Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Sigma Coatings

    Peintures bâtiment intérieur/extérieur

    Immeuble Union Square - 1 rue de l'Union - CS 10055 92565 Rueil Malmaison Cedex
    Contact
    Téléphone : 01 57 61 03 82 Fax : 01 57 61 03 88
    Site web :
    http://www.sigmacoatings.fr

    Aussi utile dehors que dedans... L’Isolation Thermique par l’Extérieur avec le système Sigma-Isol de Sigma Coatings

     

    Sigma Coatings, marque de peintures professionnelles du groupe PPG, reconnue pour sa forte implication environnementale exemplaire, lance sa gamme d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) avec le tout nouveau système Sigma-Isol.

    Parce que maîtriser ses consommations d’énergie est désormais indispensable, tant d’un point de vue citoyen (participer à la protection de la planète en préservant les énergies fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effets de serre) que pour raison individuelle (alléger son budget chauffage), Sigma Coatings a choisi de développer une gamme de solutions ITE devançant les exigences européennes de la Réglementation Thermique 2012.

    Le principe de l’ITE est de concevoir l’enveloppe globale d’une habitation comme un véritable cocon protecteur : revêtir les murs extérieurs d’une couche d’isolant, puis d’un système d’enduits apportant à la fois performance et esthétisme. Ce procédé d’isolation supprime les sources de fuites thermiques et régule la température intérieure de l’habitation pour assurer un meilleur confort de vie en toutes saisons tout en réalisant de conséquentes économies d’énergie. À cet effet, Sigma Coatings propose un ensemble de produits permettant d’exécuter tout chantier d’ITE dans les meilleures conditions : la nouvelle gamme clé en main Sigma-Isol.

     

    Sigma-Isol, une offre ITE large pour un confort intérieur optimisé et de substantielles économies d’énergie

    Reconnu pour la qualité professionnelle de ses produits, Sigma Coatings s’attache à développer des gammes respectant les hommes et leur environnement. Dans cet esprit et pour répondre au marché croissant de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, Sigma Coatings lance son nouveau système ITE Sigma-Isol comprenant isolants, armatures, accessoires, produits de calage et de collage, enduits de base et revêtements de finition.

    Parce que la mise en oeuvre d’une ITE requiert qualification et exigence, il convient d’avoir recours à un professionnel qualifié qui garantira une réalisation soignée, conforme aux règles de l’art.

    C’est pour accompagner ces professionnels au quotidien que Sigma Coatings a choisi de distribuer sa gamme Sigma-Isol, dans toute la France, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des spécificités rencontrées dans un chantier ITE, avec :

    ■ Une gamme de revêtements de finition Sigma-Isol Taloché ou Ribbé disponibles en blanc ou à la teinte (nuancier Reflets).

    ■ Une large gamme d’isolants (PPG Panneau Bord Droit ou Graphité en épaisseurs de 20 à 300 mm) associée à 3 modes de fixation (collé, calé chevillé, fixé mécaniquement sur rails) permettant de s’adapter à tous types de supports.

    ■ Une gamme d’armatures adaptée aux besoins des maîtres d’oeuvre (PPG Armature 150, PPG Armature 500, PPG Armature HR).

    ■ Une gamme de mortiers colle et d’enduits adaptée à tous les chantiers (PPG Mortier- Poudre Collage-Calage, Sigma Isol-Patecim, Sigma-Isol 1-C).

    ■ Une large gamme de profilés et accessoires permettant le traitement de tous points singuliers des bâtiments (PPG Armature 500, PPG Armature HR, PPG Mouchoir de jonction alu, PPG Profilé d’angle, PPG Fibre d’angle préformée...).

     

    Comment ça marche ?

    Le système ITE Sigma-Isol PAE, présenté en système complet, se compose de 4 éléments :

    L’isolant (polystyrène expansé certifié Acermi), décliné par Sigma Coatings en une grande variété d’épaisseurs pour satisfaire les différentes problématiques d’isolation recherchées.

    La couche de base armée, composée de :

    - une 1re couche de Sigma-Isol 1-C (pâte organique) souple et résistante à la fissuration,

    - l’armature PPG Armature 500 qui permet une bonne résistance aux chocs, à la fissuration et assure la pérennité de l’ouvrage,

    - une 2e couche de Sigma-Isol 1-C.

    Le revêtement de finition : Sigma-Isol Taloché ou Ribbé allient esthétique et résistance à l’encrassement grâce à l’association de résines siloxanes et organiques.

     

    Les différentes étapes de la mise en œuvre du système ITE Sigma-Isol Enduit Mince sur Isolant

    Il est fortement conseillé de déposer les éléments de maçonnerie saillants, ainsi que les descentes d’eau pluviale, les luminaires ou tout autre élément présent sur la façade puis de réparer les éventuelles dégradations des supports avec un mortier adapté.

    La pose des plaques d’isolant est alors réalisée :

    ■ par collage (en plein, par plots ou par boudins) pour les supports neufs et bruts,

    ■ par calage au mortier colle, puis fixation mécanique traversante des plaques d’isolant à l’aide de chevilles étoiles, pour les supports anciens non bruts de planéité moyenne,

    ■ par fixation mécaniques sur rails PVC, pour les supports anciens non bruts de planéité satisfaisante.

    La couche de base Sigma-Isol 1-C est appliquée à la lisseuse inox, à raison d’au moins 3,5 kg/m2, dans laquelle on maroufle l’armature en fibre de verre PPG Armature 500.

    Après séchage, le revêtement de finition choisi Sigma-Isol Taloché ou Sigma-Isol Ribbé est appliqué à la lisseuse inox et plastique, à raison de 2 kg/m2 minimum.

     

    L’efficacité énergétique de l’ITE...

    L’ITE peut induire différentes interventions : isoler la toiture, changer les menuiseries (portes, fenêtres, baies) mais, si l’on tient compte du fait que plus de 60% des pertes calorifiques (prenant en compte les ponts thermiques) proviennent des fuites thermiques des murs, on mesure à quel point cette isolation s’avère prioritaire ! Ceci explique le succès de l’Isolation Thermique par l’Extérieur qui assure de substantielles économies d’énergie (chauffage et climatisation) en conservant à l’intérieur la chaleur ambiante l’hiver et en évitant la surchauffe en été.

    À titre d’exemple, une simple évaluation théorique qui permet de mesurer la performance énergétique de l’ITE : pour une maison de 100m2 habitables répartis sur deux niveaux, avec murs en briques creuses et chauffage au fuel, la performance énergétique des parois (sans isolation) peut être évaluée à R = 0,42. Avec la mise en oeuvre du système ITE Sigma-Isol, cette performance énergétique passe à R = 3,44, soit 30% de réduction de la dépense énergétique.

    Le système ITE Sigma-Isol à finition Enduit Mince sur Isolant supprime également les ponts thermiques et les désagréables sensations de “parois froides” (utilisation de l’inertie thermique du gros oeuvre).

     

    Un patrimoine préservé et protégé durablement

    En supprimant les effets de fortes amplitudes thermiques et ceux des accumulations d’humidité, le système ITE Sigma- Isol protège durablement l’habitation, ce qui garantit une valorisation de son patrimoine immobilier.

    Autre avantage appréciable, des travaux sans aucune gêne pour les occupants, puisqu’ils se déroulent à l’extérieur, ce qui permet également de préserver de précieux mètres carrés de surface habitable et d’optimiser la surface intérieure.

    Des aides financières attractives viennent compléter ce tableau très positif : la possibilité de bénéficier de la TVA à 5,5%, de l’Éco-prêt à taux zéro, du crédit d’impôt développement durable, ou encore de subventions d’organismes et de collectivités locales, qui permettront un investissement à moindre coût et la valorisation de son bien immobilier.

     

    Sigma Coatings vient de concevoir un Guide Produit 2010 ainsi qu’un Guide d’étude et d’application ITE à l’usage des professionnels

    Ces deux guides viennent compléter l’offre globale Sigma, dans la stratégie de partenariat engagée avec les peintres.

    • Outil indispensable aux professionnels du bâtiment, “Le Guide Produit 2010 - ITE” de Sigma Coatings propose en 20 pages une présentation exhaustive de la gamme des solutions ITE Sigma-Isol, assortie des précieux abaques d’aide à la préparation des chantiers et d’un descriptif précis de mise en œuvre des différents produits et systèmes.
    • “Le Guide d’étude et d’application - ITE” dresse un tableau complet des solutions Sigma-Isol :

                   - Description des produits et systèmes Sigma-Isol.

                   - Abaques d’aide à la préparation du chantier.

                   - Descriptif de mise en œuvre des produits et systèmes Sigma-Isol.

     

    Implanté en France depuis 1953 et intégré au groupe PPG, Sigma Coatings propose une gamme complète de peintures professionnelles pour la façade, la décoration intérieure, le bois et le métal.

    Reconnue pour la qualité de ses produits et pour son engagement dans le respect de l’environnement, la marque est distribuée via un réseau de plus de 100 distributeurs de peintures et grossistes en décoration. Sigma Coatings anticipe les directives européennes en réduisant la teneur en COV de ses produits, et poursuit sa politique d’innovation en développant de nouvelles références conjuguant performances techniques, respect de l’homme et de son environnement.


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ITE Sigma-Isol-oct2010.pdf)Sigma Coatings[Aussi utile dehors que dedans... L’Isolation Thermique par l’Extérieur avec le système Sigma-Isol de Sigma Coatings]
    Voir tous les autres communiqués de Sigma Coatings

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire