Communiqué de notre partenaire : SOCLI

2, quartier Castans 65370 IZAOURT France

Socli, filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), s’impose depuis plus de 150 ans en tant que fabricant de chaux hydraulique naturelle, de mortiers et de produits de haute technicité. Forte de ce savoir-faire, Socli intègre dans son activité les préoccupations contemporaines liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et lève le voile sur une solution performante : un mortier d’enduit d’étanchéité à l’air, i.clime AIRLYS, adapté aux divers types de constructions et applicable sur supports neufs. Une occasion de mettre également en lumière l’entrée de la filiale dans l’ère i.nova, stratégie de marque signée Italcementi...

i.clime AIRLYS, une solution active qui contribue à la performance énergétique des bâtiments

Un contexte marqué par la RT 2012

Dans un contexte fortement marqué par la recherche de solutions en faveur du développement durable, la Réglementation Thermique 2012 pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Afin de limiter les consommations d’un secteur énergivore (le bâtiment), la RT 2012 tend à promouvoir un mode de conception des bâtis performant et durable.

Pour cela, l’étanchéité à l’air du bâtiment est aujourd’hui exigée pour la construction des bâtiments basse consommation et permet d’optimiser les performances thermiques du bâti en limitant les fuites d’air. Ce nouveau mortier d’enduit permet ainsi de répondre à cette exigence et montre l’implication de Socli dans le développement de produits permettant de répondre aux nouveaux critères de la RT 2012.

Une contribution active à la performance énergétique

Mis en œuvre sur les murs intérieurs et points singuliers, i.clime AIRLYS permet d’étanchéifier les parois. L’enduit bloque les infiltrations ou fuites d’air parasites et comble les trous en formant une barrière étanche et continue contre les flux d’air non maîtrisés traversant la paroi.

En effet, les défauts d’étanchéité représentent un poste principal à maîtriser afin d’atteindre les performances requises par la RT 2012. De plus, une bonne étanchéité à l’air permet d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur en garantissant son renouvellement sanitaire et en optimisant le fonctionnement de la ventilation mécanique centralisée des bâtiments neufs.

Enfin, elle permet d’assurer plus de confort à l’habitat, car une étanchéité à l’air maîtrisée garantit le confort thermique et acoustique du bâtiment.

i.clime AIRLYS garantit le débit de fuite sous une dépression de 4 Pascals divisé par la surface de parois froides hors plancher Q4Pa-surf < 0.6 m3/h.m2 pour les habitations individuelles et Q4Pa-surf < 1 m3/h.m2 pour les habitations collectives.

Un enduit écologique pour le respect des supports et de la santé des utilisateurs

Conçu à base de chaux naturelle, i.clime AIRLYS crée une barrière étanche à l’air tout en permettant la respiration des supports, gage d’une hygrométrie maîtrisée. Cet enduit laisse circuler la vapeur d’eau, pour un meilleur confort intérieur.

Enfin, i.clime AIRLYS, en plus de satisfaire aux exigences de la RT 2012, permet aussi d’assainir les intérieurs. Il obtient le classement A+ pour les émissions de substances volatiles (COV), gage d’un air sain à l’intérieur du bâti.

Mise en œuvre di.clime AIRLYS

i.clime AIRLYS s’adapte aux divers types de constructions et s’applique facilement à la machine ou au pot à projeter sur les supports neufs. Il est compatible avec les systèmes de doublage sur ossature et collés, ainsi qu’avec l’enduit de finition intérieur i.design MONOLYS. Il autorise le percement des murs pour la pose des meubles, tableaux, etc.

Disponible en sacs de 25 kg (palettes de 40 sacs), l’enduit d’étanchéité à l’air i.clime AIRLYS se conserve six mois à partir de la date de fabrication, en emballage d’origine non ouvert et stocké à l’abri de l’humidité (local ventilé).

Toutes les maçonneries de résistance à l’arrachement élevée (Rt3) ou moyenne (Rt2) sont compatibles avec l’enduit i.clime AIRLYS (blocs de béton de granulats courants ou allégés, briques, etc.)

Lors de l’utilisation, les supports doivent être sains, propres, dépoussiérés et adhérents. À l’instar de la majorité des enduits, i.clime AIRLYS ne doit pas être appliqué sur supports gelés, en cours de dégel ou s’il y a risque de gel dans les 24 heures suivant la mise en œuvre. La température ambiante doit être comprise entre + 5 °C et + 30 °C. Les travaux d’enduit ne doivent être commencés que sur des maçonneries terminées depuis un délai minimum d’un mois.

Afin de préparer l’enduit, le produit est mélangé à l’eau durant cinq minutes environ (dosage en eau recommandé : de 3,5 à 4 litres d’eau par sac, consommations minimales : 6,5 kg/m2 pour 5 mm d’épaisseur). Sa durée pratique d’utilisation peut aller jusqu’à 1 h 30 à une température de 20 °C.

Après humidification du support par pulvérisation, i.clime AIRLYS est applicable par matériel de projection, avec diamètre de buse de 12 mm et une pression en sortie de jaquette de 10 bars pour les machines à projeter, une pression de 4 bars et un débit à 60 m3/h pour les pots à projeter. Le support doit être enduit sur une épaisseur de 5 mm, appliquée de façon homogène afin d’obtenir une étanchéité à l’air optimale. Après l’application, le mur est dressé et lissé au couteau à enduire ou à la taloche lisse.

Pour le traitement des points singuliers (jonction des menuiseries, appuis de fenêtres et seuils de portes, etc.), respecter les recommandations d’application Socli, conformes aux normes NF D.T.U 26.1 (Travaux d’enduits de mortiers) et NF EN 998-1 (Mortiers d’enduits minéraux extérieurs et intérieurs).

Garanties

• Responsabilité civile et professionnelle du fabricant : n°4D50924 (AXA Corporate Solution Assurance).

• La mise en œuvre de ce produit nécessite le respect des règles de l’art pour l’emploi auquel il est destiné, ainsi que les réglementations en vigueur et qualifications requises à son utilisation.

Une entrée remarquée dans lère i.nova...

Italcementi Group propose depuis plus de 150 ans une gamme élargie de produits destinés au bâtiment et à la restauration du patrimoine. Cette gamme, déclinée par GSM, Unibéton et Ciments Calcia, est complexe car variée. C’est pourquoi la stratégie de marque i.nova a été adoptée dans le but de simplifier la lecture d’une offre riche et diverse. Des familles de performances, avec une couleur et un symbole, ont été créées et apposées devant le nom du produit, le tout précédé d’un « i » représentant la première lettre d’Innovation et d’Italcementi.

Socli, filiale de Ciments Calcia, intègre cette nouvelle approche marché, un gage de lisibilité et de performance. Sa palette de solutions se décline en 8 familles de performances :

• i.pro (produits à usage professionnel conçus pour faciliter le travail des artisans) ;

• i.speed (produits à prise rapide pour accélérer les travaux) ;

• i.flow (produits autoplaçants ou autonivelants pour une mise en œuvre aisée et sûre) ;

• i.design (produits apportant des résultats hautement esthétiques) ;

• i.tech (produits garantissant de hautes performances en matière de sécurité et de résistance) ;

• i.active (produits aux fonctions dépolluantes ou autonettoyantes) ;

• i.idro (pour une meilleure gestion de l’eau) ;

• i.clime (produits apportant des propriétés thermiques favorisant les économies d’énergie).

Les produits phares de Socli arborent désormais de nouveaux noms facilitant leur identification :

• i.pro CHAUX SOCLI et i.pro CHAUX RABOT, des chaux pures pour la réalisation de mortiers traditionnels ;

• i.pro et i.design CENT %, les mortiers d’enduits à la chaux naturelle pour la restauration du patrimoine, etc.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), Socli bénéficie de l’expertise et de la puissance d’un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 200.000 tonnes de chaux produites et 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, Socli s’impose comme 1er producteur français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, l’Entreprise emploie 76 salariés et compte 5 sites industriels sur l’Hexagone. La qualité de ses produits et services, son savoir- faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain ont forgé sa réputation et sa notoriété sur le marché des matériaux naturels.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Socli

2, quartier Castans - 65370 Izaourt

Courriel : e.roque@socli.fr - www.socli.fr

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com

@AgenceSchilling -  www.facebook.com/agenceschilling

Télécharger ce fichier (CP Socli i.clime Airlys-0814.HD.pdf)Communiqué de Presse[Socli lance i.clime AIRLYS, un enduit d’étanchéité à l’air favorisant les économies d’énergie !]
    Voir tous les autres communiqués de SOCLI