Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    Stratifiés décoratifs Polyrey, alliés des agencements du secteur de la Santé : L'exemplarité du nouvel Hôpital Privé de Provence

    polyrey-stratifies-decoratifs-secteur-sante-hopital  

    Fabricant historique de stratifiés de haute qualité pour l’aménagement intérieur ou extérieur, Polyrey conjugue le développement de ses solutions innovantes à une volonté de créer des environnements confortables, sereins et sains. C'est donc une évidence de retrouver ses stratifiés, à faible émission de COV, sans aucune des substances concernées par la liste REACH, éco-certifiés PEFC(TM) et/ou labellisés FSC®, dans les secteurs où la santé se trouve justement au cœur de toutes les attentions : milieu hospitalier, centres de soins, Ehpad...

    A tel point que Polyrey revendique son expertise en multipliant les références nationales et européennes : Hôpital Louis Pradel à Lyon, Pitié Salpêtrière à Paris et Maternité Angèle Barbion de Dunkerque, Médipôle de Koutio en Nouvelle-Calédonie, Clinique Wolletzsee en Allemagne, Hôpital Santa Maria di Bari en Italie et CUF Descobertas à Lisbonne, Stepping Hill Hospital en Angleterre et maison de retraite Zonnesteen Zest en Belgique...

    Polyrey fait à nouveau valoir sa maîtrise du secteur de la santé, dans le cadre de la création du nouvel Hôpital Privé de Provence, aux côtés d'un autre expert de ce segment : le cabinet AIA Life Designers dont la réalisation de grands équipements de santé représente une réelle spécialité. Ce sont en effet les stratifiés Polyrey qui ont été mis en œuvre au sein de ce nouvel établissement de soins d'Aix-en-Provence, ouvert depuis le 4 juin.


    Le stratifié en milieu hospitalier pour adoucir la technicité des éléments médicaux et se rapprocher de la chaleur des codes hôteliers

    La réalisation de l'Hôpital Privé de Provence est donc signée de l'Agence nantaise AIA Architectes. Comme le confie Guillaume Pakey, architecte chef de projet "AIA dispose d'une expertise reconnue dans la conception d'unités de soins. Cela fait également très longtemps que nous préconisons le stratifié pour optimiser le confort des usagers et des personnels. Le style "comme à la maison" s'avère une grande tendance dans l'agencement de nombreux espaces de loisirs (restaurants, boutiques...) et il s'invite aujourd'hui au sein d'établissements traditionnellement considérés plus austères, voire presque "sanctuarisés" comme c'est le cas pour les cliniques et hôpitaux." Et de poursuivre : "s'il est assez facile d'appliquer les codes hôteliers à une chambre d'hôpital, il est désormais important de prendre en compte la ou les personnes qui accompagne(nt) le patient, d'une part, et le fait que les temps d'hospitalisation se raccourcissent, d'autre part. Il faut donc que les lieux de passage (halls, couloirs, espaces de restauration...) soient aussi accueillants. De même, les prises en charges ambulatoires induisent que les patients sont souvent conduits éveillés dans les salles de soins, ou s'y réveillent : les espaces "techniques" et blocs opératoires ainsi visibles doivent pouvoir également revêtir un caractère apaisant."

    Pour cela, le bois se révèle un choix privilégié dans cette recherche du "cosy" et le stratifié Polyrey, aux décors bluffants de réalisme, offre une sélection très éclectique ! Avec l'avantage de marier une dimension esthétique à des critères de sécurité (feu), résistance et durabilité, hygiène, fondamentaux dès qu'il s'agit de concevoir un établissement de santé.


    Application murale et mobilier : les stratifiés Polyrey habillent presque tous les espaces de l'Hôpital Privé de Provence

    L'Hôpital Privé de Provence (25 000 m2), situé au sud d'Aix-en-Provence, compte 191 lits, 25 salles d'opérations et 65 places en service ambulatoire et chimiothérapie de jour. Il se complète par une Maison Médicalise adjacente (4 700 m2) regroupant un laboratoire d'analyses et 80 médecins pour des consultations spécialisées.

    Choisis tant pour leurs designs (révélant une diversité d'essences unique sur le marché et favorisant un confort visuel des plus appréciables) que leurs performances techniques, les stratifiés Polyrey, classés ISO 4, s'intègrent dans l'aménagement de nombreux espaces médicalisés. Ils sont ainsi mis en œuvre de manières variées dans les chambres, les postes de chimiothérapie, le hall d'entrée, les espaces de restauration (cuisine de détente et salle de restaurant du personnel ainsi que la cafétéria dédiée au public), l'attente ambulatoire et les sanitaires. Et pour chaque lieu, là-encore les applications varient, tout comme les matériaux.

    Dans les chambres, les têtes de lit sont conçues en Stratifié Polyrey HPL® contrecollé 19,6 mm, les portes des bureaux en Stratifié Polyrey HPL® 0,8 mm et les façades de meubles en Mélaminé Panoprey®, tous partageant un même décor Chêne Lavé, sublimé par une structure grainée Selva, transcrivant la fibre de bois, qui en renforce l'authenticité. On retrouve également ce décor en habillage mural de l'espace restauration et des sanitaires, en Stratifié Compact Polyrey HPL®, particulièrement résistant à l'impact.
    Le mur du hall et la banque d'accueil ainsi que l'intérieur de la boutique-bar (plan de travail et façade de cuisine) jouent la carte minérale du Stratifié Polyrey HPL® contrecollé 19,6 mm en décor Pierre de Lune et finition FA (satin doux, grain ultra fin). Quant à l'extérieur de cette boutique-bar, il bénéficie d'un habillage en Stratifié Compact Extérieur 6 mm issu de la collection de bardages Polyrey FACADE®.

    Côté esthétique, les stratifiés Polyrey, à l'aspect bois authentique, favorisent donc la création d'espaces chaleureux et conviviaux, garantissant une qualité d'accueil et de travail optimale.
    Côté technique, en tant que matériaux non poreux, ils limitent le développement des moisissures et bactéries, qualités intrinsèques renforcées pas un traitement exclusif, Sanitized®, qui contribue à la prévention des risques de contamination par contact (avec plus de 99,9 % des bactéries détruites en 24 h) et garantit durablement des surfaces saines : un engagement d'hygiène primordial au sein du secteur hospitalier, complémentaire aux protocoles de nettoyage et de désinfection.
    Par ailleurs, les solutions Polyrey classées «A» contribuent à préserver la qualité de l'air intérieur, sachant que les portes des espaces administratifs, également en Stratifié Polyrey HPL® affichent même un classement A+.

    Particulièrement aisés d'entretien, les stratifiés Polyrey présentent enfin une résistance supérieure à l'abrasion, aux chocs et à l'humidité. Quant à leur résistance aux taches, elle a été testée en conditions réelles d'usage hospitalier : au peroxyde d’hydrogène, à l'éosine, à la bétadine…

    Attractivité du design, modularité, durabilité : autant d’atouts, auxquels il faut ajouter, une grande facilité de mise en œuvre, qui élèvent les stratifiés Polyrey au rang de matériaux privilégiés des agencements du secteur de la Santé !

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-Polyrey_Hopital_Juillet-2019-BD.pdf)CP-Polyrey_Hopital_Juillet-2019-BD[CP-Polyrey_Hopital_Juillet-2019-BD]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire