Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SOCLI



    2, quartier Castans 65370 IZAOURT France
    Contact
    Téléphone : 05 62 99 33 99 Fax : 05 62 99 25 73
    Site web :
    http://www.socli.fr/FR

    Les Trophées de la Chaux : SOCLI récompense des chantiers exemplaires

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Socli, premier producteur français de chaux hydraulique naturelle, a lancé en 2006 un Club de la Chaux, destiné à tous les professionnels experts en la matière ou désireux de le devenir. Deux ans après cette création, le chaufournier innove à nouveau et propose un concours biennal, ouvert aux membres du club et destiné à récompenser les meilleurs chantiers de l'année, réalisés à base de chaux hydraulique naturelle. C'est ainsi que le 5 juillet 2008 à l'Hôtel Palladia de Toulouse, a eu lieu la toute première remise des « Trophées de la Chaux » Socli, en présence de Serge Schmidt, Directeur Général de la société.

     

     

    Un concours qui récompense l'excellence



    Cette année, pour la première fois, Socli a lancé un concours destiné aux adhérents de son Club de la Chaux, afin de distinguer les meilleurs chantiers de l'année 2008. L'ensemble des artisans intéressés devait remettre leur dossier entre le 3 mars et le 1er mai 2008. Le jury, composé de Marie Petiaud - Chargée du mécénat bénévole à la Fondation du Patrimoine, Jean-Marie Constans - Journaliste du Moniteur, Jean-Pierre Estrampes - Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, Robert Mangado - Architecte des Bâtiments de France des Pyrénées-Atlantiques et de Dominique Métayer - Président UNA Maçonnerie / Carrelage de la CAPEB Nationale, s'est réuni le 23 mai dernier afin de départager les 8 artisans en lice et nommer les lauréats.

    Le choix du jury a été difficile. De nombreux critères ont été pris en compte : mise en oeuvre de solutions originales améliorant les pratiques quotidiennes sur les chantiers, innovations de méthodes, de sécurité ou techniques.

    Première remise des Prix Socli



    Au final, trois Grands Prix ont été décernés le 5 juillet 2008 à 19h30, à l'Hôtel Palladia de Toulouse :

    Le Trophée de la Technicité a été attribué à Joël Bounéou pour la réhabilitation d'une maison landaise, chantier sur lequel il a fait preuve d'une recherche constante d'économie tant dans la mise en oeuvre que dans le coût. Ces études ont fait l'objet d'essais en atelier pour aboutir, au final, à l'invention d'un process adapté aux contraintes de son chantier.

    Dotation : 2.000 euros

    Le Grand Prix du jury, « Meilleur Chantier Chaux de l'année », a été décerné à Eric Valles, pour la restauration intérieure d'un château à La Caunette. Jeune talent plein
    d'avenir, cet artisan a su convaincre les propriétaires du lieu des qualités de la chaux et de l'intérêt de la diversité de ses techniques d'utilisation. Un prix qui récompense également un homme pour sa sensibilité à ce matériau ancestral qu'est la chaux.

    Dotation : 3.500 euros

    Le Trophée du Développement Durable a récompensé Gérard Da Rugna pour son approche approfondie des chantiers et ses recherches poussées pour allier qualité de restauration et satisfaction client (restauration d'un bâtiment ancien à Lavaur). Par ce prix, le jury a également souhaité récompenser l'approche sociétale de l'artisan, personnellement impliqué dans Clé, une association d'entraide technique entre professionnels du bâtiment, ainsi que son engagement dans le respect de l'environnement global, qui anime la passion de son métier.

    Dotation : 2.000 euros

    Une mention spéciale du jury a été attribuée à Xavier Courrège pour la finesse de son intervention en milieu urbain et son extrême professionnalisme dans la restauration de la façade du 23 rue des Filatiers à Toulouse.

    Le Club de la Chaux : un repère d'experts



    Véritable pôle de compétences autour du thème de la chaux, le « Club de la Chaux » regroupe des professionnels désireux de partager leur expertise et leur savoir-faire. Pour Socli, la création de ce club, en 2006, représente une nouvelle passerelle avec les artisans.

    Intégrer ce cercle privilégié permet aux professionnels de la construction de se rencontrer pour échanger des expériences, de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et de s'enrichir mutuellement sur des thèmes choisis par les membres.

    Ce « club d'intérêt », qui compte déjà plus de 80 professionnels, reconnus comme les meilleurs spécialistes de la chaux du Sud-Ouest, est ouvert à tous les « artistes » du matériau. Pôle d'excellence, le Club de la Chaux est également un pôle d'attractivité pour tous les maîtres d'oeuvre et d'ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un excellent vivier pour la formation et la prescription.

    Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), Socli bénéficie de l'expertise et de la puissance d'un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 280.000 tonnes de chaux produites et 36,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, Socli s'impose comme 1er producteur français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, le chaufournier emploie 87 salariés et dispose de 6 sites industriels sur l'Hexagone, bénéficiant du réseau de distribution de Ciments Calcia pour la commercialisation en France et à l'étranger. La qualité de ses produits et services, son savoir-faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain ont forgé sa réputation et sa reconnaissance sur le marché des matériaux naturels.



    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton.
    Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3171.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3171.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3171.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de SOCLI

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire