Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : TenCate Geosynthetics

    Géosynthétiques et produits apparentés

    9, rue Marcel Paul - BP 40080 - 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63
    E-mail :
    service.fr@tencategeo.com
    Site web :
    http://www.tencategeo.eu

    NDLR 2019 - TenCate / Aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean®, TenCate Bidim® Maison & Jardin, TenCate Rock® PEC

    tencate-bidim-gamme-maison-et-jardin tencate-rock  

    Les Nouveautés de la Rentrée 2019
    • L’aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® séduit le marché de la gestion des eaux pluviales
    • TenCate Bidim® Maison & Jardin, la gamme garante d’aménagements extérieurs durables
    • TenCate Rock® PEC relève tous les défis de consolidation des ouvrages d’art : renforcement, séparation et drainage


    L’aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® séduit le marché de la gestion des eaux pluviales

    En novembre 2018, l’innovation de rupture TenCate GeoClean®, fruit de 10 ans de R&D, devenait réalité. Sa fonction principale : dépolluer les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol en retenant les hydrocarbures et en activant leur biodégradation. Cette solution est simple de mise en œuvre, durable, sans entretien et économique.
    Depuis son lancement, elle a convaincu, en France et à l’international, maîtres d’œuvres et entreprises de Travaux Publics dans différentes applications.

    L’enjeu décisif : gérer les eaux de ruissellement dépolluées des hydrocarbures en favorisant leur infiltration directe

    La surface artificielle imperméable en Europe a augmenté de 38 % au cours des 25 dernières années et atteint des proportions supérieures à 70 % en zones urbaines denses, ce qui accentue le volume de ruissellement (55% en ville) et les risques d’inondations.

    Ces zones denses sont par ailleurs très polluées : entre 1 à 5 kg de fuites d’hydrocarbures se déposent quotidiennement sur chaque kilomètre de route à forte circulation. Si 30 % sont dégradés en surface via un processus naturel, 70 % pénètrent en contaminant la terre, les eaux souterraines et les nappes phréatiques... Résultat alarmant quand on sait qu’un seul kilo de ces matières peut contaminer jusqu’à 1 million de litres d’eau naturelle !

    Valoriser une solution écologique, économique et durable a donc motivé la genèse de TenCate GeoClean®

    TenCate GeoClean® : la solution sans entretien, alternative aux séparateurs d’hydrocarbures, pour dépolluer durablement les eaux de ruissellement

    L’aquatextile de structure bicouche TenCate GeoClean® est un textile technique qui gère durablement et tout naturellement la qualité de l’eau dans le sol :

    - Il participe à l’épuration de l’eau en fixant les hydrocarbures sur sa structure filamenteuse oléophile adsorbante, avec une efficacité de plus de 99 %, et ceci même en cas de forts volumes d’eau produits par des pluies centennales (65 mm/h) qui s’infiltrent instantanément sur la totalité de sa surface ;

    - La teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau est inférieure à 2 mg/l, palliant ainsi toute pollution chronique diffuse ;

    - Il active la biodégradation systématique des hydrocarbures retenus « grâce à l’activateur de croissance naturel qu’il libère, favorisant le développement rapide d’une population de microorganismes capables de dégrader naturellement, et progressivement dans le temps, les hydrocarbures ainsi piégés, et ce, définitivement », comme le précise Nicolas Laidié, Marketing Manager

    - Il possède une capacité importante de rétention des hydrocarbures dans sa couche inférieure blanche en cas de pollution accidentelle.

    Les hydrocarbures fixés étant rapidement biodégradés, soulignons qu’aucune maintenance ne s’impose sur toute la durée de vie de l’infrastructure, dans des conditions normales d’utilisation, faisant de cette innovation une solution pratique à mettre en œuvre et durable.

    TenCate GeoClean® s’adapte à chaque besoin et répond à de multiples applications

    Aujourd’hui, il s’avère crucial de préserver les ressources naturelles et de construire un monde durable. Il s’agit donc de protéger la qualité des ressources en eau, en concevant des infrastructures privilégiant l’infiltration locale des eaux de pluie de bonne qualité pour ainsi recharger les nappes phréatiques et éviter de recourir à des systèmes de collecte et de traitement coûteux, souvent sous dimensionnés du fait de l’occurrence d’évènements pluvieux de plus en plus intenses.

    Aussi l’aquatextile TenCate GeoClean® s’installe facilement dans les zones d’infiltration de l’eau pluviale, comme sous les chaussées perméables, dans les fossés périphériques aux surfaces imperméables circulées, dans les noues, les tranchées ou les bassins d’infiltration, et aussi dans les puits d’infiltration. TenCate GeoClean® se révèle LA solution dans les structures où l’eau s’infiltre. 9 mois depuis son lancement et déjà plusieurs acteurs convaincus ont opté pour cette solution durable et innovante !

    Bruay-sur-l’Escaut (59) : Infiltrer directement les eaux pluviales pour désengorger le réseau d’assainissement unitaire

    Les capacités d’écoulement des réseaux d’assainissement unitaires (collectant eaux pluviales et eaux usées) peuvent arriver rapidement à saturation en cas d’intempéries. Les collectivités n’ont pas toujours la possibilité technique ni les moyens financiers pour créer un réseau séparatif pluvial.

    Dans ce cas de figure, un bassin de rétention et d’infiltration associé à l’aquatextile TenCate GeoClean® Origin offre une alternative ingénieuse et durable pour délester le réseau unitaire du débit d’eau pluviale produit par une surface de voirie et de toitures d’1 hectare.

    C’est la solution choisie en juin 2019 par le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes pour la commune de Bruay-sur-l’Escaut, dans le cadre de la réfection complète de la place et de la mairie.

    Désengorger les réseaux unitaires : faire le choix d’une solution économique pour les communes

    Favoriser l’infiltration locale et directe des eaux pluviales évite la saturation du réseau unitaire lors de forts orages et pluies dont la fréquence s’accroît en raison du changement climatique. L’aquatextile TenCate GeoClean® infiltre et dépollue l’eau instantanément sur la totalité de sa surface : sa perméabilité élevée (>10 mm/s) permet d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h ou 0,02 mm/s).

    À Bruay-sur-l’Escaut, 2 bassins de rétention et d’infiltration enterrés d’un volume total de 780 m3 recueillent les eaux pluviales de toiture, les eaux de ruissellement des voiries et des parkings dans un corps en SAUL (Structures Alvéolaires Ultra Légères). TenCate GeoClean® est installé au fond et sur les parois de la structure afin de capter les hydrocarbures, permettant l’infiltration dans le sol perméable d’une eau ayant une teneur résiduelle en hydrocarbures inférieure à 2mg/l, rendement plus efficace qu’une série des séparateurs à hydrocarbures de classe 1 selon la norme EN858-1 : 2002 (< 5 mg/l).

    Thouaré-sur-Loire (44) : dépollution à la source des eaux de ruissellement d’un parking imperméable

    BCF Groupe Architecte a opté pour TenCate GeoClean® Origin en avril 2019 afin de recueillir les eaux de ruissellement souillées par les fuites d’huile de moteur, de graisse, ou de circuits hydrauliques sous la surface imperméable du parking de 120 places dans une zone commerciale de Thouaré-sur-Loire. Installation facile et rapide, solution écologique et économique ont été les critères de choix de cette solution.

    Une aide au dimensionnement est aussi proposée afin de définir l’aquatextile1 le mieux adapté au projet. Aussi, à Carquefou (44), pour une application similaire à celle de Thouaré, la zone soumise à un trafic plus intense nécessitait la mise en œuvre de TenCate GeoClean® Crystal.

    Aux Pays-Bas : dépolluer en infiltration directe, sous voiries ou parkings perméables

    Infiltrer directement au travers de chaussées perméables, revêtues de pavés, de dalles engazonnées, de gravier, de béton poreux ou de structures alvéolaires rigides est la solution souvent privilégiée aux Pays-Bas. Ceci permet de contenir le risque d’inondation par rapport aux surfaces imperméabilisées, tout en dépolluant l’eau avant infiltration. Pour cette raison, à Deventer ou à Meerstad, les entreprises de travaux publics ont fait le choix de TenCate GeoClean® Origin comme solution de dépollution des eaux, pour sa facilité d’installation sous la structure perméable, son efficacité épuratoire (teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau < 2 mg/l) et sa capacité de rétention (99%) des hydrocarbures en cas de déversement accidentel, même sous de fortes pluies, assurant une solution d’infiltration directe non polluante.

    Après 10 ans de R&D, les 9 mois de premiers succès, en France comme à l’international, prouvent que la solution aquatextile répond à la demande des collectivités à la recherche d’une gestion alternative des eaux pluviales efficace et écologique. Créer et aménager un monde durable et propre pour les générations futures grâce à des infrastructures moins polluantes ne nécessitant pas d’entretien tout en protégeant les ressources naturelles : tel est l’objectif des solutions TenCate GeoClean®.

    1 - La gamme TenCate GeoClean® décline 3 produits en fonction du niveau de besoins des différents chantiers (le type d’application pour un parking, une autoroute ou un aéroport diffère) : TenCate GeoClean® Origin, TenCate GeoClean® Crystal et TenCate GeoClean® Pure.


    TenCate Bidim® Maison & Jardin, la gamme garante d’aménagements extérieurs durables

    Les textiles techniques développés par TenCate Geosynthetics stabilisent et protègent les ouvrages de génie civil depuis plus de 50 ans, avec pour fil rouge la réduction des coûts associée à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. La gamme TenCate Bidim® Maison & Jardin adapte cette expertise et ces solutions professionnelles ultra-performantes au segment résidentiel. Pour les artisans, les paysagistes comme les particuliers, réaliser jardin, allée, terrasse, voie d’accès ou VRD avec les produits prêts à l’emploi TenCate Bidim®, c’est opter pour un résultat irréprochable, durable, certifié et respectueux de l’environnement.

    À chaque chantier sa solution TenCate Bidim® Maison & Jardin

    Spécialement conçus pour les travaux autour de la maison (mais aussi les aménagements paysagers des collectivités), les non-tissés de la gamme TenCate Bidim® Maison & Jardin répondent à une très large palette de projets grâce à leurs multiples qualités.

    Résistants, ils séparent terres, sables, graviers, revêtements extérieurs. Ils stabilisent ainsi les bases des terrasses et petites plateformes, des voies d’accès, des garages et espaces de parking. Cette stabilité préserve l’affaissement des dalles et l’apparition de fissures dans le revêtement.

    Possédant de fortes capacités filtrantes, ils laissent passer les eaux de pluie, préviennent le colmatage des sols fins (notamment autour des aménagements drainants et VRD) et évitent les déperditions de granulats. Ils garantissent ainsi la perméabilité et la filtration à long terme. Ils limitent également la stagnation de l’eau, la formation de boues et protègent les allées de l’érosion.

    Trois produits phares

    TenCate Bidim® Green 8, des espaces extérieurs aménagés pour longtemps

    Avec une durabilité de 100 ans, le géotextile TenCate Bidim® Green 8 sécurise les ouvrages pour longtemps. Sa résistance à la traction de 8 kN et sa grande capacité filtrante le destinent particulièrement à la réalisation d’espaces à vivre (terrasses), d’allées (décoratives ou d’accès puisqu’il supporte le passage d’un véhicule léger) et d’installations de drainage (hors épandage des systèmes d’assainissement autonomes). Pour ces applications, il est proposé en rouleaux de 0,50 m x 95 m et 1 m ou 2 m x 25 m.

    TenCate Bidim® Weed Stop S, des jardins naturels et faciles à vivre

    TenCate Bidim® Weed Stop S empêche la prolifération des mauvaises herbes sans utiliser de produit phytosanitaire. En effet, ce feutre noir occultant limite la photosynthèse, endiguant la pousse des mauvaises herbes sous les terrasses en bois, dans les massifs, les rocailles ou les potagers, tout en laissant passer air, eau et nutriments pour les plantations ornementales. Imputrescible, neutre, non polluant et non toxique, TenCate Bidim® Weed Stop S se révèle également recyclable. Il est vendu en rouleaux de 1 m ou 2 m x 25 m.

    TenCate Bidim® Batigeo 10, la résistance au service des aménagements sous-charges

    Avec sa très forte résistance à la traction (10 kN) et ses capacités filtrantes garanties par la certification ASQUAL1, TenCate Bidim® Batigeo 10 s’avère particulièrement adapté à la réalisation de voies d’accès sur des sols fins ou au passage de véhicules lourds. Ainsi, il assure la stabilité et la tenue des espaces de parking ou de stockage, des accès de chantiers ou terrassement. Pour s’adapter à ces chantiers particuliers, TenCate Bidim® Batigeo 10 est proposé en rouleaux 2 m x 100 m mais aussi 4 m (plié en deux) x 100 m.

    Un conditionnement parfaitement adapté pour les petits chantiers

    En mettant à la disposition des artisans et particuliers les qualités de ses produits de TP, TenCate Geosynthetics offre une grande facilité de mise en œuvre et évite la perte ou l’inutilisation de matériau.

    Les lès sont présentés en rouleaux de taille facilement manipulable, même pour les largeurs les plus grandes pour lesquelles le géotextile est alors plié en deux.

    Le choix des références, varié en largeurs et longueurs, permet d’acquérir uniquement la quantité nécessaire. Les rouleaux sont conditionnés en pack carton, demi-palette ou palette entière, faciles à stocker, déplacer (avec un transpalette) et mettre à la vente.

    D’ailleurs, la gamme TenCate Bidim® Maison & Jardin met à la disposition des points de vente, depuis son lancement, un large choix d’outils d’aide à la vente doublé d’une logistique garantissant une livraison en 4 à 5 jours maximum à réception de la commande2.

    Une offre certifiée, qui respecte les hommes et l’environnement

    L’entreprise est engagée dans une politique de qualité continue pour maintenir l’avantage concurrentiel que représente la fiabilité pérenne de ses solutions. Son site de Bezons (95) est certifié ISO 9001 et ses géotextiles ont obtenu dès 2002 le marquage CE, obligatoire sur tous les géotextiles depuis 2003. Certains (comme le Batigeo 10) sont également certifiés ASQUAL. Cet organisme indépendant impose un contrôle externe par un laboratoire accrédité, sur des prélèvements aléatoires. L’usine dispose par ailleurs de son propre laboratoire accrédité Cofrac. Aussi, l’usine de Bezons est-elle certifié ISO 14001 (management environnemental) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).

    1 - L’ASQUAL est un organisme indépendant qui a pour mission de participer à la promotion de la qualité et certifie notamment les caractéristiques des géotextiles.
    2 - Hors Corse - Livraison à Marseille.


    TenCate Rock® PEC relève tous les défis de consolidation des ouvrages d’art : renforcement, séparation et drainage

    Les géosynthétiques TenCate Rock® PEC revendiquent une efficacité et une praticité réputées depuis presque 30 ans. Associant un matériau non-tissé de filaments continus en polypropylène et un réseau de câbles en polyester, les géocomposites TenCate Rock® PEC conjuguent résistance optimale en traction et propriétés hydrauliques pour le renforcement d’ouvrages avec tout type de sol et en particulier pour les sols fins et humides.

    De leur première utilisation marquante en 1993 pour la construction d’un mur de soutènement de la RN20 aux dimensions exceptionnelles, à la réfection d’une rampe d’accès au pont du Pecq en 2016, en passant par la sécurisation des remparts du château de Saumur, ils illustrent la maîtrise de TenCate Geosynthetics dans le développement de solutions expertes, durables et économiques.

    La RN20, un chantier initial exceptionnel

    25 ans après sa construction, le mur de soutènement MS13 situé entre Foix et Tarascon-sur-Ariège sur la RN20 reste une référence dans le monde des ouvrages d’art. Avec ses 21 mètres de haut et 200 mètres de long, il demeure exceptionnel par ses dimensions. Il l’est également par la technologie employée alors : un remblai de terre renforcé par des géotextiles. Ce mur s’avère en effet construit en 3 sections de 7 mètres, par couches de 40 cm d’épaisseur de terre renforcée via des nappes TenCate Rock® PEC.

    Utilisant une approche de dimensionnement innovante et les performances des produits TenCate Geosynthetics (résistance à la traction et à la déformation, forte porosité pour drainer les sols, stabilité de la liaison sol/géotextile), le MS13 a pu être construit avec un matériau affichant une résistance à la traction de seulement 400 kN/m au bas de l’ouvrage. Equipé de capteurs dès sa construction, le MS13 manifeste ainsi une stabilité remarquable : 25 ans après son érection, déformation et déplacement sont inférieurs à 2 %, même à la base du mur.

    Les remparts du château de Saumur secourus en urgence

    La gamme TenCate Rock® PEC a rapidement été la solution adoptée en urgence lorsqu’il a fallu sécuriser le rempart Nord du château de Saumur, effondré le 22 avril 2001.

    Cette nuit-là, la falaise de 20 mètres de haut qui soutient le rempart cède et entraine avec elle une portion de 45 mètres de long. Une sécurisation au plus vite du château ressort nécessaire pour empêcher tout glissement global. Il faut également stabiliser la zone effondrée en attendant sa réfection. 10 000 m3 de remblai, armé tous les 50 cm de nappes de la gamme TenCate Rock® PEC, sur des longueurs de 5 à 14 mètres vont créer un « buton » de soutien. Dressé avec une pente de 70° à 75°, ce buton se voit aménagé de 170 mètres de rampes d’accès et d’une plate-forme de travail qui permettront ensuite de mener la reconstruction du rempart. La rapidité de mise en œuvre d’une solution de maintien résistante et durable s’est avérée l’atout maître de la sauvegarde du château.

    Rampe d’accès au pont du Pecq : tous les avantages des solutions TenCate Rock® PEC en un seul chantier

    Quand en 2014 une rampe d’accès au pont du Pecq à l’Ouest de Paris s’affaisse, et que des fissures apparaissent sur son mur de soutènement, les défis à sa rénovation vont se multiplier. C’est la fuite d’eau d’une canalisation qui a provoqué le tassement du sol sous la rampe de 100 m de long et 4,5 m au plus haut. L’analyse du sol révèle que le risque de tassement demeure élevé car le remblai -sensible à l’eau- est de mauvaise qualité. De plus, le mur de soutènement en béton se trouve fragilisé et ne peut plus supporter la pression horizontale du remblai, induisant donc son remplacement. Or, parce que le pont du Pecq est un axe routier stratégique (43 000 véhicules/jour) la durée de la rénovation se doit d’être la plus courte possible.

    Le déploiement de TenCate Rock® PEC, renforçant le matériau de remblai et supprimant la pression sur le mur de soutènement, va résoudre toutes ces problématiques en livrant un chantier rapide, économe et à l’impact limité sur l’environnement.

    Tout d’abord, cette solution « souple » absorbe facilement les tassements. Ensuite, les qualités drainantes des nappes de TenCate Rock® PEC (positionnées entre chaque couche de remblai de 50 cm sur près de 12 m de large), contrôlent la teneur en eau du sol. Ainsi, malgré leur qualité médiocre, les terres de l’ancien remblai seront réutilisées, réduisant la durée, le coût et l’impact environnemental du chantier. Enfin, l’ancien mur de soutènement est libéré de toute pression horizontale (les nappes enserrant le remblai le maintien à 50 cm du mur). Celui-ci reste donc en place et se transforme en simple élément de parement. Tous ces éléments associés à la grande facilité de mise en œuvre des nappes de TenCate Rock® PEC permettront de boucler la rénovation du remblai en un mois et font de la rénovation de cette rampe d’accès au pont du Pecq un chantier exemplaire.
     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (NDLR-2019_TENCATE.pdf)NDLR-2019_TENCATE[NDLR-2019_TENCATE]
    Voir tous les autres communiqués de TenCate Geosynthetics

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire