Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Tencate

    Géotextiles et géosynthétiques

    9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63 Fax : 01 34 23 53 98
    E-mail :
    service.fr@tencate.com
    Site web :
    http://www.tencategeosynthetics.com

    TenCate Bidim®, 50 ans d’une marque incontournable sur le marché du géotextile

    Tencate Tencate

     

    Acteur mondialement reconnu dans la conception, la fabrication et la vente de géotextiles et géosynthétiques, TenCate Geosynthetics propose de nombreuses solutions pour répondre à des applications variées, comme les terrassements routiers et ferroviaires, les fondations, les murs et talus, les ouvrages hydrauliques, les berges et côtes maritimes. Fêtant cette année son 50e anniversaire, la marque bidim® rassemble aujourd’hui une grande variété de produits reconnus pour leurs performances dans de nombreuses réalisations à travers le monde.

    En 1965, l’usine Rhône-Poulenc de Lyon-Vaise met au point le premier non-tissé polyester en filaments continus aiguilletés, une innovation technologique baptisée bidim® en référence à sa bidimensionnalité. Aussitôt déposé en tant que marque dans plus de 100 pays, le bidim® s’impose progressivement sur le secteur des travaux publics où ses performances répondent à de nouvelles applications. Ainsi, à Caen en 1969, pour la première fois, les Ponts et Chaussées utilisent un géotextile sous remblai sur sol mou : la belle histoire du bidim® commençait à s’écrire...

     

    Et le monde se construit sur l’incontournable bidim®

    Pour une plus grande capacité de production et une meilleure réactivité d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire, l’usine de Bezons (95) accueille la production de bidim® en 1971. Ainsi, les solutions bidim® sont de plus en plus utilisées, notamment sur des chantiers d’envergure comme pour les terrassements du TGV Méditerranée, le barrage de Valcros, le mur de Foix (21 m, record européen en 1994) ou encore pour l’Esplanade du Stade de France, mais également lors de catastrophes naturelles et écologiques. En 1999, suite au naufrage de l’Erika, les solutions bidim® P ont permis de récolter au plus vite les galettes de pétrole. À chaque problème, le réflexe d’une solution bidim® s’impose, exigeant le meilleur avec un géotextile Made in France.

     

    Naissance de TenCate Bidim®...

    En 2005, le groupe néerlandais Royal Ten Cate, acteur mondial dans la fabrication de textiles techniques coté à l’Euronext d’Amsterdam, rachète le groupe Polyfelt Geosynthetics, leader européen des géosynthetiques avec deux sites de production à Linz (Autriche) et Bezons (France), ainsi qu’une usine à Kuala Lumpur (Malaisie).

    En intégrant Royal Ten Cate, TenCate Geosynthetics renforce sa position de leader avec une usine supplémentaire, à Nijverdal (Pays-Bas) et l’introduction de nouvelles solutions, les tissés haute résistance.

     

    Une offre produits renforcée par les tissés haute résistance

    Depuis 2005, TenCate Geosynthetics conçoit, fabrique et commercialise 4 familles de géosynthétiques :
    • TenCate Bidim®, non-tissés de filaments continus pour séparer, filtrer, drainer et protéger, utilisés pour les chantiers de la LGV Est, des bassins de l’Autize dans le marais Poitevin ou la protection des berges de l’Isère.
    • TenCate Geolon®, tissés haute résistance pour renforcer et lutter contre l’érosion qui ont prouvé leur efficacité sur la TLN, la LGV Rhin-Rhône...
    • TenCate Rock®, géocomposites de renforcement pour les fondations, comme les voies de la LGV de l’Ouest lyonnais (TenCate Rock® PEC).
    • TenCate Miragrid, géogrilles pour renforcer murs, talus et plates-formes routières, ayant par exemple servi au renforcement des murs des 2 Alpes (TenCate Miragrid GX).

     

    TenCate Bidim®, une innovation devenue un générique pour les TP...

    Comme le souligne Jean-Pascal Mermet, Directeur Général de TenCate Geosynthetics France : « Tout au long de ces 50 dernières années, les géotextiles TenCate Bidim® n’ont cessé de prouver leur niveau élevé de performances jusqu’à devenir des incontournables sur le marché des TP, en France et dans le monde entier. Pour des chantiers d’envergure, comme la construction de plates-formes routières ou de lignes ferroviaires (Est, SEA, TLN), la réalisation de murs (Château de Saumur) mais aussi pour l’environnement dans les centres de stockage de déchets (Hasparren, 64), les bassins de l’Autize (85), les réservoirs et la protection des digues et des berges, TenCate propose toujours la solution la plus adaptée aux travaux de séparation (TenCate Bidim® S), de filtration (TenCate Bidim® F) et de protection (TenCate Bidim® P). ».

     

    ... Et d’autres secteurs !

    Mondialement plébiscitées pour leurs performances, les solutions Bidim® se déclinent également sur le secteur de l’aménagement extérieur de l’habitat pour séparer, drainer ou protéger lors de la construction de terrasses, d’aménagements d’allées, de travaux de drainage, d’agencements de jardins... Depuis 1998, la gamme TenCate Bidim® Maison et Jardin permet de réaliser des ouvrages pérennes pour les espaces extérieurs, une gamme destinée aux particuliers, maçons, artisans et paysagistes.

     

    Exigez l’original, exigez bidim® !

    Avec une telle notoriété, bidim® fait aujourd’hui figure de générique international pour désigner l’ensemble des géotextiles utilisés sur les chantiers... En exigeant l’original, c’est la garantie d’accéder à la qualité, au service et à la proximité !

    En décidant dès 1990 de certifier ses produits, TenCate Geosynthetics devient le premier fabricant de géotextiles certifiés sur le marché français, anticipant alors les futures exigences d’un marché en pleine expansion. Aujourd’hui, les produits proposés par TenCate Geosynthetics sont certifiés par l’ASQUAL, organisme de contrôle qui teste et valide la conformité et l’application de ses référentiels sur le terrain.

    TenCate Geosynthetics a aussi anticipé l’obligation du marquage CE pour l’ensemble des géotextiles bidim®. Dans cette démarche d’excellence, TenCate Geosynthetics est depuis 1997 certifié ISO 9001 et s’est adapté aux évolutions de la norme. En 2013, TenCate Bidim® est certifié ISO 9001 version 2008, puis ISO 14001... Avec des solutions géosynthétiques conciliant innovations et performances techniques, TenCate affirme sa stratégie environnementale pour protéger la planète. Ainsi, le renforcement d’un mur avec un parement béton et un géosynthétique permet d’économiser 1,1 tonne de CO2 pour un ouvrage de 100 ml, en comparaison avec une solution mur en béton armé.

     

    Des noces d’or dignement fêtées !

    Qui dit anniversaire, dit cadeaux ! Pour célébrer le demi-siècle de bidim®, TenCate Geosynthetics lance l’Opération Ticket d’Or, digne d’un roman de Roald Dahl... L’objectif des distributeurs et des poseurs : trouver les tickets d’or cachés dans les rouleaux TenCate Bidim® ! La récompense : un “pass sport découverte” d’une valeur de 300 € par personne.

    Lorsqu’un employé d’une entreprise de TP trouve un ticket enroulé dans une nappe de TenCate Bidim® S41 (6 m), qui pour l’occasion se pare d’un emballage orange, commercialisé dans les points de vente TP, il gagne et permet également à 3 autres collaborateurs de son entreprise, ainsi qu’à 3 personnes chez le distributeur, de remporter le pass. Le principe est le même avec le TenCate Bidim® Weed Stop S (1 x 25 m), la personne qui trouve le ticket d’or dans un rouleau de TenCate Bidim® Weed Stop S fait gagner une autre personne de sa connaissance et 2 personnes chez le distributeur ayant vendu le rouleau. L’occasion de fêter un anniversaire et de renforcer l’esprit d’équipe ! Avec de nombreuses PLV anniversaire aux couleurs de bidim®, cette Opération Ticket d’Or est relayée par l’ensemble des partenaires.

    En parallèle, TenCate Bidim® offre à tous la possibilité de gagner un cadeau, grâce à un concours : prendre en photo la mise en œuvre d’un géotextile TenCate Bidim®. Les meilleurs clichés seront gratifiés par un iPad Air 2 16 Go (1er prix) ou une caméra Polaroïd Cube HD. Les photos (résolution mini, 1.600 x 2.400) sont à envoyer à 50ans@tencate.com avant le 31 octobre 2015 midi.


     

    TenCate Geosynthetics leader global dans la conception et la fabrication de géosynthétiques, offre des solutions évolutives aux marchés mondiaux grâce à ses marques TenCate Bidim®, TenCate Polyfelt®, TenCate GeoDetect®, TenCate Miragrid, TenCate Rock® et TenCate Geolon®. Ces géosynthétiques sont conçus avec un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre aux exigences géotechniques des différents ouvrages de génie civil : terrassements routiers et ferroviaires, fondations et soutènements, centres de stockage de déchets, ouvrages hydrauliques. TenCate Geosynthetics développe et fabrique des matériaux qui augmentent la performance, réduisent les coûts tout en intégrant les contraintes géotechniques et environnementales.


     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

     

    TenCate Geosynthetics France

    9, rue Marcel Paul - BP 40080
    95873 Bezons Cedex
    service.fr@tencate.com - Fax 01 34 23 53 70

    www.tencategeosynthetics.com

     

    Contact Presse :

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (IP TenCate Bidim 50 ans-0615.pdf)Communiqué de Presse[TenCate Bidim®, 50 ans d’une marque incontournable sur le marché du géotextile]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire