Communiqué de notre partenaire : Tencate

Géotextiles et géosynthétiques

9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    service.fr@tencate.com

TenCate Geolon® PP 60, une qualité certifiée, la solution économique pour améliorer la traficabilité des plates-formes

Tencate Tencate

TenCate Geosynthetics, leader européen de la fabrication des géosynthétiques, dévoile avec TenCate Geolon® PP 60 une nouvelle solution qui reflète totalement son expertise reconnue et appréciée en génie civil et travaux publics. En effet, TenCate Geolon® PP 60, en combinant séparation et renforcement, permet de réaliser en une seule opération, la stabilisation des plates-formes granulaires de façon sûre, pérenne et à moindres coûts.

La solution TenCate Geolon® PP 60 :

Géotextile tissé de bandelettes, constitué de fibres de haut module en polypropylène, TenCate Geolon® PP 60, certifié ASQUAL, est conçu pour des applications de séparation et de renforcement de sol. Et les avantages qui vont imposer le TenCate Geolon® PP 60 sont multiples : excellente résistance à l’endommagement, raideur en traction adaptée au renforcement des sols, caractère chimiquement inerte, possibilité d’être préfabriqué en grands panneaux pour une installation facilitée.

De plus, TenCate Geolon® PP 60 diminue le coût global du chantier, en réduisant notamment l’épaisseur de matériaux granulaires nécessaires à la stabilisation de la plate-forme (jusqu’à 50 % d’économie de hauteur de remblais), source d’un impact environnemental moindre (en effet, il génère moins de CO2eq lié au volume à transporter et installer).

TenCate Geolon® PP 60 : une solution plus compétitive que les géogrilles

Choisir TenCate Geolon® PP 60 plutôt qu’une géogrille associée à un géotextile standard permet d’installer un seul produit plutôt que deux. TenCate Geolon® PP 60 assure les fonctions de séparation et de renforcement. L’intégralité de la couche granulaire est préservée car séparée du sol support. La fonction renforcement permet de limiter les déformations grâce à sa forte résistance en traction à 5 % d’allongement. Cette valeur s’avère deux fois plus performante que celles des géogrilles en PP extrudé ordinaire et bien plus encore que celles des autres géotextiles. La forte rugosité de la solution TenCate assure le transfert des charges par frottement avec le matériau granulaire.

En plus de s’imposer comme solution technique économique, TenCate Geolon® PP 60 limite les impacts sur l’environnement comme le démontre une étude menée par l’ITH de Zurich : l’utilisation d’un géosynthétique tel que le TenCate Geolon® PP 60 réduit de 50 % l’épaisseur du remblai tout en générant une économie de 11 % (80 tonnes CO2eq par km) par rapport à une structure de chaussée conventionnelle. Un gain porté à 30 % en émissions de CO2eq par kilomètre en comparaison d’une solution de traitement à la chaux ou au ciment !

Permettant d’améliorer l’arase et d’obtenir le niveau de portance minimal requis pour assurer la traficabilité, TenCate Geolon® PP 60 permet de limiter les recouvrements grâce à des rouleaux de 5,2 m. TenCate Geolon® PP 60 est garant d’une rapidité d’installation et de sécurité sur chantier grâce au tissage souple et régulier qui facilite la pose en toute sécurité (absence d’arêtes vives propres aux géogrilles rigides).

Enfin, autre avantage indéniable, TenCate Geolon® PP 60 n’affiche pas de mémoire de forme lorsqu’il est déroulé et ne nécessite pas de lestage pendant la pose, contrairement aux géogrilles rigides en PP extrudé.

De multiples atouts qui imposeront bien vite la solution certifiée ASQUAL TenCate Geolon® PP 60 auprès des prescripteurs comme des entreprises.

TenCate Geosynthetics leader global dans la conception et la fabrication de géosynthétiques, offre des solutions évolutives aux marchés mondiaux grâce à ses marques TenCate Bidim®, TenCate Polyfelt®, TenCate GeoDetect®, TenCate Miragrid, TenCate Rock® et TenCate Geolon®. Ces géosynthétiques sont conçus avec un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre aux exigences géotechniques des différents ouvrages de génie civil : terrassements routiers et ferroviaires, fondations et soutènements, centres de stockage de déchets, ouvrages hydrauliques. TenCate Geosynthetics développe et fabrique des matériaux qui augmentent la performance, réduisent les coûts tout en intégrant les contraintes géotechniques et environnementales.

Télécharger ce fichier (IP TenCate Géolon PP60-1116.hd.pdf)CP TENCATE GEOLON 60[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate