Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Sentinel Performance Solutions

    Spécialiste européen du traitement de l'eau des installations de chauffage

    Cité Descartes - 16 rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne France
    Contact
    Téléphone : 01 64 15 22 40
    E-mail :
    info.france@sentinelprotects.com
    Site web :
    http://www.sentinelprotects.com/fr

    Condensafe+ de Sentinel : neutraliser les condensats et respecter l’environnement en dynamisant son business

    Sentinel

    Depuis septembre 2015, la directive européenne ERP prône des performances optimales pour les générateurs de chauffage, via notamment un étiquetage clair, comme c’est le cas déjà pour les appareils électroménagers. Le secteur du génie climatique français constate d’ailleurs que 66 % des ventes 2015 des chaudières installées concernaient des générateurs dits à condensation (gaz ou fioul) ; une technologie permettant d’obtenir des rendements globaux annuels largement supérieurs aux chaudières classiques (basse température), qui va s’imposer à l’avenir en véritable référence, comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas où elle constitue 100 % des nouvelles installations...

     

    Hyper économiques à l’usage, les générateurs à condensation produisent néanmoins des condensats acides qu’il convient de neutraliser avant rejet aux égouts. Or, les condensats s’avèrent particulièrement nocifs pour l’environnement, présentent une menace sur le fonctionnement des procédés d’épuration biologiques et les fosses septiques, mais aussi des dommages aux infrastructures mêmes du système de drainage...

    Notons de plus que les condensats dégradent à terme les évacuations en béton et occasionnent des percements des canalisations d’évacuation en métal, fragilisant ainsi la conception des fondations... À titre d’exemple, on estime qu’une chaudière à condensation domestique moyenne peut rejeter jusqu’à 800 litres de condensats par an, d’un pH moyen de 4/5 pour les chaudières gaz et 3/4 pour les chaudières fioul, contribuant ainsi aux millions de litres de rejets acides quotidiennement déversés à travers le pays. Même si la législation française n’a pas encore légiféré sur le traitement des condensats des installations de < 70 kW (une puissance concernant le résidentiel), on comprend l’impérieuse nécessité de les traiter. Pour le moment, il ne s’agit que d’une démarche éco-citoyenne volontaire pour le consommateur mais Sentinel confirme qu’il s’agit là d’un véritable relais de croissance pour le business des installateurs professionnels, qu’il s’agisse de l’installation en elle-même ou du changement de la recharge de neutralisation lors de la visite annuelle...

     

    Un mécanisme ingénieux pour une suppression totale des rejets acides

    Installé sur le tuyau d’évacuation des condensats de la chaudière avec une inclinaison permettant un écoulement naturel, le Condensafe+ contient une recharge composée de granulés minéraux. Doté d’une quantité supérieure de ces billes minérales par rapport aux offres concurrentes (environ 100 grammes en plus), ce mécanisme dispose d’un pouvoir de neutralisation optimal sur les condensats. Sa composition élimine le risque de blocage : les granules ne s’agglomèrent pas et ne réduisent pas l’efficacité globale de l’équipement, pour un effet neutralisant qui conserve la même intensité.

     

    Une qualité attestée

    Le cabinet indépendant Enertek International a d’ailleurs réalisé une évaluation technique complète du Condensafe+, ainsi qu’une batterie de tests pour en conclure que le Condensafe+ :

    résiste à une pression de 1,5 bar sans aucune fuite, bien au-delà d’une pression normale de service ;

    élimine plus de 90 % de l’acidité des condensats ;

    est capable de supporter des débits bien supérieurs à ceux requis par la chaudière y compris lorsque le corps du neutraliseur a été totalement bloqué (test réalisé avec du sable et affichant un débit de 6,25 litres/minute).

     

    Une grande facilité d’installation

    Adaptable à tous types de chaudières domestiques à condensation fioul et gaz jusqu’à 70 kW, ainsi qu’à différents modes de rejets (filet constant ou périodique), le Condensafe+ prône une grande facilité d’installation. Livré avec la recharge et des raccords 32, il est totalement prêt-à-l’emploi ! L’unité ne requiert par ailleurs aucun outil particulier pour procéder à une installation simple et rapide. Il ne crée aucune gêne pour la circulation de l’air et des condensats dans les évacuations. Par ailleurs, un bypass de sécurité élimine tout risque de blocage de condensats et de refoulement vers la chaudière.

     

    Un SAV facilité et générateur de business pour le professionnel

    Ce design novateur et intelligent garantit aussi aux fournisseurs et utilisateurs un entretien facile. Un clapet stratégiquement placé récupère les débris rejetés en amont. Le bouchon à vis bas, placé au niveau du clapet, facilite l’accès aux débris pour une maintenance aisée et rapide. Le bouchon à vis haut offre un accès aisé aux recharges et représente un point de contrôle pratique de l’équipement. Les recharges usagées peuvent être jetées en toute sécurité avec les déchets ménagers.

    Le remplacement annuel de la recharge s’avère nécessaire lors de la visite de maintenance de la chaudière et ne nécessite nullement de changer l’intégralité du neutralisateur. L’installateur se doit de proposer le remplacement annuel de la cartouche pour garantir une vraie performance et une véritable protection ; ceci lui générera également des ventes additionnelles non négligeables...

     

    TÉMOIGNAGE

    Affichant de solides expériences en génie climatique Philippe Gschwind et Nicolas Besson ont créé Anéo Énergie en 2008. Cette entreprise (CA de 1,6 million d’euros pour 15 collaborateurs) rayonne sur les départements du Gard et de l’Hérault avec une activité principale dans le résidentiel (60 % de rénovation et 40 % installations neuves). Partenaires Dolce Vita et GRDF, installateurs agréés Proactif Viessmann ou Export Confort Habitat Daikin, pour n’en citer que quelques-uns, les collaborateurs Anéo affichent également les qualifications RGE QualiPac, QualiPV, Qualibat... Pour Nicolas Besson : « Nous en sommes convaincus depuis la création de notre société : il n’est pas envisageable de réaliser une installation avec un générateur à condensation sans l’équiper d’un neutraliseur de condensats. » Et d’ajouter : « C’est une question évidente de respect de l’environnement, mais aussi le conseil de professionnels avisés ; en n’utilisant pas de neutraliseur, les rejets acides corrodent toute l’installation, qu’il s’agisse des différents métaux comme du béton des fosses septiques, par exemple. » Et de conclure : « Le changement annuel de la cartouche de granulés du Condensafe+ est d’ailleurs inscrit dans notre contrat d’entretien, ce qui génère également un CA complémentaire non négligeable. »

     

    Créé en 1988, Sentinel Performance Solutions est aujourd’hui le leader européen du traitement des eaux des installations de chauffage central ou à base d’énergies renouvelables. Présente au Royaume-Uni (siège), et à travers ses filiales en France, en Italie, en Allemagne et au Bénélux, cette société offre une gamme de produits de qualité destinés au nettoyage et à la protection des systèmes de chauffage, et ce, dans le but d’optimiser les performances des installations de chauffage, de prolonger leur durée de vie et de réduire la consommation de combustibles tout en garantissant sécurité et confort aux utilisateurs des locaux. Les solutions innovantes Sentinel sont reconnues et plébiscitées par les professionnels, à savoir les ingénieurs, installateurs et prescripteurs de systèmes de chauffage. De plus, la société intègre pleinement dans sa stratégie les thématiques liées au respect des réglementations et normes européennes et nationales, et au développement durable, notamment en agissant en faveur d’une utilisation efficace et maîtrisée de l’énergie.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article...

    Visuels téléchargeables en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Sentinel Condensafe HD.pdf)CP Sentinel Condensafe+ juin 2016[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Sentinel Performance Solutions

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire