Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    Bidim Geosynthetics ou l'excellence en géosynthétiques

    BIDIM GEOSYNTHETICS

    Filiale du groupe autrichien Polyfelt, leader mondial des géotextiles et géosynthétiques, Bidim Geosynthetics développe en France depuis plus de 30 ans une technologie de pointe dans la mise au point de matériaux non-tissés. Intimement liés à la qualité et la préservation de l'environnement, les géosynthétiques (recyclable à 100 %) s'utilisent pour le renforcement et la protection des ouvrages ; la séparation, la filtration et le drainage des sols., avec un objectif de pérennisation des chantiers BTP, sans détérioration des terrains existants. Affichant une notoriété reconnue en France comme à l'international (1/3 de son chiffre d'affaires) dans des chantiers d'envergure (Stade de France, fortifications du Château de Saumur, TGV Est, esplanade de Casablanca, Khon Kaen Airport en Thaïlande.), Bidim Geosynthetics propose une gamme de produits techniques pour les ouvrages de Travaux Publics et de Génie Civil, déclinée par domaines d'applications (terrassements routiers et ferroviaires, tunnels et ouvrages souterrains, drainage, stockage des déchets.). Un savoir-faire que l'entreprise a su parfaitement adapter au Grand Public avec une gamme destinée aux abords de la maison et au jardin. Avec pour préoccupation constante, la qualité zéro défaut dans un domaine où la technicité intervient à tous les niveaux de vie du produit (conception, production, distrbibution et mise en ouvre), Bidim Geosynthetics développe une stratégie fondée sur le service, la qualité et la performance.

     

    L'exigence au service du développement



    Pionnier des géosynthétiques depuis la mise au point du premier non-tissé polyester en filaments continus aiguilletés bidim" en 1965, Bidim Geosynthetics affiche depuis toujours une longueur d'avance en matière de qualité et d'innovation.
    Avec environ 50 % de parts de marché en France, Bidim Geosynthetics se positionne en leader sur un marché national de plus de 85 millions de m2 en 2002.
    Particulièrement actif sur la scène internationale, Bidim Geosynthetics réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'export et entend développer son implantation dans les DOM-TOM et à l'étranger, à commencer par l'Europe de l'Est et du Sud, l'Afrique., sur un marché des géosynthétiques en plein essor (évalué à 350 millions de m2 en Europe).
    Second axe de croissance, les nouvelles activités Maison et Jardin et les géosynthétiques ciblés sur des applications spécifiques représentent aujourd'hui 15 % du CA total.

    Avec une double stratégie de diversification de ses circuits de distribution pour gagner des parts de marché sur le réseau Grand Public et de percée sur le segment très technique des géosynthétiques, Bidim Geosynthetics conforte plus que jamais son rang de leader.
    Tournée vers la performance optimale de ses produits géotextiles aux propriétés mécaniques et hydrauliques en tous points remarquables, la politique de Bidim Geosynthetics, en synergie avec la maison-mère Polyfelt, s'oriente vers le service et la haute technicité.
    Ainsi, toute amélioration du process de fabrication fait partie intégrante de sa capacité d'innovation et représente une étape essentielle pour atteindre un niveau d'exigences qui se concrétise par l'accroissement de la productivité et l'optimisation de la satisfaction du client.
    Outil de production d'élite pour fabrication de géosynthétiques high-tech
    Fruit d'une course à la performance, la recherche Bidim Geosynthetics s'est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la technologie du non tissé. Ce procédé high-tech consiste à filer des filaments continus en polypropylène, les étirer, avant de les napper et de les liaisonner par aiguilletage. Une technologie qui confère au matériau des propriétés inédites de résistance, souplesse, mobilité, épaisseur et perméabilité.
    Le géotextile est un textile en polymère (naturel ou synthétique), plan et perméable, pouvant être non-tissé, tricoté ou tissé. Utilisé en contact avec un sol et/ou d'autres matériaux, le géotextile se destine aux applications géotechniques et de génie civil, afin de protéger les ouvrages, d'en optimiser la résistance et de parfaitement maîtriser les écoulements d'eaux.
    Pour preuve, le dernier investissement sur le site de Bezons dans une nouvelle génération d'aiguilleteuses.
    Avec plus de 70 millions de m2 de géotextiles produits chaque année à Bezons, le site de production ultramoderne du groupe vient encore de s'équiper des toutes dernières aiguilleteuses, à la pointe de la technologie.
    Cet investissement de 2,6 millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie d'anticipation de Bidim Geosynthetics en matière d'évolutions techniques et de croissance du marché. Dotées d'une plus grande capacité de production avec un gain de productivité de 23 %, ces machines " nouvelle génération " attestent d'une vitesse de travail démultipliée et fonctionnent en continu toute l'année.
    Des nouvelles installations qui permettront à Bidim Geosynthetics d'améliorer la productivité, la réactivité, en réduisant le temps consacré à la maintenance, avec à la clé une remarquable qualité produit.

    Qualité totale et innovation, plus qu'un credo pour Bidim Geosynthetics



    Certifications ASQUAL et ISO 9001
    Premier fabricant de géotextiles certifié par l'ASQUAL en France avec 7 produits en 1990, Bidim Geosynthetics obtient la certification de l'Association Française pour l'Assurance de la Qualité (AFAQ) ISO 9001 dès 1997, renouvelée en fin 2000 et en 2003 pour la conception, la fabrication et la vente des géotextiles et produits apparentés.
    Aujourd'hui près de 100 % des géotextiles bidim" sont certifiés ASQUAL (organisme certificateur responsable de l'application du règlement technique, de l'organisation et de la gestion de l'ensemble des contrôles puis de l'attribution des certificats de qualité en France).

    Marquage CE
    Référence obligatoire en termes de sécurité, de santé, de protection du consommateur et de l'environnement, indispensable à la mise sur le marché d'un produit et sa libre circulation au sein de la communauté européenne, le marquage CE présentait un enjeu économique primordial pour Bidim Geosynthetics. A la suite de l'audit du contrôle de production réalisé par l'expert de l'ASQUAL mandaté, les 53 produits présentés par Bidim Geosynthetics ont obtenu avec succès le marquage CE.

    Label Euréka pour le projet Geodetect
    Labellisé Euréka en octobre 2001, le projet Geodetect réalisé en collaboration avec Idfos Research, le spécialiste belge des mesures optiques en géotechnique, présente un système de mesure de surveillance des ouvrages TP. Associant dans un même procédé industriel, la technologie très récente des fibres optiques à réseau de Bragg pour la partie mesure de déformations, à celles des fibres textiles à haute résistance pour le renforcement des sols, Geodetect permet de déclencher des alertes en cas de déformations imperceptibles du sol, et ce, sur de très grandes surfaces.
    Destiné à stimuler la recherche et la coopération entre industriels européens, le label Euréka représente un véritable gage d'avancée technologique et d'innovation pour le groupe Bidim Geosynthetics.

    A l'avant garde de la qualité avec le forum d'informations et d'échanges www.vinci-quality.com
    Spécialement dédié aux professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (maîtres d'ouvrages, bureaux d'études, prescripteurs et entreprises) et réalisé à l'initiative du groupe Polyfelt, le site Vinci-Quality.com* réunit l'ensemble de l'actualité normative internationale disponible sur les géotextiles et plus généralement les géosynthétiques.

    Conçu pour faciliter l'accès à l'information dans un contexte normatif de plus en complexe, ce site vise trois objectifs : le développement de l'approche qualité des géotextiles et des produits connexes ; les échanges privilégiés entre experts et utilisateurs de géotextiles ; le libre accès à une base de données unique dans ce domaine, complète, détaillée et mise à jour en temps réel, exemples à l'appui.
    La technicité, un savoir-faire partagé, pour une qualité de service optimale
    Parce que l'excellence ne vaut que si elle est partagée, Bidim Geosynthetics mène une politique d'assistance, de conseils et de formations, afin de faire bénéficier ses partenaires, maîtres d'ouvrages, prescripteurs et entreprises, du meilleur de sa technologie.

    L'assistance permanente du service technique Bidim Geosynthetics regroupe des ingénieurs spécialisés dans les différentes applications des géotextiles.
    Cette structure d'experts propose un service individualisé d'aide à la prescription depuis le choix approprié du géosynthétique, jusqu'à l'aide à la conception d'ouvrages très techniques, en passant par le conseil lors des études de dimensionnement.

    bidim" Geo Formation
    La qualité de service des experts de Bidim Geosynthetics se concrétise aujourd'hui par son nouveau concept de formations techniques. A l'écoute des professionnels du secteur (maîtres d'ouvrage, maîtres d'ouvre, négoces et entreprises de TP), les équipes de support technique Bidim Geosynthetics assurent à travers des formations thématiques par niveaux, un rôle de conseil aux diverses solutions techniques et économiques bidim".

    CD-Rom d'aide au dimensionnement
    Outil idéal lors de la conception, le CD-Rom d'aide au dimensionnement assure une navigation rapide et sûre proposant un descriptif technique complet adapté à chaque chantier.

    Plan Service Transport de Bidim Geosynthetics
    Partout en France et dans certains pays d'Europe, le service logistique assure une livraison en temps record. Une efficacité en termes d'engagement et de respect des délais pour faciliter la gestion des plannings d'intervention des entreprises.

    L'Offre Globale Bidim Geosynthetics, fonctions et domaines d'utilisations


    " Application - Fonction - Caractéristiques ", Bidim Geosynthetics mise sur la démarche de dimensionnement fonctionnelle avec une gamme de produits adaptée à chaque fonction.

    Séparation : routes et autres voies.
    Conçu pour éviter la " pollution " des couches nobles de remblai ou de chaussée par migration des particules fines du sol en place sous l'effet du trafic et des sollicitations mécaniques, le géotextile s'impose par sa résistance importante et sa grande déformabilité.
    Les solutions : gamme bidim" S21, S31, S41, S51, S61, S71, S82, S32, S42
    Les applications : travaux de terrassements routiers et ferroviaires, la séparation et la filtration en tranchée drainante.

    Filtration : protection des berges de rivières et côtes maritimes.
    Pour éviter le colmatage des systèmes de drainage par des particules de sol grâce à sa structure fibreuse, dense et très poreuse, le géotextile maintient le squelette du sol et filtre les particules fines tout en restant perméable. Il remplace couramment les filtres granulaires.
    Les solutions : gamme bidim" F60, F70, F80
    Applications : système de filtration bicouche sous enrochements en protection de berges, travaux de terrassements, canaux, réservoirs, barrages, fondations et soutènements, tunnels et ouvrages souterrains, ouvrages de stockages.

    Renforcement : murs, talus, remblais sur sols mous.
    Superposés à intervalles réguliers, les géosynthétiques développent des efforts de traction que le sol ne peut reprendre et accroîssent la résistance globale du massif renforcé, réduisant l'emprise au sol et optimisant les matériaux en place. A la base des remblais sur sols mous, il augmente leur stabilité et permet ainsi de réduire le nombre de phases de construction et le temps de consolidation.
    Les solutions : gamme bidim" Rock PEC 75, 100, 150, 200
    Applications : murs de soutènement, talus à forte pente, glissement de terrain, remblais sur sols compressibles, renforcement de fondations, de remblais, renforcement d'ouvrages dans les zones à risque d'effondrement (karst, marnières, séisme.).

    Systèmes de drainage.
    Faciliter l'évacuation rapide des arrivées d'eau provenant de précipitations ou d'infiltrations ; rabattre les nappes hydrauliques dans les ouvrages, éviter la stagnation d'eau contre les structures enterrées, protéger et assurer la pérennité du système d'étanchéité des ouvrages.
    Epais et de forte porosité, le géosynthétique MEGADRAIN permet de transporter d'importants débits d'eau dans son épaisseur et donc de drainer les sols.
    Les solutions : gamme bidim" Spacer DN400E, DN500E, DN600E, DC401E, DC501E, DC601E, DC402E, DC502E, DC602E, gamme MEGADRAIN
    Applications : Drainage et protection d'ouvrages enterrés, murs de soutènement, tunnels, bassins de récupération des eaux, ouvrages de stockage, jardin en terrasse, terrains de sports, drainage sous remblai, drainage routier.

    Anti-érosion : talus de déblais et talus de remblais.
    Les géosynthétiques Polymat bloquent les particules de sol érodable et réduisent l'effet des impacts de la pluie et son écoulement sur la pente. Assurant l'étanchéité par leur très faible perméabilité et leur résistance aux agents chimiques, les géomembranes en polyéthylène haute densité sont parfaitement adaptées aux ouvrages d'étanchéité touchant à la protection de l'environnement.
    Les solutions : gamme géomembranes en PeHd (Polyéthylène Haute Densite) : 1 mm HD 10/ 10, 1,5 mm HD 15/10, 2 mm HD 20/10, 2,5 mm HD 25/10, 3 mm HD 30/10
    Applications : remblais, bassins, canaux et caniveaux pour eaux pluviales polluées, lagunes, bassins de traitements d'effluents, stockage et bassins de rétention de produits chimiques, centres de stockage de déchets ménagers et industriels, chaussée-réservoirs, étanchéité sous-chaussée, réservoir, barrages, bassins d'agrément.

    Protection : centre de stockage, réservoirs et bassins
    Placé entre une géomembrane et le sol-support ou la couche de protection, le géosynthétique absorbe les contraintes localisées et protège la géomembrane des perforations.
    Les solutions : gamme bidim" P20, P30, P40, P50, P70
    Application : protection des systèmes d'étanchéité

    Anti-fissuration : les chaussées.
    La fatigue due au trafic, les retraits thermiques et hydrauliques sont les principales causes de l'apparition de fissures sur les chaussées. Par sa porosité, le géotextile permet de contenir un liant bitumineux à l'interface de deux couches de chaussée. Il empêche, ou tout au moins retarde la propagation des fissures vers le dessus de la chaussée et constitue une couche d'étanchéité.
    Les solutions : gamme PGM 14, PGM Renforc, PGM 50/50, PGM 100/100
    Applications : tous les types de chaussées (chaussées semi-rigides, chaussées souples, chaussées béton pour réparer les dégradations des dalles fissurées, les chaussées à faible trafic.).

    Gamme Maison et Jardin : allées de jardin, fosses septiques.
    Composants pratiques et esthétiques du jardin, les allées, chemins, terrasses se doivent de conserver une tenue et une stabilité durables pour assurer bien-être et fonctionnalité dans les espaces extérieurs.
    Cependant des contraintes dues au trafic, à l'humidité provoquent des déformations inesthétiques, sources de fissuration des dallages, carrelages et pavages..
    Les solutions : gamme bidim" Flash, Protec, Green, Septo, Septo+ et Batigeo
    Application : stocker, protéger, séparer, drainer, renforcer et optimiser la qualité des ouvrages réalisés autour de la maison et dans le jardin : réalisation d'allées, de voies d'accès, de terrasses ; pérennisation des plantations et systèmes de drainage, d'épandages, fosses septiques ; protection de l'étanchéité des bassins, piscines ; stockage de matériaux.


    Les géotextiles et géosynthétiques Bidim Geosynthetics sont commercialisés via des distributeurs spécialisés en matériaux et Travaux Publics, la gamme bidim" Maison et Jardin est présente dans les négoces matériaux et dans le réseau Grand Public (GSB, surfaces spécialisées jardin.).

    Bidim Geosynthetics S.A. : fiche d'identité



    9 rue Marcel Paul - BP 80
    95873 Bezons cedex
    Tél. 01 34 23 53 63 - Fax. 01 34 23 53 98

    Filiale du groupe autrichien Polyfelt

    PDG Bidim Geosynthetics : Michel Haudrechy
    Directeur Commercial : Jean-Pascal Mermet

    Activité : conception et fabrication de géotextiles, géosynthétiques et géocomposites

    CA 2002 : 28 millions d'?

    Effectif France : 96 personnes

    Site de production : Bezons (95)

    Distribution

    Négoces matériaux / TP et entreprises TP
    Gamme maison et jardin : GSB, LISA, négoces

    CA International : 30 %
    Exportation dans de nombreux pays

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1379.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire