Communiqué de notre partenaire : Tencate

Géotextiles et géosynthétiques

9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    service.fr@tencate.com

Géotextiles bidim® : la garantie d'un résultat optimal et pérenne pour tous les travaux de la maison et du jardin

BIDIM GEOSYNTHETICS

En développant une gamme de géotextiles entièrement dédiée aux travaux du jardin et de la maison, Bidim Geosynthetics fait bénéficier les entreprises d'aménagement extérieurs et paysagistes, les jardiniers, les maçons et les particuliers des performances déjà éprouvées de ce matériau. Très présent dans l'univers des travaux publics et du génie civil, l'industriel, leader du marché en France, propose de multiples solutions en fondations, terrassements routiers et ferroviaires, drainage ou encore filtration. Les produits bidim® sont utilisés à travers le monde pour la réalisation de tous types d'ouvrages (routes, autoroutes, pistes d'aéroports, barrages.). Conçue avec le même niveau d'exigence, la gamme bidim® Maison et Jardin possède d'importantes qualités de résistance à travers le temps. Appliquée au secteur de l'habitat individuel, l'expertise Bidim Geosynthetics s'exprime à travers 6 références (Septo +, Septo, Green, Flash, Protec et Batigeo), garantissant la pérennité de toutes réalisations, qu'il s'agisse d'une terrasse, d'une allée de jardin, de plantations, d'une fosse septique, d'aménagement de jardin ou de protection d'étanchéité pour toiture-terrasse ou piscine.

Géotextiles bidim® : conserver l'esthétique et la tenue de son allée de jardin après des années d'utilisation

Etape essentielle dans l'aménagement des abords de la maison, l'allée de jardin assure une double fonction en structurant et en embellissant l'espace. Ce rôle important induit des exigences élevées en termes de performances et de durabilité.

Les voies d'accès en graviers ou matériaux sableux subissent bien souvent, faute de protection, des détériorations dues au trafic ou aux intempéries. L'eau s'infiltre, terre et gravillons se mélangent, l'accès devenant peu praticable et surtout très peu esthétique.

La gamme bidim® Maison et Jardin apporte une solution pertinente à la réalisation de ce type d'ouvrage, quelle que soit la nature du sol en présence. Déroulés sur le sol, Green, Flash, Batigeo (pour sol portant) et Protec (pour sol fin et boueux) créent une protection entre la terre et les graviers, évitant ainsi tout mélange ultérieur entre les matériaux. Très faciles à installer, ils offrent ainsi aux chemins, allées et espaces gravillonnés une portance et une esthétique garanties au fil du temps.

La terrasse : une horizontalité garantie au fil du temps

Prolongement de l'habitation, synonyme d'ouverture vers l'extérieur, la terrasse constitue un lieu de détente et de bien-être très sollicité en été et exposé aux aléas du temps en hiver. Pluie, gel et chaleur peuvent causer d'importantes déformations faute de solides fondations.

Afin de garantir une parfaite planéité, son aménagement doit faire l'objet d'une attention particulière. Quoi de plus déplaisant en effet, après 2 ou 3 années d'utilisation, de voir apparaître fissures et affaissement nécessitant une réfection complète.

Pour assurer la pérennité des dallages et pavages, les géotextiles de la gamme bidim® Maison et Jardin apportent là aussi une réponse performante. Sur sol portant, Green, Flash et Batigeo, et sur sol fin et boueux, Protec, forment une barrière de renforcement entre le sol naturel et les couches supérieures avant la mise en ouvre des dalles, pavés ou chape béton. La qualité de cette fondation qui conjugue résistance, souplesse et perméabilité évite toutes les dégradations susceptibles de nuire à la pérennité de l'ouvrage.

Réaliser des espaces fleuris en toute simplicité

De nombreuses plantes, fleurs, arbres ou arbustes nécessitent pour un parfait épanouissement d'évoluer dans un environnement très propice réunissant de bonnes conditions d'exposition à la luminosité et un sol de qualité.

Afin de faciliter ce type de plantation dans tous les jardins, que la terre en présence soit riche ou pauvre, Bidim Geosynthetics propose différents géotextiles dont les performances mécaniques et filtrantes permettent d'optimiser la séparation des sols et d'accélérer la circulation des eaux.

Flash et Batigeo pour les petites plantations, et Protec pour les arbres, s'utilisent en recouvrement des parois de la cavité devant accueillir la plante. Les géotextiles créent ainsi un espace préservé, offrant au jardinier la liberté de choisir le terreau le plus adapté à chaque essence d'arbre ou de fleur (ex : terre de bruyère pour les azalées, rhododendrons.). Cette technique lui permet également de définir précisément l'endroit de leur plantation.

Totalement imputrescibles, les géotextiles de la gamme bidim® Maison et Jardin ne constituent en aucun cas une barrière mais favorisent au contraire l'écoulement de l'eau évitant une stagnation pouvant conduire au pourrissement des racines.

Télécharger ce fichier (pdf_1699.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_1699.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate