Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SOCLI



    2, quartier Castans 65370 IZAOURT France
    Contact
    Téléphone : 05 62 99 33 99 Fax : 05 62 99 25 73
    Site web :
    http://www.socli.fr/FR

    Les Trophées de la chaux SOCLI : des artisans d'exception récompensés

     

    Créateur du Club de la Chaux en 2006, Socli, premier producteur français de chaux hydraulique  naturelle, a lancé en 2008 un concours destiné à récompenser les plus belles réalisations de  l’année à base de chaux hydraulique naturelle. C’est ainsi que le 21 mai 2011 au Château des  Terrides à Labourgade (Tarn et Garonne), s’est tenue la seconde remise des « Trophées de la  Chaux » Socli.

     

    Un trophée pour des réalisations d’exception

    Pour la seconde fois, Socli a lancé un concours interne pour les adhérents de son Club de la  Chaux, afin de distinguer les meilleurs chantiers de l’année 2011, réalisés à base de chaux  hydraulique naturelle.

    Composé d’Isabelle Brou Poirier, Architecte des Bâtiments de France (ABF) et représentant le service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Haute Garonne, Gérard Da Rougna, lauréat 2008 du trophée du développement durable, Serge Van Den Broucke,  rédacteur en chef d’Atrium Construction, Robert Mangado, Architecte des Bâtiments de France en retraite, et président du jury en 2008, André Mollard, Maître Artisan du Patrimoine, et membre de la CAPEB Rhône-Alpes et de la Commission Nationale de la Restauration du  Patrimoine au sein de la Capeb, le jury a eu la difficile tâche de juger le travail effectué sur des  chantiers d’exception.

    S’appuyant sur la mise en œuvre de solutions originales, l’emploi de  méthodes innovantes et la prise en compte des conditions sécuritaires ou techniques de réalisation des travaux, les jurés ont choisi de récompenser 4 artisans passionnés.

     

     

    4 prix récompensant l’excellence

    Le Grand Prix des Trophées SOCLI 2011 a été attribué à Belmir Dos Reis pour la  restauration du Château de Mauvezin (65). Cet ouvrage de très grande ampleur a révélé la  capacité de l’artisan à réaliser un chantier d’une qualité remarquable en faisant preuve d’une maîtrise rare, d’un courage exemplaire et d’un travail de recherche pertinent sur les matériaux mis en œuvre.

    Dotation : 3.500 euros

    Reconnaissant le respect apporté à la restauration d’un patrimoine ancien associé à l’utilisation de moyens modernes (silos mobiles, mortier 100 % chaux hydraulique formulé en usine), le Trophée de la Technicité a récompensé Hervé Cadene (société Wilmor  Constructions) pour ses travaux de réhabilitation d’une ancienne dynamiterie à  Paulilles (66). Doté d’une logistique hors pair et optimisant la sécurité des personnels, cet artisan a mis en œuvre tout son savoir-faire et son savoir-gérer pour répondre à un cahier des charges exigeant.

    Dotation : 2.000 euros

    Le Prix spécial du Jury a récompensé Monsieur Jean-Jacques Etcheberry pour sa mission de coordination. Ce chantier a révélé tout le savoir-faire de cet artisan qui a su répondre à un cahier des charges exigeant. S’appuyant sur l’expertise des Architectes des Bâtiments de France pour acquérir maîtrise et savoir-faire, il a permis à plusieurs administrations d’œuvrer de concert à la restauration d’une maison forte du XIIIe Siècle à Ordiarp (64). Il a ainsi été le garant et le principal artisan de la réussite de ce chantier réalisé de main de maître.

    Dotation : 1.000 euros

    La Mention Spéciale du jury a été décernée à Monsieur Wernherr Formella, encourageant d’abord l’audace dont il a fait preuve en quittant une carrière prometteuse dans les services pour épouser l’artisanat. Elle récompense surtout la technique et l’esthétique du travail de restauration réalisé sur une maison de maître du XIXe Siècle à Montagnac (34).

    Dotation : 1.000 euros

     

    Le Club de la Chaux : un repère d’experts

    Véritable pôle de compétences autour du thème de la chaux, le « Club de la Chaux » regroupe des professionnels désireux de partager leur expertise et leur savoir-faire. Pour Socli, la création de ce club, en 2006, représente une nouvelle passerelle avec les artisans. Intégrer ce cercle privilégié permet aux professionnels de la construction d’échanger sur leurs expériences, de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et de s'enrichir mutuellement sur des thèmes choisis par les membres.

    Ce « club d’intérêt », qui compte déjà plus de 80 professionnels, reconnus comme les meilleurs spécialistes de la chaux du Sud-Ouest, est ouvert à tous les « artistes » du matériau. Pôle d’excellence, le Club de la Chaux s’affirme également un pôle d’attractivité pour tous les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un vivier très qualitatif pour la prescription et la formation.

     

     

    Pour toute information complémentaire s’adresser à :

    Socli

    Emmanuelle Roqué

    2 quartier Castans – 653700 Izaourt

    Tél. 05 62 99 33 83 - Fax 05 62 99 25 73

    E-mail : e.roque@socli.fr - Site Web : www.socli.fr

     

    Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), Socli bénéficie de l'expertise et de la puissance d'un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 200.000 tonnes de chaux produites et 31 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, Socli s’impose comme 1er producteur français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, le chaufournier emploie 80 salariés et dispose de 2 usines à chaux et 5 sites de mélange, bénéficiant du réseau de distribution de Ciments Calcia pour la commercialisation en France et à l’étranger. La qualité de ses produits et services, son savoir-faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain ont forgé sa réputation et sa notoriété sur le marché des matériaux naturels.

     

     


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Trophees de la Chaux 2011 3.pdf)Trophees de la Chaux 2011 3.pdf[Les Trophées de la chaux SOCLI ]
    Voir tous les autres communiqués de SOCLI

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire