Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    Inspiration Design : Polyrey réinvente la matière stratifié

    Polyrey Polyrey

    Marque premium du stratifié décoratif pour l’aménagement et l’agencement intérieur, Polyrey signe une nouvelle fois son engagement pour les architectes et designers... En effet, après le lancement de sa très remarquée Collection 2017, mettant plus de 300 décors et 11 effets de surface résolument actuels au service de la création, Polyrey achève un travail collaboratif d’ampleur sur la mise en situation de la matière stratifié : Inspiration Design.

     

    Le principe : donner vie aux nouveaux décors unis Color Papago au travers de réalisations concrètes, permettant aux prescripteurs de se projeter dans l’univers Polyrey et d’imaginer facilement la multitude de solutions offertes par les produits...

     

    Pour ce faire, Polyrey a lancé un appel à candidatures auprès de designers locaux et internationaux, soutenu et coordonné par Natalia Rodriguez Hirsh. Près d’un an après les prémices de ce projet, Polyrey dévoile les 3 talents retenus et leurs sublimes prototypes...

     

    A l’initiative d’Inspiration Design, Natalia Rodriguez Hirsch, directrice artistique engagée pour Polyrey par la direction du Design

    Engagée pour la promotion des initiatives en matière de création, Natalia Rodriguez Hirsch, fut naturellement sensible au lancement de la Collection 2017 de Polyrey. Dès décembre 2012, cette personnalité débordante d’idées se rapproche de l’industriel et lui propose le projet Inspiration Design. Ensemble et épaulés par Emmanuel Gallina (designer), ils en élaborent les contours : à travers un vaste appel à candidatures, artistes connus, jeunes talents du monde du design sont appelés à s’emparer de toutes les richesses de la nouvelle Collection de stratifiés et à imaginer leur façon de donner vie à la matière.

    Le résultat : une dizaine de cahiers d’idées reçus, 4 sélectionnés pour la pertinence de l’objet lui-même, sa cohérence avec les valeurs de Polyrey, ses apports nouveaux pour la marque et son intérêt pour les utilisateurs, professionnels prescripteurs puis utilisateurs.

    « Notre choix a bien entendu été porté vers les projets les plus qualitatifs en termes de rendu mais également les plus innovants par rapport à l’univers de Polyrey. Très présent dans le monde de l’agencement (magasins et bureaux), dans le secteur commercial et dans les structures médicales, il était intéressant de travailler sur une offre décalée portée par l’imaginaire et la légèreté, avec des objets marqués par une dimension intime et sensible... Chargée de sens et très poétique cette réappropriation de la matière a également donné naissance à des projets spectaculaires et fait la lumière sur des créations et créateurs d’avenir, vecteurs d’économie locale et nationale » précise Natalia Rodriguez Hirsch.

    Les projets réalisés s’avèrent désormais la propriété des designers qui peuvent se servir du tremplin que Polyrey leur a offert pour les faire éditer ou les commercialiser. Polyrey propose aux prescripteurs de découvrir les objets dans son showroom de Baneuil (24) afin de leur permettre de se projeter au delà de la matière...

    Diplômée en histoire des civilisations orientales, Natalia Rodriguez Hirsch conçoit des scénographies et des projets d’aménagement intérieur. Elle fonde l’agence ARS BURO en 2004 et dirige des projets en Asie et en Afrique. Aujourd’hui, en Dordogne, elle initie et développe des projets autour des matériaux et du design. Elle accompagne et anime la création au sein des entreprises pour que la créativité soit au service du développement industriel en croisant savoir-faire, idées, culture d’entreprise et innovations.

     

    Les Parois Forest, hymne à la nature d’Emmanuel GALLINA

    « Ces arbres ont pour fonction de créer des territoires domestiques dans des collectivités (bureau, école...) tout en rendant ces lieux de vie plus agréables  et plus légers ».

    Les parois Forest ont été développées en collaboration entre Polyrey et l’entreprise Clen (un des leaders français du mobilier de bureau) et donnent naissance à des objets poétiques, utilisables dans de nombreuses structures et configurations différentes.

    Ce mobilier de séparation est une composition d’éléments qui structure des territoires domestiques tout en nourrissant l’imaginaire débordant des enfants. De ces arbres se dégage une invitation au conte, à la rêverie, à la ballade intérieure. L’intérêt d’utiliser le matériau Polyrey réside dans sa grande résistance, mais également dans sa large variété de coloris.

    « Ces sculptures peuvent être des sources d’inspiration pour les architectes pour imaginer des histoires, des scénarios, et des applications avec les produits de l’entreprise Polyrey » précise Emmanuel Gallina.

    Emmanuel Gallina ou l’élégance & la simplicité... Dans chacun de ses projets, son éthique créatrice est faite d’authenticité et de cohérence. Pour lui, le souci du détail, de la ligne, de la forme et la fonctionnalité est une réalité de chaque instant. Suite à ses 7 années de collaboration avec Antonio Citterio, Emmanuel a lancé sa propre activité, il vit et travaille actuellement entre Milan et Bordeaux. Coordinateur de projets entre les Beaux arts de Bordeaux et le Polytechnico de Milan ; il intervient également auprès des entreprises en tant que consultant en design et management.

     

    Emmanuel GALLINA présente le Mobile Cosmos ou la sensibilité de l’enfance

    « En Hommage à Calder pour l’équilibre et à Tinguely pour la dynamique ; le mobile caractérisé par la cinétique et le mouvement illustre le dynamisme de l’entreprise ».

    Très au fait des solutions offertes par les industriels, Emmanuel Gallina connait Polyrey de longue date et découvre une collection 2017 emprunte d’une nouvelle énergie « plus dynamique et contemporaine en proposant des produits qui s’inscrivent aisément dans Les besoins actuels de l’architecture intérieure ». Pour relever le défi Inspiration Design, il propose deux projets, s’appuyant sur une démarche qui consiste à mettre en valeur l’identité de la marque et ses nouvelles gammes au travers d’objets « symboles, conceptuels » porteurs de cette nouvelle vitalité. Le designer et son équipe travaillent alors à retranscrire une notion de narration et se projettent pour cela dans le monde de l’enfance, permettant de véhiculer les impressions et les sensations comme l’imaginaire, la pureté, la nature, l’essence, le jeu, la couleur... « un univers spontané, direct, accessible à tous et en lien avec la dynamique de Polyrey ».

    Le mobile Cosmos est une sculpture qui apporte une lecture de l’image en mouvement de l’entreprise. L’élément structurel de l’objet est blanc, neutre, technique et contemporain dans le but de mettre en avant les formes douces et colorées du mobile. Ces formes colorées au contour organique dessinent dans l’espace une composition flottante d’où se dégage une impression de sérénité et d’harmonie.

     

    Grégory LACOUA : le paravent Moire

    « La Moire désigne un effet de vibration appliqué aux étoffes précieuses par calandrage. Cette opération consiste à altérer le textile afin de faire apparaître  des reflets ondoyants ».

    Grégory Lacoua découvre une Collection 2017 qui le séduit par la diversité des propriétés des nouvelles références : haute résistance technique, matériau imputrescible, états de surface imitant les matières minérales, gamme de couleurs chatoyantes...

    Connaissant les produits Polyrey pour les avoir utilisés dans certains projets d’architecture d’intérieur (équipements et mobiliers de résidences étudiantes et chambres d’hôtes). Il souhaite aborder la promotion de la nouvelle Collection Polyrey en restant dans l’univers du fabricant, le tertiaire et en particulier l’espace de travail. Il utilise la feuille de stratifié avec beaucoup de légèreté et de transparence et met en avant son épaisseur autant que sa surface. La réalisation proposée est un contre-pied à l’agencement traditionnel, un paravent dessiné comme « une illusion qui structure les grands espaces avec simplicité ».

    Le paravent MOIRE est un système de mobilier autonome qui se déploie de façon linéaire. L’association de plusieurs éléments entre eux, permet d’agir sur l’opacité du paravent, sa densité de la couleur et la variation de l’effet optique selon l’angle de vue ( noir et blanc de face et coloré de biais). A travers ce travail original, Grégory Lacoua signe un objet empreint de poésie et de simplicité résumant ainsi la philosophie du designer : « je suis là pour valoriser le savoir-faire d’un industriel, c’est un jeu d’équilibre et de synthèse entre compréhension de ses objectifs marchands, identifications des besoins utilisateurs et la simplicité industrielle de fabrication ».

    Diplômé de l’Ensci - les Ateliers et de l’école Boulle, Grégory Lacoua fonde en 2009 son studio de design et d’architecture d’intérieur. A la croisée de ses deux formations - Designer industriel et Prototypiste tapissirie/sellerie - il valorise avec empirisme et émotion, le savoir-faire artisanal et industriel de ses clients. Il collabore avec des entreprises comme Arjowiggins, Ligne Roset, Specimen Editions ainsi que des institutions comme la RMN, le Ministère de la Culture...

     

    Christian DESILE : ELL, où comment créer du rangement à l’infini...

    « ELL est un module de rangement à construire soi-même selon l’architecture du lieu. C’est un objet inachevé que l’on peut prolonger à l’infini, brique après brique. L’idée est que chacun puisse fabriquer son meuble, selon son budget du moment et  en le faisant évoluer ultérieurement ».

    Connaissant bien la marque Polyrey pour ses stratifiés techniques de haute qualité, Christian Desile utilise déjà la gamme Color Papago pour la fabrication de ses chaises pliantes « bi colors ». A la découverte de la Collection 2017, il exprime la sensibilité ressentie face aux décors et matières riches, travaillés en volume et profondeur, avec un réalisme accru et des couleurs très actuelles... Fort de cela, il profite de l’occasion qui lui est offerte à travers Inspiration Design pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années : ELL. Très simple visuellement, le projet ELL consiste en un assemblage de modules étagères (par simples vis) déclinables à l’infini, en une multitude de couleurs et de finitions.  Dessiné de façon à optimiser l’espace, utiliser un minimum de matière et réduire les coûts de transport et stockage, ELL répond ainsi parfaitement aux contraintes de fabrication et de commercialisation. Destiné aussi bien aux particuliers pour accueillir livres ou objets décoratifs dans la maison, ELL convient également à des usages en entreprise, permettant d’associer cloisonnement de l’espace et rangement, ou de prévoir par exemple, le classement de manière simple et ludique de dossiers en fonction de la couleur des modules.

    Diplômé de l’école des Beaux Arts de Bordeaux Christian Desile privilégie la photographie comme moyen d’expression et monte une agence de photographie et d’image de synthèse. Il travaille dans le milieu de l’architecture depuis une quinzaine d’années et se voit décerner le prix « Découverte Design Now » au salon Maison & Objet en 2009. Aujourd’hui, Christian Desile se dirige vers une activité d’auto-édition en collaboration avec des designers du collectif « AKITEN », prenant en compte les problèmes écologiques et économiques liés à la production d’objets design.

     

    Spécialiste depuis plus de 50 ans dans la fabrication de panneaux décoratifs et revêtements stratifiés pour l’aménagement et le design intérieur, Polyrey offre des solutions décoratives de qualité et d’une esthétique reconnue. Tous les panneaux sont éco-certifiés et se déclinent dans de nombreuses finitions pour répondre aux besoins des enseignes commerciales, des établissements publics, du tertiaire, des bureaux, des CHR, des fabricants de mobilier, des architectes ou designers, etc. De fabrication française, les produits Polyrey sont disponibles à la vente chez les négoces bois panneaux. Présent dans toute l’Europe et distribué dans le monde entier depuis son intégration au groupe CD&R et sa filiale de stratifié Wilsonart, Polyrey enregistre un CA de 107 millions d’euros et compte aujourd’hui un effectif de 620 collaborateurs.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ID_2013_S.pdf)Polyrey[Inspiration Design]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire