Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

    Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

    4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE
    Contact

    Label Objectif CO2 renouvelé pour le transporteur Tratel

    TRATEL-LABEL TRATEL-LABEL20  


    Acteur majeur dans le secteur du transport de pondéreux avec près de 10 millions de tonnes acheminées par an, Tratel inscrit son excellence opérationnelle dans une démarche éco-responsable, en droite ligne de la politique de logistique verte menée par Ciments Calcia, dont elle est filiale.

    Cet engagement trouve écho notamment dans le Label Objectif CO2 que Tratel avait obtenu dès 2016 et qui vient de lui être renouvelé, ce 30 septembre 2020, pour 3 ans.

    Le label Objectif CO2 a été à nouveau attribué à Tratel suite à un audit externe en juillet 2020. Ce dernier a notamment mis en exergue son niveau élevé de performance en matière de gestion et de maîtrise de ses émissions de GES, exprimées en g CO2/tkm et comparées aux émissions de références issues de la base de données HBEFA1. En effet, de 2016 à 2019, la réduction des émissions Tratel s’avère nettement supérieure au référentiel du manuel européen.

    Tratel : 2016 = 61,71 gCO2/t.km 2019 = 58,06 gCO2/t.km Soit une baisse de 5,9 %

    HBEFA : 2016 = 70,87 gCO2/t.km 2019 = 69,86 gCO2/t.km Soit une baisse de 1,5 %

    100 % du périmètre organisationnel de Tratel est concerné par cette labellisation, à savoir ses 14 sites régionaux (6 bases d’exploitation et 8 sites de stationnement répartis sur le territoire français), ainsi que l’intégralité de sa flotte de véhicules, soit 500 tracteurs et 800 remorques (citernes, bennes, plateaux...).

    L’audit a salué 4 champs d’excellence :

    la formation et l’implication des salariés

    En vue de réduire durablement les consommations de carburants et, par extension, les émissions de gaz à effet de serre, Tratel prend soin de sensibiliser tous les conducteurs. D’une part en les initiant à l’éco-conduite grâce à des formations dispensées en interne par des intervenants qualifiés AFTRAL2 (250 formations annuelles). D’autre part via une prime mensuelle attribuée selon des critères comportementaux et de consommation mesurés par l’informatique embarquée dont chaque véhicule est équipé (dispositif Eliot aidant notamment le conducteur à adapter sa conduite).

     un taux de rotation de la flotte élevé et du matériel 100 % optimal

    Avec un âge moyen des véhicules de 2,8 ans, le parc est renouvelé intégralement tous les 4 ans. De plus, Tratel a généralisé un système de contrôle de pression des pneus sur 100 % de sa flotte, composée entièrement de véhicules Euro 6. Sécurité et fiabilité se révèlent donc de mise, renforcées par le fait que chaque établissement Tratel possède un atelier de maintenance.

      des outils de suivi fiables

    La collecte d’informations générales s’avère particulièrement précise, comme les tonnages systématiquement mesurés sur bascule ou encore le nombre de kms remonté directement via l’informatique embarquée.

     les consommations de carburant sont, quant à elles, recensées rigoureusement par badges, cartes et smartphones. Tout concoure donc à une transparence totale, gage de confiance absolue.  

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (TRATEL-LABELCO2-2020-BD.pdf)TRATEL_LABELCO2[ ]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire