Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : TenCate Geosynthetics

    Géosynthétiques et produits apparentés

    9, rue Marcel Paul - BP 40080 - 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 63
    E-mail :
    service.fr@tencategeo.com
    Site web :
    http://www.tencategeo.eu

    Protection des glaciers : TenCate Toptex® GLS 340, la solution spectaculaire qui ralentit la fonte des neiges et préserve l’écosystème de montagne

    1_Toptex_glacier 2_Toptex_glacier  


    Par chacune des solutions qu’il développe, TenCate Geosynthetics entend protéger les ressources naturelles afin de construire un monde plus durable pour les générations futures.

    Emblématique, son système ingénieux de tubes en textile remplis hydrauliquement de sable, TenCate Geotube®, demeure une des innovations les plus abouties en termes de sauvegarde du littoral.

    La préservation des glaciers fait tout autant partie des préoccupations de l’expert en géosynthétiques, d’un point de vue de leur écosystème bien entendu mais également des économies locales qui vivent du tourisme et des loisirs d’hiver.

    TenCate Geosynthetics a donc fait le choix d’étendre le champ d’application de sa technologie TenCate Toptex®, qui bénéficie déjà de plusieurs décennies d’expertise reconnue dans le secteur agricole pour la couverture des récoltes1. TenCate Toptex® GLS 340 se révèle ainsi des plus efficaces en vue de protéger les glaciers du réchauffement climatique.

    Les atouts de cette nappe non tissée composé de filaments continus, 100% propylène, s’avèrent nombreux : très simple à mettre en œuvre sur des surfaces immenses, imputrescible, perméable à l’eau et à l’air, stabilisé aux UV et présentant une faible conductivité thermique, TenCate Toptex® GLS 340 lutte contre la fonte de la glace, limite le glissement de la neige et réduit ainsi le risque d’avalanche.

     

    Démonstration exemplaire

    Le glacier Presena, dans le nord de l’Italie

    Chaque été depuis 2008, le glacier Presena, dans le nord de l’Italie, revêt un insolite manteau blanc : de spectaculaires nappes réfléchissantes TenCate Toptex® GLS 340 habillent ses pentes pour le protéger du soleil ; si 30 000 m2 étaient ainsi recouverts la première année, ce sont désormais 100 000 m2 de non-tissé qui se déploient à une altitude comprise entre 2700 et 3000 m pour ralentir la fonte du glacier ! Le caractère incroyable de cet "emballage façon Christo" révèle le pendant d’un constat malheureusement tout aussi étonnant : depuis 1993, le glacier Presena avait perdu plus d’un tiers de son volume !

    La saison de ski terminée, de longues bandes de TenCate Toptex® GLS 340, mesurant 70 m sur 5 m, sont donc tendues à flanc de montagne, assemblées ensemble (par soudage au moyen d’un chalumeau à gaz) pour ériger une barrière efficace aux courants d’air chaud. Une fois en place, elles présentent également l’avantage de se confondre avec la neige, presque invisibles.

     

    Comment ça marche ?

    TenCate Geosynthetics est parti d’un constat : des mesures effectuées sur les glaciers autrichiens montrent une réduction de leur superficie de 15% entre 1969 et 1998, et cette tendance se poursuit.

    En effet, les conditions climatiques rencontrées dans les sommets des Alpes présentent des spécificités comparées aux montagnes de basse altitude : températures inférieures à zéro et chutes de neiges possibles tout au long de l’année, vitesse du vent pouvant atteindre 200 km/h et très forte influence des UV.

    Ainsi les stations de ski voient leurs accès directs aux glaciers s’amenuiser, les pylônes des remontées mécaniques perdent leur stabilité ou se trouvent positionnés dans des zones désormais sans neige, sur des pentes de plus en plus rocheuses, parsemées de crevasses dangereuses...

    C’est pourquoi TenCate Geosynthetics a développé un tapis de protection spécifique pour les glaciers qui limite considérablement la fonte des glaces : TenCate Toptex® GLS. Et ceci, sans impacter la flore et la faune très sensibles des régions alpines.

    Dans les faits, il réduit le risque d’avalanche grâce à sa surface rugueuse sur laquelle l’eau de pluie s’écoule. Sa perméabilité à l’air suffisante pour résister aux forces d’aspiration causée par des vents violents se double d’une résistance élevée à la pénétration de l’eau, évitant ainsi qu’une trop grande quantité d’eau "chaude" n’atteigne la neige.

    Enfin, mentionnons que sa haute réflectivité induite par sa couleur blanche réduit le réchauffement par les rayons du soleil, et ce, à long terme car TenCate Toptex® GLS affiche une grande stabilité aux UV qui se double d’une résistance optimale à la traction. Des performances qui permettent de l’exploiter sur plusieurs saisons hivernales allégeant de facto l’investissement.

    Caractéristiques techniques

    Matières premières : polypropylène, stabilisé aux UV

    Couleur : blanc Epaisseur : 2 mm

    Réflectivité de la lumière (longueur d’onde 500 nm) : 78 %

    Résistance aux UV : 75 % Résistance à la traction : 23 kN/m

    Résistance thermique R (t=10°C) : 0,0593 m²K/W

    Résistance à la pénétration de l’eau : > 80 mm  

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (TENCATE_TOPTEX_BD.pdf)Toptex_glacier[ ]
    Voir tous les autres communiqués de TenCate Geosynthetics

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire