Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    L’expertise de TenCate Geosynthetics en renforcement des bases de remblais routiers et ferroviaires

    Tencate Tencate

     

    Leader sur le marché des géosynthétiques, TenCate œuvre depuis plus de 40 ans au développement d’applications toujours plus innovantes, performantes et écologiques, et conçoit des géosynthétiques tissés et non tissés performants en réponse aux spécificités les plus exigeantes.

    Engagé aux côtés d’institutions nationales dans le cadre d’expérimentations à échelle réelle, comme les projets RAFAEL (Renforcement des Assises Ferroviaires et Autoroutières contre les Effondrements Localisés) et A.S.I.RI (Amélioration des Sols par Inclusions RIgides), TenCate est devenu une référence dans ce secteur, en proposant une gamme de produits dédiée au renforcement des bases de remblais sur sols compressibles, sur inclusions rigides et sur cavités. Des innovations abouties, aux performances reconnues et attestées par de nombreux cas d’applications à travers le monde...

     

    La technologie TenCate intégrée aux différents types d’aménagements de structures routières et ferroviaires

    Mettant toute son expertise au service des professionnels, TenCate accompagne les acteurs du marché en offrant une réponse adaptée à chaque intervenant : des solutions complètes et fiables pour les maîtres d’ouvrages, une aide au dimensionnement avec des méthodes et outils de calculs conçus pour les bureaux d’études et maîtres d’œuvre, une assistance-conseil aux entreprises pour la mise en œuvre des géosynthétiques.

    Le renforcement des remblais sur sols compressibles

    Par leur conception spécifique, leur conférant une exceptionnelle résistance, les géosynthétiques TenCate, placés à la base de remblais, compensent les faibles caractéristiques mécaniques du sol support et augmentent ainsi fortement la capacité portante. Le renforcement par géosynthétique permet aussi de raidir les talus le long du remblai et assure une construction rapide et une stabilité pérenne.

    Le renforcement des remblais sur inclusions rigides

    Les inclusions rigides sont utilisées pour transférer les charges des infrastructures de surface vers les couches de sols plus résistantes en profondeur.

    Les géosynthétiques TenCate offrent une solution particulièrement adaptée et économique de renforcement des remblais sur inclusions rigides. Ils permettent de renforcer efficacement le matelas de répartition en assurant un meilleur transfert des charges du remblai vers les inclusions et contribuent à la maîtrise des déformations.

    Au démarrage du chantier, les géosynthétiques TenCate garantissent également le renforcement de la structure des plates-formes afin de permettre la circulation et le travail des engins lourds pour des chantiers plus sûrs, économiques et ayant un moindre impact environnemental, en réduisant l’épaisseur des matériaux granulaires nécessaires.

     

    À propos du Projet National A.S.I.RI (Amélioration des Sols par Inclusion Rigides)

    Le projet A.S.I.RI est à l’initiative de grands acteurs nationaux spécialisés dans l’amélioration de sol, incluant des maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, bureaux de contrôles, entreprises de fondations, organismes de recherche et laboratoires. Ce projet de Recherche & Développement visait à comprendre le fonctionnement du matelas de transfert de charge sur inclusions rigides, grâce à des expérimentations “grandeur nature”, au suivi de chantiers réels et à des modélisations physiques et numériques.

    Dès l’origine du projet, TenCate Geosynthetics a apporté son expertise technique, avec pour objectif, la définition de solutions performantes, économiques et écologiques, pour le renforcement des remblais sur inclusions rigides.

    Les résultats du projet A.S.I.RI se sont concrétisés par l’édition du guide “Recommandations pour la conception le dimensionnement, l’exécution et le contrôle de l’amélioration des sols de fondation par inclusions verticales”, publié par l’IREX-Presse des Ponts.

    Le renforcement des remblais sur cavités

    Les structures établies sur des zones à effondrements potentiels, dus à la présence de cavités en sous-sol, impliquent un renforcement et une sécurisation du site. Une problématique résolue grâce aux géosynthétiques TenCate Geolon® et TenCate Rock® qui assurent tout à la fois un renforcement de l’assise des structures, évitant l’affaissement des ouvrages, la garantie d’une sécurité optimisée pour les usagers.

     

    Chantier de référence

    Mise à 2 x 2 voies dune chaussée existante à Bourgouin-Jallieu (38)

    Renforcement dun remblai sur inclusions par géosynthétiques TenCate Geolon® PET et TenCate Rock® PEC

    Pour ce projet d’aménagement routier d’une 2 x 2 voies sur une chaussée existante, le maître d’œuvre (Conseil Général 38) et le maître d’ouvrage (SITETUDES) se trouvaient face à une problématique géologique liée à la nature des sols fins et tourbeux très compressibles (zone d’anciens marécages), sur lesquels devait se réaliser le remblai avec une épaisseur d’apport variant de 0,9 m à 2,2 m. Les tassements calculés par rapport aux surcharges des matériaux, au trafic et à la décomposition des horizons tourbeux étaient décimétriques. L’application des géosynthétiques TenCate Geolon® PET 200 et TenCate Rock® PEC 230 s’est révélée la solution la plus performante et adaptée à ce chantier, en évitant d’importants tassements et tout risque porté sur les canalisations enterrées.

     

     

    Chantier de référence

    LGV Est - Vieux Lixheim (57)

    Remblais ferroviaires sur cavités par géosynthétique TenCate Geolon® PET 800

    En tant qu’expert du renforcement par géosynthétiques dédiés aux terrassements ferroviaires, TenCate est tout naturellement intervenu sur le chantier de la ligne Paris-Bratislava-Budapest. Cette ligne appelée “Magistrale pour l’Europe” constituera, en 2016, un axe ferroviaire grande vitesse de 1.500 km.

    La découverte de cavités en sous-sol pouvant atteindre 4 à 5 mètres de diamètre représentait un risque conséquent pour les infrastructures ferroviaires en cas de remontées à travers le remblai. Pour assurer la pérennité de cet aménagement sur le très long terme, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ont décidé de traiter les vides découverts par injections de coulis de ciment. Parallèlement, le renforcement de la base du remblai par géotextiles a été retenu afin de s’assurer que la structure ne serait pas affectée, dans le cas où de nouveaux effondrements apparaitraient. Le dimensionnement réalisé d’après la méthode RAFAEL (cf. ci-dessous), a conduit à l’emploi d’un géosynthétique en polyester de haute résistance de type TenCate Geolon® PET 800, permettant de limiter la déflexion en surface à moins de 1 cm pour des cavités allant jusqu’ à 3 mètres de diamètre.

    Cette solution performante et facile à mettre en œuvre présente des avantages à la fois économiques et écologiques. En effet, pour un coût significativement moindre, l’application de géosynthétiques est une solution complémentaire aux solutions d’injection, insuffisantes pour traiter le problème des cavités évolutives, et ce, tout en respectant l’environnement, car cette technique ne modifie pas les circulations d’eau souterraine.

     

    TenCate Geosynthetics, une gamme de produits aux performances techniques démontrées

    TenCate Geolon® PET

    Constitués de fibres en polyester, les géotextiles tissés TenCate Geolon® PET se caractérisent par leur très haute performance mécanique et technique et sont réalisés spécifiquement pour le renforcement des sols.

    Doté d’un excellent comportement au fluage, les géosynthétiques TenCate Geolon® PET s’adaptent parfaitement aux ouvrages conçus pour de très longues durées (100 ans).

    Disponibles en gamme standard (de 100 à 1500 kN/m), ces produits sont également proposés sur mesure, en résistance et en conditionnement, satisfaisant aux diverses spécificités des chantiers.

    Principalement dédiés au renforcement des remblais des plates-formes routières et ferroviaires sur sols compressibles, sur inclusions ou sur cavités, les géosynthétiques TenCate Geolon® PET garantissent une mise en œuvre aisée et sûre, grâce aux mandrins métalliques facilitant leur déroulage et leur installation.

     

    TenCate Rock® PEC

    Constitués d’un géotextile en polypropylène non-tissé aiguilleté de filaments continus et renforcé par des câbles en polyester à haute ténacité, les géosynthétiques TenCate Rock® PEC, proposent un large choix de résistances disponibles en mono-directionnel et bi-directionnel.

    La gamme TenCate Rock® PEC parvient à réunir en un seul produit plusieurs fonctions de renforcement, protection, séparation, filtration et drainage.

    Multifonctions et parfaitement adaptés à la réalisation de plates-formes routières et ferroviaires, les géosynthétiques TenCate Rock® PEC séparent le remblai granulaire des sols d’assise, tout en procurant à long terme un renforcement de la structure grâce à la forte résistance des câbles en polyester. La fonction de séparation/ filtration de TenCate Rock® PEC empêche, en outre, la migration de la fraction fine du sol d’assise vers les matériaux de remblai, notamment sous l’effet du trafic. Enfin, les capacités uniques de drainage du TenCate Rock® PEC permettent à l’eau de s’écouler librement, réduisant ainsi les pressions interstitielles.

     

    Projet RAFAEL

    Une expérimentation grandeur nature pour le Renforcement des Assises Ferroviaires et Autoroutières contre les Effondrements Localisés

    Initié en 1997 et rassemblant la SNCF, Scetauroute (aujourd’hui EGIS), le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (aujourd’hui IFSTTAR), le CETE Normandie Centre, le LIRIGM de l’Université de Grenoble et Bidim, devenu ensuite TenCate Geosynthetics, le projet RAFAEL avait pour vocation de tester et d’offrir des solutions spécifiquement adaptées aux aménagements de routes, autoroutes et voies de chemin de fer, sur des zones dont la configuration géologique ou géotechnique est contraignante pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre.

    L’objectif était de démontrer l’intérêt du renforcement des remblais à l’aide de géotextiles, dans des zones menacées d’effondrements. Cette expérience a donc recréé artificiellement des cavités sous une structure ferroviaire ainsi que sous une structure routière, toutes deux renforcées par des géotextiles, en vue de mesurer les déplacements engendrés par le remblais et les charges roulantes.

    Les résultats enregistrés grâce à une instrumentation adaptée et analysés sur plusieurs configurations ont démontré l’influence du rapport entre l’épaisseur du remblai et la largeur de la cavité sur le comportement de la structure et, donc, sur le choix du géosynthétique.

    D’autre part, cette expérience a révélé l’efficacité des géosynthétiques employés (TenCate Rock® PEC), pour le maintien de la structure. Les déformations et efforts mesurés dans les géotextiles ont prouvé la parfaite concordance entre ces produits et les valeurs calculées.

     

    TenCate Geosynthetics est leader global dans la fabrication de géosynthétiques et offre des solutions évolutives aux marchés mondiaux grâce à ses marques TenCate Bidim®, TenCate GeoDetect®, TenCate Miragrid, TenCate Rock® et TenCate Geolon®. Ses géosynthétiques sont conçus avec un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre aux exigences géotechniques des différents ouvrages de génie civil : terrassements routiers et ferroviaires, fondations et soutènements, centres de stockage de déchets, ouvrages hydrauliques. TenCate Geosynthetics développe et fabrique des matériaux qui augmentent la performance, réduisent les coûts tout en intégrant les contraintes du sol et de l’environnement.

     

    Pour toute information complémentaire, sadresser à :

     

    TenCate France

    9, rue Marcel Paul - BP 40080 - 95873 Bezons Cedex

    Tél. 01 34 23 53 63 - Fax 01 34 23 53 70

    www.tencategeosynthetics.com

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP TenCate Geosynthetics-0912.pdf)TENCATE[L’expertise de TenCate Geosynthetics en renforcement des bases de remblais routiers et ferroviaires]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire