Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Onduline

    Couverture-bardage, Gros-oeuvre,­ aménagement extérieur, Isolation acoustique, Aménagement intérieur

    ZI BP 15 76480 Yainville France
    Contact
    Téléphone : 02 35 05 90 90 Fax : 02 35 05 91 11
    E-mail :
    info@onduline.fr
    Site web :
    http://www.onduline.fr

    Innovation, qualité, sécurité : le site de production des plaques Onduclair® à Comines affiche son excellence

    onduline-onduclair-comines  

    Implanté dans la vallée industrielle de la Lys, sur un des pôles d’excellence de Lille Métropole, le site de production Onduclair® à Comines constitue un fleuron du Groupe Onduline®. Inaugurée en 2006, mais héritière de plus de 60 ans d’expérience dans la production de plaques d’éclairement, opaques et translucides destinées aux toitures et bardages, cette usine fabrique la gamme certifiée parmi la plus importante d’Europe sur ce segment de marché : Onduclair®. Ainsi, 1.720.000 m² de plaques Onduclair® sortent chaque année de Comines avec deux lignes de production dédiées au polyester (PLR), une ligne au polycarbonate (PC) et un atelier d’assemblage de panneaux. En 2017, ce ne sont pas moins de 1.500 tonnes de PC, 570 tonnes de PLR, 150 tonnes de résine de protection, 480 tonnes de fibres de verre qu’Onduline® Comines a transformées.

    Des investissements réguliers

    Entièrement tourné vers la satisfaction de ses clients, le site est certifié ISO 9001 (management de la qualité) version 2015. Et l’entreprise y investit en permanence. En septembre 2018, la capacité de stockage a été augmentée grâce à un investissement de 50.000 euros. Un plan sur 3 ans a également permis d’injecter 45.000 euros dans l’amélioration du process Thermo. Enfin notons que l’usine -et ses 19.000 m² couverts- est également à la pointe de la sécurité et du respect de l’environnement. Elle affichait fin 2018 plus de 750 jours de travail sans accident pour ses 38 collaborateurs. Et 50.000 euros ont été investis en 2018 pour optimiser encore la sécurité. Côté environnement, le site Onduline® Comines revendiquant un process exothermique qui recycle la chaleur, il est également doté de portes sectionnelles à ouverture rapide pour neutraliser l’effet “courant d’air” en hiver. Ainsi, cet outil industriel de pointe permet à Onduline® de répondre aux attentes des prescripteurs et de servir les professionnels du bâtiment, distributeurs, poseurs et bricoleurs, avec une offre innovante, performante, esthétique, économe et respectueuse de l’environnement.

    Onduclair®, les solutions d’éclairement naturel à la pointe de la technologie

    Pour l’usine de Comines, produire l’offre Onduclair® c’est se positionner sur une gamme alliant coût attractif, facilité et rapidité de mise en œuvre, performances thermiques, résistance (au feu, aux impacts, aux UV), durabilité et respect de l’environnement. Chaque segment - bâtiments industriels, bâtiments agricoles, bâtiments commerciaux, tertiaire privé et ERP, trouve dans le catalogue Onduclair® une réponse à ses priorités. Une offre qui évolue et innove en permanence d’ailleurs pour répondre au plus près aux besoins du marché :

    • Onduclair® PLR 1200 Joules, clairement solide

    La force de l’offre Onduline® produite à Comines ne repose pas uniquement sur la maîtrise de la transmission lumineuse, elle conjugue également de hautes qualités de résistance et de durabilité. Le plus bel exemple s’incarne sans doute dans la plaque Onduclair® PLR 1200 Joules, une solution d’éclairement pour les toitures fibres-ciment en ondulé Grandes Ondes qui cumule transmission lumineuse (85 %), légèreté et résistance à 1200 Joules certifiée par Socotec, le tout agrémenté d’une garantie de 10 ans.

    • Onduclair® Thermo, toujours plus adaptée aux bâtiments

    Parce qu’on ne peut plus faire l’impasse sur l’efficacité thermique des bâtiments quels qu’ils soient, Onduline® a développé Onduclair® Thermo. Cette large gamme de panneaux d’éclairement allie légèreté et optimisation de l’éclairage naturel à un fort pouvoir isolant. Un objectif atteint grâce à sa conception sous forme d’un complexe de trois éléments : une peau supérieure en PC ou en PLR, une peau inférieure en PC, et l’ensemble relié par des profils en PC alvéolaire extrudé. Les panneaux Onduclair® Thermo s’avèrent ainsi idéaux pour les couvertures et bardages réalisés en panneaux sandwich métalliques, y compris inclinés. Ils se déclinent en versions qui renforcent leur pouvoir isolant avec Thermo T (U = 0,83 W/m².K), leur résistance avec Thermo R, ou encore en cumulant les deux avec Thermo TR. Cette offre s’adapte sans cesse aux demandes des professionnels qui lui ont d’ailleurs décerné le label “Recommandé par les Professionnels du BTP en 2017”, dans la catégorie Gros Œuvre. Ainsi, les complexes Onduclair® Thermo et Thermo T sont désormais disponibles en 150 mm d’épaisseur. De plus, Onduline® a lancé un kit d’accessoires Onduclair® Thermo : dans un seul et même emballage sont réunis joints, forets et fixations pour garantir une mise en œuvre dans les règles de l’art et une étanchéité parfaite du chantier.

    • Onduclair® Renov FC, à l’écoute des professionnels du bâtiment

    À l’écoute de ses clients depuis plus de 60 ans, Onduline® répond à leurs attentes spécifiques. Et les acteurs du bâtiment ne s’y trompent pas. En décernant en 2018 à Onduclair® Renov FC le label “Recommandé par les Professionnels du BTP”, cette solution globale de rénovation des toitures fibres-ciment (y compris amiantées) les a en effet parfaitement convaincus par sa mise en œuvre efficace, rapide, économe et sécurisante. De plus, avec un astucieux système d’attache des plaques par clips, Onduclair® Renov FC garantit isolation, réduction des risques de condensation, rénovation esthétique et étanchéité... sans perçage.

    • Onduclair® PC Solar Control, juste la lumière nécessaire

    Autre atout de son outil industriel dédié, Onduclair® peut offrir des solutions sur mesure à des segments de marché, par exemple les serres. La gamme Onduclair® PC SP Serres affiche toutes les qualités d’un usage agricole optimisé : garanties 10 ans, ses plaques filtrent 100 % des UV nocifs, mais laissent passer 90 % des radiations indispensables à la photosynthèse, elles résistent à la grêle, à la pression du vent, au poids de la neige. Et parce que chaque culture a ses spécificités et chaque région agricole son climat, Onduclair® PC Serres se décline en différentes versions : Cristal pour une transmission lumineuse de 90 %, Opalin au contraire pour les cultures sensibles, Pour une diffusion homogène de la lumière, le dernier né, Solar Control, bloque les infrarouges et réduit ainsi l’accumulation de chaleur, tout en affichant une transmission lumineuse de 75 %. De plus, grâce à la conception de son profil, Onduclair® PC SP Serres Solar Control optimise la transmission lumineuse des rayons obliques du matin et du soir. Une solution parfaite pour les régions très ensoleillées.


    Onduclair® déjà présent dans les catalogues BIM

    Preuve encore de l’adaptation d’Onduline® aux attentes des prescripteurs et de son positionnement innovant : sa réponse aux enjeux du BIM. Plusieurs objets des gammes Onduclair® produites à Comines sont disponibles depuis plusieurs mois sur le site Polantis (PC, PLR, Panel, Connect, Renov, Color, Protect, Flexoutuile et Thermo).

    Ces 70 dernières années, le Groupe International Onduline® s’est développé dans le secteur de la construction pour devenir leader mondial dans la production et la commercialisation des plaques ondulées bitumées de toiture et de sous-toiture. Les sites de productions du Groupe International Onduline® sont implantés dans 8 pays. Ses 45 filiales présentes dans plus de 120 pays permettent à Onduline® d’être proche de tous ses clients. Onduline® France propose des gammes complètes et compétitives de produits de couverture et bardage, Étanchéité et Protection, Aménagement Extérieur et Intérieur.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP-Onduline-Comines-2019.pdf)DP-Onduline-Comines-2019[DP-Onduline-Comines-2019]
    Voir tous les autres communiqués de Onduline

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire