Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Nouvelle centrale Unibéton de Bazainville (78) : innovation et respect de l'environnement

    UNIBETON

    Acteur majeur du béton prêt à l'emploi, Unibéton compte 180 sites de production en France et emploie près de 660 personnes. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation privilégiant la proximité, l'activité d'Unibéton répond aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. En 2003, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 357 millions d'euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l'emploi. L'inauguration d'une nouvelle unité de production à Bazainville (78) complète le dispositif mis en place en Ile de France reposant sur 23 centrales. Son aménagement résulte d'une mise en conformité du site implanté à proximité. Respectant strictement les exigences réglementaires en matière de sécurité et d'environnement, ses équipements lui permettent d'associer performances techniques et maîtrise de l'impact lié à son activité.

     

     

    La nouvelle centrale de Bazainville : performance et préservation de l'environnement



    Implantée sur un terrain de 5000 m2, la centrale de Bazainville est dotée des équipements les plus modernes garantissant la qualité de la production, la sécurité des hommes et la préservation de l'environnement.

    Conformément aux normes de sécurité, elle est notamment constituée d'un conteneur dédié aux adjuvants, muni d'un bac de rétention ; de 4 silos à ciment de 60 tonnes chacun équipés d'un filtre de dépoussiérage et d'une sécurité de remplissage évitant tout débordement ; de 4 cases à granulats de 25 tonnes chacune ; d'un malaxeur d'une capacité de 1,25 m3 de béton fini.

    Un soin tout particulier a été apporté au traitement des eaux de lavage des matériels et des camions malaxeurs. Grâce à l'installation de bacs de réception, de décantation et de stockage, l'eau est canalisée, traitée puis stockée, avant d'être réutilisée dans la fabrication du béton, le lavage de la centrale ou des camions malaxeurs. La centrale fonctionne ainsi en circuit fermé sans rejet.




    Pour favoriser l'intégration de la centrale à son environnement, le périmètre fera l'objet de plantations d'arbres occultants de type peuplier.

    D'une capacité de production de 35 à 40 m3/heure, l'activité de la centrale de Bazainville répond aux besoins des chantiers ruraux menés par les entrepreneurs en bâtiment, les artisans et les particuliers.
    Grâce à ses quatre silos à ciment, dont un actuellement en ciment blanc, la nouvelle unité de production offre une large gamme de produits techniques et esthétiques.

    Le site emploie 3 personnes, un chef de centrale et deux chauffeurs.

    Une centrale équipée d'un système d'automatisme innovant



    Afin de rationaliser la production et assurer un meilleur confort de travail, le pilotage de la centrale s'effectue grâce au nouveau système d'automatisme mis au point par Unibéton.


    Synonyme de fiabilité et de gestion précise et uniforme de la production, partout en France, il repose sur deux piliers :


    - l'informatique industrielle : il s'agit d'un nouveau système de pilotage et de contrôle de la production, facilitant la communication entre l'homme et la machine. Un automate Omron est piloté par le chef de centrale via l'interface d'une dalle tactile reliée à un ordinateur de supervision.

    Marquant la disparition des anciens pupitres, dont les multiples boutons de commande rendaient parfois très complexe l'exécution des différentes étapes de production, ce système assure une ergonomie optimum à ses opérateurs. Le chef de centrale s'appuie désormais sur deux atouts majeurs : une vue d'ensemble du site depuis son poste de commande déporté, et le suivi en temps réel de la fabrication du béton par l'activation de l'écran tactile mis à sa disposition. Un dispositif qui lui permet d'être très réactif dans l'analyse et la maîtrise de sa production.


    - l'informatique sur centrale : un programme unique de gestion de la production rassemble tous les paramètres nécessaires à la fabrication des bétons ainsi que les ordres de commande et de facturation, les informations sur le client et son chantier. Les formulations des bétons sont ainsi mémorisées, le système s'adaptant également aux spécificités de l'outil industriel comme aux matériaux locaux.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1654.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire