Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SOCLI



    2, quartier Castans 65370 IZAOURT France
    Contact
    Téléphone : 05 62 99 33 99 Fax : 05 62 99 25 73
    Site web :
    http://www.socli.fr/FR

    SOCLI ouvre les portes de l'art de la chaux aux professionnels d'excellence

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Matériau noble et intemporel, la chaux a permis à l'homme de mener à bien ses entreprises architecturales les plus audacieuses. Pendant des siècles, elle a fait preuve non seulement de qualités esthétiques mais également de performances techniques : étanchéité, perméabilité, plasticité. Participant à la beauté et au confort des habitations, la chaux connaît un nouvel essor et constitue un outil incontournable de valorisation des métiers du bâtiment et du savoir-faire des artisans. S'inscrivant dans cette dynamique, Socli, premier producteur français de chaux hydraulique naturelle, a lancé un Club de la Chaux, destiné à tous les professionnels experts en la matière ou désireux de le devenir. Depuis 1988, cette filiale de Ciments Calcia produit et commercialise une gamme complète (chaux, liants, adjuvants traditionnels, colorants naturels, peintures, stucs.), destinée à la restauration, la construction ou encore l'éco-construction.

     

     

    Le Club de la Chaux : un repère d'experts



    Véritable pôle de compétences autour du thème de la chaux, le « Club de la Chaux » regroupe des professionnels désireux de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Pour Socli, la création de ce club, en 2006, représente une nouvelle passerelle, un nouveau relais avec les artisans.

    Intégrer ce cercle privilégié permet aux professionnels de la construction de se rencontrer, d'échanger, de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et de s'enrichir sur des thèmes choisis par les membres. Chaque année, Socli organise des réunions, en journée ou en week-end, sur différents sujets, tels que la décoration à la chaux, l'éco-construction, la présentation de chantiers réalisés par certains adhérents. Ces événements sont également l'occasion d'échanges avec d'autres professionnels du secteur : architectes des Bâtiments de France, Fondation du Patrimoine, juristes spécialisés en bâtiment.

    Notons également qu'en 2007, certains membres du Club ont eu l'opportunité de partir à la rencontre de leurs homologues marocains.

    Un échange de culture et de pratiques très enrichissant aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Cette année, ce sera cap Outre atlantique, sur les routes de l'Amérique.

    Ce « club d'intérêt », qui compte déjà plus de 80 professionnels, reconnus comme les meilleurs applicateurs de la chaux du Sud Ouest, est ouvert à tous les « artistes » du matériau. Pôle d'excellence, le Club de la Chaux est également un pôle d'attractivité pour tous les maîtres d'oeuvre et d'ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un excellent vivier pour la formation et la prescription.

    Les nouvelles technologies viennent également servir cet art d'antan, puisqu'un espace privé sur le site Internet de Socli est spécialement réservé aux membres du Club. Les professionnels peuvent y retrouver l'agenda des rencontres de l'association, l'annuaire avec les coordonnées de leurs confrères, des astuces pratiques, les promotions en cours.

    Les Trophées de la Chaux : une récompense d'artistes



    Point d'orgue inédit dans l'agenda du Club : les Trophées de la Chaux. Pour la première fois, Socli organise un concours interne pour les adhérents, afin de distinguer les meilleurs chantiers de l'année, réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.

    Pour l'année 2008, le lancement du concours s'est effectué le 3 mars dernier. Tous les artisans et professionnels de la chaux, membres du club pouvaient faire parvenir leur dossier, référence de leur travail de qualité à Socli, avant le 1er mai. Le Jury, composé d'un représentant de la Fondation du Patrimoine, d'un journaliste, du Directeur de l'Ecole d'Architecture de Montpellier, d'un architecte des Bâtiments de France en chef au SDAP 64 et du Président de la section maçonnerie de la CAPEB Nationale, se réunira le 23 mai pour définir les chantiers gagnants.

    La remise officielle des prix aura lieu à Toulouse le 5 juillet 2008. À cette occasion, 3 prix seront remis : Trophée de l'Innovation, Trophée du Développement Durable et le grand prix du jury qui distinguera le « Meilleur Chantier Chaux de l'année ».

    Socli et l'environnement



    La prise en compte de l'environnement est une culture spontanée pour un chaufournier qui fabrique un produit naturel et écologique, provenant de la simple cuisson d'un calcaire et de son hydratation (ou « extinction »). Inscrit dans cette politique environnementale, le principal site d'Izaourt a été certifié ISO 14001, dès 2004, pour son dispositif industriel, commercial et administratif. une première dans l'industrie de la chaux en France.

    Outre cette approche de certification, Socli s'engage dans une démarche de management environnemental, et s'efforce ainsi de réduire les différentes nuisances liées à son activité. Dans le même temps, la restitution harmonieuse des sites, l'aménagement des usines et de leurs abords, reste une préoccupation constante. Une protection de l'environnement illustrée également par les produits commercialisés, qui grâce aux multiples conditionnements existants et aux systèmes de propreté sur les chantiers, permettent de réduire considérablement les déchets et de renforcer la sécurité.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 millards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), Socli bénéficie de l'expertise et de la puissance d'un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 280.000 tonnes de chaux produites et 36,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, Socli s'impose comme 1er producteur français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, le chaufournier emploie 87 salariés et dispose de 6 sites industriels sur l'Hexagone, bénéficiant du réseau de distribution de Ciments Calcia pour la commercialisation en France et à l'étranger. La qualité de ses produits et services, son savoir-faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain ont forgé sa réputation et sa reconnaissance sur le marché des matériaux naturels.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3116.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3116.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3116.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de SOCLI

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire