Communiqué de notre partenaire : SFA

Pompes de relevage, broyeurs sanitaires

41 bis Avenue Bosquet 75007 Paris France
    info@sfa.fr

SFA

On estime aujourd’hui que 2,4 milliards d’individus vivent sans toilettes et que 3,1 millions de décès sont provoqués chaque année par des maladies liées à l’absence ou à de mauvais approvisionnements en eau potable et assainissements de base.

La prise de conscience mondiale du rôle de la plomberie dans l’accès à l’eau potable s’avère donc primordial. Si l’amélioration des installations sanitaires affiche un impact indéniable sur la santé et les conditions de vie, son influence sur la croissance économique des pays en voie de développement constitue une évidence. Ainsi, une étude de l’ONU et de l’OMS a démontré que chaque dollar investi dans l’amélioration des équipements sanitaires génère, en retour, une hausse de la productivité jusqu’à 34 $...

Depuis plusieurs années déjà, SFA, leader mondial sur le marché des SANIBROYEUR®, s’est engagé au travers d’actions humanitaires menées dans différentes parties du monde, à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes comme de la Journée Mondiale de la Plomberie.

SFA industriel citoyen, s’engage en effet pour l’installation de moyens sanitaires partout sur la planète, pour participer à l’éducation et la prise de conscience - des parents et des enfants - de l’importance d’une bonne hygiène et des conditions sanitaires dans leur habitat.

SFA : un engagement qui s’inscrit dans la durée, du Cambodge au Sénégal

C’est au Cambodge que SFA a concrétisé son premier partenariat en 2014 par un don permettant d’équiper 36 familles en toilettes dans des villages de la campagne de Kampong Chhnang, près de Phnom Penh. L’association World Toilet Organisation y a créé une entreprise sociale, Sanishop, où sont réalisées des toilettes low-cost en ciment, fabriquées avec des produits locaux et destinées à offrir un produit durable.

En mars 2015, SFA participait au cofinancement, en partenariat avec Hydraulique Sans Frontières, d’un réseau d’alimentation en eau potable et à l’amélioration de l’accès aux toilettes du village de 4.000 habitants de Diam-Diam au Sénégal. Grâce à ce partenariat, l’accès à l’eau potable a été grandement facilité, la pénibilité de la corvée d’eau réduite et l’assainissement de l’ensemble du village amélioré nettement.

Enfin, dernière action en date, en novembre 2015, toujours au Cambodge, l’action SFA s’était concentrée sur les écoles de quatre villages de la province du Kampong Chhnang, où 100.000 personnes vivent sur des villages flottants du lac Tonle Sap ; un lac amené à multiplier ou diviser sa superficie par 6 pour servir de déversoir aux eaux du Mékong.

Ce phénomène géographique naturel et la configuration particulière des habitations empêchent l’installation de sanitaires traditionnels, le tout à l’égout est impossible à mettre en place de par la nature inondable des terres qui avoisinent le lac. Les villageois sont ainsi contraints de satisfaire leurs besoins naturels dans le lac, endroit même où ils s’approvisionnent en eau, se lavent, se baignent, pêchent et cuisinent, avec des problèmes lourds de dysenterie, choléra et d’hépatite, comme du décès d’un enfant sur sept de moins de 5 ans. L’investissement de SFA a concerné l’équipement des 4 écoles de la région avec un nouveau système de traitements des eaux usées, baptisé HandyPod. Cet écosystème, composé de micro-organismes et de plantes, inoffensif pour la population, s’avère auto-suffisant et écologique. Un dispositif restreint qui, placé à l’évacuation des toilettes, élimine 99,99 % des bactéries avant de relâcher les eaux traitées dans le lac.

SFA, créateur de solutions de plomberie originales, soutient cette Journée Mondiale et souhaite une bonne fête à tous ses plombiers partenaires !

* La Journée Mondiale de la Plomberie, créée en 2010 à l’initiative du Conseil mondial de la plomberie, célébrée le 11 mars chaque année, compte aujourd’hui plus de 100 organisations membres dans 23 pays. Cette Journée Mondiale a pour objectif d’attirer notamment l’attention sur l’importance de la plomberie dans la santé publique. En effet, on estime que 3.100.000 décès provoqués chaque année par des maladies liées à l’absence ou à de mauvais approvisionnements en eau potable et assainissements de base. L’enjeu s’avère donc énorme...

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

SFA - 41 bis, avenue Bosquet - 75007 Paris

Tél. 01 44 82 39 00 - Fax 01 44 82 39 71 - Courriel : info@sfa.fr - www.sfa.fr

Suivez les actus SFA sur les réseaux sociaux :

www.facebook.com/pages/SFA-Sanibroyeur

www.linkedin.com/company/sfa-sanibroyeur

Contact Presse :

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com