Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    Établissements de santé : l'expertise et les solutions Polyrey

    polyrey-solutions-etablissements-sante polyrey-solutions-etablissements-sante  

    Spécialiste depuis 60 ans du stratifié technique et décoratif, Polyrey se révèle une référence phare dans le milieu de l’architecture et du design. Aujourd'hui, le fabricant historique affirme sa position d'acteur incontournable dans l'aménagement des établissements de soins : une revendication légitime au regard de son expertise technique grâce à des solutions durables, résistantes et antibactériennes idéalement adaptées au secteur de la Santé. Polyrey affiche également une expertise décorative, avec plus de 400 combinaisons de décors qui offrent aux professionnels un large choix pour la création de projets chaleureux, apaisants ou encore personnalisés via la gamme Signature.

    Au-delà de ses produits, Polyrey se définit aussi comme partenaire facilitateur grâce à un accompagnement dédié et à un large éventail de services regroupés au sein de MY EXPERT : modélisation BIM, zonage d'hôpital en 3D, fiches d'entretien et de résistance aux produits chimiques, conseils de mise en œuvre, aide au choix des matériaux en vue d'une certification environnementale, envois d'échantillons...


    Applications habillage mural et mobilier : les stratifiés Polyrey parent tous les espaces médicalisés

    Des surfaces techniques répondant aux exigences architecturales du segment santé

    Les stratifiés Polyrey, à faible émission de COV, sans aucune des substances concernées par la liste REACH, éco-certifiés PEFC(TM) et/ou labellisés FSC®, prennent place naturellement dans les établissements où la santé est au cœur de toutes les attentions : hôpitaux, cliniques, centres de soins, Ehpad...

    Polyrey dispose de produits très polyvalents (Stratifié Haute Pression (HPL), Stratifié Compact HPL Intérieur, Panneau Mélaminé, Stratifié Compact HPL Extérieur) qui présentent l'avantage d'applications toutes aussi variées dans les diverses zones des établissements de Santé : les chambres, les salles de soins, les blocs opératoires, les halls d'entrée, les espaces de restauration, l'attente ambulatoire, les sanitaires et même en extérieur... Les stratifiés Polyrey deviennent têtes de lit, étagères, tables, plans de toilette, cabines sanitaires, casiers de vestiaire, portes, banque d'accueil, habillage mural intérieur ou encore bardage extérieur... Polyrey propose une offre complète et pertinente !

    Côté performances techniques, sécurité, résistance, durabilité et hygiène ont été testées avec minutie par Polyrey afin de certifier les propriétés de ses produits. Le fabricant a même mis en ligne des vidéos comparatives permettant de visualiser ces tests au feu, à l'abrasion, aux produits chimiques et organiques...

    Les stratifiés Polyrey bénéficient ainsi d'une très haute résistance à l'impact, jusqu'à 166 J (la norme exigeant une résistance à 120 J), à l'abrasion et au feu (b-s1-d0). Notons que leur résistance aux taches a également été approuvée en conditions réelles d'usage hospitalier : au peroxyde d’hydrogène, à l'éosine, à la bétadine…

    En tant que surfaces non poreuses, elles limitent le développement des moisissures et bactéries. Cette qualité intrinsèque est renforcée pas un traitement exclusif, Sanitized®, qui pallie les risques de contamination par contact (avec plus de 99,9 % des bactéries détruites en 24 h). Les produits Polyrey assurent ainsi durablement des surfaces saines, garantissant hygiène et simplicité d'entretien, en complément des protocoles de nettoyage et de désinfection pour lutter notamment contre les maladies nosocomiales.

    Enfin, classées «A» et «A+», les solutions Polyrey contribuent à préserver la qualité de l'air intérieur. Quant à l'acoustique, le confort s'affiche aussi avec des systèmes de mise en œuvre servant l'affaiblissement des bruits intérieurs : 54 dB pour le stratifié HPL sur plaque de plâtre pose collée et 50 dB sur plaque de plâtre avec ossature.

    Des designs conçus pour adoucir l'ambiance des environnements médicaux et favoriser le bien-être des patients, accompagnants et soignants

    Privilégier le bien-être des usagers en créant des environnements confortables, fonctionnels, sereins et sains : tel est le leitmotiv de Polyrey à chaque fois qu'il conçoit ses gammes de stratifiés. L'esthétique concoure au potentiel thérapeutique du bâtiment et Polyrey propose plus de 400 combinaisons design (300 décors et 17 structures).
    Ainsi, les décors bois des stratifiés Polyrey, bluffants de réalisme et riches d'une grande diversité d'essences, participent à créer des espaces chaleureux et conviviaux pour réserver une qualité d'accueil et de travail optimale.
    Côté couleurs, Polyrey les décline toutes, nuançant chaque teinte en fonction des ambiances recherchées ou des différentes zones constituant un établissement de santé : les blancs purs et apaisants, les gris doux et relaxants, les bleus rafraîchissants, les verts vivifiants, les jaunes stimulants et les rouges énergisants. Le sur mesure est aussi une option grâce à sa gamme Signature Création en impression numérique haute résolution, qui offre la possibilité de personnaliser totalement ses stratifiés à partir d'un motif ou visuel de son choix, un service très apprécié des prescripteurs les plus créatifs.

    Précisons par ailleurs que l'offre décorative Polyrey contribue à obtenir une optimisation de la lumière du jour. En effet, chaque décor dispose d'un coefficient de réflexion lumineuse (IRL ou LRV) qui peut varier de 0,04 pour le plus foncé jusqu'à 0,86 pour le plus clair, utile pour créer des configurations contrastées afin d'aider, notamment, les personnes souffrant d'un handicap visuel.


    Polyrey, aux côtés des porteurs de projets : de l'élaboration à l'exploitation des établissements de santé

    Polyrey accompagne au plus près les professionnels à chaque étape de leur projet, allant du neuf à la rénovation : de l'inspiration (grâce, entre autres, au configurateur Design Studio pour visualiser en quelques clics des réalisations personnalisées ou afficher les décors en format plein panneau) aux conseils (via de nombreuses fiches techniques, d'entretien, de résistances aux produits chimiques ainsi que des fiches environnementales). Polyrey les oriente dans leurs sélections (grâce à un guide de choix disponible dans la brochure dédiée aux établissements de santé ou encore à la possibilité de recevoir gratuitement et rapidement des échantillons) jusqu'à l'achat (avec indication d'un distributeur le plus proche et distribution internationale) et la mise en œuvre (via des fiches de mise en œuvre dédiées à l'habillage mural).

    Pour ce segment Santé, Polyrey a particulièrement travaillé sur la structuration des espaces, distinguant les zones à risques "minimes", "moyens" (ISO 8 ), "sévères" (ISO 7) et "très élevés" (ISO 5), en fonction des contraintes liées aux normes d'hygiène et de contamination. En effet, les solutions Polyrey diffèrent et s'adaptent s'il s'agit par exemple d'agencer les services administratifs d'un hôpital, d'aménager un bloc aseptique ou un poste de chimiothérapie. En vue de faciliter la compréhension du potentiel du stratifié dans les établissements de Santé, Polyrey a créé une maquette 3D d’un hôpital, mettant en exergue la pluralité des zones où peuvent s’appliquer les différents produits.


    De multiples références nationales et européennes

    Hôpital Louis Pradel à Lyon, Pitié Salpêtrière à Paris et Maternité Angèle Barbion de Dunkerque, Médipôle de Koutio en Nouvelle-Calédonie, Clinique Wolletzsee en Allemagne, Hôpital Santa Maria di Bari en Italie et CUF Descobertas à Lisbonne, Stepping Hill Hospital en Angleterre et maison de retraite Zonnesteen Zemst en Belgique...


    Dernière réalisation en date : l'Hôpital Privé de Provence, inauguré en juin 2019

    Témoignage de l'architecte
    Guillaume Pakey, architecte chef de projet
    , confie : "Cela fait très longtemps que nous préconisons le stratifié pour optimiser le confort des usagers et des personnels. Le style "comme à la maison" s'avère une grande tendance dans l'agencement de nombreux espaces de loisirs (restaurants, boutiques...) et il s'invite aujourd'hui au sein d'établissements traditionnellement considérés plus austères, voire presque "sanctuarisés" comme c'est le cas pour les cliniques et hôpitaux." Et de poursuivre : "s'il est assez facile d'appliquer les codes hôteliers à une chambre d'hôpital, il est désormais important de prendre en compte la ou les personnes qui accompagne(nt) le patient, d'une part, et le fait que les temps d'hospitalisation se raccourcissent, d'autre part. Il faut donc que les lieux de passage (halls, couloirs, espaces de restauration...) soient aussi accueillants. De même, les prises en charges ambulatoires induisent que les patients sont souvent conduits éveillés dans les salles de soins, ou s'y réveillent : les espaces "techniques" et blocs opératoires ainsi visibles doivent pouvoir également revêtir un caractère apaisant."


    À propos de Polyrey
    Fabricant historique de stratifiés de haute qualité pour la décoration comme pour l’aménagement intérieur ou extérieur, Polyrey est aujourd’hui une référence européenne incontournable dans le monde de l’architecture et du design. S’appuyant sur plus de 60 ans d’innovations techniques et de savoir-faire, la marque premium propose une gamme exceptionnelle de plus de 300 décors et 17 structures qui permettent plus de 500 combinaisons aussi élégantes, contemporaines que fiables. Reconnu pour son expertise, Polyrey insuffle un nouveau souffle de créativité à tout projet, de l’aménagement de boutiques, d’hôtels, de restaurants, à l’agencement d’espaces industriels ou tertiaires, en passant par la création de mobilier pour les univers du bain et de la cuisine. Fortement présent en Europe avec plus de 650 collaborateurs, notamment en France depuis sa fondation, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Polyrey n’a de cesse d’innover et de développer des solutions toujours plus esthétiques, performantes et éco-responsables.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-Polyrey-Sante-Oct2019.pdf)CP-Polyrey-Sante-Oct2019[CP-Polyrey-Sante-Oct2019]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire