toitures traditionnelles en terre cuite, aux tonalités nuancées et chaudes, pour une intégration des plus réussies, se fondant idéalement dans le paysage. Fiorentino 3D est commercialisé avec les accessoires indispensables pour garantir une mise en œuvre réussie et une longévité exemplaire. Onduline® accompagne en effet les toitures légères ONDUVILLA® des accessoires indispensables à toute réalisation de qualité tels que faîtières, embouts de faîtage, rives, pointes tête moulée...

    Facile à transporter et à manipuler grâce à son poids léger (4 kg/m²) et sa petite taille (106 x 40 cm pour une surface couverte de 0,31 m² par élément), ONDUVILLA® s’est rapidement imposée dans le monde du bricolage. Pour preuve les Trophées de la Maison qu’ONDUVILLA® s’est vu remettre pour la 4e fois ! Les utilisateurs ont tout particulièrement plébiscité la facilité d’installation et l’esthétique de cette solution. Une idée simple et rapide à mettre en œuvre pour embellir son jardin !

     

     

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Onduline France SAS - ZI, BP 15, 76480 Yainville

    Tél. 02 35 05 90 90 - Fax 02 35 05 91 11 - Courriel : info@onduline.fr

    www.onduline.fr

     

    Contact Presse

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com - @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Onduline.pdf)ondu[Onduline® : des nouveautés dédiées aux professionnels et au grand public]
    Voir tous les autres communiqués de Onduline

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire