Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Réseau Pro

    Négoce, distribution bois, matériaux, isolation, carrelage

    3, boulevard Nominoë 35741 Pacé Cedex France
    Contact
    Téléphone : 02 99 85 54 54 Fax : 02 99 85 54 58
    E-mail :
    reseaupro@boisetmateriaux.com
    Site web :
    http://www.reseaupro.fr

    Réseau Pro - Panofrance : un dispositif complet au service de la rénovation positive

    reseau pro reseau pro

    Face aux enjeux du Grenelle de l’environnement et aux exigences de la RT 2012, Réseau Pro et Panofrance, les deux principales enseignes de la Division Bois et Matériaux de Wolseley France, affirment leur engagement auprès de leurs clients, professionnels mais aussi particuliers au travers d’un plan d’actions riche et adapté. Partant également du constat que l’inflation du marché immobilier conjuguée à la hausse exponentielle des prix de l’énergie rendent de plus en plus complexe l’accès à la propriété, les négoces Réseau Pro et Panofrance mettent en avant la rentabilité progressive des projets de rénovation.

    Engagées dans une démarche de responsabilité environnementale, les deux enseignes vont plus loin et s’engagent à proposer des solutions de rénovation visant plus de performance énergétique et un plus grand respect de l’environnement, le tout dans un souci de moindre frais pour le porteur des travaux.

    Ce sont ainsi de multiples actions menées en interne et en externe que la Division Bois et Matériaux déploie sur son réseau de Négoces, agissant ainsi au plus près des porteurs de projets de rénovation. Retour sur quelques dispositifs phares des deux enseignes...

    Véritables interfaces entre tous les acteurs du secteur de la rénovation, Réseau Pro et Panofrance font de ce rôle une mission de première importance...

    Impliquées de longue date dans des actions plus responsables et un accompagnement client poussé, les deux enseignes s’illustrent une nouvelle fois par leur engagement fort et concret. Un rôle qu’elles décrivent en quatre points majeurs, guidant l’ensemble de leurs actions :

    • Inciter les clients à orienter davantage leur activité vers la rénovation (le marché actuel étant plus porteur que le neuf et les différentes réglementations et aides en cours amplifiant ce phénomène).
    • Fournir des produits normalisés de qualité, performants, à des tarifs justes et proposer un accompagnement conséquent.
    • Apporter une aide financière en partenariat avec Total aux professionnels et à leurs clients pour inciter à la rénovation.
    • Aider les clients professionnels à proposer des coûts de travaux compétitifs à leurs propres clients.

    Pour répondre à ces besoins, Réseau Pro et Panofrance développent depuis plus de trois ans des actions spécifiques en interne, qui portent leurs fruits en externe... On retiendra la mise en place d’un important dispositif « Eco-chantiers », comprenant notamment, une offre produits large et spécifiquement dédiée, l’édition d’un guide Eco-chantiers ; un large programme de formation dispensé à plus de 400 salariés en 2011. En 2012 et 2013, une nouvelle vague d’interventions va être dédiée aux solutions spécifiques liées à l’étanchéité des bâtiments sous la forme d’accompagnement terrain avec ses équipes d’animation et des showrooms en agences. De ce dispositif sont également incluses des offres commerciales et financières, particulièrement attractives comme le Pack Réno et les Eco-primes.

    Un ensemble d’actions remarquables qui placent la Division Bois et Matériaux de Wolseley France en position de précurseur dans le Négoce et en pôle position en matière de service client...

    Eco-chantiers, un dispositif complet pour des chantiers durables

    Depuis la rentrée 2010, les enseignes Réseau Pro et Panofrance proposent le concept Eco-chantiers, une offre de produits et services spécialement dédiée aux constructions et rénovations durables. A travers ce dispositif, Réseau Pro et Panofrance mettent en avant une sélection de matériaux rigoureusement sélectionnés en fonction de leur respect de l’environnement et de leurs performances énergétiques. La gamme des produits Eco-chantiers couvre l’ensemble des solutions nécessaires à la réalisation de l’enveloppe : bois, blocs isolants en brique ou béton, isolants à haute performance énergétique, isolants alternatifs, Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), films et accessoires d’étanchéité, menuiseries et fenêtres de toits à hautes performances, ventilation naturelle, solutions photovoltaïques ou encore caméras thermiques.

    De cette démarche découle également un important plan de formations du personnel des négoces et de sensibilisation de leurs clients. Les vendeurs, ainsi experts de la rénovation et de la construction positive, apportent le conseil et le service adapté à chaque demande et interrogation du client.

    Enfin, la démarche Eco-chantiers intègre une série d’outils et aides adaptés pour les clients : un guide Eco-chantiers véritable base de travail au quotidien pour les professionnels, l’offre Pack Réno soutenant au mieux la rénovation positive par les Eco-primes et un système d’aides financières par la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) (développé ci-après).

     

    Le guide Eco-chantiers, véritable outil de travail pour les professionnels...

    Dans le cadre de son engagement pour la construction et la rénovation durable, la division Bois et Matériaux de Wolseley France a publié en 2011 un guide spécialement dédié aux Eco-chantiers. Complet, explicatif et clair, ce manuel présenté en 7 chapitres apporte l’ensemble des réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels.

    Une première partie fait la lumière sur l’intérêt, les principes des chantiers éco-performants et le fonctionnement des Eco-chantiers, mettant en avant les avantages et obligations liés à ce type de travaux. Les chapitres centraux abordent, par thèmes, les combles, murs, menuiseries extérieures et planchers, en proposant pour chacun une synthèse des normes, règlementations ou méthodes de calcul s’y rapportant, puis des simulations des différentes solutions les plus courantes avec les caractéristiques techniques correspondantes à chaque situation et, dans un dernier temps, une sélection des produits les plus adaptés à ces travaux, répondant bien entendu à des critères environnementaux et énergétiques pointus. L’avant-dernière partie du guide regroupe, quant à elle, des gammes spécifiques de photovoltaïque, ventilation et récupération des eaux pluviales. Enfin, une rubrique Annexes développe l’ensemble des lois, réglementations, labels, normes et aides fiscales, aidant à mieux se repérer pour ne pas se tromper...

    Ce guide s’avère réellement d’un grand soutien aux professionnels dans leur travail au quotidien, offrant en un outil pratique, consultable sur les chantiers comme au bureau, une réponse adaptée à chaque situation. Face au succès rencontré, le guide vient d’ailleurs d’être réédité pour répondre à la forte demande des agences Réseau Pro et Panofrance...

    Le Pack Réno, une offre commerciale unique qui favorise la rénovation positive et le système des CEE

    Avec plus de 2.500 clients adhérents du Pack Réno quelques mois seulement après son lancement, cette offre rencontre un vif succès auprès des clients des Négoces Réseau Pro et Panofrance. Elaboré sur le principe que, pour être efficace, toute rénovation énergétique doit s’appuyer sur la personnalisation et l’adaptation à chaque bâtiment, la focalisation sur les postes les plus énergivores et l’approche globale et concertée des chantiers ; le Pack Réno part de postulats simples et logiques. A travers le Pack Réno, Réseau Pro et Panofrance facilitent non seulement l’accès à la rénovation énergétique pour leurs clients mais proposent aussi un système de valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) encourageant la rénovation positive.

    Le principe se décline de la manière suivante : en adhérant au Pack Réno, le professionnel peut bénéficier d’un audit énergétique assuré par un bureau d’études thermiques indépendant certifié pour chacun de ses chantiers de rénovation. Il permet de soutenir le professionnel dans son savoir-faire et d’appuyer son expertise auprès de ses clients. Il valorise également le bien de ces derniers tout en démontrant la rentabilité des travaux à engager en profitant des économies d’énergie réalisées et de toutes les aides disponibles : crédit d’impôt, Eco-PTZ, CEE...

    Les Eco-primes, l’une des meilleures offres financières du marché...

    Toujours porté par la volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement du client et la préservation de l’environnement, la Division Bois et Matériaux de Wolseley France met en place un avantageux système d’Eco-primes.

    En partenariat avec le groupe TOTAL depuis mars 2011, Réseau Pro et Panofrance s’avèrent les seuls Négoces à traiter en direct avec un « obligé* », permettant alors de réduire de manière importante les frais de fonctionnement et de répercuter le maximum de la valorisation des CEE à ses clients.

    Le dispositif émanant de ce partenariat se distingue par une simplification des démarches administratives, grâce à un accès direct aux primes par le biais du Négoce, et des avantages financiers conséquents.

    Le coût de la rénovation se voit alors réduit (aide représentant de 15 à 35 % du montant des travaux) pour le client et le professionnel, assurant pour ce dernier un plus fort taux de transformation de ses devis en travaux... Une opération gagnant gagnant !

    Le Pack Rénovation induit ainsi le versement d’aides et de primes au professionnel et à l’utilisateur final, en fonction de la nature des travaux, incitant et facilitant la mise en place du chantier de rénovation positive. Après une période de test de juin à novembre 2011 et un lancement opérationnel en décembre 2011, les deux enseignes ont déjà soutenu plus de 4.500 opérations de rénovations énergétiques à travers cette offre. Des chiffres prometteurs et annonciateurs de belles perspectives pour la Division Bois et Matériaux, ses clients et le respect concret de l’Environnement.

     

    Critères d’éligibilité des CEE :

    • Travaux de rénovation réalisés par un professionnel
    • Rénovation d’un bâtiment existant
    • Performances minimum nécessaires
    • Certification des produits de mise en œuvre (Acermi, CSTBat, etc.)
    • Demande de valorisation unique
    • Validation du dossier par le Pôle National CEE du Ministère de l’Environnement

     

    Exemple concret : Rénovation d’une maison individuelle à Nantes (selon le barème au 1er janvier 2012)

    Maison individuelle chauffée au fioul à Nantes, surface chauffée de 110 m2

    • Isolation thermique des murs par l’extérieur avec 150 m2 d’isolant R = 3.7 m2.K/W

    > Eco-prime pour l’entreprise = 375 €

    + Eco-prime pour le client = 938 €**

    • Isolation thermique des combles perdus avec 100 m2 d’isolant R = 7 m2.K/W

    > Eco-prime pour l’entreprise = 160 €

    + Eco-prime pour le client = 400 €**

    • Isolation thermique sous plancher donnant sur une cave avec 110 m2 d’isolant R = 3 m2.K/W

    > Eco-prime pour l’entreprise = 341 €

    + Eco-prime pour le client = 853 €**

    Sur ce chantier :

    Un total d’Eco-primes pour l’entreprise de 876 €

    Un total d’Eco-primes pour le client de 2.191 €**

    Soit une aide globale de 3.067 € pour favoriser la rénovation énergétique de cette maison.

     

    *Pour rappel, les distributeurs d’énergie sont tenus, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et par le dispositif des CEE de la loi POPE, de soutenir les chantiers de rénovation pour réduire les consommations énergétiques.

    ** Aide cumulable avec le crédit d’impôt 2012.

     

    Premier importateur et transformateur de bois en France, WOLSELEY France s’impose comme un acteur incontournable de la distribution de bois et de matériaux de construction. Avec un chiffre d’affaires proche de 1,5 milliards d’euros au 31 juillet 2011 et plus de 5 420 collaborateurs, le groupe dispose de près de 284 points de vente sous les enseignes RESEAU PRO, PANOFRANCE, CARDOR, COVERPRO... WOLSELEY France est la filiale française du groupe WOLSELEY, premier distributeur mondial de produits de chauffage et de sanitaires et l’un des principaux leaders de la distribution de matériaux de construction.

     

     

     

     

    Pour toute information complémentaire :

    RESEAU PRO / PANOFRANCE

    3, boulevard Nominoë - BP 94111 - 35741 PACÉ cedex - Tél. : 02 99 85 54 54 - Fax : 02 99 85 54 58

    E-mail : isabelle.desbois@wolseley.fr

    www.reseaupro.fr - www.panofrance.fr

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (reseau_pro_panofrance.pdf)RESEAU PRO[Réseau Pro - Panofrance : un dispositif complet au service de la rénovation positive]
    Voir tous les autres communiqués de Réseau Pro

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire