Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Sigma Coatings

    Peintures bâtiment intérieur/extérieur

    Immeuble Union Square - 1 rue de l'Union - CS 10055 92565 Rueil Malmaison Cedex
    Contact
    Téléphone : 01 57 61 03 82 Fax : 01 57 61 03 88
    Site web :
    http://www.sigmacoatings.fr

    SIGMAKALON France confirme son identité de leader sur le marché de la peinture

    Sigma Coatings

    Acteur mondial dans le domaine des peintures décoratives, marines, industrielles et de protection, le groupe SigmaKalon s'est imposé comme le deuxième fournisseur de peintures décoratives sur les marchés européens, notamment en Grande-Bretagne, Benelux, Pologne, Hongrie, et surtout en France où il réalise 24 % de son chiffre d'affaires. Avec des marques grand public de premier plan, telles que Avi, Ripolin, Histor, Dekoral ou Trinat et une large gamme de peintures reconnues des professionnels, dont Seigneurie, Gauthier, Sigma Coatings, Guittet, Johnstone's ou Leyland , le groupe SigmaKalon a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. Présent dans 40 pays, il emploie 10.000 collaborateurs, essentiellement en Europe ; la France, la Grande-Bretagne et le Benelux représentant 64 % de ses effectifs. Aujourd'hui, à l'instar de la politique énergique de redéploiement du Groupe, SigmaKalon France entend développer ses activités, grâce à l'optimisation de ses structures de distribution et de production, en misant sur une nouvelle organisation managériale et commerciale. pour une identité encore plus forte et une présence toujours plus affirmée dans le monde de la peinture.

    La dynamique d'un grand groupe international

    Devenu, depuis son acquisition par Bain Capital en février 2003, une société indépendante à capitaux issus de l'actionnariat privé, le groupe SigmaKalon mène désormais une politique de développement ambitieuse et dynamique. Objectif : améliorer sa compétitivité, consolider sa position de leader dans les pays où il est déjà implanté et atteindre une taille significative sur le marché international pour aborder de manière optimale son introduction en bourse à moyen terme.

    Dans cette perspective, le groupe SigmaKalon entend générer une croissance supérieure à celle du marché européen grâce au développement de ses différentes filiales et une politique dynamique d'acquisitions, plus spécialement en Europe du Sud et de l'Est.

    Ces stratégies clairement identifiées ont pour but d'améliorer les performances du groupe, notamment en optimisant la distribution intégrée des branches professionnelles et en développant des marques nationales fortes tant pour la distribution indépendante bâtiment que pour le grand public, tout en développant les marques de distributeurs (MDD).

    SigmaKalon France, un groupe industriel, leader sur son marché

    Depuis la fusion en 1999, la France est devenue le premier marché du groupe, avec près d'un quart du chiffre d'affaires de SigmaKalon, soit 475 millions d'euros en 2003, dont 80 % réalisés par la division Bâtiment et 20 % par celle du Grand Public.

    L'ambition de son président-directeur général, Jean-Marie Greindl, est aujourd'hui de positionner clairement SigmaKalon France comme le leader du marché de la peinture en capitalisant sur le savoir-faire et le sens de l'innovation du Groupe, tant en peintures qu'en produits de décoration. Cette dynamisation de l'identité Sigmakalon passe par le développement des concepts de distribution améliorés, basés sur une excellente connaissance des besoins des clients, une expertise technique reconnue, et des services de proximité qui ont su fidéliser les différents intervenants de la filière (maîtres d'ouvre, applicateurs etc.).

    Division Grand Public : un leadership fondé sur des marques reconnues

    En s'appuyant sur la notoriété incontestée de la marque Ripolin reconnue comme co-leader du marché, SigmaKalon entend également se positionner comme véritable challenger sur l'ensemble des canaux de distribution grand public et en particulier sur le segment de la GSB.

    La politique du groupe passe également par la redynamisation de l'image de la marque Avi, destinée aux GSA, avec une approche de merchandising visant à stimuler les ventes de peinture dans ce canal.

    Dans les MDD, le groupe entend s'appuyer sur son savoir-faire, tant en termes techniques que de services, pour offrir aux distributeurs une offre de qualité et développer des relations durables avec les grandes enseignes du pays.

    Division Bâtiment : une approche professionnelle du marché par canaux

    Avec 28 % des parts du marché français, SigmaKalon France connaît depuis sa création en 1999 une position de leader, grâce à ses trois réseaux de distribution :

    ¸ Le réseau intégré avec Direct Peintures Seigneurie et Comptoirs Peintures Gauthier qui représentent 49 % de ses ventes aux professionnels,

    ¸ Le réseau DISK (Distributeurs Intégrés SigmaKalon) composé de grossistes ayant conservé leur enseigne et leur forte position régionale.

    ¸ La distribution indépendante

    La distribution des peintures professionnelles s'organisait jusqu'à présent en fonction des grandes marques du groupe SigmaKalon :

    ¸ N° 1 en notoriété, doté d'une très belle image de marque, Seigneurie représente le plus fort taux de pénétration avec une gamme extrêmement complète. Fortement impliquée dans la démarche environnementale et ses enjeux, Seigneurie a mis en place une véritable stratégie qui s'illustre notamment par la mise au point de nouvelles formulations en phase aqueuse, ultra-performantes.

    ¸ Peintures Gauthier s'appuie sur une longue tradition de proximité ainsi qu'une gamme de produits de qualité destinée à l'artisan peintre autour de la décoration, la façade, le bois et les métaux.

    ¸ Acteur majeur du marché de la décoration avec des grands classiques tels Orion et Mat 78, Guittet décline une large gamme de peintures intérieures et décoratives à effets mais également de lasures bois, de revêtements de façades, commercialisés dans plus de 200 points de vente indépendants.

    ¸ Gamme de peintures professionnelles très appréciée notamment sur le marché des laques et du bois, Sigma Coatings, fut la première marque de son secteur à s'engager dans une démarche qualité avec la norme ISO 9001.

    ¸ Enfin, Freitag, marque centenaire et n°1 français des peintures anticorrosion, dispose d'une gamme complète de produits pour répondre aux besoins des donneurs d'ordres privés ou publics dans des domaines aussi variés que : les ouvrages d'art, la construction métallique, le pétrole, la chimie, le nucléaire, l'hydraulique, les sols et les intumescents.

    Vers des réseaux de distribution fédérés

    Afin de clarifier son offre et améliorer les services offerts à la clientèle, SigmaKalon met en place aujourd'hui une politique marketing innovante qui s'écarte des structures par marque pour évoluer vers une approche par canal de distribution.

    Cette stratégie passe, pour la distribution indépendante, par le redéploiement de marques dédiées, avec des équipes commerciales propres et une proximité terrain accrue, conjugués à une offre produits pertinente et une approche cohérente de la distribution. Afin de se développer dans la distribution indépendante SigmaKalon offrira des marques dédiées à ce canal (Guittet, Sigma Coatings, Ripolin Bâtiment), avec des gammes complètes et un service adapté.

    En fédérant ses réseaux de distribution intégrés sous une enseigne unissant dans un même concept moderne et fédérateur les 190 points de vente de son réseau, SigmaKalon entend offrir aux professionnels une offre produits exhaustive permettant de satisfaire tous les besoins du peintre sur l'ensemble du territoire.

    Fort de la logistique apportée par la densité du réseau, SigmaKalon va également renforcer son approche spécifique des grands comptes en s'appuyant sur la très grande notoriété des marques Seigneurie, Gauthier et Freitag.

    Une nouvelle entité de distribution peintures et décoration déclinée en 190 points de vente

    La nouvelle stratégie SigmaKalon France passe par le rapprochement de ses différents moyens de distribution pour optimiser leurs synergies et mettre en commun produits et savoir-faire. Objectif : devenir la meilleure proposition du marché avec 190 points de ventes dédiés à Seigneurie et Gauthier .

    Cette politique dynamique se traduira également par l'ouverture de nouveaux points de vente et permettra de proposer aux professionnels une offre de proximité, en parfaite adéquation avec leurs besoins, à travers un réseau relooké couvrant tout le territoire français grâce à un maillage plus serré. Ce projet sera déployé à l'issue des procédures d'information-consultation des partenaires sociaux qui ont débutées le 27 avril 2004.

    Vers une identité SigmaKalon France

    Le renforcement des activités SigmaKalon en France passe par un changement culturel visant à tirer profit de différentes origines pour mettre en place :

    ¸ La valorisation du savoir faire commercial SigmaKalon, fort de 400 vendeurs itinérants et 600 sédentaires qui composent un réseau d'une densité unique, fruit d'une politique volontariste et dynamique liée à l'histoire du Groupe.

    ¸ Une stratégie de formation externe pour mieux faire connaître aux professionnels les produits du groupe et leur permettre de valoriser pleinement leur savoir-faire.

    ¸ Une politique de formation interne pour développer les compétences, former des équipes spécialisées et favoriser la mobilité interne en se basant sur l'évolution des carrières et la solidarité.

    ¸ Une approche commerciale ciblée et cohérente axée sur le déploiement d'outils dédiés aux opérationnels telles des équipes de démonstrateurs spécifiques dans les points de vente, des aides à l'achat ou à la vente des produits non-paint, etc. Cette approche passe également par le développement de systèmes d'informations modernes et unifiés, tel le site Internet Comptoirs Peintures Gauthier, véritable site marchand au succès croissant, dont le principe devrait être étendu aux autres réseaux de distribution du groupe.

    ¸ La sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs à l'importance du service client.

    Demain. toujours plus fort

    Avec une culture de distribution commune, basée sur un savoir-faire commercial reconnu, SigmaKalon France entend fédérer et mobiliser l'ensemble des forces vives du groupe grâce à un environnement professionnel de qualité et des outils de management modernes soutenus par de forts investissements en formation.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1613.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Sigma Coatings

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire