Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SDMO Industries

    Groupes électrogènes

    270 rue de Kerervern 29490 GUIPAVAS France
    Contact
    Téléphone : 02 98 41 41 41 Fax : 02 98 41 15 92
    E-mail :
    sdmo@sdmo.com
    Site web :
    http://www.sdmo.com

    Usine SDMO® de Kergaradec, à Brest (29) : Visite au coeur de l’un des plus importants sites industriels du Finistère

    Leader français et 3ème constructeur mondial de groupes électrogènes, SDMO® conçoit, développe et commercialise des solutions d’accès à l’énergie fiables et performantes, à travers diff érentes gammes « Premium » de groupes électrogènes de toutes puissances, ainsi que des centrales d’énergie sur mesure adaptées à de nombreuses applications.
    S’inscrivant au sein d’une politique d’innovation constante, SDMO® est reconnu comme LA « Power System Company » et n’a de cesse de confirmer sa position à l’échelle internationale grâce à une stratégie de développement dynamique, associée à une grande expertise du marché. Fort d’un savoir-faire technique des plus pointus, SDMO® propose des solutions de haute technicité en réponse aux attentes les plus exigeantes.

     

    SDMO® Industries, un groupe d’envergure internationale

     

    Créé en 1966 par le groupe MEUNIER, industriel spécialisé dans la réparation de moteurs basé à Brest (29), l’entreprise SDMO® s’oriente rapidement vers la fabrication de groupes électrogènes. En seulement 20 ans, SDMO® devient un acteur majeur sur le marché international et crée de nombreuses filiales et plusieurs bureaux partout dans le monde (Afrique, Amérique du Sud, Moyen-Orient, USA, Singapour).

    Un succès industriel pour l’entreprise finistérienne qui se traduit par la cession de SDMO® au Groupe américain KOHLER CO.* en 2005, au même titre que SOREEL et BES, deux entités intégrées. Cette étape marque un tournant capital dans la politique de développement de SDMO®, qui se positionne depuis en tant que leader sur le marché européen et 3e fabricant à l’échelle mondiale. Un positionnement conforté par un chiffre d’affaires constant depuis 2009, atteignant 500 millions d’Euros en 2012, généré à hauteur de 20 % sur le marché français et 80 % à l’export, réparti à 21 % en Afrique, 42 % en Europe, 22 % en Amérique Latine et 15 % au Moyen Orient.

    SDMO® appartient à l’une des 8 sociétés du Groupe KOHLER CO., spécialisées dans le domaine de l’énergie. Afin de couvrir l’ensemble des marchés du globe, les entités SDMO® et KOHLER POWER SYSTEM se répartissent les zones commerciales au niveau international. SDMO® couvre ainsi l’Amérique Latine, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et l’ensemble du territoire de la Russie, s’appuyant aujourd’hui sur un réseau de 13 filiales et bureaux, et 5 plateformes de stockage implantés stratégiquement à proximité des zones à fort potentiel. S’inscrivant dans cette stratégie de développement tournée vers les pays émergeants, KOHLER CO. et SDMO® ont racheté, en 2012, la société Maquigeral, un des leaders sur le marché brésilien des groupes électrogènes.

    Une présence et une renommée à l’international qui ne cessent de se renforcer, année après année, en s’appuyant sur une expertise et un savoir-faire reconnus pour la   conception et la fabrication de solutions toujours plus innovantes, fiables et flexibles, en réponse aux configurations les plus complexes.

    En effet, l’expertise de ses deux bureaux d’études, le savoir-faire et la qualité de service dispensés par l’ensemble des ingénieurs, techniciens et agents agréés constituent les piliers de la réussite de SDMO®. En 2012, les effectifs de SDMO® s’élevaient à près de 1.200 employés (toutes filiales confondues), dont 19,8 % d’ingénieurs et de cadres.

    Une ingénierie de pointe conjuguée à des services de grande qualité permettent de développer des solutions d’accès à l’énergie dans leur globalité, de la conception du groupe électrogène au service après-vente, en passant par l’installation, l’assistance technique et la formation.

    L’expertise de SDMO® œuvre ainsi au quotidien afin de gérer des projets d’accès à l’énergie appliquée à une multitudes de domaines et de secteurs (agroalimentaire, grande distribution, industrie, télécommunication, transports, milieux hospitaliers, datas centers, groupes militaires, bâtiments, travaux publics…), en s’adaptant à toutes les exigences (niveau sonore, dimensions, puissance, contraintes environnementales...).

    * Créée en1873, l’entreprise KOHLER CO., implantée dans le Wisconsin (USA), dispose de plus de 55 sites de production à travers de le monde et emploie plus de 35.000 personnes.  KOHLER CO. détient à ce jour plus de 50 marques, dans 4 grands domaines d’expertises : Sanitaire, mobilier de salle-de-bains et de cuisine ; Décors d’intérieur, ameublement ; Fabrication de moteurs et systèmes de production d’énergie ; Complexes de golf et hôtellerie de luxe.

     

    SDMO®, une puissance industrielle alliée à un savoir-faire technologique reconnu

     

     

    Cette capacité d’adaptation aux applications des plus simples aux plus complexes requiert un savoir- faire technologique pointu, associé à une grande puissance industrielle. En France, SDMO® dispose de trois sites de production, implantés à Brest (29). Les usines de Villeneuve (siège social), Réaumur et Kergaradec II représentent une surface totale de plus de 105.000 m2, dont 50.000 m2  se destinent à la production de 60.000 groupes électrogènes par an. La récente acquisition de la société Maquigeral assure un accès privilégié au 6ème  marché mondial des groupes électrogènes, à travers 5 implantations au Brésil et un réseau de 35 distributeurs, destinés à la production et la maintenance d’une gamme de groupes électrogènes de 40 à 750 kVA.

    Le site de Villeneuve, à Brest (29) abrite le siège social de SDMO® (voir ci-dessus)  et s’étend sur 6.028 m2, dont 4.600 m2 dédiés à la production et au stockage et 1.600 m2  de bureaux. L’installation comprend 16 bancs d’essais diesel et gaz.

    L’usine de Réaumur, à Brest (29) (voir ci-dessus), (3.900 m2), se destine, quant à elle, à la fabrication des  gammes  Portable  Power  et  Power  Products < 40 kV. Elle compte 12 bancs d’essais essence et diesel, et affiche une production annuelle de 40.000 unités.

    La nouvelle extension du site de Kergaradec II (lire ci-après) dispose de 36.200 m2 destinés à la production et au stockage.

     

    Usine SDMO® de Kergaradec II, un site industriel d’exception à la pointe de la technologie

     

    Débutée en 1996, la première phase répondait à la nécessité de restructurer la production, jusque là répartie sur 4 sites différents à Brest, par la construction d’un site de production de 20.000 m2, optimisé par l’utilisation de chariots filoguidés et de navettes automatiques.

    En 2005, l’acquisition de 32.000 m2 supplémentaires permet d’engager la seconde phase de ce grand projet. Débutés en 2009, les travaux d’extension se sont terminés en 2012.

    L’usine SDMO® Kergaradec II a notamment accompagné la croissance de SDMO® entre les années 2005 et 2008, en rationnalisant les outils de production sur un seul site ainsi que les opérations logistiques jusqu’alors externalisées, permettant dès lors de gagner en productivité, flexibilité tout en diminuant les coûts liés aux prestations externes.

    Concernant la flexibilité, les zones de stockage ont été spécifiquement pensées afin de pouvoir être réaménagées rapidement en zone de production en cas de surcroît d’activités.

    En outre, cette usine « dernière génération » s’inscrit parfaitement au sein de la politique d’innovation chère à SDMO®, en accueillant un laboratoire Recherche & Développement ainsi qu’un Training Center.  Ces nouvelles  installations  permettent ainsi de procéder aux essais des produits en toute autonomie, grâce notamment à un banc d’essai extérieur équipé d’un pont de 40 tonnes, autorisant la manutention des groupes de fortes puissances, ou encore,  les essais de centrales en configuration définitive.

    Sur les 42.700 m2 du site de Kergaradec II, 37.000 m2 se destinent à la production des gammes de groupes électrogènes Rental Power et Power Products de 40 kVA à 3.500 kVA, pour une production moyenne de 365 unités par semaine. 14.200 m2 sont dédiés au stockage, un laboratoire comptant un espace de montage, 49 bancs d’essais de 40 à 3.000 kVA et une aire de mesure du niveau sonore, un bâtiment de 600 m2  accueillant un centre de formation avec 3 salles et un atelier mécanique, ainsi que deux bureaux d’études.

    Sur l’ensemble des usines de production KOHLER dans le monde et du fait de ces infrastructures d’exception à la pointe de la technologie, SDMO® Industries est confirmé :

    - Centre de Développement et Centre d’Excellence de la  gamme  internationale  des groupes électrogènes du Groupe KOHLER
    - Centre de Production pour l’ensemble des zones SDMO® et pour l’Asie

    Cette place de choix dans l’organisation internationale du Groupe participe ainsi à la promotion des produits « Made in France » à l’exportation, en valorisant les métiers des fournisseurs locaux, régionaux, français, européens...

    Ce « Business Model » instauré par SDMO® favorise en outre les emplois induits, permettant de multiplier par 2,5 le nombre de personnes travaillant indirectement pour l’industriel.

    Groupes électrogènes SDMO® : « Expertise et savoir-faire, réactivité et performance »

     

    En réponse aux exigences du marché, SDMO® propose de nombreux matériels et solutions sur mesure   à   travers   quatre   gammes   de   groupes électrogènes adaptées aux différents domaines d’application et à leurs besoins spécifiques.


    Au  sein  de  SDMO®,  le  département  Ingénierie et  le  département  Services  (formation,  SAV  et Pièces de rechange), travaillent conjointement et interviennent de façon transversale sur l’ensemble de ces gammes, garantissant la bonne conduite des projets ainsi que la fiabilité et la performance des installations, partout dans le monde.

    - La gamme PORTABLE POWER (voir ci-contre) propose des groupes électrogènes mobiles, de 0,9 à 15 kVA, adaptés à un usage domestique ou professionnel, et offrent une solution pertinente pour   tous   les   travaux   de   bricolage   et   de jardinage... Au sein de cette même gamme, les groupes de soudages permettent les travaux de soudage ainsi qu’un accès fiable à l’énergie sur les chantiers situés loin d’une source d’alimentation. Les motopompes , quant à elles, s’avèrent des plus efficaces lors du transfert des eaux claires à très chargées.

    Pour les particuliers, les groupes résidentiels constituent une source d’énergie fiable et sécurisante : en cas de coupure du réseau, ces groupes, placés à proximité des habitations,  assurent l’alimentation électrique  des appareils électriques les plus sensibles.

    -  La gamme RENTAL POWER répond tout particulièrement aux besoins du marché de la location et du BTP grâce à des groupes électrogènes de 2 à 2.000 kVA et des mâts d’éclairage. Conçue pour s’adapter aux contraintes et aux exigences du domaine de la location en termes d’ergonomie, de discrétion sonore et de maintenance, la gamme RENTAL POWER se décline en 6 sous-familles de produits :


    •   RENTAL PORTABLE de 2,75 à 7,5 kVA : des groupes électrogènes légers et particulièrement résistants
    •   RENTAL  COMPACT  (groupes  électrogènes  de  15  à  220  kVA)  :  un  concept  innovant  pour  les  besoins spécifiques en énergie mobile, et des atouts inégalés en termes       de maniabilité, de sécurité et de performances
    •   RENTAL POWER (groupes électrogènes de 275 à 700 kVA) : la mobilité combinée à une forte puissance
    •   LIGHTING (mâts d’éclairage) : une source de lumière et d’énergie disponible, même sur des lieux isolés
    •   EVENT : la fourniture d’énergie au service de l’évènementiel et du besoin de puissance en milieu urbain
    •   CONTENERGY   (groupes   électrogènes   de   715   à   2500   kVA)   :   l’allié   des   chantiers   d’envergure.

    -  La  gamme  POWER  PRODUCTS est  le  coeur de gamme de SDMO®. Cette gamme industrielle couvre un champ infini d’applications en secours ou en continu, grâce à des groupes électrogènes standard et modulaires de 7,5 à 3.000 kVA. Exigence, modularité  et  réactivité,  tels  sont  les  axes  suivis par SDMO® en vue de développer des solutions toujours plus performantes, dépassant même les critères exigés par les directives en cours.

    -  La gamme POWER SOLUTIONS se destine aux groupes électrogènes spécifiques et centrales d’énergie sur mesure, adaptables selon une configuration finale inédite et performante. Pour ce faire, SDMO® déploie les compétences d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un process éprouvé et efficace, permettant de proposer des solutions pertinentes aux projets les plus exigeants, et dans des délais optimisés. SDMO® élabore ainsi des groupes électrogènes de très haute technicité, intégrant des systèmes techniques pointus, tels que cogénération, biogaz, produits hybrides, X’pack, bi-fuel, Long running...

    L’ensemble des groupes électrogènes SDMO® répond parfaitement aux réglementations en vigueur concernant la sécurité des utilisateurs, le niveau sonore, la puissance électrique, l’information commerciale et le service après-vente. Tous les groupes électrogènes SDMO® sont conçus en totale conformité avec la règlementation européenne REACH, qui impose l’utilisation ou l’importation sur le marché de substances sans effets nocifs sur la santé de l’homme et l’environnement.

    Anticipant la directive 2000/14/CE concernant la limitation du niveau de puissance acoustique, SDMO® mène depuis longtemps des travaux visant à réduire les niveaux sonores des groupes électrogènes de sa gamme RENTAL POWER. Pour accéder au degré d’exigence maximum, un investissement conséquent a été opéré dans des techniques de pointe comme l’intensimétrie acoustique, en complément des méthodes traditionnelles de détection des nuisances sonores en laboratoire (sonomètre, microphone...). La ligne de produits Event en est l’exemple le plus probant puisqu’elle présente un niveau sonore très performant, inférieur à 71 dB(A) à 1 mètre, dans deux puissances, 275 et 350 kVA.

     

    Créé en 1966, SDMO® Industries est aujourd’hui le leader français et le 3ème constructeur mondial de groupes électrogènes. La société conçoit, fabrique et commercialise une gamme de groupes électrogènes standards allant de 1 kVA à 3.000 kVA, qui répondent à tous les besoins de puissance et s’adaptent à toutes les applications.
    Grâce à l’expertise de son bureau d’études et en réponse aux demandes les plus spécifiques, SDMO® Industries propose également des centrales d’énergie sur mesure. La société gère chaque projet dans sa globalité : de la conception de la centrale jusqu’à son installation, en incluant même des prestations de maintenance sur site. La vitalité de sa politique de services garantit par ailleurs la pérennité de ses installations dans le monde entier.

     

     

    Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez vous adresser à :


    SDMO® Industries
    Contact : M. Philippe FOREST
    12 bis, rue de la Villeneuve - CS 92848
    29228 Brest Cedex 2 - France
    Tél. 02 98 41 41 41 - Fax 02 98 41 15 92
    Courriel : sdmo@sdmo.com    www.sdmo.com


    Agence Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot
    17440 Aytré (France)
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling www.facebook.com/agenceschilling

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (VisiteUsineSDMO18Juin.pdf)SDMO[Usine SDMO® de Kergaradec, à Brest (29) : Visite au coeur de l’un des plus importants sites industriels du Finistère]
    Voir tous les autres communiqués de SDMO Industries

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire