Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    Chantier de référence : TenCate Geosynthetics renforce le merlon pare-blocs de Nantua

    BIDIM GEOSYNTHETICS BIDIM GEOSYNTHETICS

    Au-dessus de Nantua, le site de La barre des Fècles surplombe la ville à l'Est. Ce pan de falaise calcaire de 500 mètres de long, 50 mètres de large et 80 mètres de haut se détache chaque année de quelques millimètres du plateau de Don. Afin de contrer les chutes de rochers, des moyens de protection ont été construits au-dessus de la ville, avec notamment la création d'un merlon pare-blocs, composé de pneus et de géosynthétiques TenCate. Une nouvelle démonstration des performances techniques et écologiques des solutions TenCate dans la réalisation d'ouvrages de soutènement.

     

    Un merlon pare-blocs pour prévenir les risques de chutes de roches



    Le risque d'éboulements importants de rochers du haut de la Barre des Fècles demeure l'une des préoccupations majeures de la Ville de Nantua. Afin de maîtriser l'aménagement du territoire et d'éviter tout risque de chutes de blocs, la Mairie a décidé de réaliser un ouvrage de protection : un merlon de 9 m de haut et de 380 m de long, une réalisation confiée à l'entreprise Famy.

    Après analyse et prise en compte de l'ensemble des contraintes techniques et environnementales par la DDE de l'Ain, le maître d'ouvrage a choisi une solution alliant remblai renforcé par géosynthétiques et pneus recyclés. Une protection passive qui associe la technique du renforcement du sol à l'aide de lits horizontaux de géosynthétiques à celle de parements amonts de type conteneurs en pneus de camions, permettant ainsi l'arrêt des blocs et l'absorption de l'énergie cinétique.

    Trois solutions TenCate pour une stabilité d'ouvrage assurée



    Face à la complexité du projet, notamment liée à la réalisation du talus amont raidi, les solutions TenCate se sont imposées par leurs performances de sécurité, pérennité, qualité et flexibilité.

    Spécialement conçu pour le renforcement des murs, talus et remblais sur sols mous, le produit de renforcement mono-directionnel TenCate Bidim Rock PEC 180 est déroulé en lés perpendiculaires à l'axe du remblai, sur la partie basse de l'ouvrage, assurant la reprise des efforts de traction, grâce à son module important et à son frottement élevé avec le sol. Autre atout de ce géotextile haute résistance associant un non-tissé de filaments continus en polypropylène et un réseau de câbles de renfort en polyester : la dissipation de la pression intersticielle (pression supportée par l'eau présente dans un sol humide) s'opère dès le début de la construction grâce aux performances du non-tissé.

    Cette spécificité autorise ainsi la limitation de la concentration hydrométrique des matériaux de remblai, avec à la clé un meilleur comportement du système de renforcement vis-à-vis des charges verticales.

    En partie centrale du merlon pare-blocs, le parement amont est réalisé en pneus de poids lourds recyclés, remplis de matériaux calibrés (0/80) du site, permettant de favoriser la repousse de la végétation. Les nappes de géogrilles bi-directionnelles TenCate Miragrid GX 80/80, c'est-à-dire de 80 kN/ml de résistance en traction dans le sens chaîne (sens production) et de 80 kN/ml de résistance en traction dans le sens trame (sens travers) sont, quant à elles, disposées horizontalement et pincées entre deux rangs de pneus.

    La protection du site de la Barre des Fècles, à l'aide des géosynthétiques TenCate, permet de préserver les falaises de Grande Roche, site classé réserve naturelle où de nombreux chamois trouvent refuge.

    Afin d'augmenter la résistance globale du massif, une géogrille TenCate Miragrid GX 55/55 (55 kN/ml de résistance en traction dans le sens chaîne et 55 kN/ml de résistance en traction dans le sens trame) a été mise en oeuvre en partie supérieure. Particulièrement adaptée à l'emploi de matériaux granulaires, ce type de géogrille constituée de câbles polyester haute ténacité protégée par une enduction polymérique noire, s'oppose aux efforts moteurs de rupture et renforce ainsi la stabilité de l'ouvrage.

    Réel gage de qualité, l'ensemble de ces produits est conforme aux exigences liées au marquage CE et le Rock PEC 180 est certifié ASQUAL.

    Selon Thomas Guichard, conducteur de travaux de la société Famy, « la réalisation d'un merlon suivant cette technique de renforcement présente deux avantages significatifs : le premier est tout d'abord économique par rapport à la construction d'un mur réalisé en enrochements plus coûteux à édifier ; le deuxième est écologique du fait du recours à des pneus recyclés disposés en parement de massif ».

    Une nouvelle illustration de la qualité et de la performance de l'offre TenCate Geosynthetics, qui témoigne encore une fois de la notoriété du groupe et de son expertise dans la réalisation d'ouvrages de renforcement.

    Leader sur le marché des géosynthétiques, TenCate Geosynthetics France conçoit, fabrique et commercialise des matériaux non-tissés et tissés grâce à un outil technologique de pointe. Offrant une gamme complète pour les professionnels de la construction, déclinée par fonctions (renforcement, séparation, protection, filtration, anti-fissuration.) et par applications (fondations et soutènements, terrassement, stockage des déchets, drainage.), TenCate Geosynthetics France dispose également d'une ligne grand public pour les abords de la maison et le jardin. L'entité TenCate Geosynthetics France, anciennement Bidim Geosynthetics, appartient depuis 2005 au groupe Néerlandais Royal Ten Cate côté à l'Euronext d'Amsterdam. TenCate Geosynthetics France a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros et distribue sa gamme professionnelle de géosynthétiques à travers le réseau de négoces de matériaux et son offre Maison et Jardin, à travers le réseau grand public (GSB, surfaces spécialisées jardin).



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3190.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3190.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3190.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire