Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Sigma Coatings

    Peintures bâtiment intérieur/extérieur

    Immeuble Union Square - 1 rue de l'Union - CS 10055 92565 Rueil Malmaison Cedex
    Contact
    Téléphone : 01 57 61 03 82 Fax : 01 57 61 03 88
    Site web :
    http://www.sigmacoatings.fr

    SIGMA ISOL, une gamme complète de systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur signée Sigma Coatings

     

    Secteur en pleine expansion, l’Isolation Thermique par l’Extérieur représente aujourd’hui en France 16,2 millions de m2 (source : « Le marché de l’isolation thermique extérieure », TBC février 2012). Au cœur de ce marché porteur, Sigma Coatings propose une gamme de systèmes d’ITE adaptée à toutes les configurations. Fort du succès des solutions Sigma Isol et Sigma Isol PAE, Sigma Coatings enrichit son offre avec Sigma Isol Poudre, un système mono-produit en poudre à base de ciment, alliant performance et compétitivité.

     

    Sigma Coatings lance Sigma Isol Poudre, le nouveau système d’ITE en poudre

    En réponse à l’évolution du marché et aux attentes des professionnels, Sigma Coatings intègre la technologie d’enduit de base en poudre à sa gamme de systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur, avec le mono-produit Sigma Isol Cim’Poudre.

    Spécifiquement conçu pour satisfaire aux chantiers d’envergure et de taille moyenne, Sigma Isol Cim’Poudre offre une solution en totale conformité avec les exigences thermiques énoncées par la RT 2012. Présentant de hautes performances en termes de résistance thermique et mécanique, le système Sigma Isol Poudre s’impose tout naturellement dans le cadre de constructions BBC.

    Grâce à sa composition à base de ciment, associée à la mise en œuvre de bandes de laine de roche entre les étages préconisée par l’Instruction Technique n°249, le système d’ITE Sigma Isol Poudre assure également un bon comportement au feu et s’inscrit parfaitement dans le cadre réglementaire requis pour la construction ou la réhabilitation des ERP, hôtels, centres hospitaliers, EHPAD ou encore bâtiments collectifs.

     

    Sigma Isol Poudre : un système multifonction valorisant le savoir-faire des professionnels

    Présenté en poudre d’aspect minéral gris, Sigma Isol Cim’Poudre est un produit trois en un. A la fois mortier de collage, de calage et couche de base du système ITE, il garantit une mise en œuvre adaptée aux configurations spécifiques. Les peintres, enduiseurs, maçons et plâtriers peuvent ainsi doser le gâchage et la consistance, en fonction des conditions climatiques, du support et de l’emploi, valorisant ainsi leur savoir-faire.

    En neuf comme en rénovation, Sigma Isol Cim’Poudre se destine au traitement des façades en maçonneries de parpaings, de briques, de blocs de béton cellulaire (revêtues ou non d’un enduit de ciment), aux maçonneries en pierre (revêtues d’un enduit conforme à la norme NF/DTU 26-1), aux parois de béton banché ou encore aux pâtes de verre ou grès cérame inférieur à 5 x 5 cm.

    Mono-produit, Sigma Isol Cim’Poudre a été spécifiquement conçu pour la réalisation de la couche de base armée résistante à la fissuration (5,5 kg/m2 au minimum de produit mélangé, soit 4,5 kg/m2 de poudre seule), calage des masses isolantes (sur supports anciens et non bruts), ou encore au collage des masses isolantes sur supports bruts ou neufs (3 kg/m2 au minimum de produit mélangé, soit 2,5 kg/m2
    de poudre seule).

    Produit particulièrement attractif, Sigma Isol Cim’Poudre assure également une logistique facilitée (un seul produit pour plusieurs usages) et une gestion simplifiée des déchets (conditionné en sacs en papier de 25 kg).

    Formulé à base de liant hydraulique ciment, Sigma Isol Cim’Poudre garantit une excellente compétitivité des chantiers, même en conditions hivernales, grâce au phénomène de prise qui incombe au produit.

     

    Isolation Thermique par l’Extérieur : descriptif de mise en œuvre

    ETAPE 1 : Installation des profilés

    L’installation des profilés s’effectue à 15 cm d’un terrain naturel ou à 10 mm d’une dalle de balcon, d’une loggia. Un trou percé à 5 cm du bord du profil avec un entraxe de 30 cm maximum permet de positionner la fixation type cheville-clou.

    Concernant les angles du bâtiment, il convient de préparer une coupe du profilé en bec d’oiseau à fixer à 5 cm maximum du bord. L’enduisage du rail de départ assure enfin une indispensable étanchéité à l’air, tout en créant une protection contre les insectes.

    ETAPE 2 : Mise en place de l’isolant

    Les systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur proposent trois types de fixation de l’isolant : collage, calage ou mécaniquement sur rails PVC. La mise en place par collage ou calage peut être réalisée à l’aide de « Sigma Isol Cim’Poudre » mélangé avec de l’eau.

    Option 1 : Mode de fixation Collé

    Il existe trois types d’encollage possibles en mode Collé (en plein, par plots ou par boudins). Les panneaux isolants sont ensuite disposés sur la façade en respectant la coupe de la pierre et la pose en harpage dans les angles.

    Option 2 : Mode de fixation Calé-chevillé

    Suite à une fixation collée, la mise en place d’un chevillage s’avère possible et complémentaire notamment en rénovation. Cette fixation présente l’avantage de maintenir efficacement les panneaux isolants à la paroi, à noter que les panneaux ou bandes de laine de roche ne peuvent être mis en oeuvre que dans cette configuration calé-chevillé.

    Option 3 : Mode de fixation mécanique sur rails

    Selon la zone et la région d’installation du système d’ITE, le mode de fixation mécanique sur rails est privilégié pour sa résistance aux éléments extérieurs comme le vent. La fixation des profilés de maintien s’effectue tous les 30 cm maximum à l’aide de chevilles clous. Les panneaux isolants rainurés sont ensuite encastrés dans les profilés, tout en respectant la coupe de la pierre.

    ETAPE 3 : Préparation de la surface de l’isolant

    Cette étape importante consiste à reboucher avec de la mousse expansive les parties ouvertes au niveau des joints d’isolant, puis à poncer soigneusement la surface et à reboucher les éventuelles têtes de chevilles trop enfoncées à l’aide d’un enduit de base. Cette phase garantit une parfaite planéité du support, indispensable pour la mise en œuvre de la base armée.

    ETAPES 4&5 : Traitement des points singuliers

    Le traitement des points singuliers requiert la mise en place de profils en PVC (linteau, angle, joint de dilatation...), ainsi que de mouchoirs aux angles des baies et jonctions de profilés en aluminium.

    A chaque jonction de profilés en aluminium, appliquer une couche d’enduit base puis maroufler un mouchoir de jonction.

    A chaque coin d’ouverture, mettre en place une « PPG Fibre d’angle préformée » à maroufler dans la couche d’enduit de base.

    A chaque linteau, appliquer un « PPG Profilé goutte d’eau Standard 2,5 ml » sur une couche d’enduit base. Puis maroufler celui-ci dans la couche de base.

    A chaque angle d’ouverture, poser un « PPG Profilé d’angle PVC + fibre » sur la couche de base, puis maroufler celui-ci. Répéter cette opération pour les angles du bâtiment.

    ETAPE 6 :

    Mise en place d’armatures dans la couche de base

    La couche de base se constitue d’une armature de renfort, qui marouflée dans l’enduit de base, en pose bord à bord, assure une excellente résistance du système aux chocs et aux poinçonnements.

    ETAPE 7 : Mise en œuvre du revêtement de finition

    Au terme de l’installation du système d’ITE, la mise en oeuvre du revêtement de finition vient parfaire esthétiquement et protéger efficacement la façade isolée. Dans le cas du système « Sigma Isol Poudre », il convient d’appliquer une couche d’impression « Sigma Isol Prim » au rouleau.

    Sur la couche de base sèche, appliquer grassement l’enduit de finition, en retirant l’excès d’enduit immédiatement.

    Avant le gommage de surface, structurer l’enduit au platoir inox ou PVC.

     

    Sigma Isol : une gamme de systèmes d’ITE pour s’adapter à toutes les configurations

    Le nouveau système Sigma Isol Poudre vient compléter la gamme d’ITE Sigma Isol, déjà dotée de deux systèmes : Sigma Isol et Sigma Isol PAE, deux solutions tout à fait adaptées en neuf comme en rénovation.

    Sigma Isol se compose de cinq couches (isolant, couche de base à mélanger avec du ciment, armature, impression et revêtement de finition). Ce produit s’avère spécifiquement adapté à une mise en œuvre en période froide ou particulierement humide. La sous-couche d’impression Sigma Isol Prim permet de masquer les fonds et facilite l’application du revêtement de finition Sigma Isol taloché ou ribbé.

    Sigma Isol PAE se compose de quatre couches (isolant, couche de base, armature et revêtement de finition) et se caractérise par une couche de base constituée d’une pâte prête à l’emploi organique fibrée. La souplesse de ce produit assure une excellente résistance à la fissuration, tout en garantissant une mise en œuvre aisée, pour une compétitivité accrue des chantiers. Sans préparation préalable à l’application et ne nécessitant pas de sous-couche d’impression, ce système constitue un vrai gain de temps pour les peintres soucieux de compétitivité.

     

    L’ITE, une solution pertinente et recommandée pour les constructions BBC et BePOS

    Depuis plusieurs années, l’Isolation Thermique par l’Extérieur apparaît comme une solution privilégiée dans le cadre des constructions neuves BBC et BEPOS.

    Les systèmes d’ITE garantissent la haute performance de l’isolation et la suppression des ponts thermiques de structures (entre autres nez de dalles de plancher), tout en conservant la surface habitable à l’intérieur des bâtiments.

     

    Implantée en France depuis 1953 et intégrée au groupe PPG, Sigma Coatings propose une gamme complète de peintures professionnelles pour la façade, la décoration intérieure, le bois, le métal, le sol et l’ITE.

    Reconnue pour la qualité de ses produits et pour son engagement dans le respect de l’environnement, la marque est distribuée via un réseau de plus de 100 distributeurs de peintures et de grossistes en décoration. Sigma Coatings anticipe les directives européennes en réduisant la teneur en COV de ses produits, et poursuit sa politique d’innovation en développant de nouvelles références conjuguant performances techniques, respect de l’homme et de son environnement.

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Sigma Coatings

    Immeuble Les Fontaines

    10, rue Henri Sainte-Claire Deville

    92565 Rueil-Malmaison Cedex

    Tél. 01 57 61 00 00 – Fax 01 57 610 610

    www.sigmacoatings.fr

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (sigma_s.pdf)Sigma Coatings[SIGMA ISOL, une gamme complète de systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur signée Sigma Coatings]
    Voir tous les autres communiqués de Sigma Coatings

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire