Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SOCLI



    2, quartier Castans 65370 IZAOURT France
    Contact
    Téléphone : 05 62 99 33 99 Fax : 05 62 99 25 73
    Site web :
    http://www.socli.fr/FR

    Socli fête ses 40 ans !

    Fabricant de chaux hydraulique naturelle, de mortiers et de produits de haute technicité, Socli fête cette année ses 40 ans.

    La société fut en effet fondée en 1978 par la réunion de deux usines à chaux centenaires, situées à Sauveterre et Izaourt, dans les Hautes-Pyrénées, dont les mises en service remontent respectivement à 1863 et 1903, et d’un centre de distribution à Orthez, en Pyrénées-Atlantiques.

    Aujourd’hui, Socli, filiale de Ciments Calcia au sein du groupe HeidelbergCement, centralise sa production sur le site d’Izaourt (65), également Siège social de la société, où sont aussi installés le laboratoire de contrôle et d’analyse, deux stations de mélange, le Centre de Formation aux Techniques de la Chaux ainsi que les services administratifs. Deux centres de distribution à Orthez (64) et Colomiers (31) complètent ses implantations dans le Sud-Ouest de la France.

     

     

    Retour sur 40 ans dexpertise et de passion...

    Créé en 1978, Socli devient filiale de Ciments Calcia en 1988 et revendique en 2018 la position de major en production de chaux hydraulique naturelle. L’entreprise développe par ailleurs une expertise dans le mélange de produits secs (béton de chaux et mortiers) sur son site d’Izaourt, entre Toulouse et Pau. Elle développe aussi un service personnalisé à l’export pour ses clients et partenaires étrangers avec des formulations “à la carte”. En 40 ans d’activités, Socli s’est donc forgée une belle notoriété auprès des artisans et entreprises du bâtiment comme du génie civil. Les matériaux élaborés à partir des produits haut de gamme Socli se trouvent au cœur de nombreuses réalisations, tant en maçonnerie qu’en projets paysagers, en décoration comme en Travaux Publics & Voirie. Assainissement des caves de la ville de Paris, montage de pilettes sur l’autoroute A20, stucs et sols du musée Fabre de Montpellier, restauration du Château Henri IV de Pau... constituent quelques références phares de l’expertise Socli.

     

    Un centre de formation pour accompagner les artisans férus de chaux

    Plébiscitée par les acteurs de la Restauration et du Patrimoine autant que par ceux de la construction neuve, la chaux requiert une mise en œuvre qu’il convient de parfaitement maîtriser. C’est pourquoi, au-delà de l’innovation produits, Socli fait le choix de déployer des services personnalisés pour aider ses partenaires dans leur quotidien : conseils techniques, assistance chantier mais surtout une vingtaine de stages proposés chaque année au sein du Centre de Formation d’Izaourt, des programmes à la carte pour les entreprises qui en font la demande et un enseignement dispensé dans toute la France et à l’étranger. Tous les univers de la chaux sont ainsi couverts : peintures et laits de chaux, enduits de façade, micro-enduits de décoration, revêtements de sols, stuccos et fausses matières, fresques... 

     

    Le Club de la Chaux, véritable pôle de compétences

    Créé en 2006, le Club de la Chaux fédère des professionnels de la construction désireux de partager leur expertise. Au sein de ce cercle privilégié, les participants échangent sur leurs expériences et partagent leur savoir-faire acquis sur les chantiers. Ce “club d’intérêt”, qui compte une cinquantaine de membres (ornemanistes, maçons, peintres...), reconnus comme les spécialistes dédiés au matériau chaux dans le Sud-Ouest, est ouvert à tous les “artistes” du matériau. 

    « Marque d’excellence, le Club de la Chaux s’affirme également comme un pôle d’attractivité pour tous les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un vivier très qualitatif pour la prescription et la formation à ce matériau ancestral qui participe à la beauté et au confort de l’habitat », confie Michel Arnaud, responsable de secteur Socli.

     

    Environnement, santé et sécurité : lexcellence des engagements Socli

    À l’instar de toutes les entités d’HeidelbergCement Group, Socli intègre l’environnement comme composante à part entière de sa gestion d’entreprise, au même titre que la qualité et la sécurité. Elle déploie, par ailleurs, un Système de Management Environnemental certifié ISO 14001, permettant de coordonner réflexions et actions en faveur d’une maîtrise renforcée des impacts générés par son activité. 

    Sa démarche sécurité repose sur un programme de prévention exigeant une prise de conscience collective de “l’esprit sécurité” illustré par le slogan “travail et sécurité/vie et santé”.

    Notons que Socli est adhérente à EcoDDS, éco-organisme agréé en 2013 par les pouvoirs publics avec pour mission d’encourager les entreprises à collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché.

     

    Une panoplie de produits performants et polyvalents 

    Chez Socli, la gamme se structure autour de six familles (commune aux activités ciment, béton et chaux), en fonction des performances produits : i.pro, i.tech, i.clime, i.design, i.speed, i.flow.

    i.pro regroupe les produits à usage professionnel, revendiquant une mise en œuvre facilitée.

    • i.tech rassemble les solutions à haute technologie, garantissant de fortes performances en termes de résistance et de sécurité.

    • i.clime concerne l’isolation thermique, pour favoriser les économies d’énergie.

    i.design s’attache à l’esthétique des ouvrages (utilisations architecturales, de design et artistiques).

    i.speed offre une rapidité optimale de réalisation.

    i.flow réunit les produits auto-plaçants et auto-nivelants, sources de productivité accrue sur les chantiers.

     

    CHAUX RABOT

    La chaux hydraulique naturelle CHAUX RABOT (historiquement produite par l’usine de chaux Rabot dès 1863), de couleur beige clair, s’avère des plus appréciées en guise d’enduit pour les travaux de maçonnerie, couverture et rejointoiement, en restauration comme en construction neuve (notamment en éco-construction). Ses atouts sont en effet légion : elle favorise les échanges gazeux à l’intérieur des murs garantissant le confort des habitations, s’adapte à tous les matériaux sans les altérer et confère aux mortiers une grande souplesse. Elle s’impose en alliée d’une mise en œuvre aisée et d’une adhérence aux supports excellente, le tout en limitant les risques de fissuration !

    Notons que CHAUX RABOT est également préconisée pour la réalisation de chape de carrelage et chape nue.

     

    i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE

    i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE est une véritable chaux hydraulique naturelle, améliorée par une adjuvantation spécifique qui facilite le passage en machine à projeter avec de nombreux sables locaux. Elle permet une meilleure productivité sur chantier, tout en garantissant l’usage d’une chaux hydraulique pour les travaux d’éco-construction ou de restauration.

    Elle s’associe à i.design CHAULYS BLANCHE pour la finition.

     

    Focus chantier

    Restauration de lancienne École Normale de Cahors (46)

    L’ancien IUFM de Cahors, devenu depuis 1992 une antenne de l’université Toulouse Jean-Jaurès, a fait l’objet en 2016 d’une restauration de ses façades, chantier notamment supervisé par le cabinet toulousain ŒCO Architectes qui a pris le parti de « Respecter au maximum le bâti ancien (...) L’inertie des murs a été ainsi conservée et l’isolation renforcée sur les point cruciaux que sont les toitures et menuiseries. Certains murs ont été travaillés pour mettre la pierre apparente et les enduits en ciment de façade ont été remplacés par des enduits à la chaux. »

    C’est à Patrick Cano, gérant de l’Eurl Cano et Fils basée à Decazeville dans l’Aveyron (12), qu’ont été confiés ces travaux d’envergure. Il s’agissait d’abord de retirer l’enduit ciment qui recouvrait les 4000 m² de façades. « Après avoir décrépi toutes les façades, nous avons découvert un support en pierres ; c’est pourquoi réaliser un enduit à la chaux appliqué mécaniquement en 2 passes s’avérait le plus pertinent », explique Patrick Cano. « J’ai choisi d’utiliser i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE pour la couche d’accroche puis un mélange de i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE et i.design CHAULYS BLANCHE, agrémenté de sable afin d’obtenir la teinte désirée en finition. L’adjuvantation de ces produits facilite considérablement le passage en machine. »

    Et de poursuivre : « En vue d’uniformiser la couleur des façades, nous avons ensuite réalisé manuellement 600 m² de badigeon, avec un mélange de chaux i.design CAEB et de colorants minéraux. Toutes les maçonneries de pierres d’angles et à harpe ainsi que les pierres de tailles blanches ont été réparées grâce à une combinaison de chaux aérienne, i.design CAEB, et de chaux hydraulique, i.pro CHAUX RABOT, auxquelles nous avons ajouté de la silice et de la résine. Pour la patine, la chaux aérienne i.design CAEB avec des pigments naturels s’est avérée idéale. Nous avons également restauré des décors en céramique vernissée, formés de 4 à 5 pièces chacun, qu’il a fallu délicatement décoller de l’ancien enduit pour les refixer une fois nettoyés. À cet effet, nous avons utilisé un mortier de réparation prêt à l’emploi à la chaux mélangé à du plâtre gros. »

    Soulignons que l’entreprise Cano et Fils est également intervenue sur les murs intérieurs qui, contrairement au projet initial, n’ont pu être laissés nus une fois décrépis en raison de leur mauvais état. « Nous avons donc réalisé la restauration intérieure complète des murs du rez-de-chaussée (4.000 m² là encore) avec le même enduit que pour l’extérieur, appliqué mécaniquement en 2 passes, et le même badigeon d’harmonisation, feutré manuellement à l’éponge comme pour les façades. À l’étage, les murs ont pu bénéficier d’une peinture classique », confie Patrick Cano avant de conclure : « Le plus gros défi résidait dans le travail de recherche de couleurs. Nous avons appliqué plus de 15 échantillons de badigeons d’1m x 1m, directement sur les façades pour se rendre compte du rendu. De nombreuses couches ont été nécessaires avant d’obtenir la bonne couleur de badigeon correspondant idéalement à l’enduit, mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis ! »

     

    Chiffres clés

    • Surface restaurée : 4.000 m² de façades et 4.000 m² de murs intérieurs

    • Durée du chantier : 1 an

    • Nombre de personnes sur le chantier : 5

    • Chaux employées : i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE, i.pro CHAUX RABOT, i.design CHAULYS BLANCHE, i.design CAEB

     

    À propos de Socli. Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Groupe HeidelbergCement), Socli bénéficie de l’expertise et de la puissance d’un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 100.000 tonnes par an, Socli est l’un des tous premiers producteurs français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, l’Entreprise y rayonne à travers la qualité de ses produits et services, son savoir- faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain qui ont forgé sa réputation et sa notoriété sur le marché des matériaux naturels.

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Socli 40 ans.pdf)CP Socli 40 ans.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de SOCLI

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire