Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SDMO Industries

    Groupes électrogènes

    270 rue de Kerervern 29490 GUIPAVAS France
    Contact
    Téléphone : 02 98 41 41 41 Fax : 02 98 41 15 92
    E-mail :
    sdmo@sdmo.com
    Site web :
    http://www.sdmo.com

    Data Centers : la sécurisation des données informatiques au cœur des enjeux stratégiques actuels

    Plus qu’une tendance, la croissance des échanges via les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est un mouvement de fond opéré il y a moins de 10 ans. L’extraordinaire essor d’Internet en témoigne : alors qu’il aura fallu près de 38 ans à la radio pour atteindre une audience de 50 millions de personnes, Internet a mis 4 ans et Facebook seulement 2 ans pour atteindre ce chiffre !

     

    Pour répondre à ces nouveaux besoins et faire face aux risques stratégiques pouvant découler de désordres climatiques, de failles internes ou du cyber-terrorisme, le recours à des centres d’hébergement sécurisés des données est de plus en plus fréquent : les Data Centers qui fleurissent désormais au cœur des quartiers d’affaires, pour proposer aux entreprises, aux opérateurs télécoms et à la communauté financière des solutions techniques performantes, répondant à l’ensemble des problématiques de sécurité, d’alimentation électrique et de connectivité de leurs clients.

    Dotés de technologies de pointe et d’infrastructures hautement sécurisées, les Data Centers doivent être en mesure de proposer un environnement physique stable et, par conséquent, ne subir aucune interruption de l’alimentation électrique, y compris lors des opérations de maintenance du site.

    Un domaine dans lequel SDMO© apporte son expertise avec des solutions énergétiques conçues à partir d’une démarche pragmatique répondant aux plus hautes exigences sécurité et de fiabilité.

    Chaque projet est géré dans sa globalité : études, conception de la centrale, fourniture des composants, installation, mise en service...

    Quelle que soit la puissance requise, SDMO© met donc toute son énergie et son expertise au service de ces sites hors du commun et les solutions proposées “à la carte” leur permettent d’assurer la continuité des activités de leurs clients, partout dans le monde.

     

    Découverte de quelques réalisations exemplaires...

     

     

    Une centrale SDMO© au cœur de l’une des plus importantes salles des marchés européennes

    Pour répondre à ses besoins de croissance, la Société Générale, l’une des principales et des plus anciennes banques françaises, construit actuellement, au sein du quartier d’affaires de La Défense, en région parisienne, une nouvelle tour de 43 000 m2. Baptisée Basalte, cette tour doit, dès 2012, accueillir 3 500 salariés et devenir, à ce titre, l’une des plus grandes salles de marchés d’Europe. Elle sera équipée d’une centrale électrique de secours composée de groupes électrogènes SDMO©.

     

    Pour ce qui est des Data Centers et de la Société Générale, SDMO© n’en est pas à son premier coup d’essai ! Achevées en 1995, les anciennes tours Chassagne et Alicante sont équipées de 4 groupes électrogènes SDMO© de 3 125 kVA couplés en fugitif au réseau, et de 2 groupes de 600 kVA alimentant en secours et EJP les 8 niveaux de parking sous-terrain. La tour Granite, opérationnelle depuis 2008, dispose quant à elle, pour la partie bureaux, de 3 groupes électrogènes SDMO© de 2 500 kVA et, pour le parking sous-terrain, d’un groupe de secours de 650 kVA. À l’instar des tours voisines, la tour Basalte disposera d’une centrale électrique de secours destinée, en cas de défaillance de l’alimentation principale, à alimenter les salles des marchés connectées 24H/24 et 365 jours par an aux places financières du monde entier.

    La centrale électrique est composée de 6 groupes électrogènes de type X2500C d’une puissance unitaire de 2 500 kVA couplés entre eux. Ces groupes sont équipés d’un moteur MTU 16V4000G63 et d’un alternateur Leroy Somer LSA53S75 monopalier. Chaque groupe dispose d’un double démarrage (électrique et pneumatique). De quoi procurer une sécurité maximale au bâtiment...

     

    Data Center “nouvelle génération” : SDMO© sécurise l’alimentation électrique du site

     

    Le leader européen en matière de colocation, de Data Centers et de services gérés dispose, à Saint-Denis, aux portes de Paris (France), d’une nouvelle infrastructure hautement sécurisée répondant à l’ensemble des problématiques de sécurité, d’alimentation électrique et de connectivité de ses clients. Véritable bunker, ce Data Center “nouvelle génération” est plus fiable et plus économe en énergie que ses homologues de la génération précédente.

    Stratégiquement positionné à proximité de l’un des principaux marchés financiers européens, ce centre est le premier à distribuer l’électricité en moyenne tension (20 000 Volts) à l’intérieur du bâtiment. Ses 4 200 m2 d’hébergement sont équipés des dernières technologies et dotés d’une puissance électrique disponible de plus de 2 000 Watts au m2.

    Pour répondre à de fortes exigences de fiabilité imposées par ses clients, et pour éviter toute interruption de service, y compris lors des opérations de maintenance ou d’évolutivité du site, ce centre est équipé d’une centrale électrique composée de 4 groupes électrogènes SDMO© de 3 025 kVA. Au même titre que la double alimentation EDF, la redondance des onduleurs, des systèmes de refroidissement et des groupes électrogènes procurent au site une sécurité optimale. À noter : les 4 groupes électrogènes sont extensibles à 7 en fonction des besoins d’évolution de la puissance consommée sur site.

     

    IBM Business Continuity and Recovery Services assure la continuité

    des activités de ses clients, partout dans le monde...

     

    IBM Business Continuity & Recovery Services assiste ses clients dans la mise en place de solutions visant à assurer, en toutes circonstances, le fonctionnement de leurs activités cruciales et la disponibilités de leurs ressources. Les centres de secours de la société s’appuient sur des moyens de plus en plus performants : salles informatiques sécurisées, équipements de pointe, connexion fibre optique, onduleurs et groupes électrogènes redondants...

     

    Le leader mondial des services et des technologies de l’information a doté ses Data Centers d’infrastructures capables de répondre aux enjeux stratégiques actuels en matière de continuité opérationnelle des affaires : des centrales électriques de secours permettent de faire face aux coupures éventuelles. IBM a fait appel à SDMO© pour la fourniture de ces centrales, mais aussi pour la qualité de ses prestations de conseil et d’ingénierie. Lors de l’extension de son site de Collégien, en région parisienne (photo), la société a fait l’acquisition d’une centrale de secours SDMO© équipée de 3 groupes électrogènes de type X1850C en containers béton, connus pour leurs excellentes performances en terme de niveau sonore, de longévité et d’intégration au site (photo 1).

    À Montpellier, la centrale SDMO© est composée de 4 groupes électrogènes de 1 500 kVA et de 3 groupes de 1 000 kVA placés en containers insonorisés équipés d’un transformateur-élévateur et d’un système de couplage réseau (photo 2).

     

    5 x 2 500 kVA de secours en région parisienne pour le centre de traitement de données d’une des filiales du Groupe BNP Paribas

     

    En région parisienne, le centre de traitement des données de l’une des filiales du Groupe BNP Paribas est équipé d’une centrale de production d’énergie électrique de secours SDMO©. L’installation de la centrale a été réalisée sans coupures des salles informatiques.

     

    La zone de traitement informatique de 1 250 m2, et une zone de bureaux sont secourus par la centrale. Celle-ci est composée de 5 groupes électrogènes de 2 750 kVA (dont un groupe fonctionnant en redondance des 4 autres) avec couplage fugitif au réseau : dès la disparition du courant d’alimentation EDF, l’ordre de démarrage de la centrale est donné aux groupes et le secours est alors assuré dans les 15 secondes.

    Les groupes sont équipés d’un moteur MTU 20V4000 et d’un alternateur Leroy Somer. La centrale dispose par ailleurs d’armoires de contrôle commande, puissance, synchronisation et couplage Iroise Kerys, de conception SDMO©.

     

    Haute technicité et sécurité renforcée ! 20 x 2 000 kVA au sein des nouveaux Data Centers du premier groupe bancaire français

     

    La construction de ce double centre informatique a démarré en France courant 2010. D’une surface de 14.000 m2 chacun, ces centres hébergent les grands systèmes informatiques centraux du groupe.

     

    La sécurisation de l’alimentation électrique de ces sites est assurée grâce à l’installation de centrales de secours SDMO©. Chaque site est en effet équipé, en première phase, de 2 groupes électrogènes de 2 200 kVA avec couplage H.T.A. en 15 kV (et possibilité de passer en 20 kV). Ces centrales seront, lors d’une seconde phase, étendues à 5 groupes de 2 200 kVA. L’architecture modulaire et extensible retenue lors de la conception du site garantit une meilleure efficience énergétique tout en renforçant la maîtrise des risques opérationnels et l’optimisation des coûts.

     

    16 x 2 000 kVA : une centrale de secours ultra-sécurisée pour un Data Center en Angleterre !

     

    Si la plupart des sites critiques optent généralement pour un système de redondance des groupes électrogènes à n+1 voire n+2 de façon à ce qu’en cas d’arrêt (lors d’une opération de maintenance par exemple), le site dispose malgré tout de toute la puissance requise, pour cette centrale, le système retenu est 2(n+1) !

     

    Cette centrale est très représentative du niveau de sécurité requis dans le milieu bancaire. Le site est scindé en 2 demi-centrales composées de 4 jeux de barres de 2 groupes chacun, interconnectés par des disjoncteurs motorisés.

    La puissance totale installée (16 x 2 000 kVA) est 2,5 fois supérieure à la puissance totale requise, ce qui prouve, une fois encore, l’importance de l’alimentation électrique pour ce type d’applications. Par ailleurs, la tension de sortie est 11 kV.

     

    En Angleterre, 2 demi-centrales de 4 x 2 000 kVA pour une importante banque américaine

     

    En Angleterre, l’un des principaux acteurs du secteur bancaire a fait appel à SDMO© (et plus particulièrement à sa filiale britannique SDMO© Energy Ltd) pour équiper ses locaux de groupes électrogènes de secours destinés à pallier les éventuelles défaillances du réseau national et ainsi sécuriser son système de sauvegarde et d’accès aux données.

    L’établissement, implanté dans l’ouest de Londres, dispose de 2 demi-centrales de 4 groupes électrogènes SDMO© de 2 000 kVA (1 600 kW) placés en containers insonorisés. Le traitement acoustique de l’installation a fait l’objet d’une étude attentive permettant d’atteindre un niveau sonore particulièrement bas : 69 d(B)A @ 1 mètre. Les groupes sont équipés d’un moteur MTU 16V4000 et d’un alternateur Leroy Somer LSA 51.2M60. L’automatisme est assuré grâce à des armoires de contrôle commande Kerys Tactil qui permettent le couplage des deux demi-centrales.

    De cette façon, en cas de coupure réseau, si la première demi-centrale est défaillante, la deuxième peut assurer l’alimentation en électricité du site (fonctionnement en redondance).

     

    Royaume-Uni : 4x 2 750 kVA au sein d’une importante banque d’investissement

     

    Le centre de données d’une importante banque d’investissement américaine implantée dans le sud de la capitale britannique dispose d’une centrale électrique composée de 4 groupes électrogènes SDMO© de 2 750 kVA.

     

    Les groupes en container insonorisé (ISO 45’ High Cube), disposent d’un niveau sonore extrèmement bas (70 dB(A) @ 1mètre). Ils sont sont équipés d’un moteur MTU 20V4000 et d’un alternateur Leroy Somer 53 UL 9 (11 kV). La partie contrôle commande est assurée grâce à des armoires Kerys Tactil permettant la synchronisation des groupes pour dégager une puissance totale de 11 000 kVA utilisée pour secourir le centre de données en cas de défaillance du réseau national. Ce vaste projet prévoit la possibilité d’étendre la centrale à 8 groupes identiques.

     

    Un groupe de secours SDMO© pour un Data Center en plein cœur de Sydney

     

    En Australie, le siège social de KAZ Group, leader sur le marché des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) est installé en plein cœur de Sydney. Ce bâtiment et son Data Center, installés sur le même site, disposent d’un groupe électrogène de secours SDMO©.

     

    Le groupe électrogène de 450 kVA en capot insonorisé est équipé d’un moteur Volvo TAD1631GE et d’un alternateur Leroy Somer LSA472M7.

    Le niveau sonore du groupe est de 70 d(B)A @ 7mètres. Il dispose d’un réservoir fuel additionnel lui permettant de disposer d’une autonomie de plus de 10 heures avec possibilité de remplissage depuis le niveau 0 du bâtiment. Les parties télésurveillance et télégestion sont rendues possibles grâce à un coffret Telys et au logiciel Wintelys qu’il intègre.

     

     

    Créé en 1966, SDMO® Industries est aujourd’hui le leader français et le 3e producteur mondial de groupes électrogènes.

    La société conçoit, fabrique et commercialise des groupes électrogènes standards de 1 à 3 000 kVA et des centrales d’énergie sur mesure.

    SDMO® Industries gère chaque projet dans sa globalité, de la conception de la centrale jusqu’au suivi technique de l’affaire, pour répondre aux besoins les plus spécifiques.


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP SDMO DataCenters-0411.pdf)CP SDMO DataCenters-0411.pdf[Data Centers : la sécurisation des données informatiques au cœur des enjeux stratégiques actuels]
    Voir tous les autres communiqués de SDMO Industries

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire