Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    Rock HM, Rock PPC et Geotalus : trois nouvelles innovations signées Bidim

    BIDIM GEOSYNTHETICS BIDIM GEOSYNTHETICS

    Depuis 1965, date de la première mise au point d'un non-tissé aiguilleté de filaments continus appelé bidim®, les géosynthétiques ont considérablement évolué. Avec des fonctions majeures en renforcement, séparation, protection, filtration, drainage, anti-fissuration ou anti-érosion, ils se sont imposés dans le cadre de multiples applications (fondation, terrassement, chaussée.). Contribution essentielle à la pérennité des ouvrages, l'utilisation croissante des géosynthétiques est le fruit d'un développement permanent de leurs performances techniques. Chez Bidim Geosynthetics, l'activité recherche occupe une place privilégiée au cour de la stratégie. Créateur d'un produit à l'origine unique, le leader du secteur a conçu au fil des années une gamme élargie à des produits innovants et des services toujours plus pointus. Poursuivant cette démarche d'amélioration continue, Bidim Geosynthetics présente aujourd'hui ses nouvelles réalisations. Geodetect bien sûr, récompensé par le label Eurêka, mais aussi les derniers nés de sa gamme renforcement et anti-érosion : Rock HM, Rock PPC et Geotalus. Anticipant les besoins et ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs, ces produits viennent compléter l'offre globale de l'industriel : la plus large du marché. Des solutions originales qui permettront également de réduire le coût global des chantiers de travaux publics.

     

     

    L'innovation au cour de la stratégie Bidim Geosynthetics



    En contact étroit avec les utilisateurs de ses différents produits, Bidim Geosynthetics leur accorde une écoute et une attention permanentes et s'efforce de satisfaire au mieux leurs attentes. Cette réponse, c'est souvent la conception d'études personnalisées pour chaque projet mais aussi la mise au point d'un nouveau système ou d'un nouveau produit.

    Dans l'histoire industrielle du leader actuel du marché, les exemples sont nombreux venant illustrer cette démarche d'innovation :
    -la présentation d'une offre globale adaptée aux spécificités de chaque chantier et domaine d'application des géosynthétiques,
    -le lancement de la gamme F : système de filtration assurant la préservation des berges fluviales, maritimes ainsi que des ouvrages hydrauliques,
    -la création d'un CD-Rom d'aide au dimensionnement, relais efficace des experts Bidim sur le terrain,
    -la Géoformation proposant un programme sur mesure pour tous niveaux de compétences.


    La prise en compte des problèmes réels rencontrés par les entreprises et les maîtres d'ouvre est à l'origine des développements successifs de Rock HM, Rock PPC et Geotalus. Après le lancement de la récente palette de géogrilles bidim® Rock GX, ils viennent étoffer la gamme renforcement et anti-érosion de Bidim Geosynthetics.

    Cette stratégie d'innovation orientée vers la performance et la satisfaction des utilisateurs de géotextiles dans le secteur des travaux publics (entreprises, maîtres d'ouvre, maîtres d'ouvrage), constitue un véritable engagement à long terme. Avec aujourd'hui 50 % de parts de marché sur le secteur du terrassement, l'objectif de l'industriel est de réaliser 10 % de son CA avec des produits de moins de 3 ans en 2007.

    bidim® Rock HM 95 : une solution renforcement alliant résistance accrue et économie



    Dans le domaine du renforcement, le bidim® Rock HM 95 vise à répondre aux problèmes de cavités souterraines pouvant engendrer des effondrements du sol. Ce géotextile bi-module associe les propriétés incomparables des géotextiles non-tissés aiguilletés de la gamme bidim® Rock, à celles des câbles de renfort aramide et polypropylène tressés entre eux. L'aramide augmente la raideur du géotextile pour les faibles déformations, les fils de polypropylène, plus résistants, garantissant la sécurité en grandes déformations. L'association de leurs propriétés intrinsèques offre au produit des qualités de résistance exceptionnelles maîtrisant ainsi la déformation du sol.

    Jusqu'à aujourd'hui, seuls des produits en polyester, tels que le Rock PEC ou le Rock GX étaient utilisés. Pour garantir une raideur suffisante, il était nécessaire de mettre en place une quantité de câbles plus importante et donc plus chère. Avec le même niveau de performance, bidim® Rock HM 95 constitue une réponse économique pour les maîtres d'ouvre et maîtres d'ouvrage.

    Le chantier de la déviation de Meaux en représente un parfait exemple. L'utilisation du bidim® Rock HM 95 en renforcement d'une chaussée implantée sur une zone à risque (tracé situé à une faible hauteur au-dessus d'anciennes galeries de carrière partiellement effondrées) a permis une réduction des coûts de l'ordre de 30 % par rapport à la solution envisagée initialement.

    bidim® Rock PPC : une solution de renforcement pérenne pour sols basiques ou acides



    La conception de la gamme bidim® Rock PPC s'inscrit dans le cadre d'une problématique associée à la nature des sols. Ce géotextile apporte un complément à la gamme renforcement pour les sols dont le pH est < 4 ou > 9. Conçu en polypropylène, il résiste à la forte acidité (tourbe) ou à la basicité élevée (traitement à la chaux ou au ciment) du terrain. A l'inverse du polyester, le polypropylène possède des qualités de résistance importante aux agressions chimiques. La mise en ouvre de cette alternative produit permet donc à Bidim Geosynthetics de proposer une solution, quelles que soient les contraintes en présence.

    Exemples de chantier : Mur Muster, mur renforcé sur la A85 ; renforcement sur cavités pour les lots 32, 14-21 de la LGV Est.

    bidim® Geotalus : performances techniques et écologiques pour la réalisation de murs à parement végétalisé



    Dans le cadre des ouvrages renforcés, Bidim Geosynthetics s'est également intéressée aux murs sujets à une érosion de surface liée à l'action conjuguée du vent et de la pluie. Un produit avait déjà été utilisé pour la végétalisation d'un mur de soutènement à Foix. Capitalisant sur cette expérience, Bidim Geosynthetics a choisi de faire évoluer le produit en optimisant ses performances. Geotalus est aujourd'hui constitué de deux matériaux : une structure géofilet en polyéthylène (maille carrée de 17 mm de côté), résistant aux UV et durable dans le temps, et un remplissage en fibres naturelles biodégradables, positionné sur une bande de 1 m au centre du lé d'une largeur de 3 m. Ancré dans le remblai, Geotalus permet ainsi de maintenir la terre en place pendant le développement des végétaux qui, à leur tour, protégeront la surface. Il constitue une solution anti-érosion clé en main pour ses utilisateurs qui n'ont plus à associer la mise en ouvre d'un géofilet et d'un géosynthétique de végétalisation.

    Rock HM 95



    - Composition : Géotextile en polypropylène et câbles de renforcement en aramide et polypropylène
    - Principales caractéristiques : Raideur importante / Raideur : 4000 kN/m à 2%
    - Conditionnement : 5,2 m x 100 m

    Gamme Rock PPC



    - Composition : Géotextile et câbles de renforcement en polypropylène
    - Principales caractéristiques : Résistance aux produits chimiques / Résistance à la traction : de 50 à 200 kN/m
    - Conditionnement : 5,3 m x 100 m

    Geotalus



    - Composition : Maille polyéthylène associée à des fibres naturelles
    - Principales caractéristiques : Résistant et écologique
    - Conditionnement : Rouleau de 3 m x 50 m

    Filiale du groupe autrichien Polyfelt, un des leaders mondiaux des géosynthétiques et géocomposites, Bidim Geosynthetics développe en France depuis plus de 35 ans une technologie de pointe dans la mise au point de matériaux non-tissés. Présentant une gamme complète déclinée par fonction (renforcement, filtration, séparation.) et par domaines d'applications (stockage des déchets, terrassement, drainage.), ainsi qu'une offre Grand Public pour les abords de la maison et le jardin, Bidim Geosynthetics propose également de nombreux services d'aide au dimensionnement et de formations.
    Avec plus de 70 millions de m2 de géotextiles produits chaque année et 1/3 de son chiffre d'affaires réalisé à l'international dans des chantiers d'envergure (le remblai du marais Masay à Madagascar, STEP d'Afourer au Maroc.), Bidim Geosynthetics (CA 2004 : 31,7 millions d'? ; effectif : 105 personnes) est présent chez les distributeurs spécialisés en Travaux Publics, négociants en matériaux, Grandes Surfaces de Bricolage.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1948.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_1948.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire