Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SCMF

    Syndicat de la Construction Métallique de France

    4, rue Michaël Winburn 92400 Courbevoie France
    Contact
    Téléphone : 01 47 74 66 15 Fax : 01 40 90 08 60
    Site web :
    http://www.scmf.com.fr

    SCMF : conjoncture porteuse et forte demande en création d’emplois

    SCMF-conjoncture-porteuse-2019  


    Pour le Syndicat de la Construction Métallique de France et les 750 entreprises du secteur, l’exercice 2018 se clôture sur un bon niveau d’activité, avec une progression de 4 % pour un marché établi à 3,7 milliards d’euros. Une dynamique confirmée également dans les carnets de commandes qui s’affichent en fin d’année, à haut niveau, avec une visibilité à 6 mois, toutes tailles d’entreprises confondues.

    Du côté de l’exportation, elles se maintiennent au même niveau que 2017 et représentent environ 7 % de l’activité du secteur.

    Compte tenu des difficultés de recrutement rencontrées, le taux de progression des effectifs reste en deçà de ces chiffres pour afficher une hausse de 1,8 %. Les entreprises recrutent et recherchent du personnel en bureau d’études, en atelier ou en montage sur site.

    Pour l’année 2018, la bonne activité du secteur construction métallique a favorisé l’embauche de personnel intérimaire et l’appel à la soustraitance.


    Pour Roger Briand, Président du SCMF, « Ces bons résultats doivent rester mesurés car les chiffres en fin d’année concernant les “constructions autorisées” stagnent, alors que les surfaces commencées progressent encore de 1,3 % en 2018 et devraient connaître une quasi-stabilisation en 2019. Ce tassement de tendance s’explique notamment par une pause des investissements des surfaces commerciales. Quant aux bâtiments industriels, nous notons une reprise des investissements en début 2019, qui devrait encore porter le secteur. »

    Le marché de la construction de bâtiments industriels devrait rester dynamique suite à une mesure fiscale de sur-amortissement prise par le Gouvernement pour soutenir les investissements du futur (robotisation, transformation numérique) notamment pour les PME. Rappelons que ce dispositif, déjà mis en place en 2015, permet aux entreprises d’amortir dans leur bilan 140 % du prix de revient d’un équipement industriel. Enfin, Roger Briand conclut sur l’activité des bureaux « demeurant très bien orientée, comme le segment des bâtiments administratifs qui bénéficie de l’aspiration créée par la préparation des Jeux Olympiques 2024 et du Grand Paris... Au global, les marchés du non résidentiel neuf revendiquent, en fin d’année 2018, une progression de 7,4 % et les prévisions pour 2019 tablent sur une augmentation de + 3 %. »

    Pour palier les difficultés de recrutement et contenir la concurrence internationale, les constructeurs métalliques ont l’obligation d’innover, d’investir dans leurs outils de travail. En intégrant des machines à commandes numériques de plus en plus performantes associées à l’automatisation des flux de production et à la robotisation, les unités de fabrication des structures métalliques deviennent des usines du futur. Cette transformation des entreprises nécessite l’intégration d’ingénieur et des techniciens hautement qualifiés. Face à ces mutations technologiques, les centres de formations aux métiers de la construction métallique doivent impérativement se développer en faisant évoluer leurs référentiels.


    La construction métallique, un secteur aux nombreuses perspectives d’emplois qui souhaite développer les formations et susciter des vocations
    Avec un dynamisme affiché depuis des années et encore de belles perspectives annoncées pour les exercices à venir, le SCMF confirme que la construction métallique française constitue un secteur aux multiples possibilités de carrière. Mais le manque de formation pourrait être un frein au développement indispensable de la profession. En effet, certains dirigeants d’entreprises françaises de construction métallique sont à regretter de ne pouvoir augmenter leur production, simplement faute d’impossibilité en recrutement de personnel.

    Le SCMF estime à 15.000 le nombre de recrutements nécessaires d’ici à 2024 pour couvrir les besoins de ses entreprises, soit 3.000 postes par an pendant 5 ans. Cette forte demande concerne toutes les fonctions des entreprises de construction métallique :
    • En Atelier : soudeur qualifié, ingénieur soudeur, opérateur à commande numérique pour robots, chaîne d’automatisation, découpe, chef d’atelier, peintre.
    • Au bureau : dessinateur, technicien construction métallique, ingénieur bureau d’études, chargé d’affaires, responsable qualité.
    • En chantier : monteur levageur, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux.

    Pour faire face à cette problématique, le SCMF et toute la profession de la construction métallique entreprennent des actions en matière de formations, avec notamment la création par l’APK d’un nouveau BTS AMCR (Architecture, Métal, Conception et Réalisation) mais aussi un partenariat mené avec l’Afpa, la création de formations internes dans les entreprises ou encore le lancement d’une semaine nationale de journées portes ouvertes chez les entreprises adhérentes du 13 au 17 mai prochains.

    À ce sujet, le SCMF sensibilise l’ensemble des régions pour soutenir et accompagner ses entreprises. En effet, les régions qui sont désormais gestionnaires des fonds formations ont défini les filières à soutenir en relation avec les agences pôles emploi. Malheureusement, comme le déplore Roger Briand, « Il nous faut dans chaque région convaincre les services de Pôle Emploi et les instances régionales de la nécessité de mettre en place les formations répondant à nos besoins de recrutement. » Et de poursuivre : « Nous devons rappeler la grande diversité de nos constructions et de nos réalisations pour montrer l’importance de notre activité. Rénovations, construction des gares ferroviaires, la création de ponts, passerelles, bâtiments tertiaires, bâtiments industriels... Une activité grandissante dans le domaine des réhabilitations complexes, extensions, sur-élévations… La construction métallique étant la plus performante pour consolider, réaliser des reprises de charges, construire durablement en site contraint. »


    Intervention Afpa
    Christophe Vandaele, Directeur du Centre Afpa Champs-sur-Marne et Meaux (77), seul Centre Afpa à dispenser ces formations en Île-de-France. Depuis 30 ans l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes de Champs-sur-Marne (77) a formé et certifié près de 5.000 stagiaires en continue ou en alternance dans les métiers de la construction métallique. Ces formations répondent aux offres de recrutement des entreprises de ce secteur sur des métiers en tension : dessinateurs d’ouvrages, techniciens supérieurs d’études en construction métallique. Avec les grands chantiers franciliens relatifs au Grand Paris et aux Jeux Olympiques ainsi que l’évolution réglementaire propre à ces métiers, le territoire nécessite toujours plus de professionnels hautement qualifiés. Dans ce contexte et à titre d’exemple, 100 % des diplômés 2018 “Dessinateurs d’ouvrages en métallerie” du centre Afpa de Champs-sur-Marne ont été recrutés en CDI. Et Christophe Vandaele de préciser que « L’Afpa de Champs-sur-Marne organise un événement dédié “Bureaux d’études” », le 21 mars 2019 à partir de 9 heures - 67, avenue Général de Gaulle, 77420 Champs-sur-Marne.


    Semaine Nationale de journées portes ouvertes de la construction métallique du 13 au 17 mai 2019
    Face à la méconnaissance de ses métiers, le SCMF se doit de développer des actions de communication et d’information afin de faciliter l’orientation des jeunes vers son secteur d’activités dès leur sortie des collèges ou lycées. Le SCMF va ainsi orchestrer une campagne d’information nationale pour un déploiement dans toutes les régions de France auprès des jeunes, professeurs, conseillers d’orientation ; de nombreuses entreprises se sont déjà portées volontaires pour les accueillir. Avec des visites des ateliers, des bureaux d’études et des sites de construction, ces journées portes ouvertes permettront aux visiteurs d’appréhender ainsi toute la diversité des métiers de la construction métallique et leurs opportunités de carrière. Notons que pour cette première année, le SCMF et ses entreprises escomptent accueillir plus de 1.000 jeunes étudiants.


    Le SCMF pour les PME-PMI, un accès plus direct aux marchés publics
    En 2018, le SCMF a multiplié les rendez-vous avec les Ministères, les élus pour les sensibiliser à la problématique de l’accessibilité des PME, PMI aux marchés publics. Le code des marchés publics prévoit de privilégier l’allotissement plutôt que de recourir au marché en entreprise générale, mais, dans les faits, il n’est pas toujours possible pour l’acheteur public de respecter cette recommandation et bon nombre de marchés, surtout les plus importants, sont passés en mode entreprise générale. Trop souvent après avoir obtenu le marché, l’entreprise générale sous-traite certains lots à des entreprises étrangères. Le maître d’ouvrage étant écarté de facto d’un choix final des entreprises sous-traitantes réalisatrices des travaux pourtant financés par les deniers publics. Le SCMF continue donc à se mobiliser pour intégrer des groupes de travail (Sénat, Assemblée, Ministères) afin de faire évoluer cette situation et permettre l’accès des PME aux commandes publiques. Le SCMF demande que lors des appels d’offre public, les entreprises générales indiquent bien dans leur offre les noms des entreprises sous-traitantes des lots principaux comme celui de la construction métallique et qu’elles aient, après avoir reçu la commande, l’obligation de ne pas en changer sans l’accord du maître d’ouvrage. L’acheteur public ne sera pas ainsi mis devant le fait accompli et pourra agir en connaissance de cause notamment lors de l’attribution du marché à l’entreprise générale.


    Nomination CTICM
    Philippe Hostalery, nouveau Directeur Général pour le CTICM.
    Arrivée le 7 janvier 2019.
    Actuel président de la CNC2M, Philippe Hostalery a passé 19 ans au bureau Veritas comme spécialiste “charpentes”.
    Il la notamment travaillé sur les grands projets comme : Le musée des Confluences à Lyon, la fondation Louis Vuitton, la Canopée des Halles, la Philharmonie...


    Présentation de trois réalisations, comme exemples de la diversité des constructions métalliques

    • Domaine Faiveley, Nuits-Saint-Georges
    Il s’agit de la rénovation de la cuverie historique du Domaine Faiveley au cœur de la Bourgogne. Un ancien bâtiment datant du XIXe siècle se devait de conserver son âme temporelle et historique. Le challenge du maître d’ouvrage Faiveley coulait de source pour remettre le bâtiment dans son époque : celle de la révolution industrielle et de l’architecture Eiffel. Dirigé par l’architecte Gilles Gauvain de l’agence Architecte Studio, le projet est lancé. Une entreprise générale pilote ce défi avec le concours d’un bureau d’études et du savoir-faire des entreprises locales. La charpente métallique a été réalisée par l’entreprise Comep - Sicop. De la conception jusqu’au montage, les équipes de cette PME familiale ont mêlé imagination et technicité. Le projet a consisté à démolir une partie de la cuverie tout en gardant les murs porteurs qui ont accueilli les nouvelles poutres treillis reconstituées type Eiffel, un grand travail d’orfèvrerie ! De la fabrication des poutres et de la passerelle jusqu’à leur montage respectif, les moyens déployés ont été longuement étudiés et adaptés. 2 ans de travaux ont été nécessaires pour que cette cuverie de 11 m de hauteur, 51 m de long et 9 m de large soit le reflet de ses grands crus “un style ou puissance, finesse se mélangent”, semblable aux propriétés de l’acier.

    Domaine Faiveley, 21700 Nuits-Saint-Georges.
    Architecte Studio, 71640 Dracy-le-Fort.
    Budget : 8 millions €. Entreprise générale : Snep, 71100 Chalon-sur-Saône.
    Lot Charpente métallique : Comep - Sicop, 71800 Gibles.


    • Carré Michelet à La Défense, surélévation d’un immeuble de bureaux de deux étages
    Avec une surface totale de plancher s’établissant à 38.000 m2 dont 10.000 nouveaux créés, cette référence concerne l’extension en hauteur de 3 étages d’une tour de bureaux. Elle est réalisée en zone attique sur les deux derniers niveaux et en façade double peau également en attique. Représentant 113.500 heures de travail, Gagne Construction Métallique a ainsi déployé pour la charpente métallique 643 tonnes d’ossature métallique, 118 tonnes en galvanisation, quelque 835 m2 de peinture intumescente, 2.550 m2 de peinture bi-couche, un flocage sur 5.530 m2. Sur la paroi intérieure, Gagne a également mis en œuvre près de 1.600 m2 de surface vitrée (hauteur de vitrée de 6,40 m) en vitrage AGC Clearvision 44.2 Ipasol (16) et 55.2 Clearvision. Sur la paroi extérieure, cette fois, mentionnons que la surface vitrée s’étend sur 2.280 m2 avec une hauteur vitrée de 8,30 mètres (Clearvision 66.2). Enfin, côté verrière, Gagne a réalisé une surface vitrée de 250 m2 en Clearvision 88.2. De plus Gagne Construction Métallique a développé ce système sous Atex (paroi extérieure) avec une appréciation concernant la tenue de la paroi extérieure de la double peau, un dimensionnement des cadres aluminium (1.480 x 8.345 mm) ainsi que un dimensionnement des ouvrants pompiers 2 vantaux.

    Maître d’Ouvrage : Eurosic.
    Assistant Maître d’Ouvrage : Orfeo Développement.
    Architectes : Crochon and Co / Architecture et Environnement.
    Entreprise générale : Eiffage Construction Grands Projets.
    Construction métallique : Société Gagne.


    • Multiplexe aquatique de Saint-Hilaire-de-Riez
    Sur un site Natura 2000 à quelques centaines de mètres de l’océan, la construction d’un complexe nautique, bâtiment sportif & bien-être, se devait de remplir des conditions esthétiques et fonctionnelles très exigeantes. La Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a relevé le défi, grâce d’une part à l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo de Bordeaux, et d’autre part aux entreprises de construction. Les Établissements Cancé ont ainsi pris en charge la réalisation de la charpente métallique et de la toiture, ouvrages hautement complexes. Le projet (3.750 m² dont 1.500 m² de halles bassins) vient d’ailleurs de recevoir fin 2018 le 1er prix de la plus belle piscine municipale d’Europe lors du Pool Design Awards 2018. L’ambition esthético-structurelle a imposé à Cancé une contrainte de tolérance de fabrication inédite, plus proche de la mécanique que de la construction métallique. Afin de garantir un montage correct de l’ensemble des pièces galvanisées et peintes (C4 GNV), les équipes étude, production et travaux ont mis en place des solutions d’assemblage qui exigeaient de travailler sur des tolérances de l’ordre du 1/10e de millimètre ! Les marges de manœuvres habituelles ont été complètement revues pour assurer sur place un montage bout à bout “sans soudure” et conforme au modèle théorique. Un mécano-soudé invisible pour garantir une fluidité parfaite, telle a été la prouesse réalisée par les équipes Cancé qui ont proposé une structure en résille sans boulons ni soudures apparentes ; ceci a d’ailleurs nécessité la mise en place d’une série de dispositifs ingénieux, rendus complexes par les différences de niveaux de fondation, les reprises nécessaires à la façade rideau ainsi que la charpente cintrée débillardée.

    Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
    Cabinet d’architectes : Agence Brochet Lajus Pueyo, 33070 Bordeaux.
    DGA Architectes, 85500 les Herbiers.
    Charpente métallique et toiture : Établissements Cancé, 64800 Nay.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP-SCMF-conjoncture-porteuse-2019.pdf)DP-SCMF-conjoncture-porteuse-2019[DP-SCMF-conjoncture-porteuse-2019]
    Voir tous les autres communiqués de SCMF

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire