Communiqué de notre partenaire : TenCate Geosynthetics

Géosynthétiques et produits apparentés

9, rue Marcel Paul - BP 40080 - 95873 Bezons cedex France
    service.fr@tencategeo.com

TenCate Bidim® Weed Stop PRO, pour des aménagements paysagers facilités !

WEED_STOP_PRO WEED_STOP_PRO1

Plébiscité par le grand grand public pour ralentir la prolifération des mauvaises herbes dans les jardins, TenCate Bidim® Weed Stop ajoute une corde à son arc en passant côté «Pro». Ainsi, le tout nouveau TenCate Bidim® Weed Stop PRO se destine plus particulièrement aux professionnels des espaces verts.

Paysagistes, entreprises de Travaux Publics, employés municipaux peuvent désormais compter sur l’efficacité de cette barrière anti-mauvaises herbes qui conjugue facilité de mise en œuvre, rendu irréprochable, durabilité optimale et respect de l’environnement !

Dire naturellement stop au désherbage ! Reverdir les villes tout en choisissant les plantes et en limitant leur vitesse de croissance.

TenCate Bidim® Weed Stop PRO se révèle LA solution idéale pour contrôler de manière efficiente et écologique, sur le long terme, la croissance des plantes au sein des espaces verts. En totale adéquation avec l’interdiction pour l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics d’utiliser des pesticides chimiques, il ralentit naturellement la prolifération des mauvaises herbes. Aucun besoin de produit phytosanitaire ! C’est aussi une alternative ingénieuse au désherbage thermique qui s’accompagne de risques d’incendie quand la végétation est sèche, nécessite plusieurs passages annuels (coût de main d’œuvre élevé) et contraint à la consommation d’énergie fossile. Alternative également au désherbage manuel, pénible, requérant le port d’un équipement de protection et se limitant à de petites et moyennes surfaces.

Cette structure unique non-tissée de filaments continus de polypropylène est fabriquée grâce à un procédé qui sollicite de fins jets d’eau afin d’enchevêtrer les fibres et assurer l’intégrité maximale de la nappe. Noire et occultante, elle limite la photosynthèse, endiguant la pousse des herbes tout en laissant passer air, eau et nutriments pour les plantations.

Présenté en rouleaux, TenCate Bidim® Weed Stop PRO s’étend tout simplement, seul ou recouvert ensuite d’écorces de pin, de débris de bois pour une finition nature, ou de cailloux et galets privilégiant une touche minérale. Il s’adapte à tous les types de sols, y compris en pente : terre, paillis, sables, gravier, gazon, lames de ponton, terrasses...

Parcs et jardins publics, voiries et trottoirs, cimetières, voies ferrées, berges de petits cours d’eau, chemins forestiers, talus, infrastructures routières... peuvent ainsi bénéficier de cette solution sans herbicide.

Léger, facile à transporter, manipuler, découper et installer, TenCate Bidim® Weed Stop PRO cumule, une fois mis en œuvre, bien d’autres atouts : il limite l’évapotranspiration, ce qui a pour conséquence de réduire les besoins en arrosage. Il contribue aussi à l’auto-enrichissement du substrat, en favorisant le développement d’une vie microbienne et d’auxiliaires (comme les vers de terre).

Stabilisé UV, il ne change pas de couleur avec le temps et s’avère particulièrement résistant à la déchirure et à la perforation.

Imputrescible, neutre, non polluant et non toxique, TenCate Bidim® Weed Stop PRO se révèle également recyclable. Il est vendu dans les Négoces Matériaux en rouleaux de 2 m x 20 m.

Chantier exemplaire : Le renouvellement des pistes longeant les voies de la ligne SNCF Angers Saumur, afin de contrôler la propagation des mauvaises herbes.

Initié le 24 juillet 2020, ce chantier vient de prendre fin en septembre 2020. TenCate Bidim® Weed Stop PRO a été choisi par SNCF Réseau pour être installé sur les 30 km du tronçon de la ligne reliant Angers à Saumur, où le contrôle des mauvaises herbes demeure essentiel à la sécurité. En effet, ces zones souffrent souvent d’une colonisation rapide par la végétation indésirable. Afin de ralentir la pousse des mauvaises herbes, TenCate Bidim® Weed Stop PRO a donc été installé directement sur le sol et recouvert de 2 à 3 centimètres de sable de piste.

Caractéristiques techniques

Résistance à la traction : 15 KN/m

Résistance au poinçonnement : 2400 N

Allongement maximum : 90%