Communiqué de notre partenaire : Tencate

Géotextiles et géosynthétiques

9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    service.fr@tencate.com

Gamme bidim" Maison et Jardin, des géotextiles pour tout séparer, drainer et protéger dans l'habitat et son environnement

BIDIM GEOSYNTHETICS

A l'heure où le bien-être rime plus que jamais avec la préservation et l'amélioration du cadre de vie, le jardin et l'habitat s'équipent, s'aménagent, se décorent. Avec des qualités reconnues en séparation-drainage notamment, les géotextiles bidim" interviennent couramment dans de nombreux ouvrages majeurs en Travaux Publics et Génie Civil (routes, autoroutes, pistes d'aéroports, barrages.). Appliquant son expertise aux domaines du jardin et des environs immédiats de la maison, Bidim Geosynthetics a su décliner sa gamme de produits au sein de 6 solutions techniques, Septo+, Septo, Green, Flash, Protec et Batigeo, adaptées aux besoins des maçons, jardiniers amateurs ou professionnels, entreprises d'aménagements extérieurs, paysagistes. Faciles à mettre en ouvre, résistants à l'épreuve du temps, imputrescibles, ces matériaux optimisent la qualité des ouvrages et offrent de multiples applications : réalisation d'allées, de voies d'accès, de terrasses ; pérennisation des plantations et systèmes de drainage, d'épandages, de fosses septiques ; protection de l'étanchéité des bassins, piscines ; stockage de matériaux. En bref, tout pour l'organisation des extérieurs de la maison, grâce à des produits conformes à la réglementation européenne en vigueur.

Aménager des allées, des voies d'accès, des terrasses, des plantations.

Composants pratiques et esthétiques du jardin, les allées, chemins, terrasses se doivent de conserver une tenue et une stabilité durables pour assurer bien-être et fonctionnalité dans les espaces extérieurs.
    Cependant des contraintes dues au trafic et aux intempéries provoquent des déformations inesthétiques, sources de fissuration des dallages, carrelages et pavages, et d'envasement des espaces gravillonnés..

Conçus pour aménager durablement les allées et espaces gravillonnés, les géotextiles bidim" Green, Flash, Batigeo et Protec séparent le sol naturel des graviers, sables et autres sous-couches, en préservant l'homogénéité des réalisations.

La pérennité des terrasses dallées ou pavées, la linéarité d'un court de tennis digne du central de Roland Garros, dépendent principalement de la qualité des fondations adoptées. Pour garantir longtemps l'aspect de tous ces aménagements extérieurs, il est nécessaire de renforcer les soubassements des terrasses et dalles en béton pour stabiliser l'ensemble et ainsi éviter fissures et déchaussements.

Répondant parfaitement aux exigences de mise en ouvre et à la protection de ces espaces, les géotextiles bidim" Green, Flash, Batigeo, complétés du bidim" Protec, particulièrement adapté aux configurations de sols fins et boueux, assurent une barrière entre le sol naturel et les couches supérieures de réglage, avant la mise en ouvre de la chape de béton ou des dalles ou pavés autobloquants.

Côté embellissement du jardin, les plantations et aires de jeux conjugueront également esthétique et résistance avec les géotextiles bidim".

Tous les bons jardiniers reconnaîtront que le développement des plantes vertes, arbustes et autres massifs floraux passe par la qualité du milieu dans lequel sont plongées leurs racines. Dotés de performances mécaniques et filtrantes, les géotextiles bidim" Flash, Protec et Batigeo utilisés en séparation des sols, garantiront un double rôle de délimitation de l'espace et d'accélération de l'évacuation de l'eau. En isolant les différentes terres, ils permettent en effet de constituer un " réservoir de terreau " pour planter les essences d'arbres ou fleurs fragiles dans n'importe quelle zone du jardin, y compris dans des sols plus pauvres. Optimisant l'écoulement, les caractéristiques techniques de ces géotextiles évitent en outre la stagnation de l'eau qui conduirait au pourrissement des racines.

Une autre application astucieuse de ces trois gammes de géotextiles permet de réaliser facilement des aires de jeux et bacs à sable pour les enfants. La résistance du bidim" assure la préservation d'un sable toujours digne des plages des vacances qui ne ressemblera pas à la terre du jardin au bout d'une semaine de jeux endiablés !

Protéger l'étanchéité des piscines, des bassins enterrés.

Les piscines et les bassins constituent l'attrait principal d'un jardin à l'arrivée des beaux jours.
    Plaisirs, loisirs, ils n'en restent pas moins d'un entretien délicat, du fait de leur fragilité. Conçu pour endurer une grande déformabilité et résister à la déchirure, bidim" Protec s'impose comme la solution évidente en protection des plans d'eau privatifs.

Faisant preuve d'une grande résistance au poinçonnement, les géotextiles bidim" Protec garantissent la pérennité des solutions d'étanchéité de piscines enterrées. Positionnés entre le liner ou la bâche d'étanchéité et le béton, ils mettent à l'abri les revêtements de piscine du moindre risque de perforation ou de déchirure, sous la pression de l'eau.

Pour protéger l'étanchéité des piscines hors-sol, sans pour autant réaliser des travaux d'envergure définitifs avec une couche de support " en dur ", le bidim" Protec apporte une solution rapide et efficace contre le poinçonnement, isolant le bassin des protubérances du terrain qui risquent d'endommager sa sous-face.

Et pour garantir l'étanchéité des toitures-terrasses méditerranéennes abritant les adeptes du soleil, Bidim Geosynthetics préconise le géotextile bidim" Protec qui limitera l'action agressive des gravillons formant la sous-couche du dallage, garantissant ainsi contre tout risque d'infiltration.

Stocker, protéger et travailler proprement, sans détériorer

La réalisation de travaux en zone habitée représente un certain nombre de contingences difficiles à gérer (stockage des matériaux, gestion des accès, préservation du terrain existant), autant de problèmes résolus grâce à une utilisation avisée des géotextiles bidim". Très résistant aux coups et aux déchirures, le bidim" Batigeo sera l'allié des chantiers rondement menés.

Idéal pour stocker les matériaux (sable, gravier.), il favorisera l'écoulement des eaux de pluie, respectant le sol naturel existant. La séparation physique créée par la nappe géotextile évite, en outre, le gaspillage des matériaux et leur amalgame avec le sol.

Partenaire de la maison, le bidim" Batigeo protège efficacement les passages, pelouses et allées des chantiers fréquentés par des véhicules lourds ou sales. Tout en signalant la voie de circulation, il en augmente également la résistance et la stabilité.

Et pour prendre le maximum de précautions, il est conseillé de conforter les accès chantier, afin de garantir l'intervention quelles que soient les conditions météorologiques. Ce dernier geste pratique consistera à recouvrir du même géotextile les zones fragiles de la maison : tomettes, parquets, parements pierre,. lors de travaux à réaliser en intérieur.

Renforcer la pérennité des ouvrages de drainage, d'épandage et des fosses septiques

Incontournables dans la vie d'une maison, les travaux enterrés constituent des installations très importantes, mais également très sensibles.

La mise en ouvre d'un fossé drainant, écartant tout risque de retenue d'eau autour de la maison et sur la terrasse, nécessite un soin tout particulier. L'utilisation des géotextiles bidim" Septo, Green et Flash pour les ouvrages de drainage protège la zone en périphérie du tuyau, évite le mélange des terres et le colmatage des drains grâce à leurs capacités filtrantes.

Particulièrement délicate, la mise en place d'épandages souterrains avec tranchées d'épuration et d'évacuation pour le traitement des fosses septiques, met en jeu la qualité de vie au jardin et la préservation de l'environnement. Spécialement adapté à la pérennité de ces travaux d'assainissements autonomes, le bidim" Septo+ (conforme au DTU 64.1) sépare la couche de graviers entourant le massif d'épandage, et le terrain de surface, évitant tout risque d'endommagement des installations.

La gamme bidim" Maison et Jardin en 10 leçons.

A tout problème d'agencement extérieur, la solution bidim". Le Mini-Guide conçu par Bidim Geosynthetics offre une mine d'idées et de conseils pratiques pour choisir le produit adapté à chaque réalisation, en fonction des matériaux utilisés, des contraintes du terrain.

Parallèlement Bidim Geosynthetics a mis au point des outils d'aide à la vente performants pour la présentation et l'identification des produits en linéaires : un pack présentoir soulignant les trois applications phares, des rouleaux bidim" portant le marquage CE, conditionnés individuellement sous " polyane " avec les conseils de pose et un classeur d'informations pratiques.

La gamme bidim" Maison et Jardin est distribuée dans les négoces de matériaux, GSB et LISA.

Télécharger ce fichier (pdf_1378.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_1378.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate