Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    bidim® Rock GX la géogrille à imbrication optimale : la solution renforcement pour les sols granulaires

    BIDIM GEOSYNTHETICS

    Extension de l'offre produits Bidim Geosynthetics en renforcement, bidim® Rock GX est une géogrille à très haute résistance, destinée à stabiliser et à sécuriser les ouvrages en terre. Le développement de cette nouvelle gamme, aux côtés de bidim® Rock Pec, vise à apporter une réponse performante aux exigences de certains chantiers. Elle permet au leader français des géosynsthétiques d'offrir le type de géogrille le mieux adapté à chaque projet et à chaque application. Grâce à un excellent comportement à la friction, bidim® Rock GX constitue la solution de renforcement idéale pour les sols granulaires non cohérents. Ses performances garanties dans le temps se doublent d'une grande facilité de mise en ouvre, synonyme de gain de temps et d'économies.

     

     

    bidim® Rock GX : la nouvelle gamme de renforcement Bidim Geosynthetics



    Bidim® Rock GX, géogrille tricotée, composée de câbles en polyester haute ténacité, recouverte d'un enduit de protection polymérique de couleur noire, illustre parfaitement la technologie Bidim Geosynthetics. Sa fabrication est soumise à des exigences très strictes en matière de contrôles de qualité internes. Chaque paramètre technique fait ainsi l'objet de vérifications continues tout au long du processus de production.

    La gamme bidim® Rock GX est riche de 6 références qui se distinguent par leur niveau de résistance : Rock GX 35/35 F - Rock GX 55/30 F - Rock GX 55/55 F - Rock GX 80/30 F - Rock GX 80/80 F - Rock GX 110/30 F. A titre d'exemple Rock GX 55/30 F désigne la géogrille dont la résistance minimale (à 95 % de confiance) est égale à 55 kN/m dans le sens chaîne (sens production) et à 30 kN/m dans le sens trame (sens travers). « F » indique que la géogrille a été produite en France. Avec des mailles de 25x35 mm, Bidim® Rock GX est disponible en rouleaux de 5 m de large et de 50 ou 100 m de long.

    Cette géogrille s'utilise dans le cadre de différentes applications en renforcement : renforcement de couches de forme, stabilisation des sols en place, réalisation de structures en terre renforcée. Le bidim® Rock GX convient en particulier au renforcement de murs de soutènement verticaux ou quasi verticaux, au renforcement de talus végétalisés, à la réalisation de fondations, aux chantiers routiers et la construction de voies ferrées.

    Signalons que dans le cadre de situations complexes ou de projets de grande ampleur, le service technique Bidim Geosynthetics apporte son assistance dans les phases de conception et de mise en ouvre par la réalisation d'études spécifiques et des conseils personnalisés.

    Des performances optimales quel que soit le sol granulaire



    La structure ouverte de bidim® Rock GX, la rugosité de sa surface et la souplesse des câbles permettent une excellente imbrication du sol dans la géogrille. Cette interaction optimale crée un nouveau matériau composite, sol-géogrille, facilitant la répartition des efforts et accroissant ainsi la résistance du remblai, des performances recherchées dans le cas de sols granulaires non cohérents (sables, graviers, cailloux). Une proportion importante des contraintes dans le sol est transférée par frottement dans les câbles, bidim® Rock GX possédant une force de traction élevée avec un faible allongement. Les tassements sont ainsi réduits et la stabilité structurelle renforcée.

    Une solution de renforcement garantie dans le temps



    La conception de bidim® Rock GX garantit la pérennité des ouvrages au fil des années. Sa durée de vie étant supérieure à cent ans, cette géogrille, composée de polyester (polymère peu sensible au fluage), assure une maîtrise des déformations à long terme.

    L'enduit en polyester haute ténacité qui recouvre les câbles de bidim® Rock GX, confère également à la géogrille une meilleure résistance aux agressions biologiques et chimiques. Des tests de résistance à l'hydrolyse, aux acides, aux agents microbiologiques et aux UV ont démontré les qualités du bidim® Rock GX avec des résultats largement supérieurs aux exigences requises.

    L'assurance d'une mise en ouvre conjuguant rapidité et facilité



    La souplesse et l'adaptabilité au sol de bidim® Rock GX rendent très facile l'installation. A aucun moment le rouleau ne se rétracte lorsqu'il est étalé sur le sol en place. La rigidité de la géogrille s'avère cependant suffisante pour permettre une installation planaire, mobilisant immédiatement les forces de traction au sein de la structure.

    Les qualités de résistance du bidim® Rock GX jouent un rôle essentiel dès la mise en ouvre. Elles permettent notamment d'éviter l'endommagement des câbles au moment de l'installation et du compactage. Signalons qu'a contrario des grilles extrudées, Bidim® Rock GX est facile à couper, sans risque de blessure.

    Le faible poids du bidim® Rock GX (330 g/m2 pour un bidim® Rock GX 80/30), limitant les coûts de transport, rend également les opérations de manutention moins pénible et assure d'une mise en place plus rapide. La largeur de 5 m et la longueur des rouleaux (jusqu'à 100 mètres) réduisent les joints ou les recouvrements et génèrent un gain de temps et des économies très appréciables.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_1688.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_1688.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire