Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    Le géotextile TenCate Bidim® AR20, dédié à la réhabilitation des voies ferrées, fête 15 ans de succès

    Tencate Tencate

    TenCate Geosynthetics, leader sur le marché des géosynthétiques, ne cesse d'innover pour répondre aux problématiques des ouvrages de génie civil. Les voies ferrées s'avèrent notamment l'un de ses domaines d'expertise, TenCate Geosynthetics collaborant étroitement avec la SNCF depuis plus de 40 ans.

    Si, dans le cadre de travaux neufs, ses solutions "parachute" pour le renforcement de cavités font référence sur le marché, TenCate entend proposer une réponse adaptée à tous les stades de vie des voies. C'est pourquoi, à l'occasion du premier chantier de réhabilitation de la ligne TGV Nord en 2003, TenCate Geosynthetics a développé une solution unique, TenCate Bidim® AR20, qui s'impose depuis comme LA solution incontournable pour résister à l'abrasion du ballast dans les structures ferroviaires, avec déjà plus de 200 chantiers réalisés !

    Agréé A0 par la SNCF, TenCate Bidim® AR20 bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle dimension (3.5 m x 10 ml) particulièrement adaptée aux tunnels et aux voies secondaires étroites.

     

    TenCate Bidim® AR20 : un géosynthétique aux performances optimales, gage de réponses techniques et économiques

    Composé d'un géotextile non-tissé de filaments continus, traité contre les UV, TenCate Bidim® AR20 présente l'avantage d'une haute capacité d'absorption d'énergie grâce à son additif anti-abrasion. Ces caractéristiques lui permettent aussi de s'adapter idéalement aux sollicitations extrêmes rencontrées dans les assises ferroviaires.

    En effet, au fil des ans, les voies ferrées construites sur des assises de faible portance souffrent de déflexions anormales et récurrentes, nécessitant des interventions de remise à niveau des rails par bourrage du ballast et reprofilage de la plate-forme. Ces opérations usent prématurément le ballast (déjà fragilisé par la contamination via les sols d'assise) qui voit ses caractéristiques de frottement s'amoindrir, diminuant la performance et la durée de vie de la structure. Notons par ailleurs que les surpressions interstitielles se développant dans les sols d'assise font chuter leur portance.

    Si la mise en œuvre d'une couche de matériaux granulaires sous le ballast peut constituer une solution, celle-ci se révèle coûteuse, chronophage (avec un temps d'immobilisation des voies préjudiciable) et surtout délicate car la granulométrie doit être strictement calibrée pour garantir des fonctions de filtration et de séparation des couches efficaces.

    De même, un géotextile traditionnel (agréé A1, A2s) intercalé sous le ballast serait inefficace : une résistance optimale à l'abrasion constitue une condition sine qua non.

    TenCate Geosynthetics s'est ainsi positionné en véritable précurseur sur ce segment au début des années 2000 avec TenCate Bidim® AR20 dont l'efficacité est triple : cette solution innovante en matière de réhabilitation des voies ferrées agit tout d'abord comme un séparateur entre le ballast et les sols d'assise. Elle fait aussi office de filtre en autorisant le passage de l'eau mais en confinant les particules fines du sol d'assise, palliant tout risque de contamination du ballast. Enfin, sa capacité drainante évite la saturation de la couche intermédiaire.

    Ainsi, ses fonctions de résistances aux contextes géotechniques difficiles et aux sollicitations ferroviaires font que TenCate Bidim® AR20 limite les tassements différentiels sous le ballast et les traverses, en restreignant les déflexions des rails : autant d'atouts augmentant la durée de vie des voies !

    Facile et rapide à mettre en œuvre directement sous le ballast, TenCate Bidim® AR20 accroît la productivité sur chantier et renforce la rentabilité, sans se départir d'une qualité assurée de réalisation. En effet, il s'agit d'un produit manufacturé dont les caractéristiques techniques sont parfaitement maîtrisées, ce qui ne l'est pas dans le cas d'une application plus aléatoire de matériaux granulaires. Notons, de plus, que l'extraction et le transport de ces derniers génèrent inévitablement un impact environnemental...

    Autre atout : la résistance et la durabilité des performances de TenCate Bidim® AR20 induisent également une fréquence plus sporadique des réparations.

    Et si TenCate Bidim® AR20 s'érige en best-seller des chantiers de rénovation des voies ferrées, avec plus de 200 réalisations à son actif, TenCate Geosynthetics conforte son titre de "précurseur" en continuant d'innover. Ainsi, en 2018, une nouvelle dimension de 3,50 m x 10 ml est proposée, aux côtés du format originel de 4 m x 20 ml, pour s'adapter avec toujours plus de praticité au maximum de configurations.

    Attentif à l'accompagnement des maîtres d'œuvre et entreprises de travaux publics, TenCate Geosynthetics garantit une livraison en seulement 72 heures ouvrées, avec un stock assuré pour tout chantier jusqu'à 20 000 m2.

    Soulignons enfin que TenCate Geosynthetics a lancé une offre anniversaire personnalisée en fonction de chaque commande pour célébrer les 15 ans de succès de cette solution phare de réhabilitation des voies ferrées (modalités à découvrir en les contactant directement).

     

     

     

    Des performances agréées qui incitent à exiger l'original, approuvé depuis 15 ans !

    Développé en exclusivité, dès l'origine, avec la SNCF, celle-ci lui a octroyé l'agrément A0.

    TenCate Bidim® AR20 a passé avec succès le test Vibrogir visant à simuler les sollicitations du trafic ferroviaire et l'abrasion du ballast. Absence de perte de résistance au poinçonnement, aucune diminution de perméabilité verticale ou de de débit : le test confirme que TenCate Bidim® AR20 conserve durablement (au moins 20 ans) ses caractéristiques optimales de séparation, filtration et drainage.

     

    TenCate Geosynthetics présente une offre complète de produits agréés par la SNCF en travaux neufs et réhabilitation de voies

    A1

    TenCate Bidim® S 82

    • Rouleau de 3 m x 90 m

    • Rouleau de 6 m x 90 m

    A2s

    TenCate Bidim® S 72

    • Rouleau de 3 m x 100 m

    • Rouleau de 6 m x 100 m

    Ou

    TenCate Polyfelt® TS 60-F 6 (260)

    • Rouleau de 3 m x 140 m

    • Rouleau de 6 m x 140 m

    AR20

    TenCate Bidim® AR 20

    • Rouleau de 4 m x 20 m

    G1

    TenCate Geolon® PE 1000

    • Rouleau de 5,05 m x 100 m

     

    TenCate Geosynthetics leader global dans la conception, la fabrication et la vente de géosynthétiques, offre des solutions adaptées et innovantes aux marchés mondiaux grâce à ses marques TenCate Bidim®, TenCate Polyfelt®, TenCate Miragrid, TenCate Rock® et TenCate Geolon®, TenCate Geotube®. Ces géosynthétiques sont conçus avec un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre aux exigences géotechniques des différents ouvrages de génie civil : terrassements routiers et ferroviaires, fondations et soutènements, centres de stockage de déchets, ouvrages hydrauliques. TenCate Geosynthetics développe et fabrique des matériaux qui augmentent la performance des ouvrages, réduisent les coûts tout en préservant les ressources naturelles.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (TenCate-AR20-JUILLET2018.pdf)TenCate-AR20-JUILLET2018.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire