Communiqué de notre partenaire : Tencate

Géotextiles et géosynthétiques

9, rue Marcel Paul - BP 80 95873 Bezons cedex France
    service.fr@tencate.com

TenCate Geolon® Robulon PET, la solution accroche-terre haute résistance et respectueuse de l’environnement

Tencate Tencate

Leader sur le marché des géosynthétiques, TenCate Geosynthetics s’attache à développer des solutions innovantes répondant aux spécificités des sols comme à la diversité des besoins des professionnels, tout en veillant à toujours conjuguer performance et respect de l’environnement.

Dernier-né de la gamme TenCate Geolon® Robulon, TenCate Geolon® Robulon PET confirme le savoir-faire de TenCate dans la fabrication de géocomposites tridimensionnels hautement résistants, conçus pour prévenir l’érosion et maintenir la terre végétale. Cette version à la base tissée en polyester PET se révèle idéalement adaptée sur les talus de grande hauteur des centres de stockage. TenCate Geolon® Robulon PET empêche le glissement de la couche de couverture. Une nouvelle solution contre l’érosion, 100 % recyclable, qui complète la large gamme TenCate dédiée à l’environnement.

TenCate Geolon® Robulon PET : des boucles 3D inséparables de la couche tissée de base, gages de performances maximales

TenCate Geolon® Robulon PET est un accroche terre tridimensionnel composé d’une base tissée haute résistance en polyester (PET) et d’un tissé 100 % polypropylène disposant de bouclettes en relief inséparables de la couche de base.

Cette tridimensionnalité unique pour un géosynthétique anti-érosion (souvent composé de deux couches séparées) offre l’avantage d’empêcher le glissement de la couche de terre végétale de façon pérenne tout en favorisant la fixation des racines : totalement “inséparables”, aucun risque que les éléments le composant se désolidarisent sous l’effet des contraintes de cisaillement.

Sa base polyester garantit une résistance aux charges lourdes et permanentes. Et l’alliance du renforcement et de la retenue de terre confère au matelas anti-érosion Robulon PET les qualités indispensables pour une utilisation en couverture de centre de stockage.

Facilité de mise en œuvre, diversité d’application et atout “biodiversité”

Particulièrement recommandé pour le maintien des terres sur de longs rampants réalisés sur des dispositifs d’étanchéité, TenCate Geolon® Robulon PET s’installe sur les talus en couverture de centre de stockage.

Disponible avec une résistance standard à la traction de 200 kN/m, le conditionnement de TenCate Geolon® Robulon PET en rouleaux de 50 m répond aux exigences des chantiers d’envergure. Sa largeur de 5 m induit une mise en œuvre économique en limitant les recouvrements entre lés.

À noter : TenCate Geolon® Robulon PET offre une solution qui s’intègre parfaitement dans son environnement en favorisant le développement de la végétation et la fixation des réseaux racinaires. Un atout “biodiversité encouragée” en totale adéquation avec l’engagement environnemental que TenCate Geosynthetics poursuit depuis toujours.

Les + TenCate Geolon® Robulon PET

Multifonction : anti-érosion et renforcement

Stabilité de sa structure tridimensionnelle

Forte résistance à la traction jusqu’à 200 kN/m

Perméabilité

Grandes dimensions adaptées pour les grands rampants des dispositifs de couverture de CSD

Environnement préservé : géocomposite 100 % recyclable et favorisant le développement naturel de la végétation

TenCate Geolon® Robulon : un trio gagnant pour l’environnement

La dernière version PET rejoint celles PE et PP de la gamme TenCate Geolon® Robulon pour compléter une offre de solutions anti-érosion et accroche-terre résolument dédiée à l’environnement.

Tous tridimensionnels avec leurs boucles inséparables de la couche tissée de base, ces géocomposites conjuguent résistance à la traction et capacité optimale d’accrochage pour la retenue de terre. TenCate Geolon® Robulon PE peut, quant à lui, être utilisé en contact direct avec le sol support.

La version PE, constituée de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP) se met en œuvre sur talus végétalisés. Celle PP, composée à 100 % de polypropylène est adaptée notamment aux installations routières, berges de canaux, rivières, bassins et côtes maritimes. Les trois versions de la gamme TenCate Geolon® Robulon se caractérisent par l’avantage de favoriser l’accrochage naturel des racines tout en retenant la couche de sol, ce qui en font les alliés d’un environnement protégé.

Mise en œuvre de TenCate Geolon® Robulon PET sur un chantier à Urrugne (64)

Dans le cadre de travaux visant la pose d’un accroche-terre sur talus au centre de stockage de Bittola à Urrugne, dans le Pays Basque, le bureau d’études SAFEGE et l’entreprise Eurovia Étanchéité ont opté pour un géocomposite TenCate Geolon® Robulon PET 150.

Le choix de ce géotextile tissé de câbles de renfort en polyester et de bouclettes en polypropylène s’est imposé à la fois pour ses fonctions d’anti-érosion et de renforcement, avec une résistance à la traction de 150 kN/m. Avec par ailleurs, l’application des produits TenCate Bidim® P30 et TenCate Bidim® P70 pour protéger la géomembrane du dispositif d’étanchéité. Une belle démonstration du savoir-faire TenCate Geosynthetics reconnu et apprécié des professionnels de l’environnement et des Travaux Publics.

TenCate présentera cette solution lors du Salon Pollutec

Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon Eurexpo

Hall : 6 | Allée : J | Stand : 7

TenCate Geosynthetics leader mondial dans la conception et la fabrication de géosynthétiques, offre des solutions évolutives aux marchés mondiaux grâce à ses marques TenCate Bidim®, TenCate Polyfelt®, TenCate Miragrid, TenCate Rock®, TenCate Geolon® et TenCate Geotube®. Ces géosynthétiques sont conçus avec un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre aux exigences géotechniques des différents ouvrages de génie civil : terrassements routiers et ferroviaires, fondations et soutènements, centres de stockage de déchets, ouvrages hydrauliques. TenCate Geosynthetics développe et fabrique des matériaux qui augmentent la performance, réduisent les coûts tout en intégrant les contraintes géotechniques et environnementales.

Télécharger ce fichier (IP TenCate Geolon Robulon Pet hd.pdf)IP TenCate Geolon Robulon Pet hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Tencate