Communiqué de notre partenaire : Sigma Coatings

Immeuble Union Square - 1 rue de l'Union - CS 10055 92565 Rueil Malmaison Cedex

Sigma Coatings et l'environnement : oui à la peinture citoyenne

Sigma Coatings

Implantée en France depuis 1953 Sigma Coatings, marque d'un groupe leader en France des peintures décoratives pour le bâtiment et le grand public, affiche une stratégie environnementale poussée. Bénéficiant de la certification ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement, Sigma Coatings, développe des produits de qualité grâce à une exigence soutenue en recherche et développement, en production et en distribution. Naturellement associée au respect de l'environnement, Sigma Coatings confirme son positionnement, en se plaçant en précurseur sur ce créneau. Proposant une offre majoritairement en phase aqueuse, un large éventail de couleurs, des conseils techniques et une réelle démarche environnementale, Sigma Coatings consolide les bases d'un véritable partenariat avec les peintres professionnels.

Protéger le futur, un acte essentiel pour SIGMA COATINGS

La Directive Européenne fixe une réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) dans l'air, dues à l'utilisation de solvants dans les peintures. Un programme est mis en place pour réduire ces taux de COV de 50 % par rapport à 1990, avec comme échéances, le 1er janvier des années 2007 et 2010.

Sigma Coatings, sensibilisé par ces préoccupations, propose ainsi des solutions innovantes qui anticipent cette Directive Européenne 2010 avec des produits labellisés, gages de qualité, de respect de la santé et de l'environnement.

Loin de représenter un frein à son développement, l'application de cette politique européenne environnementale se révèle être une opportunité pour la marque. Allant à l'encontre des idées reçues, Sigma Coatings prouve que le développement durable est compatible avec efficacité et qualité.

Véritable précurseur, Sigma Coatings se distingue par son engagement citoyen : une démarche volontaire exemplaire plus que jamais d'actualité, à l'heure du « Grenelle de l'Environnement ».

Oui à la peinture citoyenne

Un nombre croissant de chantiers s'inscrivent désormais dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Soutenant les professionnels dans leur volonté de respecter les critères les plus conformes au développement durable et d'utiliser des produits toujours plus respectueux de l'environnement, Sigma Coatings propose des solutions capables de convenir aux chantiers les plus exigeants.

C'est parce que la « peinture citoyenne » est un état d'esprit que Sigma Coatings se démarque et crée des solutions affichant des taux de C.O.V. exceptionnellement bas. Aussi, en 2007, 62% de ses produits proposés à la vente sont en phase aqueuse.

Absence de substances dangereuses, absence d'odeurs désagréables, faible taux d'émissions de COV sont autant d'avantages appréciés et recherchés désormais par les professionnels du bâtiment et leurs clients. En concevant tout d'abord des produits en phase aqueuse, Sigma Coatings privilégie le faible taux de solvants mais également la qualité de ces peintures qui allient facilité d'application, séchage rapide, ainsi qu'un film plus résistant, plus souple et plus durable.

L'engagement de Sigma Coatings se poursuit au-delà de l'application du produit, avec la prise en charge de la collecte et du retraitement des anciens bidons de peinture pour les distributeurs référençant la nouvelle gamme de peintures intérieures de Sigma Coatings, Ultimo.

La marque développe également l'utilisation de papier 100% recyclé et d'encre végétale pour l'impression de ses supports de communication.

Sigma Coatings se consacre donc à l'élaboration de nouvelles solutions écologiques, efficaces et fi ables, en phase avec les attentes de ses clients. Son crédo « Peindre avec respect » l'impose, à coup sûr, comme une marque tournée vers l'avenir.

Quand la technologie se met au service de l'écologie

La marque atteint pleinement ses objectifs avec différentes gammes de solutions en phase aqueuse adaptées à tous les usages.

Illustration de cette stratégie, la Gamme Ultimo, (Ultimo Prim, Ultimo Mat et Ultimo Satin), est une nouvelle génération de peintures d'intérieur en phase aqueuse possédant l'Ecolabel, label européen garantissant d'excellentes performances techniques dans le respect de l'environnement et de la santé. Avec une teneur en COV inférieure à moins de 1g/l (en blanc) et à 30g/l après mise à la teinte, les références de la gamme Ultimo restent parfaitement conformes à la Directive Européenne 2010 sur les COV.

Autre exemple très démonstratif des engagements pris par Sigma Coatings, Sigmalys, gamme complète de peintures intérieures, affiche la certification NF Environnement. Un label français résultant d'une démarche volontaire du fabricant, qui atteste des impacts moindres sur l'environnement du produit tout au long de son cycle de vie (limitation des émissions de solvant lors de sa fabrication, absence de substances dangereuses, teneur réduite en COV) et garantit des performances techniques en termes d'opacité, de rendement et de temps de séchage.

Parallèlement, la gamme bois Sigma Coatings s'est elle aussi enrichie de références affi chant une teneur faible en COV, anticipant ainsi les directives européennes de 2010, avec Ifirol, peinture microporeuse satinée acrylique et la gamme de vernis acryliques Verni'O (Verni'O Mat, Verni'O Satin et Verni'O Brillant).

Enfin, Sigma Coatings confirme sa politique de développement durable, avec le lancement en octobre dernier de Sigmalak Mat, nouvelle peinture laque mate velouté haut de gamme en phase aqueuse destinée aux maçonneries, boiseries intérieures et métaux. La gamme de peintures laques polyuréthanes Sigmalak propose désormais trois finitions : satinée, brillante et mate.

Associant performances techniques, applications faciles, respect de l'environnement, santé du peintre et de ses clients, Sigma Coatings se révèle en parfaite correspondance avec les exigences de qualité et d'esthétique des professionnels.

Sigma Coatings propose une gamme complète de peintures professionnelles pour la façade, la décoration intérieure, le bois et le métal. Reconnue pour la qualité de ses produits et pour son engagement dans le respect de l'environnement, la marque est distribuée via un réseau de plus de 100 distributeurs de peintures et grossistes en décoration. Sigma Coatings anticipe les directives européennes en réduisant la teneur en COV de ses produits, et poursuit sa politique d'innovation en développant de nouvelles références conjuguant performances techniques, respect de l'homme et de son environnement.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_2988.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2988.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2988.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Sigma Coatings