Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    Les solutions durables de Polyrey, un engagement responsable pour préserver la nature

    Polyrey Polyrey

    Fabricant de revêtements stratifiés décoratifs pour l’aménagement intérieur et extérieur, Polyrey est engagé depuis plus de 15 ans dans une politique active de réduction de l’impact de ses activités sur l’Homme et l’Environnement. Par cette démarche appelée Polygreen, Polyrey a réduit son empreinte écologique de manière significative, au-delà des normes en vigueur.

     

     

     

    La politique environnementale de Polyrey s’appuie sur trois piliers : l’éco-conception, l’éco-responsabilité et l’éco-construction. Ainsi, tous les panneaux stratifiés et compacts Polyrey sont éco-certifiés PEFC, garantissent un taux de formaldéhyde réduit (E1), un taux d’émission de COV faible (A), un contact alimentaire sans risque et intègrent un traitement antibactérien Sanitized®.

     

     

    Polyrey inscrit toutes ses solutions techniques et décoratives dans les principes d’éco-construction des labels internationaux (HQE®, Leed, Breeam et DGNB).

     

    L’éco-conception, préserver et recycler

     

    Polyrey privilégie les matières premières gérées durablement, avec notamment la mise en place de chaînes de contrôle PEFC, garantissant l’utilisation d’un bois issu de forêts gérées durablement pour les Stratifiés HPL, Compacts et Mélaminés. Avec ses Stratifiés HPL, Polyrey va plus loin, car ils possèdent également le label FSC. Ils se distinguent par une composition à 65 % de papier, matière renouvelable par excellence (35 % de résines thermo-durcissables, conformes à la réglementation REACH).

    Les 2 sites industriels de Polyrey sont certifiés en Management Environnemental selon la norme internationale ISO 14001 depuis 2010. Polyrey met ainsi un point d’honneur à concentrer ses investissements sur des pratiques durables aux résultats remarquables :

    EAU. La quantité d’eau utilisée pour la fabrication des produits a été divisée par 10 en 15 ans et pour les rejets, Polyrey veille à atteindre un niveau supérieur à celui réclamé par la Dreal (en termes de volume, température, pH, etc.). Les rejets d’azote et de Phénol ont également été réduits, respectivement divisés par 19 et 24 !

    AIR. 90 % des Composés Organiques Volatils (COV) générés par la production sont détruits grâce aux équipements de traitement installés depuis 1997.

    ÉMISSIONS DE CO2. Par un investissement régulier et la mobilisation de ses équipes, Polyrey est parvenu, sur l’année 2013, à réduire de 23 % son empreinte carbone (soit, moins 1.100 tonnes en équivalent CO2).

    ÉCONOMIE D’ÉNERGIE. Avec la mise en place de 110 actions de recyclage, récupération et d’optimisation, Polyrey a réussi, en une année, à économiser plus de 4.400 MWh, soit la consommation de 700 foyers moyens par an.

    RECYCLAGE. 78 % des déchets des sites industriels Polyrey sont recyclés ou revalorisés. 76 % sont revalorisés pour la production d’énergie, soit 50.000 MWh de vapeur économisées sur un an ; 2 % sont recyclés en papier, cartons, plastiques, et 22 % partent dans un centre d’enfouissement.

     

    Analyse du cycle de vie des produits : un impact environnemental clair, mesuré et transparent

    Polyrey a choisi la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour mesurer et évaluer, à chaque étape de production du produit et jusqu’à la fin de sa vie, son impact sur l’énergie, l’eau, les déchets et les gaz à effet de serre. La norme ISO 14 040 encadre cette méthode et garantit la transparence de l’ensemble de la procédure.

    Les cycles de vie des cinq principaux produits Polyrey (stratifié Polyrey HPL, Compact Reysipur, Mélaminé Panoprey, Contrecollé HPL Polyprey et Stratifié sur plâtre ReySolution) ont été analysés. Conformément à la NF P01-010, les ACV de chaque produit sont publiés dans la FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire), et sont consultables sur polyrey.com.

     

    L’éco-responsabilité, santé et sécurité

    Toujours à la pointe de l’innovation Polyrey s’implique au quotidien dans la protection de l’utilisateur final. Polyrey propose des revêtements stratifiés sains avec un taux de formaldéhyde en-deçà de la norme (E1) et un taux d’émission de COV faible (A).

    Parce que les solutions Polyrey sont présentes dans des hôpitaux, écoles ou lieux de restauration, tous les Stratifiés HPL et Compacts intérieurs intègrent le traitement antibactérien Sanitized® à base d’ions argent (détruisant 99,9 % des bactéries en contact avec la surface), qui garantit un environnement intérieur sain, pour longtemps. Naturellement, Polyrey n’utilise dans son process de fabrication, aucun métaux lourd ou composé toxique.

    Le volet social de l’éco-responsabilité implique également un management interne transparent, éthique et respectueux des hommes et des femmes qui travaillent pour et avec Polyrey, qui achètent et utilisent ses produits. Des investissements importants sont faits régulièrement sur la formation et la sécurité des salariés.

     

    L’éco-construction, des normes internationales

    Polyrey conçoit et fabrique ses produits dans le respect des normes d’éco-construction françaises et internationales pour s’adapter aux exigences environnementales des maîtres d’ouvrages, des projets de construction.

    Les stratifiés HPL Polyrey répondent ainsi aux principaux labels d’éco-construction et peuvent s’intégrer dans les chantiers les plus exigeants sur les critères environnementaux dans le monde : HQE® pour Haute Qualité Environnementale ; BREEAM pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method ; LEED pour Leadership in Energy and Environmental Design ; DGNB pour Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen.

     

    Une vraie démarche de développement durable, d’un industriel exemplaire...  à découvrir dans son intégralité à partir de la brochure ci-dessous ou sur : www.polyrey.com/PolyGreen/ENGAGEMENTS

     

    Spécialiste depuis plus de 50 ans dans la fabrication de panneaux décoratifs et revêtements stratifiés pour l’aménagement et le design intérieur, Polyrey offre des solutions décoratives de qualité et d’une esthétique reconnue. Tous les panneaux sont éco-certifiés et se déclinent dans de nombreuses finitions pour répondre aux besoins des enseignes commerciales, des établissements publics, du tertiaire, des bureaux, des CHR, des fabricants de mobilier, des architectes ou designers, etc. De fabrication française, les produits Polyrey sont disponibles à la vente chez les négoces bois panneaux. Présent dans toute l’Europe et distribué dans le monde entier depuis son intégration au groupe CD&R et sa filiale de stratifié Wilsonart, Polyrey enregistre un CA de 107 millions d’euros et compte aujourd’hui un effectif de 620 collaborateurs.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Visuels téléchargeables en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Brochure_Environnement_Polyrey-2014.pdf)Brochure Polyrey [Polygreen]
    Télécharger ce fichier (Polyrey_polygreen.pdf)Communiqué de presse[Les solutions durables de polyrey]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire