Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    Gamme PGM : les solutions performantes et économiques TenCate Geosynthetics France pour la pérennité des chaussées

    BIDIM GEOSYNTHETICS BIDIM GEOSYNTHETICS

    Les responsables de la maintenance des réseaux routiers et des pistes aéroportuaires sont régulièrement confrontés à l'engagement de travaux afin d'assurer un état de service irréprochable et garantir la sécurité des utilisateurs. L'enjeu majeur de leur activité réside dans le choix de techniques de réhabilitation et d'entretien associant efficacité et économie. Des éléments clés quand l'on sait par exemple que les couches de roulement doivent le plus souvent être reprises tous les 10 ans. Pour satisfaire à ces attentes, TenCate Geosynthetics France (anciennement Bidim Geosynthetics*), filiale du leader mondial des géosynthétiques, a mis au point une gamme spécifique de produits performants permettant de pérenniser les structures et d'espacer les opérations de maintenance. Par leurs caractéristiques, les géosynthétiques PGM 14 et PGM-G constituent une réponse adaptée à différentes applications. Synonyme d'investissement modéré, ils procurent un allongement de la durée de vie des chaussées d'un facteur pouvant aller jusqu'à 3.

     

    PGM 14 et PGM-G : des qualités uniques au service des revêtements routiers



    Les géosynthétiques PGM-G et PGM 14, imprégnés de bitume, participent avec succès à la consolidation durable des revêtements routiers. Ces deux matériaux présentent des compositions différentes. Le PGM 14 est un géotextile non tissé aiguilleté de filaments 100 % polypropylène alors que le PGM-G est un composite de structure non-tissé aiguilleté, renforcé par des fibres de verre.

    Par leurs qualités respectives, ces deux produits jouent plusieurs rôles essentiels au bon comportement du revêtement à travers le temps.

    En réduisant les contraintes de cisaillement aux interfaces, l'association PGM et bitume retarde la propagation des fissures dans le nouveau revêtement routier. Ce système constitue également une « membrane » parfaitement étanche qui limite les infiltrations d'eau à l'origine de la dégradation des chaussées. La capacité du PGM à s'imprégner de bitume assure de plus une liaison optimale et uniforme entre les différentes couches constitutives de la chaussée.

    Les fibres de verre du PGM-G constituent un véritable atout en termes de renforcement permettant la reprise d'efforts importants pour de très faibles déformations. Sa mise en ouvre augmente la résistance à la traction de l'interface et consolide le corps de chaussée.

    Notons que les produits PGM 14 et PGM-G sont insensibles à la majorité des agressions chimiques et ne sont pas altérés par les rayons ultraviolets. Enfin point fort sur le plan environnemental, ils peuvent être intégralement recyclés après des opérations de fraisage.

    Des solutions pour toutes les situations



    Pour s'adapter à toutes les exigences et aux situations de sollicitation très intenses du revêtement, PGM-G se décline dans une gamme proposant différents niveaux de résistance à la traction.

    Ses qualités en font la solution idéale pour une consolidation partielle au droit d'une fissure longitudinale ou au contact entre l'ancienne et la nouvelle chaussée lors d'un élargissement. Il se révèle parfaitement approprié pour le renforcement des chaussées sur ancienne route en béton, et s'applique également pour la stabilisation d'une chaussée au droit d'une réparation au-dessus d'une tranchée.

    Le PGM-G comme le PGM 14 se révèlera également adapté à l'entretien et au renforcement sur d'anciens revêtements bitumineux avec ou sans couche de reprofilage. Le PGM 14 sera quant à lui privilégié dans l'entretien d'une ancienne chaussée par un enduit superficiel.

    Il ne s'agit là que d'exemples les plus courants d'utilisations de ces produits. Le service technique de Tencate Geosynthetics France répond par son expertise à toutes autres demandes pour lesquelles PGM-G et PGM 14 pourraient constituer une solution.

    De nombreux exemples de chantiers réalisés à travers le monde viennent illustrer les multiples applications de ces produits :

    - PGM 14 a été utilisé avec succès dans la réfection de l'Autoroute A63 (tronçon de Saint-Geours de Maremne à Bayonne), exposée à un fort trafic et affectée par de nombreuses fissures. Une solution de reprise incluant un géotextile PGM 14 (700.000 m2) saturé de bitume et une nouvelle couche de roulement en béton bitumineux a permis la réhabilitation de cette structure.

    - L'aéroport international de Zürich a fait appel aux performances du géocomposite PGM-G à l'occasion des opérations d'entretien, pour réparer les zones de circulation soumises à des charges d'essieu élevées et prévenir la formation des fissures.

    - Un enduit bicouche superficiel utilisant un PGM 14 a été installé en Autriche sur la B119a dans le cadre de travaux d'entretien. Sept ans plus tard, aucune dégradation majeure n'est à constater. La durée de vie de l'enduit superficiel est estimée à au moins 15 ans, ce qui fait de cette méthode d'entretien une réussite et un exemple de rentabilité.

    - La route départementale RD35 au niveau de Lamotte-Beuvron a fait l'objet d'un traitement anti-fissuration par la pose d'un PGM-G sous le nouveau revêtement pour contrer les effets sur la chaussée des phénomènes de retrait et de gonflement des sols d'assise argileux.

    Une mise en ouvre facile et rapide



    La mise en ouvre des produits de la gamme PGM-G et de PGM 14 conjugue simplicité et gain de temps. Géotextile et géocomposite se positionnent au sol, sur la couche d'accrochage (après comblement des fissures ou application d'une couche de reprofilage), par le biais d'un dérouleur mécanique sans aucune fixation ou précontrainte. La grande souplesse de ces produits favorise une adaptation optimale aux irrégularités de la surface de pose et aux courbes du tracé. Dès la pose effectuée, le revêtement bitumineux coulé à chaud peut immédiatement être appliqué.

    Dans les cas d'application d'un enduit superficiel, la principale particularité consiste à installer le PGM 14 dès le début de la rupture de l'émulsion constituant la première couche de liant. La couche supérieure de liant viendra ensuite en deux temps saturer le géotextile et enrober les gravillons.

    Précisons pour conclure, que le stockage et l'utilisation des produits sur chantier est facilité par un choix de nombreux conditionnements possibles ainsi que par des possibilités de palettisation.



    Contact presse :

    Agence Schilling Communication
    2, place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E.mail : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2515.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2515.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2515.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire