Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Sentinel Performance Solutions

    Spécialiste européen du traitement de l'eau des installations de chauffage

    Cité Descartes - 16 rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne France
    Contact
    Téléphone : 01 64 15 22 40
    E-mail :
    info.france@sentinelprotects.com
    Site web :
    http://www.sentinelprotects.com/fr

    Bruits de chaudière : causes connues et traitements Sentinel reconnus

    Sentinel

    Problématique fréquemment rencontrée sur les installations de chauffage central y compris neuves, les bruits de chaudière - dits de bouillonnement - peuvent rapidement perturber la tranquillité et le confort des occupants d’un logement. Également synonymes de perte de rendement de l’installation et donc de gaspillage énergétique, ces nuisances sonores peuvent aussi constituer des signes avant-coureurs de mauvais fonctionnements et de futures pannes onéreuses.

    Revendiquant depuis 1988 une expertise reconnue, Sentinel Performance Solutions, leader européen du traitement des eaux des installations de chauffage central ou à base d’énergies renouvelables, propose des réponses économiques et simples à mettre en œuvre pour mettre rapidement fin à ces désagréments, tout en optimisant le rendement et la durée de vie de l’installation. Soulignons de plus que les produits Sentinel, à faible empreinte carbone et biodégradables, sont sans danger et non toxiques pour l’homme et son environnement ; des qualités d’ailleurs approuvées par le ministère de la Santé.

     

    Pourquoi les bruits de chaudière ?

    Les bruits de chaudière proviennent généralement d’une surchauffe localisée de l’eau, qui entraîne la production de vapeur d’eau. À une vitesse trop faible, l’eau, en contact avec le métal de l’échangeur thermique, frémit ou bout, en générant des bulles de vapeur. Lorsque celles-ci atteignent l’eau du refroidisseur, à l’écart de la surface de l’échangeur de chaleur, les bulles éclatent bruyamment. D’ailleurs, plus l’eau est froide, plus le choc thermique s’avère important et donc le bruit élevé. 

    Parfaitement identifiés, de multiples facteurs “chimiques” ou “mécaniques” donnent naissance à cet effet de choc thermique. Les facteurs mécaniques peuvent aussi bien concerner la pression du brûleur au gaz, les réglages de débit, le thermostat de la chaudière, les vannes thermostatiques des radiateurs ou bien encore les dissipateurs thermiques et défauts de fonte.

    Deux autres facteurs, chimiques cette fois, peuvent également générer ces bruits : la mousse ou les dépôts de corrosion et de calcaire (tartre). Produite par un certain nombre d’éléments, comme un excès de résidus de flux de brasage, de matières en suspension ou d’autres contaminants, la mousse dans l’eau de l’installation réduit le contact entre l’eau et l’échangeur, provoquant inéluctablement la surchauffe. Autre cause chimique, l’entartrage. En France, on considère que la dureté élevée de l’eau impacte près de 85 % de nos concitoyens. Dissous dans l’eau à température ambiante, ces composés chimiques se précipitent sous l’effet de la chaleur, pour former des dépôts de calcaire sur le rotor du circulateur et aux endroits les plus chauds de l’installation, comme par exemple à la surface de l’échangeur. Notons de plus qu’il est reconnu qu’un dépôt de calcaire d’une épaisseur de 1 mm augmente de 10 % la consommation de combustible, soit jusqu’à 150 € par an sur la facture énergétique d’une maison individuelle.

     

    La philosophie Sentinel : nettoyer, protéger, préserver, un cercle vertueux

    Gage d’expertise, Sentinel travaille depuis l’origine en étroite collaboration avec les services R&D des plus grands fabricants mondiaux de chaudières et d’équipements de chauffage. Engagé de longue date dans la protection de l’environnement et l’efficience énergétique, le credo Sentinel développe en effet les bonnes pratiques pour nettoyer, protéger, préserver les installations de chauffage avec des solutions adaptées à chaque besoin et à chaque étape ; une garantie de pérennité et de performance dans le temps des équipements.

    À pH neutre, non acides, non toxiques, biodégradables et développés pour tous types de matériaux de métaux et d’alliages communément utilisés, y compris l’aluminium, les produits Sentinel s’avèrent sans risques pour le système, même en cas de surdosage. Mises en œuvre par des professionnels, les produits Sentinel constituent de facto des solutions pratiques et économiques pour optimiser le fonctionnement de l’installation.

     

    Les réponses Sentinel : à chaque problématique une solution efficace

    Ainsi, l’inhibiteur Sentinel X100, contenant un mélange unique d’inhibiteurs de corrosion spécialisés et puissants, se destine à la protection contre la corrosion de tous les métaux. Intégrant également une technologie spécialement formulée pour contrôler le calcaire et plusieurs systèmes maintenant la stabilité du ph et le dégagement d’hydrogène, le Sentinel X100 convient à tous les types d’eau, y compris celle traitée par un adoucisseur. Son introduction dans le circuit de chauffage assure une efficacité de service optimale, des performances maximales, une plus grande longévité du système, tout en évitant les pannes et en conservant les garanties intactes de la chaudière, sans compter sur un confort accru et des économies d’énergies...

    Destiné aux circuits primaires des installations de chauffage central, simple et double service, le traitement anticalcaire et réducteur de bruit Sentinel X200 quant à lui, va mettre en suspension les dépôts de tartre sur la surface de l’échangeur et contribuer à restaurer le rendement de l’installation. En complément d’un nettoyage préalable (X300 pour les nouvelles installations et X400 ou X800 pour celles de plus de 6 mois), le réducteur de bruit Sentinel X200, non acide et non corrosif, est compatible avec tous les matériaux, métaux et alliages, y compris l’aluminium et matière synthétique. Sentinel précise que l’action puissante du Sentinel X200, toujours combinée à l’utilisation de l’inhibiteur X100 ou X500 (antigel avec inhibiteurs de corrosion), prend quelques temps, en fonction de l’importance du problème et qu’1 litre de X200 suffit pour traiter une installation domestique classique jusqu’à 10 radiateurs.

    Les solutions Sentinel X100 et X200 se déclinent en différents conditionnements commercialisés chez les Grossistes en Chauffage et Sanitaire (bidon 1 L, Jerrican 20 L, Concentré en 275 m, Aérosol Rapid-Dose en 400 ml).

     

    À propos de Sentinel Performance Solutions. Créé en 1988, Sentinel Performance Solutions est aujourd’hui le leader européen du traitement des eaux des installations de chauffage central ou à base d’énergies renouvelables. Présente au Royaume-Uni (siège), et à travers ses filiales en France, en Italie, en Allemagne et au Benelux, cette société offre une gamme de produits de qualité destinés au nettoyage et à la protection des systèmes de chauffage, et ce, dans le but d’optimiser les performances des installations de chauffage, de prolonger leur durée de vie et de réduire la consommation de combustibles tout en garantissant sécurité et confort aux utilisateurs des locaux. Une gamme que Sentinel a judicieusement complétée de solutions de traitement d’ECS avec les adoucisseurs d’eau Sumo : appareils compacts, fonctionnant sans électricité et  générateurs de confort et d’économies. Les solutions innovantes Sentinel sont reconnues et plébiscitées par les professionnels, à savoir les ingénieurs, installateurs et prescripteurs de systèmes de chauffage. De plus, la société intègre pleinement dans sa stratégie les thématiques liées au respect des réglementations et normes européennes et nationales, et au développement durable, notamment en agissant en faveur d’une utilisation efficace et maîtrisée de l’énergie.

     

    Pour toute information complémentaire :

    Sentinel Performance Solutions

    Cité Descartes - 16, rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur-Marne

    Tél. 01 64 15 22 40 - info.france@sentinelprotects.com

    www.sentinelprotects.com 

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Sentinel Bruits chaudiere hd.pdf)CP Sentinel Bruits chaudiere hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Sentinel Performance Solutions

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire